Je suis entierement d'accord avec toi andré... Sans vouloir denigrer les divers achats des membres de ce forum, je trouve qu'il est dommage d'acheter des numeriques quand certains pianos d'occasions sont relativement à bas prix....
Bref, je dis certainement une betise je m'en excuse d'avance, je ne m'exprime plus sur le sujet et je m'en vais !
zarathoustra a écrit :Je suis entierement d'accord avec toi andré... Sans vouloir denigrer les divers achats des membres de ce forum, je trouve qu'il est dommage d'acheter des numeriques quand certains pianos d'occasions sont relativement à bas prix....
Bref, je dis certainement une betise je m'en excuse d'avance, je ne m'exprime plus sur le sujet et je m'en vais !
Mais non il ne faut pas t'excuser. Simplement il était hors de question d'avoir un acoustique pour l'instant, ou alors il aurait fallu un silent droit.
En attendant un peu je pourrai investir dans un piano à queue sans systeme silent
Je crois qu'à peu prés tout le monde est d'accord sur ce point : quand on peu, un accoustique est largement préférable. D'ailleurs ça m'améne à une question a Nath : tu joues sur un numérique ou sur un accoustique ?
Sinon, un exercice qui m'a fait beaucoup progresser sur les nuances, c'est de jouer en mettant des nuances différences aux deux mains : Forte à gauche et Piano à droite, puis en essayant d'alterner. Au début, ça parait totalement impossible, mais ça permet de prendre conscience de façon plus précise de la façon dont on gére les nuances.
Pour les oppositions qui provoquent piano et forte, et toutes les autres nuances, je suis d'accord avec toi zarathoustra, mais il existe quand même une exception : Rachmaninov. Quand il met FFF, c'est vraiment pas juste avec l'oppopsition qu'on peut le faire !
Justement si... Et encore plus dans rachmaninov! Si bien evidement la musique de rachmaninov suppose un certain niveau et donc je te l'accorde de savoir faire des gros forte il y a souvent aussi quelque part avant des pianos qui peuvent aussi être ppp ... Le plus dur dans les ffff de rachmaninov c'est de les amener sans que ce soit violent. C'est du lyrisme romantique russe avec passion rarement des sentiments violents.
D'ailleurs les nuances forte ne doivent pas se jouer en tapant avec les doigts mais avec le bras. Dans rachmaninov par exemple il faut que tu exerces une pression venant du coude qui mets du poid sur ta main. Si tu leves trop la main pour taper sur le clavier tu vas jouer les notes marcato ou piqué ce qui n'est pas forcement l'effet voulu!
Je joue sur un numérique Yamaha CLP 150. Après maintes réflexions, j'ai opté pour le numérique pour différentes raisons. Mais il n'est pas dit que d'ici 2-3 ans, je n'opte pas pour un accoustique
En vous lisant, tout ca me semble bien compliqué et je me demande si j'y arriverai un jour...mais bon, je ne désespère pas, je suis au tout début et j'ai encore beaucoup à apprendre !
C'est finalement très simple. C'est avoir des sensations, quand tu marches tu ne penses jamais à pied doirt pied gauche pied droit. Au piano c'est pareil.