Pleyel14 a écrit : sam. 11 juin, 2022 9:17
Je participerai bien pour jouer le prélude de Bach et un bout de la fugue que je vais présenter à une masterclass le 21 juillet à Courbevoie
Ah c'est bien ça. Courbevoie, c'est là où je vis. Content de savoir que ma ville est dynamique, musicalement parlant.
Si en plus, tu joues du Bach
Pleyel14 a écrit : sam. 11 juin, 2022 9:17
Je participerai bien pour jouer le prélude de Bach et un bout de la fugue que je vais présenter à une masterclass le 21 juillet à Courbevoie
Ah c'est bien ça. Courbevoie, c'est là où je vis. Content de savoir que ma ville est dynamique, musicalement parlant.
Si en plus, tu joues du Bach
C est avec une russe du CNSM de Lyon formée à Moscou au conservatoire Tchaïkovski Bach en public j'ai peur !!!!
Bonsoir Carla,
Bravo pour tes visio, je ne pourrais y assister, dommage car le Mercredi aurait pu aller, mais il faut que je travaille tous les soirs car je joue Samedi prochain.
Mais une autre fois avec plaisir
Ninoff,
je retiens donc le mercredi pour les prochaines visios.
Bonne préparation au concert! On fait jourJ commun sauf que toi tu joueras 10x mieux et plus longtemps
Pleyel,
je ne connais personne qui soit à l’aise de jour Bach en public.. elle a l’air chouette ta master class!
Pleyel14 a écrit : sam. 11 juin, 2022 21:01
C est avec une russe du CNSM de Lyon formée à Moscou au conservatoire Tchaïkovski Bach en public j'ai peur !!!!
Tu vas apprendre à bonne école alors. Je rejoins Carla sur le fait que les pianistes redoutent Bach par dessus tout en public. Je me rappelle d’une interview d’Hélène Grimaud qui disait ne jouer Bach qu’en privé et jamais en public.
Il suffit de regarder les concerts. Très peu de Bach, alors que le public adore. J’ai vécu une expérience traumatisante avec Bach où j’ai été paralysé par le trac devant 200 personnes. Je dois être maso car je remets cela quand même. À bientôt.
Salut Carla je suis vraiment désolé mais je ne pourrai pas jouer demain.
Ce matin j'ai fait un essai d'enregistrement de tout mon programme. J'y suis arrivé mais ça m'a pris des heures, la connexion piano/ordinateur se coupe sans prévenir et c'est vraiment très désagréable de jouer dans ces conditions.
A voir si je viens en tant qu'auditeur ou pas mais impossible de jouer en live sans risque de coupures toutes les 5 minutes.
Carla Rocío a écrit : mer. 15 juin, 2022 14:04
Trop dommage Barcarolle, bon peut-être qu’avec un peu de chance on pourra t’écouter pas périodes de 5 minutes?
J’irai écouter ton programme
Bon bah malheureusement je crains ne pas pouvoir être présent le lien zoom ne veut pas fonctionner ! Je l'enregistre pour vous montrer ce que j'allais présenter ! Desolé...
Merci et bravo à vous tous et trop contente que malgré les quaks de départ il n’y a eu aucun problème de connexion finalement
Voici ma prestation pleine de yahourt dans la mazurka, mais c’est vrai qu’elle a maintenant son petit caractère.
C’est toujours un plaisir de jouer pour vous par contre qu’est-ce que je fais de votre allusion à james bond au sujet de mon scherzo
Patrick ta ballade ma bluffée, elle a fait un giga bond en avant maintenant c’est l’histoire d’une vie qu’elle raconte et je pense que c’est exactement cet effet que chopin voulait. Alors pas trop de coupures dans la vidéo
Barcarolle tu es prêt à affronter les experts qui analyserons les moindres de tes faits, gestes et rendu sonore sur scène dommage pour la science mais je crois qu’ils ne pourront que se laisser embarquer. La fugue en particulier est grandiose. Et la balade j’ai trouvé que t’aurais pu l’inclure au programme, elle sonne et résonne. En fait elle fait un peu le même effet que le Scriabine. En tout je n’ai pas relevé tes foirasses annoncées …
Pleyel c’était magnifique, ce prélude d’habitude il m’ennuie mais là je suis restée accrochée jusqu’au bout. Tu n’as pas à t’inquiéter pour ton admission, ta musicalité t’ouvrira toutes les portes si tu fournis le travail derrière.
Bravo pour l’univers de Messian.
Le prélude de chopin j’aurais aimé l’entendre en enregistrement parce que pour celui-là le son du zoom le rendait moins chantant, j’écouterai ton enregistrement avec plaisir.
Rozenn ton prélude de rachmaninof m’a marquée, il est désormais sur ma wishlist. C’est dommage que tu n’enregistres pas… remarqué ça donne encore plus de valeur.. le Ravel n’est pas ma tasse de thé mais il m’a été très convainquant, et le connesson (?) a été une belle découverte.
Carla Rocío a écrit : mer. 15 juin, 2022 21:20
Merci et bravo à vous tous et trop contente que malgré les quaks de départ il n’y a eu aucun problème de connexion finalement
Merci Carla pour l'organisation de cette visio !
Je sais que j'ai dis que je n'aimais pas beaucoup la musique latine mais ton sherzo est vraiment beau. Je ne m'en lasse pas. Et tu as toujours une super aisance en public.
@Quazart : j'ai suivi la ballade avec la partition... ça donne le vertige. Tu t'en sors très bien, je n'aurais pas osé m'y attaquer.
@Pleyel : belle musicalité dans le prélude et je suis sûr que la fugue sera aussi bien, elle est déjà bien partie. Merci pour la découverte du Messian. Pour moi c'est encore une musique difficile à apprécier mais en général ça vient avec le temps et en écoutant les morceaux en live.
@Rozenn : magnifique, surtout le prélude qu'on entend peu souvent par rapport au op23n5 l'op32 n10. Belle redécouverte pour ma part !
Pour une fois je me suis enregistré :
Je suis content du prélude, il est comme ce que je fais d'habitude. Dans la fugue je ne m'attendais pas à avoir à avoir du trac, ça explique les quelques fluctuations rythmiques. C'est un morceau où il faut vraiment que je pense me mettre dans un état d'esprit apaisé avant de commencer à jouer. Le rappel des oiseaux est plutôt conforme à mes habitudes, avec tout de même un petit doute de mémoire sur un passage que je vais reprendre lentement.
Je suis très content de vous avoir joué la ballade car les retours m'encouragent à la terminer. Pour moi je suis très loin de pouvoir l'intégrer à mon programme car actuellement je n'arrive pas à enchaîner les passages techniques sans erreur et puis je ne la connais pas par coeur. En me réecoutant je suis plutôt agréablement surpris du rendu qui est plutôt musical à mon goût. Vous risquez de la retrouver aux prochaines visio
Carla Rocío a écrit : mer. 15 juin, 2022 21:20
C’est toujours un plaisir de jouer pour vous par contre qu’est-ce que je fais de votre allusion à james bond au sujet de mon scherzo
Haha c’est moi le coupable pour James Bond.
Ton morceau commence par Si Do
James Bond c’est Si Do Do# Do Si.
Je le trouve vraiment beau ton morceau Paraguayen. Et tu le joues vraiment très très bien. Bonne soirée. Nick
Merci Carla pour la visio ! C'était super de vous écouter tous. Et au passage de mon côté j'étais bien contente de faire autre chose ce soir que galérer sur Bach (mon occupation du moment )
Un petit pêle-mêle de ce qui m'a marquée : Barcarolle la partie baroque de ton programme est impeccable et j'ai très envie de suivre l'évolution de ta ballade, déjà pleine de beautés. On a été servis en ballades parce que celle de Quazart, l'intensité dans la sobriété, de mieux en mieux maîtrisée, est très impressionnante. Et là aussi je suis bien contente d'en suivre l'évolution. Pleyel, ton prélude est très bien parti, accroche-toi, la fugue va suivre, j'ai l'impression qu'on se sent tous tout petits à jouer Bach... Carla, j'ai adoré l'enfant qui sourit (c'était bien ça, le scherzo paraguayen ?), et la mazurka swingue, ce qui à mon sens est tout l'enjeu du morceau.
Les auditeurs, à vous de jouer pour la prochaine !
Merci Carla pour l'organisation, et bravo pour le scherzo paragayen et la mazurka, au top même dans le yahourt tellement subtil que je ne l'ai pas remarqué ! je vais vérifier ça partition en main
Rozenn, je ne suis pas fan de Rachmaninov, mais ce 4è prélude était de toute beauté !! Je connaissais de nom Guillaume Connesson, mais je ne me souviens pas d'avoir jamais entendu une de ses oeuvres, c'est vraiment une belle découverte, hors de nos sentiers battus et très agréable à écouter, merci !!
Jordan, bravo pour ton prélude de Bach très bien mené, ainsi que pour le prélude de Messiaen que je ne connaissais pas. Il faudra que tu enregistres après l'accordage de ton piano et le publies sur le forum (avec aussi la fugue accompagnant le prélude du CBT) pour éviter les désagréments dus à la liaison internet.
Quentin, Bach et Rameau ont écrit pour toi... la 1ère Ballade est encore un peu verte, mais c'est normal eu égard au peu de temps que tu as passé dessus ! tu en viendras vite à bout, sans aucun doute possible !
Marie-Hélène et Nick, merci pour votre écoute, j'espère avoir le plaisir de vous (ré)entendre bientôt.
J'ai eu quelques problèmes aujourd'hui et n'ai eu ni le courage ni le temps de jouer le programme prévu, je le mets en ligne si vous souhaitez l'écouter : il s'agit de la sonate en la mineur D845 de Schubert amputée de son mouvement lent, en cours de déchiffrage.
Je l'ai enregistré avant-hier, j'ai opéré 3 coupures dus à des reprises et à la dernière tourne foireuse. Tous les pains, sorties de route et hésitations sont bien là, je n'ai fait qu'une seule prise.
La 4è Ballade de Chopin, en cours de travail, n'était pas du tout prévue, jouée à froid les ratés sont nombreux, là aussi j'ai opéré 2 coupures pour éviter les redites. J'ai renoncé à ramasser tout ce qui est tombé à côté...
Merci à tous pour vos commentaires flatteurs, j'ai encore largement de quoi faire pour produire au moins une version meilleure qu'un brouillon... j'ai au moins la satisfaction de l'avoir bien ressentie, c'est toujours mieux en public au moins de ce point de vue !
Beau programme hier soir, et participer sans jouer c'est cool ! Je ne savais pas jusqu'à hier matin si je pourrais me joindre, donc je n'avais rien préparé, je n'avais même pas eu le temps de me mettre au piano dans la journée...
Rzn tout était très beau, je rêve de jouer ce prélude de Rachmaninov, difficile pour moi, mais je m'y mettrai bien un jour. Ta musicalité met bien en valeur les pièces plus contemporaines, le mouvement de la sonatine de Ravel, et le Connesson m'ont beaucoup plu.
Pleyel j'aime beaucoup aussi ce prélude de Bach et le prélude de Chopin. Tu as l'air bien à l'aise dans Bach (ton enregistrement de la fugue montre que c'est très bien parti). Il faudra peut-être alléger et adoucir encore le prélude de Chopin, à confirmer à l'écoute d'un éventuel enregistrement sur ton piano accordé. Bravo pour le Messiaen ! Je ne me sens pas prête à approcher cette musique.
Carla ta mazurka était dansante à souhait et pleine de caractère et ton (Moreno ?) est fort en ambiance. Ca va être bien en concert.
Barcarolle j'ai raté les baroques, apparemment tu es quand même bien à l'aise dans la fugue. J'ai entendu la fin de la ballade et je suis impressionnée de ce que tu es arrivé à faire en 3 mois ! Je comprends ton ambivalence pour ce morceau. Ca vaut la peine de le continuer, en gardant la distance nécessaire pour éviter la saturation. J'ai écouté Yuan Cheng, j'adore son interprétation du prélude et fugue 1 de Bach ! Merci pour la référence.
Quazart je suis désolée de te voir encore pénalisé par la douleur. Au moins tu n'as pas été frustré de ne pas avoir pu jouer ton programme "long" qui ne tenait plus dans le timing prévu.
Rencontre très sympathique. C'est chouette de prendre le temps de discuter un peu, mais c'est vrai que ça réduit le temps disponible pour les morceaux. A prendre en compte...