Piano à queue Pétrof
- André Quesne
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Les goûts et les couleurs...j'ai possédé un Kawaï KG2C (1,78m); c'est un piano très robuste, je l'ai gardé 25 ans sans aucun problème; sonorité peut-être plus ronde que le Yamaha mais moins d'harmoniques; le touché était très ferme. Je possède maintenant depuis 2 ans un Yamaha C6 (2,12m) que j'ai acheté neuf. Avantage: touché plus facile répondant à la moindre sollicitation, sonorité plus riche et clavier plus homogène. Je ne le trouve pas métallique, il est harmonisé quand il le faut. Mon technicien m'a dit que les Yamaha sortaient d'usine avec une sonorité assez brillante; il reste donc au technicien de l'adapter à l'acoustique et au goût du pianiste.
- zarathoustra
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- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Je vais exactement dans ton sens André.
Je dirai que Yamaha et Kawai qui dominent le marché en ce moment font tous les deux de très bons pianos d'une grande resistance. La qualité du son est plutot bonne et c'est certainement les pianos du meilleur rapport qualité/prix.
D'ailleurs je ne connais pas le piano de concert de Kawai mais celui de Yamaha est vraiment très bon.
J'aime beaucoup le son des pianos droits de Petrof en revanche je trouve la qualité très moyenne dans les queues.
Je dirai que Yamaha et Kawai qui dominent le marché en ce moment font tous les deux de très bons pianos d'une grande resistance. La qualité du son est plutot bonne et c'est certainement les pianos du meilleur rapport qualité/prix.
D'ailleurs je ne connais pas le piano de concert de Kawai mais celui de Yamaha est vraiment très bon.
J'aime beaucoup le son des pianos droits de Petrof en revanche je trouve la qualité très moyenne dans les queues.
- zarathoustra
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- André Quesne
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Je voudrais préciser que les nouveaux Kawaï RX2 n'ont rien à voir avec les anciens KG2. Leur touché est bien plus léger même s'ils sont encore un peu plus lourds que les Yamaha.
Le touché Yamaha me semble très bon et très précis ce qui en fait un instrument très prisé et qui reste assez coté.
Entre les 2 sonorités de piano, le Kawaï est plus enveloppé.
Pour en revenir au grand piano de concert Yamaha, il s'agit du CFIIIS qui rivalise avec le grand Steinway de concert. Les prix neufs de ces 2 monstres sont les mêmes et souvent dans les concours de très hauts niveaux on trouve souvent le Yamaha.
Une petite remarque sans importance: le look du Yamaha ressemble beaucoup au Steinway.
Le touché Yamaha me semble très bon et très précis ce qui en fait un instrument très prisé et qui reste assez coté.
Entre les 2 sonorités de piano, le Kawaï est plus enveloppé.
Pour en revenir au grand piano de concert Yamaha, il s'agit du CFIIIS qui rivalise avec le grand Steinway de concert. Les prix neufs de ces 2 monstres sont les mêmes et souvent dans les concours de très hauts niveaux on trouve souvent le Yamaha.
Une petite remarque sans importance: le look du Yamaha ressemble beaucoup au Steinway.
- zarathoustra
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- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Le Yamaha de concert est même un peu plus cher il me semble.
Je ne sais pas comment était ce KG2 mais il devait être trèèèès lourd
.
Ca à du te faire un sacré changement de passer sur ton C6 andré. As tu remarqué que suite à ce changement ton jeu est devenu plus dur? J'ai pour ma part toujours un peu de mal quand je joue sur le RX3 à l'ecole normale. J'ai l'impression de devoir mettre beaucoup plus de poid ce qui rend souvent mon jeu un peu timide dans les pianissimos dans les premières minutes. Après quelques temps je m'y habitue et ce n'est pas forcement très desagreable (au plutot de moins en moins avec le temps).
En revanche, les premières fois où j'ai joué dessus j'ai eu un mal fou à m'adapter. Ce qui d'ailleurs à perturbé mes premiers cours...
Je ne sais pas comment était ce KG2 mais il devait être trèèèès lourd

Ca à du te faire un sacré changement de passer sur ton C6 andré. As tu remarqué que suite à ce changement ton jeu est devenu plus dur? J'ai pour ma part toujours un peu de mal quand je joue sur le RX3 à l'ecole normale. J'ai l'impression de devoir mettre beaucoup plus de poid ce qui rend souvent mon jeu un peu timide dans les pianissimos dans les premières minutes. Après quelques temps je m'y habitue et ce n'est pas forcement très desagreable (au plutot de moins en moins avec le temps).
En revanche, les premières fois où j'ai joué dessus j'ai eu un mal fou à m'adapter. Ce qui d'ailleurs à perturbé mes premiers cours...
J'ai eu le même problème à jouer sur le RX3, clavier plus lourd et son enveloppé (trop même). Le Yamaha C3 est plus clair mais bien réglé est superbe en richesse de son !zarathoustra a écrit :Le Yamaha de concert est même un peu plus cher il me semble.
Je ne sais pas comment était ce KG2 mais il devait être trèèèès lourd.
Ca à du te faire un sacré changement de passer sur ton C6 andré. As tu remarqué que suite à ce changement ton jeu est devenu plus dur? J'ai pour ma part toujours un peu de mal quand je joue sur le RX3 à l'ecole normale. J'ai l'impression de devoir mettre beaucoup plus de poid ce qui rend souvent mon jeu un peu timide dans les pianissimos dans les premières minutes. Après quelques temps je m'y habitue et ce n'est pas forcement très desagreable (au plutot de moins en moins avec le temps).
En revanche, les premières fois où j'ai joué dessus j'ai eu un mal fou à m'adapter. Ce qui d'ailleurs à perturbé mes premiers cours...
- André Quesne
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Oui Zarat, au début j'avais tendance à "taper" sur les touches de mon C6. Je jouais trop fort par habitude avec mon KG2 et les nuances s'en ressentaient aussi.
J'ai l'occasion de rejouer sur mon ancien KG2; mon fils me l'a racheté pour ses enfants; il faut appuyer...
Pour info sur le KG2 il faut un poids de 70 grs pour enfoncer une touche dans les basses-médium jusqu'à l'échappement. Pour le Yamaha c'est environ 50 - 55 grs.
J'ai l'occasion de rejouer sur mon ancien KG2; mon fils me l'a racheté pour ses enfants; il faut appuyer...
Pour info sur le KG2 il faut un poids de 70 grs pour enfoncer une touche dans les basses-médium jusqu'à l'échappement. Pour le Yamaha c'est environ 50 - 55 grs.
- zarathoustra
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- finaljrl
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- Mon piano : Schiedmayer c-183
- Localisation : 78
ça parti des qualités du pianiste que de savoir s'adapter. Imaginez vous en concert avec un piano lourd ? Pour qui n'en a jamais joué = jeu trop superficiel ou au contraire lourd, forcé...Pour ma part je joue sur Schiedmayer (type KG3) assez lourd et un C6 (au travail) et franchement la différence ne me dérange pas plus que cela.
Les pianos légers c'est bien pour les grands traits de virtuosités. Pour le reste je préfère avoir de la matière à pêtrir (pas de blagues graveleuses svp !!lol!!) . après les gouts et les couleurs...
Les pianos légers c'est bien pour les grands traits de virtuosités. Pour le reste je préfère avoir de la matière à pêtrir (pas de blagues graveleuses svp !!lol!!) . après les gouts et les couleurs...
- André Quesne
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- zarathoustra
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- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Je suis assez d'accord avec André sur le poid des yamaha, il est assez bien pensé. Je suis malheureusement d'accord avec toi finaljrl il faut s'avoir s'adapter (c'est d'ailleurs certainement pour cette raison que l'ecole normale a opté pour ces pianos qui sont plutot lourd.
la vie serait tellement belle si nous pouvions tous transporter partout nos 3 pianos de concert comme le faisait michelangeli...
la vie serait tellement belle si nous pouvions tous transporter partout nos 3 pianos de concert comme le faisait michelangeli...
- picolo
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- Mon piano : Steinway " modele O "1920
- Localisation : France
Pour en revenir au sujet,
Je parcours avec ma clé d' accord les écoles et conservatoires depuis pas mal d' années déjà et le constat est simple.
Yamaha tenue d' accord, qualité mécanique, peu de casse cordes vieillissement correct le meilleur rapport Q/Prix....
Kawai moins bonne tenu de l accord , vieillissement méca correct mais cordes aigues fragiles qui cassent souvent ( embêtant..)..
Petrof mauvaise tenu dans la temps, mécanique fragile ,mauvaise tenu de l' accord , cordes aigues qui cassent ,achat à déconseiller .....
bonne journée @ + pico
Je parcours avec ma clé d' accord les écoles et conservatoires depuis pas mal d' années déjà et le constat est simple.
Yamaha tenue d' accord, qualité mécanique, peu de casse cordes vieillissement correct le meilleur rapport Q/Prix....
Kawai moins bonne tenu de l accord , vieillissement méca correct mais cordes aigues fragiles qui cassent souvent ( embêtant..)..
Petrof mauvaise tenu dans la temps, mécanique fragile ,mauvaise tenu de l' accord , cordes aigues qui cassent ,achat à déconseiller .....
bonne journée @ + pico
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
- finaljrl
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- Mon piano : Schiedmayer c-183
- Localisation : 78
héhé petite anecdote...lors d'un jury au CNR de ..... !! un des professeurs présents pour nous accueillir effleure quelques notes sur le Steinway (surement un modèle A, la salle était petite, c'était un examen de 1er cycle je crois) et la...BING !!!!! Et une corde une !! Je vous dis pas, ils étaient gêné. Comme quoi ça peut arriver à n'importe quel piano si celui-ci ne bénéficie pas de soins appropriés (surtout dans de telles structures !!!!).