Yundi li superstar

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

personnellement j'ai connu yundi li lors de l'enregistrement de l'émission "les pianos de la nuit" à la Roque d'Anthéron
et franchement je le verrai faire de la pub pour mac do en tutu rose, ça n'altererait pas le moins du monde mon admiration pour son jeu
je pense également qu'il faut ressituer dans son contexte, je ne pense pas que yundi li soit issu d'une famille très aisée, jouer du piano à ce niveau demande un travail énorme (même quand on aime ça), lorsqu'une maison de disque importante vous prend sous son aile il est probablement difficile de dire non. Quant aux clips eux-même, j'ai trouvé celui de Nike plutôt réussi, utiliser l'image d'un pianiste classique chinois est probablement bon pour leur image et cela justifie leur choix (yundi li, lui, a touché des sous et c'est normal, l'image de Nike n'est pas néfaste à sa propre image donc pas de problème). Le deuxième clip est juste sans intérêt mais là encore rien de choquant à mon avis.Je trouve finalement la présentation de ces 2 clips intéressante, le premier très décalé et le second collant complètement au cliché. Ce n'est pas très étonnant que parmi nous peu se sentent concernés par ces images, elles ne nous sont pas destinées.
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Tu te trompes, j'ai depuis acheté la panoplie du cycliste pensant qu'avec tout ca je jouerai evidement dans la cité interdite :lol:
Nyro Xeo
Mon piano : Hellas

Message par Nyro Xeo »

Mais tout de même, Yundi Li est un bon pianiste (enfin c'est une affaire de goût).

Mais tu as raison, Rubato, il est préférable de juger la forme plutôt que le fond. Alors pourquoi dire que tu n'achèteras pas ses disques à cause de ces clips ?

À part ça, ces clips ne sont pas vraiment une mauvaise chose. On prend une oeuvre d'antan pour la mettre dans un contexte moderne, c'est tout à fait légitime, puisqu'on y est ! Mais ce, sans pour autant dénigrer la qualité des oeuvres utilisées, ce qui n'est justement pas vraiment le cas ici. Ce qui est "dangereux", c'est lorsque ce sera utilisé à des fins de consommations pures, en faisant de l'art une image associée à un produit, tel qu'on a pu le voir dans l'insertion du Requiem de Mozart dans une pub pour papier de toilettes (enfin c'est un exemple, peut-être mal choisi)...
-={ Nyro Xeo }=-
zarathoustra

Le papier toilette c'est quand même la mort de la digestion. Pas si mal choisi..
Sol

Message par Sol »

comme dit : si ça peut rendre le piano plus populaire...

maintenant il est vrai que ce clip est assez... niais...
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

Sol a écrit :si ça peut rendre le piano plus populaire...
quel intérêt ?
compte tenu des prix pratiqués, la "popularité" de certains pianistes me suffit largement
Tristan

Message par Tristan »

Nyro Xeo a écrit :en faisant de l'art une image associée à un produit, tel qu'on a pu le voir dans l'insertion du Requiem de Mozart dans une pub pour papier de toilettes (enfin c'est un exemple, peut-être mal choisi)...
Je me souviens que mennen ou gillette avait utilisé le Requiem pour bande son d'une de leur pub, et là je peux comprendre qu'on s'insurge. Mais là le clip, aussi niais soit il, me parait en rien scandaleux ... Il joue la campanella, il se la pete un peu, t'as la voisine qui kiffe ...... ba tant mieux ! je vois pas ou est le scandale ! je suis meme persuadé qu'a l'époque ou Liszt et Paganini jouaient tu devais avoir des scènes pas si differente ! ! !
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin

Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

zarathoustra a écrit :Tu te trompes, j'ai depuis acheté la panoplie du cycliste pensant qu'avec tout ca je jouerai evidement dans la cité interdite :lol:

Tu dois être mimi comme ca ! J'espère que tu m'inviteras à ton prochain concert, ca me rappelera le tour de france ...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
conker23

Message par conker23 »

Velours, tu n'achèteras pas un seul de ses disques ? Je ne suis pas sûr que tu aies la même réaction dans quelques années.

Plus jeune vainqueur du très prestigieux concours chopin de l'an 2000 (après, entre autres, tout de même, Pollini, Argerich, Zimmerman et d'autres), il est un des meilleurs pianistes que je connais. Et ce n'est pas parce qu'il a les yeux bridés qu'il est asentimental.

Jouer dans un même concert les 4 scherzos de Chopin, et dans la foulée la sonate en Si mineur de Liszt, c'est quand même pas donné à tout le monde.
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

c'est un monstre de l'ivoire mais je n'avais pas apprécié son interpretation notamment dans Schumann. Malheureusement ça va parfois trop vite et l'éclat d'une interpretation brillante prime sur la musique.
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

conker23 a écrit :Velours, tu n'achèteras pas un seul de ses disques ? Je ne suis pas sûr que tu aies la même réaction dans quelques années.

Plus jeune vainqueur du très prestigieux concours chopin de l'an 2000 (après, entre autres, tout de même, Pollini, Argerich, Zimmerman et d'autres), il est un des meilleurs pianistes que je connais. Et ce n'est pas parce qu'il a les yeux bridés qu'il est asentimental.

Jouer dans un même concert les 4 scherzos de Chopin, et dans la foulée la sonate en Si mineur de Liszt, c'est quand même pas donné à tout le monde.
Certes, c'est très impressionant, et je n'ai pas d'a priori contre les asiatiques et leur soi disant asentimentalisme.
J'avais jadis etait ébloui par un pianiste chinois qui nous avait sorti un superbe concerto pour piano et orchestre de Chopin (mais j'ai oublié son nom)

Disons que sa campanella, m'a rien insipiré de particulier (mais l'attention etait constament detournée)
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Je trouve ses interprétation des scherzos somptueux, surtout le deuxième ...

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
zarathoustra

Yundi Li EST un excellent pianiste. Je denonce la starisation pas le talent qui n'est à mon sens pas contestable.
conker23

Message par conker23 »

La starisation n'est que le produit de la société de consommation que nous avons créée : c'était inévitable.
zarathoustra

On est bien d'accord conker :wink:
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

oui et ce n'est pas Hélène Grimaud qui nous dira le contraire !!!!!
Nicolas

Message par Nicolas »

Moi je trouve ces clips amusants, même si nuls...
Ca a le mérite de rapprocher le piano du "profane" et de le mettre à la portée de tout le monde. Je trouve ca bien.
Qui écouterait la campanella d' un coup *paf*?

Moi je suis POUR, je ne crois pas que ca soit "intolérable" comme on semble le dire. Il ne fait que mettre ses atouts en valeur, quoi de plus normal? Si j' etais aussi beau et aussi doué que lui, et si on me proposait un contrat, je l' accepterait volontier, ne faut-ce que pour me faire connaitre. Pas vous...?
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

De toute façon, il n'y a rien à faire : il fait ce qu'il veut et personne ne peut l'exclure. Et heureusement !!!!

La seule chose, c'est que si ça ne vous plait pas, comme c'est visiblement le cas de Marmou, vous pouvez décider de ne plus aller l'écouter.

En ce qui me concerne, ça ne me fait ni chaud ni froid. Si je sais que je prendrai du plaisir à acheter un de ses CD ou à aller à un de ses concerts, il peut sortir d'un numèro de strip tease dans un club échangiste, ça ne m'empèchera pas de l'écouter.

La seule chose qui pourrait me pousser à boycotter un artistes serait d'apprendre qu'il a eu un comportement inacceptable à mes yeux vis-à-vis d'autres personnes : Racisme, aggression ... Tant que ses actes n'ont pas d'impact négatif sur ma vie ou celles des autres, alors ça le concerne.

Je ne veux pas dire qu'il a eu raison de faire ces clips, juste que c'est son problème, pas le mien. Le mien, c'est de décider si je regarde ce clip ou pas et s'il me plaît.
Nicolas

Message par Nicolas »

La seule chose, c'est que si ça ne vous plait pas, comme c'est visiblement le cas de Marmou, vous pouvez décider de ne plus aller l'écouter.
Bah à la base, il n' aime aucun Asiat' (pianiste ou pas)... 8)

il peut sortir d'un numèro de strip tease dans un club échangiste, ça ne m'empèchera pas de l'écouter.
Mmmh mmmh quelles drôles d' idées... :o
zarathoustra

Nicolas a écrit :
Bah à la base, il n' aime aucun Asiat' (pianiste ou pas)... 8)

Il y a une difference à mon sens les pianistes et musiciens japonais qui sont en general assez froid par rapport à nous autres occidentaux. C'est culturel, ils ont un detachement par rapports aux sentiments qui n'a rien à voir par rapport à nous. On peut le constater dans tous les domaines artisitiques d'ailleurs. Celà n'empeche pas que certains soient excellent, loin de moi l'idée de dire qu'ils sont mauvais (plutot different). En revanche, les chinois et correen qu'on retrouve assez souvent sont beaucoup plus proche de nous dans la vision des choses. On trouve d'excellent interpretes chez les romantiques par exemple. Yundi Li en est le meilleur exemple recent. Gagner le concours Chopin est sujet à controverse à tous les coups car ce concours rassemble la creme de la creme. Le gagner dans tous les cas reconnait un immense talent...

Bref l'etiquette asiat' c'est un peu facile, c'est comme si on disait que les français etaient comme les turcs ou les polonais, les marocains, les suedois... Je pense que ca ne ferait pas plaisir à beaucoup d'entre nous, nous n'avons definitivement pas la meme culture meme si certains points communs.
Ce debat à la mode, je le trouve stupide et même si on peut degager des generalités qui ne veulent pas dire grand chose, on arrive vite a un point de debat très sterile (un artiste c'est une personne et une identité avant tout)...

PS: je sais de quoi je parle je vois enormement d'asiatiques autour de moi... Je les admire par leurs travails, modesties, et perseverance....
Répondre