Bach au piano
- Rubato
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La présence de 2 claviers est vraie aussi dans les variations Goldberg et cela rend certaines variations beaucoup plus difficiles au piano qu'au clavecin (je pense à la 8ème et à la 29 ème entre autres).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
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Si je puis me permettre, ce n'est pas exacte. En 1747, ona présenté une autre version du piano, considérablement améliorée, qu'il a appréçié. Mais il est mort 3 ans après.
Bachounet, qu'est ce que c'est bien ...
Et ça reste très agréable à jouer au piano même si les variations goldberg sont mieux au clavecin à mon goût.
Bachounet, qu'est ce que c'est bien ...

Et ça reste très agréable à jouer au piano même si les variations goldberg sont mieux au clavecin à mon goût.

Modifié en dernier par puk le mer. 24 janv., 2007 13:34, modifié 1 fois.
- velours
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Je savais que bach etait eternel, mais de là à imaginer qu'il est mort en 1950 !puk a écrit :Si je puis me permettre, ce n'est pas exacte. En 1947, ona présenté une autre version du piano, considérablement améliorée, qu'il a appréçié. Mais il est mort 3 ans après.
Bachounet, qu'est ce que c'est bien ...![]()
Et ça reste très agréable à jouer au piano même si les variations goldberg sont mieux au clavecin à mon goût.
- zarathoustra
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Ce que je voulais dire, sans rentrer dans le debat bach au piano ou pas pour les puristes ou non (debat sans fin et qui ne sert à rien), c'est que la musique pou bach dans le repertoire pour piano est extremement joué dans la formation.
En effet, on joue extrememnt souvent du Bach dans les concours et le clavier bien temperé est particulierement usé.
En effet, on joue extrememnt souvent du Bach dans les concours et le clavier bien temperé est particulierement usé.
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C'est exact, c'est le 7 mai 1747 pour être précis (a Postdam, chez Frédéric II), l'instrument était appelé piano et forte, mais la portion de phrase "ce n'est pas exacte" est erronée, j'avais juste parlé de sa première découverte sans parler de la suite, tout au plus pourrait-on dire qu'elle était incomplète.puk a écrit :Si je puis me permettre, ce n'est pas exacte. En 1747, ona présenté une autre version du piano, considérablement améliorée, qu'il a appréçié. Mais il est mort 3 ans après.
Je peux aussi rajouter qu'en mai 1749 il a acheté en tant qu'expert en instruments de musique un "instrument appelé Piano et Forte" devant être "livré à son excellence Monsieur le Comte Branitsky à Bialastock" (ce sont ses propres termes, écrits de sa main, la quittance de la transaction nous est parvenue) et que c'est selon les connaissances actuelles la dernière fois qu'il a vu un piano et forte.
Il ne lui restait plus que 15 mois à vivre, il n'a guère pu approfondir sa connaissance de l'instrument, dommage pour nous.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
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- velours
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Tout à fait d'accord de ce point de vue.zarathoustra a écrit :Ce que je voulais dire, sans rentrer dans le debat bach au piano ou pas pour les puristes ou non (debat sans fin et qui ne sert à rien), c'est que la musique pou bach dans le repertoire pour piano est extremement joué dans la formation.
En effet, on joue extrememnt souvent du Bach dans les concours et le clavier bien temperé est particulierement usé.
Perso, je prefere Bach au piano, que Bach au clavecin. J'avoue que la sonorité aigrelette du clavecin me porte un peu sur le systéme
- Rubato
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J'ai déjà entendu des très beaux clavecins avec des graves très profonds. Il n'en demeure pas moins vrai , à mes yeux, que le piano est comme l'orgue) une réduction d'orchestre de par sa palette sonore ce qui donne une richesse incomparable aux oeuvres de Bach jouées au piano. Mais quand j'entends les Variations Goldberg au clavecin, je n'essaie pas de faire le comparaison avec le piano. c'est autre chose.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
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- zarathoustra
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Il y a même des compositeurs contemporains qui s'y sont osés.
Je ne sais plus c'est de qui, mais j'avais entendu une pièce de clavecin en cours, d'un compositeur actuel, qui commençait dans le style baroque, et qui s'était poursuivi dans une ambiance presque tango, c'était vraiment fort, et la sonorité de l'instrument s'y pretait à merveille.
Il y a Ligeti qui a bossé là dessus, en s'inspirant de l'harmonie des Beatles pour faire une passacaille au clavecin.
Encore plus pour son continuum, lorsqu'on l'écoute, on se dit que le clavecin est vraiment un instrument qu'on n'a pas fini d'exploiter.
Je ne sais plus c'est de qui, mais j'avais entendu une pièce de clavecin en cours, d'un compositeur actuel, qui commençait dans le style baroque, et qui s'était poursuivi dans une ambiance presque tango, c'était vraiment fort, et la sonorité de l'instrument s'y pretait à merveille.
Il y a Ligeti qui a bossé là dessus, en s'inspirant de l'harmonie des Beatles pour faire une passacaille au clavecin.
Encore plus pour son continuum, lorsqu'on l'écoute, on se dit que le clavecin est vraiment un instrument qu'on n'a pas fini d'exploiter.
- velours
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C'est vrai que j'ai un morceau de tango au clavecins (peut être un duo) et ce n'est pas mal du tout.louna a écrit :Il y a même des compositeurs contemporains qui s'y sont osés.
Je ne sais plus c'est de qui, mais j'avais entendu une pièce de clavecin en cours, d'un compositeur actuel, qui commençait dans le style baroque, et qui s'était poursuivi dans une ambiance presque tango, c'était vraiment fort, et la sonorité de l'instrument s'y pretait à merveille.
Il y a Ligeti qui a bossé là dessus, en s'inspirant de l'harmonie des Beatles pour faire une passacaille au clavecin.
Encore plus pour son continuum, lorsqu'on l'écoute, on se dit que le clavecin est vraiment un instrument qu'on n'a pas fini d'exploiter.
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Il y a aussi Oscar Peterson qui a joué Porgy and Bess au Clavicorde avec Joe Pass à la guitare. J'ai le disque, c'est superbe !
Et pourtant, en général je n'aime pas ces instruments.
D'ailleurs quelqu'un peut peut-être me renseigner : j'ai cru un moment que le "Clavichord" était la traduction de clavecin en Anglais mais il existe également des clavicordes. Quelqu'un peut me dire la différence ? En tout cas, le son est trés proche, en ce qui me concerne, je ne fais pas la différence. Mais je n'ai jamais écouté les deux l'un aprés l'autre.
Et pourtant, en général je n'aime pas ces instruments.
D'ailleurs quelqu'un peut peut-être me renseigner : j'ai cru un moment que le "Clavichord" était la traduction de clavecin en Anglais mais il existe également des clavicordes. Quelqu'un peut me dire la différence ? En tout cas, le son est trés proche, en ce qui me concerne, je ne fais pas la différence. Mais je n'ai jamais écouté les deux l'un aprés l'autre.
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Le clavicorde est un instrument à cordes frappées, comme le piano :
http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... mitstart=1
Et donc, dans Porgy and Bess, c'est bien un clavecin ?
http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... mitstart=1
Et donc, dans Porgy and Bess, c'est bien un clavecin ?
- BM607
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Pour ceux qui apprécient la musique de Bach, en passant, une petite merveille encore, avec l'immense Martha :
http://www.youtube.com/watch?v=59Btu_mBNDM
Je ne crois pas qu'il l'ait écrit pour 4 pianos à l'origine...
Personnellement je trouve ça beau à pleurer, je crois que j'aime BACH finalement (depuis plus de 30 ans maintenant. Je ne vois pas pourquoi je m'obstine à jouer d'autres choses de temps en temps !).
BM
http://www.youtube.com/watch?v=59Btu_mBNDM
Je ne crois pas qu'il l'ait écrit pour 4 pianos à l'origine...
Personnellement je trouve ça beau à pleurer, je crois que j'aime BACH finalement (depuis plus de 30 ans maintenant. Je ne vois pas pourquoi je m'obstine à jouer d'autres choses de temps en temps !).
BM
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A. de Tocqueville
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- BM607
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Que Bach ait été influencé par Vivaldi il semble me souvenir que c'est un fait avéré.
Mais il n'avait pas trop l'habitude de faire de simples copies. Il faudrait que je trouve le Vivaldi pour me faire une idée (tu n'as pas les références ?)
BM
NB : j'aime aussi Vivaldi en passant, mais pas pour piano..
Mais il n'avait pas trop l'habitude de faire de simples copies. Il faudrait que je trouve le Vivaldi pour me faire une idée (tu n'as pas les références ?)
BM
NB : j'aime aussi Vivaldi en passant, mais pas pour piano..

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A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Merci de nous faire partager vos trouvailles.......c'est très très beau, j'aime beaucoup beaucoup !!BM607 a écrit :Pour ceux qui apprécient la musique de Bach, en passant, une petite merveille encore, avec l'immense Martha :
http://www.youtube.com/watch?v=59Btu_mBNDM
BM

NON Bach a realise de nombreuses transcriptions de concertos baroques dont plusieurs de Vivaldi. ( Il ya un volume entier de ces transcriptions publie par Dover voire ici http://store.doverpublications.com/0486255298.html ou bien ISBN: 0486255298
pour le bwv 1065 sur la video il s'agit de la transcription du concerto de Vivaldi RV 580 autrement dit Op3 no 10.
jf
pour le bwv 1065 sur la video il s'agit de la transcription du concerto de Vivaldi RV 580 autrement dit Op3 no 10.
jf