Mon nouveau piano - enfin !

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Stereden

Message par Stereden »

mon Pleyel est tout simplement en pallissandre
J'avais un doute car la couleur était voisine de celle de mon ancien piano, un Blûthner de 1911, lui aussi en palissandre (de Rio, espèce protégée aujourd'hui) mais je ne me souviens pas qu'il y avait des gros noeuds comme sur le tien. Je crois que c'est la couleur normale de ce type de placage. Le tien est vraiment magnifique. J'avais payé ce Blûthner dans les 30000 F, aussi avec des feutres de marteaux neufs, mais le vernis avait besoin d'être refait. Je l'ai fait faire sur le cylindre seulement : 2000 F !
Je crois que le 'tampon' n'a rien à voir avec la couleur : c'est juste le mode d'application pour un vernis traditionnel en ébénisterie (à proscrire, le verre où la tasse posée sur la tablette du pupitre, surtout le verre de whisky car l'alcool dissout ce type de vernis).

Bon maintenant qu'on a vu les photos, on aimerait bien entendre le son.
:wink:
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
fredo78

Message par fredo78 »

bonsoir, à tous,

etant un grand "fan" des pleyel aussi (j'ai acheté un pleyel modele p tout restauré), je me suis pas mal documenté avec un livre,

la chronologie des pianos pleyel de René Beaupain

http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx ... 5d929&Fr=0

ils y sont tous repertoriés avec hostorique, photos ou lito, bref la bible et pour pas cher

J'aime dans les pleyel le timbre et sur un p les graves ronflantes 8)

superbe piano, y'a pas à dire [/url]
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

j'avoue qu'un bouquin édité par le constructeur ... j'ai peur que ça ne soit pas forcément très objectif ! (ceci dit, fait par un passionné ça doit pas être mieux)
j'ai trouvé Chronologie des pianos de la maison pleyel pas cher, quelqu'un connait ?
Marmou

Message par Marmou »

Il est superbe Fred.
Mais je suis étonné qu'il te plaise plus qu'un Pleyel des années 30, je trouve leur sonorité bien plus ample!
Enfin tout est question de goût. C'est un très beau piano (perso j'aime pas trop les meubles styles anciens, mais bon, s'il se marie bien à ton intérieur, c'est du plus bel effet!).

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
fredof

Message par fredof »

marmou a écrit :Il est superbe Fred.
Mais je suis étonné qu'il te plaise plus qu'un Pleyel des années 30, je trouve leur sonorité bien plus ample!
Enfin tout est question de goût. C'est un très beau piano (perso j'aime pas trop les meubles styles anciens, mais bon, s'il se marie bien à ton intérieur, c'est du plus bel effet!).

Marmou
c'est vrai que les modèles des années 20-30 sont plus amples et plus aérés de son, ils ont aussi des basses plus puissantes (ou qui paraissent plus puissantes car plus nettes). Par contre je trouve leur timbre plutôt adapté à du Debussy ou Ravel que du Rachmaninoff.

Il m'a semblé que mon modèle plus ancien était plus riche de timbre et résonnait mieux (besoin de moins pédaler - ça me change de mon Young Chang droit ou Clavinova !). Bref même s'il est moins excetaionnel sous certains aspects, il est plus équilibré. D'ailleurs joué en parallèle avec un C5 à côté (que j'adore mais qui vaut près du double !) il ne faisait pas pâle figure sur tous les aspects sonores et toucher avec évidemment, plus de richesse harmonique.
fredof

Message par fredof »

pianomineur a écrit :beau piano ! mais que reste-t-il du piano d'origine ?
par contre pour prix, personnellement j'ose, combien ?
Ce qui a été changé c'est :
- Les cordes en Röslau
- les étouffoirs
- Les chevilles
- Les feutres

Le reste a été nettoyé, poncé, vernis. le sommier est d'origine ainsi que la table d'harmonie qui sont restés intacts.

Pour l'enregistrement, il va falloir attendre une paire de mois, et surtout que j'achète un enregistreur tout en un digne de ce nom.

Que pensez-vous de l'Arès M ?
Marmou

Message par Marmou »

fredof a écrit :
Kézaco?
D. Cowl
fredof

Message par fredof »

c'est un enregistreur tout en un. J'y connais pas grand chose, mais je pense que c'est traité dans un post déjà, et je vais le lre de ce pas.
Marmou

Message par Marmou »

fredof a écrit :c'est un enregistreur tout en un. J'y connais pas grand chose, mais je pense que c'est traité dans un post déjà, et je vais le lre de ce pas.

OUi j'ai vu... Mais 950€ pour ce petit machin!!! :shock:
D. Cowl
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

pianomineur a écrit : j'ai trouvé Chronologie des pianos de la maison pleyel pas cher, quelqu'un connait ?
j'avais pas vu ton message fredo78, le hasard faisant bien les choses c'est celui que j'ai commandé
Stereden

Message par Stereden »

Nagra, la classe ! Mais n'est-ce pas un peu comme pour Leica : on peut avoir d'aussi bon résultats avec un appareil moins classieux ? Note qu'il y a un micro censé être bien meilleur que celui livré d'origine mais qui est en sus...

Si tu n'es pas réfractaire à l'enregistrement Direct to Disk (sur PC), je te conseille plutôt des micros Rode NT5 (< 300 € la paire) + carte son ad-hoc (Edirol, M-audio, ...). Je suis très content de mon Edirol FA-66 (< 300 €). En ajoutant une perche, une barrette pour monter les deux micros sur la même perche et une paire de câble, t'arrive à 650 € maxi et t'as un son qui est proche du pro. Et un système évolutif : changer les micros, ajouter un préampli, ...
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

fredof a écrit :Que pensez-vous de l'Arès M ?
J'ai parlé d'un modèle NAGRA dans mon article, l'ARES BB
http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... mitstart=2
mais à titre d'exemple car les Nagra sont des matériels de très haut de gamme, les meilleurs qu'on puisse trouver y compris en utilisation pro, pour une utilisation nomade : ils sont en particulier très robustes sur le terrain (par exemple en reportage, en prise de son en nature).

Disons qu'habituellement il faut vraiment avoir envie d'un matériel : robuste, fiable, autonome, performant, tout terrain, et cher, pour prendre un Nagra. Ou alors être riche.

C'est comme le dit judicieusement Stereden comme un Leica en photo (il n'y a clairement pas d'équivalent ailleurs en terme de qualité optique des objectifs... par contre ce n'est pas forcément adapté à tout), ou comme diner dans un *** au Michelin : cher, classieux, le top en qualité et en prix... mais rapport qualité/prix discutable, et utilisation ciblée (le terrain pour le Nagra, pas trop le studio... pas le sport pour le Leica et pas le Michelin 3 étoiles pour les diners rapides).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
La440

Message par La440 »

BM607 a écrit :
fredof a écrit :Que pensez-vous de l'Arès M ?

C'est comme le dit judicieusement Stereden comme un Leica en photo (il n'y a clairement pas d'équivalent ailleurs en terme de qualité optique des objectifs... par contre ce n'est pas forcément adapté à tout), ou comme diner dans un *** au Michelin : cher, classieux, le top en qualité et en prix... mais rapport qualité/prix discutable, et utilisation ciblée (le terrain pour le Nagra, pas trop le studio... pas le sport pour le Leica et pas le Michelin 3 étoiles pour les diners rapides).

BM
Et as tu déjà testé le Nagra sur le terrain, dans un *** Michelin pour un reportage photo au Leica M8? :)
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Je suis incapable de dire pour la qualité sonore, mais en tout cas, j'ai manipulé un Nagra il y a quelques années, clairement, il y a une qualité de fabrication mécanique exceptionnelle : Tout en alu, visiblement hyper solide et trés léger. Mais pour mettre chez soi à la maison à côté du piano, je ne pense pas que ça soit intéressant. Donc on paye trés cher quelque chose d'inutile.

Nagra fait essentiellement du matériel destiné au reportage itinérant, vous ne verrez aucun studio utiliser du Nagra, par parce que c'est pas bien, mais parce que c'est pas fait pour ça.

On n'achéte pas une moto de cross pour faire de la route ! :)
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

La440 a écrit :
Et as tu déjà testé le Nagra sur le terrain, dans un *** Michelin pour un reportage photo au Leica M8? :)
:lol: J'etais tenté par la meme question.
fredof

Message par fredof »

Ca y est, mon piano a été livré ! :P

La crainte était de le monter (facilement et sûrement) à l'étage; alors on a trouvé ça en location :

Image

Ca s'est passé sans problèmes (le vendeur fait tous ses transports et a l'habitude).

Voici quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà, je suis aux anges, et je laisse le piano se désaccorder petit à petit avant son premier accord de stabilisation. J'ai aussi souhaité que l'harmonisation soit faite chez moi et non au magasin.
La sonorité est riche et pleine avec des basses bien rondes et très puissantes.
Il reste un petit passage (cinq premières notes des cordes acier), à harmoniser car elles sont trop claires et un peu nasillardes.

Bientôt un enregistrement, mais il va falloir investir (zoom H4 :?: )
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Il est très beau ce piano fredof; félicitations et à bientôt de goûter cette sonorité.
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Magnifique ce piano !! 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Marmou

Message par Marmou »

Magnifique Fredof...
Il est de quelle année?

Vivement l'enregistrement!!

Marmou
D. Cowl
fredof

Message par fredof »

Bon, je crois que je vais commander sur internet de quoi m'enregistrer, comme ça vous pourrez vous pourrez admirer mon niveau pianistique hautement exceptionnel et le son de ma vieille casserole de Pleyel :lol:

J'ai opté pour le ZOOM H4. Qule boutique en ligne me recommandez vous ?

Quel trepied acheter (il parait qu'il faut un trepied d'appareil à photo).

Merci.
Répondre