Salut, et bienvenue sur le forum ! Tu commences par un sujet qui suscite beaucoup de réactions, parfois divergentes
En lisant ton post au début, je me suis dit tiens, quelqu'un qui veut faire du piano son métier et qui pense en premier à l'enseignement, c'est original, souvent quand on est jeune on pense concertiste... je rejoins évidemment les autres avis : faire une chose ou l'enseigner, ce n'est pas pareil, donc il faut voir si tu aimes enseigner. Et garder l'esprit ouvert sur toutes les façon qu'il y a de faire de la musique son métier.
Je réagis un peu en vrac, à certains trucs qui ont été dits ici, d'autres qui n'ont pas été dit ici mais qu'on entend souvent, etc.
Faire telles études juste parce qu'on peut, et qu'il y a plein d'autres personnes qui aimeraient bien mais qui ne peuvent pas, c'est une des pires raisons possibles. Ça n'aide personne : ni les gens qui aimeraient bien mais qui ne peuvent pas, ni toi. (Je ne dis pas que c'est le cas actuellement, je suis pas dans ta tête, mais si jamais tu décides d'arrêter Sciences Po, c'est un truc que tu entendras probablement, et je trouve que c'est un faux argument, sans fondement logique ni utilité.)
Étant moi-même amateur avec un autre métier à côté, je rejoins mes collègues pour dire qu'on peut être très heureux comme ça, mais en même temps il faut aussi être honnête sur le fait qu'en tant qu'amateur on aura a priori une vie musicale bien moins intense que si c'était notre métier. Je ne parle pas principalement de niveau d'instrument, je parle surtout de la quantité d'échanges et de la diversité d'expériences... certains profs, en plus de leurs activités d'enseignant et leur pratique instrumentale, ont une ou plusieurs autres activités comme la direction chorale ou d'orchestre, la composition, l'accompagnement, des collaborations avec des artistes d'autres disciplines... je pense que c'est quand même vachement plus rare pour amateur de cumuler beaucoup d'activités musicales, vu qu'on est déjà en train de cumuler avec notre activité professionnelle, qui pour la plupart des gens prend déjà 35h par semaine voire plus et beaucoup d'énergie. Sauf cas rares, on passe toujours plus de temps sur son activité professionnelle que sur ses activités de loisir.
Ceci étant dit, quand un truc est notre métier, on ne fait pas que les parties qui nous plaisent, ni quand ça nous plaît, ni toujours comme ça nous plaît. (Plus j'y pense, plus je trouve que dans le salariat, on ne vend pas juste sa force de travail, mais aussi la restriction de sa liberté sur son temps de travail.) Donc c'est le plus des amateurs : on a peut-être moins de temps, mais sur ce temps-là on est entièrement libres, on n'a pas de pression, un environnement bienveillant, etc. (comme l'a dit Aurèle).
Je rejoins aussi beaucoup Niccolò sur le fait qu'un métier c'est pas juste ce qu'on fait, c'est les gens avec qui on travaille, l'environnement, l'état d'esprit... je sais pas dans quelle mesure on peut s'en rendre compte à l'avance, mais peut-être que si tu arrives pendant un moment à fréquenter les deux milieux (conservatoire / science po), et que tu te rends compte qu'il y en a un où tu es à l'aise et pas l'autre, ça peut être un élément qui oriente la décision.
Arcenciel75 a écrit : dim. 04 déc., 2022 13:52
J'ai entendu dire que Sciences Po faisait des "aménagements de scolarité" pour les musiciens de haut niveau [...]
Ça pourrait valoir le coup. Ça serait aussi une façon de ne pas avoir à choisir tout de suite : à la fois ça peut être une bonne chose tant que tu n'es pas sûr (et comme le dit Pos, la liberté d'avoir encore le choix), à la fois si à un moment tu es sûr de ton choix, je t'encourage à t'y lancer à fond. Oui il y a des gens qui font deux trucs de front et qui s'en sortent, mais au bout d'un moment faut regarder les choses en face : on met vachement plus les chances de son côté en ne faisant qu'un chose à fond qu'en faisant en parallèle deux trucs qui demandent chacun un engagement à plein temps. (Note bien que je ne t'encourage pas à foncer tête baissée sans réfléchir, il faut prendre le temps qu'il faut. Mais pas plus.)