Cyprien Katsaris
Re: Cyprien Katsaris
Je crois qu'en effet Cassard disait que, à l'instar de Schiff, c'est un pianiste un peu délaissé en France. Mais la notoriété de nos jours n'a, Dieu merci, plus de frontières !
à ce propos, j'ai entendu sa série sur les Hongrois et j'ai adoré la "réhabilitation" de Schiff par Cassard !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Ah ça oui, ça fait du bien. J'aime beaucoup la profondeur de jeu de Schiff.
ça oui !
Modifié en dernier par Presto le jeu. 31 mars, 2016 4:03, modifié 1 fois.
Je ne connaissais pas mais si je reprends le lien cité dans le fil, là j'ai beaucoup de mal à apprécier...
-
- Mon piano : Yamaha GA1
Parfait pour commencer une journée de travail (eh oui !) avec un programme "à la Katsaris"
https://www.youtube.com/watch?v=YDiEbhE ... L&index=83
https://www.youtube.com/watch?v=YDiEbhE ... L&index=83
j'ai regardé et écouté cette masterclasse pour m'aider dans la 3e ballade... je trouve difficile de le suivre car il a une vision très précise qui fonctionne en images (et en sentimentalisme suranné...) et j'ai eu du mal à adhérer à ce que lui il voit. D'un autre côté, c'est toujours passionnant de voir comment ses suggestions transforment immédiatement le résultat sonore.Doubidoudom a écrit :Allez, on ressort Katzaris. je viens de découvrir sur YT une série de Master class sur Chopin qu'il a fait au Japon.
Passionnant : http://youtu.be/2OrR7efMF1Q
Ça c'est la 3ème ballade mais il y en a 10 autres !
En fait j'apprécie de l'entendre jouer mais pas tellement de l'entendre parler...; je e souviens aussi d'une interview dans laquelle il improvisait à la façon de Chopin: impro vraiment, je ne sais pas, mais en tous cas catalogue des "tics" chopiniens, convaincant musicalement car on aurait facilement pu s'y tromper....sauf dans la surenchère: succession de figures de style, sans fin, et on est content quand ça s'arrête. Mais peut-être que c'était pour faire une démonstration.
-
- Mon piano : kawai kg2-c
Un bel hommage à Mr Rachmaninoff de sa part ici :
https://youtu.be/-WlOh7FD6pM
Sa sonne très romantique et on reste dans le lyrisme de Rach... même si on reconnaît très clairement la bacarolle de juin de Tchaikovski
https://youtu.be/-WlOh7FD6pM
Sa sonne très romantique et on reste dans le lyrisme de Rach... même si on reconnaît très clairement la bacarolle de juin de Tchaikovski
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Il a gravé l'intégrale des symphonies de Beethoven dans la transcription Liszt, c'est magnifique.
Ca a le mérite de nous replonger dans une époque où le piano permettait de faire connaître les œuvres orchestrales en dehors des salles de concert.
Ca a le mérite de nous replonger dans une époque où le piano permettait de faire connaître les œuvres orchestrales en dehors des salles de concert.
- rachmaninoff
Cette vision très littéraire/littérale de la musique est carrément aux antipodes de ma façon de voir les choses, pour moi la musique est par essence indicible, et essayer de mettre des mots sur une mélodie ou de parler avec des images aussi concrètes, ça rend les choses artificielles je trouve. Et Katsaris fait ça pour chaque phrase ou élément musical... C'est très étrange. Mais il est vrai qu'au final, cela améliore considérablement l'interprétation des élèves. En tout cas, je ne suis pas fan du pianiste en général (ses valses de Chopin où il s'échine à chercher certains détails et faire ressortir des mélodies soit-disant "cachées"... ça me fatigue un peu). Même si j'adore son Gottschalk.arg a écrit :j'ai regardé et écouté cette masterclasse pour m'aider dans la 3e ballade... je trouve difficile de le suivre car il a une vision très précise qui fonctionne en images (et en sentimentalisme suranné...) et j'ai eu du mal à adhérer à ce que lui il voit. D'un autre côté, c'est toujours passionnant de voir comment ses suggestions transforment immédiatement le résultat sonore.Doubidoudom a écrit :Allez, on ressort Katzaris. je viens de découvrir sur YT une série de Master class sur Chopin qu'il a fait au Japon.
Passionnant : http://youtu.be/2OrR7efMF1Q
Ça c'est la 3ème ballade mais il y en a 10 autres !
En fait j'apprécie de l'entendre jouer mais pas tellement de l'entendre parler...; je e souviens aussi d'une interview dans laquelle il improvisait à la façon de Chopin: impro vraiment, je ne sais pas, mais en tous cas catalogue des "tics" chopiniens, convaincant musicalement car on aurait facilement pu s'y tromper....sauf dans la surenchère: succession de figures de style, sans fin, et on est content quand ça s'arrête. Mais peut-être que c'était pour faire une démonstration.
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
-
- Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Marrant ce fil qui repart, figurez-vous qu'après l'avoir lu j'ai eu envie de connaitre ce Katzaris (Cyprien de son prénom) et ai acheté le coffret de 5 CD. A boire et à manger, mais voilà qu'hier je reprends le 1er CD et je découvre la transcription pour piano par Massenet lui-même de sa méditation de Thais (que mon père me jouait au violon, quand j'étais petite et qu'après, avec un grand père violoniste et altiste, l'on m'a mise au violon (que j'adore...). Tant et si bien que j'ai filé à ma boutique de pianos et partitions hier et début septembre je l'aurai, car sur Internet je n'ai trouvé que des transcriptions par Pierre, Paul Jacques et non Massenet lui-même (sauf si entre temps Jean-Seb ou tout autre féru me dit: tu l'as gratuite sur...... I can't wait !). Niveau : avancé, mais rien n'empêche d'essayer.....
Merci d'avance, si tout le monde n'est pas en vacances ! je m'éclipserai par périodes de 4 ou 5 jours, dont chez des amis qui ont un piano dans un trou perdu de 90 habitants où l'on peut jouer fenêtres grandes ouvertes pour les écureuils !
Tatafanfan
Merci d'avance, si tout le monde n'est pas en vacances ! je m'éclipserai par périodes de 4 ou 5 jours, dont chez des amis qui ont un piano dans un trou perdu de 90 habitants où l'on peut jouer fenêtres grandes ouvertes pour les écureuils !

Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Fox Mulder
-
- Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Il me semble que sur IMSLP, tu as la transcription pour piano solo de MassenetTatafanfan a écrit :…sur Internet je n'ai trouvé que des transcriptions par Pierre, Paul Jacques et non Massenet lui-même
-
Merci beaucoup, après ma randonnée de 6 h du matin (pour compenser les heures au piano) j'irai de ce pas la chercher sur IMSLP et downloader et imprimer ! Et voir ce que cela donne sur moi! (niveau) ! J'avais pensé à Ricordi mais pas encore visité car c'est chez Ricordi que j'ai trouvé gratuitement les intégrales des transcriptions piano de Traviata et Norma (ce que les chefs d'orchestre utilisent quand ils font répéter les chanteurs..... Ces pavés de 80 pages chacun m'attendent, ce sera au gré des envies et du temps, comme le Massenet, mais vraiment c'est très beau au piano !chantal313 a écrit :Il me semble que sur IMSLP, tu as la transcription pour piano solo de MassenetTatafanfan a écrit :…sur Internet je n'ai trouvé que des transcriptions par Pierre, Paul Jacques et non Massenet lui-même

Fox Mulder
Fox Mulder
-
Pour rebondir sur la partition de la méditation de Thais version piano, écrite par Massenet lui-même, ce n'est pas sur IMSLP mais sur Scorser que je l'ai trouvée et encore, un certain Dobrinescu a mis sa patte, mais cela me semble ressembler à la "vraie" et elle fait 6 pages. Je l'imprimerai cet après midi, et ferai qq essais mais me la garderai pour septembre car j'ai encore à fignoler Schubert (3ème impromptu D.899), et m'amuser avec le Cold Song de Purcell dans un recueil de musiques baroques acheté samedi. Pas très difficile mais néanmoins, cela change à chaque mesure et au milieu des mesures elles mêmes, et surtout il faut impulser ce frrrrrrrroid !
Dire qu'on est partis de Katzaris pour arriver à Massenet! C'est sympa le forum !

Dire qu'on est partis de Katzaris pour arriver à Massenet! C'est sympa le forum !

Fox Mulder
Fox Mulder