"Compositions"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Chaupain

Message par Chaupain »

Tres agreable la valse "impro-composee". J'ai aussi pense a Chopin en l'ecoutant la premiere fois, on y trouve au moins une certaine melancolie (commune probablement aux polonais et russes).

J'ai aussi beaucoup aime la romance russe. J'ai toujours ete sensible, justement, a cette melancolie. Si n'importe qui a une partition d'un tel morceau, je suis preneur
:wink:
Ka8b
Mon piano : Pleyel 1/4 de 1910 + Pleyel droit

Message par Ka8b »

Pour Rubato: ce serait bien d'écrire la partition de cette jolie valse en mi mineur et de la publier ici par exemple. Comme j'ai vu que tu étais linuxien, pourquoi pas utiliser lilipond, un logiciel d'écriture musicale, à priori difficile au début, mais qui fait de belles partitions, impossibles à faire sur un cliquodrome.
Et pourquoi pas ensuite lancer sur ce forum un concours amical sur ce morceau!
louna

Message par louna »

zarathoustra a écrit :Je vois pas quoi te repondre Louna...

Je suis d'accord avec toi qui est d'accord avec moi !
Ben je suis d'accord avec ton accord. :)
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Bon, vous allez pas vous battre non plus !

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
louna

Message par louna »

Wladyslaw a écrit :Bon, vous allez pas vous battre non plus !

Wlad.
Quoi ? t'es pas d'accord pour qu'on soit d'accord ? :D
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Moi ?? j'ai pas d'avis sur le sujet. D'une manière générale je dirai que les gars sont plus enclins à avoir raison que les filles mais ca n'engage que moi ... lol

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

:lol: :lol:

Wlad je suis d'accord avec toi

Louna je suis d'accord avec ton accord d'etre d'accord avec mon accord...

(c'est fatiguant d'etre autant d'accord)...
Modifié en dernier par zarathoustra le mer. 17 janv., 2007 20:27, modifié 1 fois.
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Je viens de télécharger et d'installer Lilypond. Je vais regarder cela tranquillement. Je pense sortir une partition d'ici une semaine. Et puis j'ai d'autes compositions en travail (cette valse m'a donné beaucoup d'énergie et de satisfaction). Comment vois tu ce concours ?
Un concours d'interprétation ??( car pour ce qui concerne la pièce, elle reste telle quelle , sauf une faute d'harmonie à rectifier sur la partition et sur la version finale avec un meilleur enregistrement). Un peu de patience donc ... 8) :
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Rubato, j'imagine qu'une fois ta partition imprimée, plusieurs membres pourraient la déchiffrer et nous faire entendre leur interprétation.

Comment ça, le compositeur dira exactement quelle est la version la plus proche de ce qu'il a pensé... :wink:
Ka8b

Message par Ka8b »

Je reviens un peu sur Lilypond. La partition est créée à partir d'un TEXTE qui décrit la musique. A priori, cela semble assez ardu. Mais c'est le SEUL moyen d'obtenir une partition propre.
L'autre solution consisterait à glisser-déplacer les éléments (croches, bémols,...) à l'aide de la souris. Même si cette solution semble facile au premier abord, elle devient vite ingérable,particulièrement pour le piano qui a 2 portées.
L'effort nécessaire pour comprendre la syntaxe de Lilypond est nécessaire.

Apparemment, Lilypond existe aussi pour Windows, mais je n'ai pas essayé cette version qui devrait être la même que celle pour linux.

http://lilypond.org/web/switch/tour
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Ka8b a écrit :Je reviens un peu sur Lilypond. La partition est créée à partir d'un TEXTE qui décrit la musique. A priori, cela semble assez ardu. Mais c'est le SEUL moyen d'obtenir une partition propre.
L'autre solution consisterait à glisser-déplacer les éléments (croches, bémols,...) à l'aide de la souris. Même si cette solution semble facile au premier abord, elle devient vite ingérable,particulièrement pour le piano qui a 2 portées.
L'effort nécessaire pour comprendre la syntaxe de Lilypond est nécessaire.

Apparemment, Lilypond existe aussi pour Windows, mais je n'ai pas essayé cette version qui devrait être la même que celle pour linux.

http://lilypond.org/web/switch/tour
Je l'ai un peu essayé, j'ai même réécrit une partition avec pour la transposer : c'est plus qu'un peu ardu. A mon avis, sauf si tu as l'intention d'écrire des partitions trés régulièrement, il n'en vaut pas la peine. Finale ou équivalent donne de bien meilleurs résultats pour un débutant.
Mais il a l'avantage d'être gratuit :)
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Tout à fait d'accord avec toi egtegt. J'ai acheté FINALE (la version 2004 à 99 €) parceque j'avais à transposer 3 morceaux assez complexes musicalement (Ravel), et en 15 jours, j'en avais déjà fait 2, ce qui représente 12 pages à peu près.
Je n'ai pas eu spécialement de problèmes pour gérer 3 portées, puisqu'il 'agit d'airs pour piano et chant.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

est ce qu'il est possible de rentrer des fichiers midi dans finale ?
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

Sinon vous avez compositeur... Un petit logiciel vraiment pas cher (genre 10 € ptet) qui permet de faire pas mal de trucs basiques... Enfin, pas niveau traitement du son mais il accepte les fichiers midi en entrée et il peut aussi exporter en midi une partition que vous avez créé. Vous pouvez utiliser beaucoup d'instruments différents, transposer facilement, etc.

Quelques exemples de ma composition...

Un morceau à continuer et à retravailler :

:arrow: http://membres.lycos.fr/toninjinka/swing.mid

Un ptit air "russe" mdr :

:arrow: http://membres.lycos.fr/toninjinka/air.mid

Voilà, tout ça, fait avec Compositeur (logiciel de la gamme Micro Application)
zarathoustra

Je vois de quoi tu veux parler gershwin. C'est pas mal comme petit logiciel et tres efficace. En revanche, quand on veut aller plus loin dans le plus complet, finale est pas mal mais j'ai eu des problemes pour bien m'y retrouver. Du coup, j'ai tranché et j'utilise sibelius qui repond parfaitement à mes attentes.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

bernard183 a écrit :est ce qu'il est possible de rentrer des fichiers midi dans finale ?
Bien sûr.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

Et mes compos alors ? :lol:
zarathoustra

Une fois exporter en midi oui.

Par contre il est possible qu'il fusionne les deux portés du piano en une seule piste... je te conseille donc avant ca de faire des sauvegarde de chaque porté separement!
Ka8b

Message par Ka8b »

Si avec tout ça on a pas une partition nickel rapidement...
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Je crois qu'effectivement, je vais utilser Lilypond : c'est vraiment très bien. En tant que linuxien, je suis habitué à la ligne de commande. La partition devrait être nickel. Sera ce rapide ? L'avenir le dira.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Répondre