Perso, si je devais choisir une oeuvre parmis ces études, c'est certainement pas celle la que je prendrai!
Mais bon, ta prof te laisse peut être pas le choix parmis les douzes?
Je trouve que tant qu'a souffir pour apprendre des oeuvres aussi dures, autant choisir quelque chose de plus mélodique!
Ne t'inquiète pas, il n'y pas que cette étude que je rêve de jouer!
Je vous conseile vivement la 12eme (chasse-neige) avant de dormir, c'est très reposant (j'écoute ça quand je n'arrive pas à dormir, et non pas parce que c'est ennuyeux )
Ces études sont vraiment transcendantes
J'aime bien aussi la 5eme, mais je préfere quand même les études de Chopin...
Moi aussi, je préfère de loin celles de chopin, à l'exception toutefois de mazzeppa et la numéro 10 qui m'ont vraiment touché au plus profond (surtout la 10).
Encore adolescent, il commence la composition des Douze études d'exécution transcendante. C'est en 1838 qu'elles prennent corps. Liszt y développe de nouvelles possibilités d'expression pour le piano et des difficultés d'exécution extrêmes. En 1851, la version définitive est publiée. Encore aujourd'hui, elles sont considérées par tout pianiste comme ce qu'il y a de plus exigeant en terme d'aisance, souplesse, technique de mouvements à la fois rapides et complexes (sauts, doubles sons, traits rapides, écarts...). Certaines sont particulièrement difficiles et redoutées jusque dans les concours internationaux. Mazeppa, la 4e étude, est une œuvre orchestrale écrite en partie sur trois portées. C'est un drame littéraire qui se joue : une chevauchée grandiose et magnifique jusqu'à ce que… Il tombe enfin ! et se relève Roi ! (Victor Hugo). La pièce commence par une cadence annonciatrice. Écrit sur trois portées, le thème est annoncé avec de grands accords dans les aigus et les graves soutenus alternativement par des tierces rapides réparties entre les deux mains. La 5e étude, Feux-follets, est redoutable. C'est une pièce d'impressionnisme très rapide (10 pages jouées en 3-4 minutes) en doubles sons avec des sauts grands et rapides. L'écriture développée dans cette pièce sera en partie reprise par Ravel dans Ondine et Scarbo (Gaspard de la Nuit), pièces françaises d'une grande littérature.
Moi se sont mes préférées avec celles de rachmaninov. Surtout Mazeppa, Wils Jagd( la 8 ^^) et l'appassionata (la 10). Tout à l'heure je les pianotais ( enfin je les jouais mais lentement, surtout Mazeppa qui est une horreur à déchiffrer, les deux autres sont plus faciles), et bien ça défoule vraiment, a la fin on sent plus nos bras, mais qu'est-ce que ça fait du bien!!
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Disons que je l'avais un peu avancée l'andernier pour mon^plaisir, mais pas vraiment travaillée, et la je la reprend tout doucement pour m'amuser. Elle est pas vraiment très difficile, enfin je pense que c'est la plus accessible de toutes du point de vue technique, et c'est sans doute la plus émouvante. Mais je ne peux pas te dire combien de temps il faut pour la monter, mais pas plus qu'un autre morceau de niveau équivalent. Elle peut être montée en 5 semaines comme pour un concours ou plus pour être approfondie je pense. Mais encore une fois, je ne l'ai que débrouissallée, donc ce n'est pas une référence.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Si vous voulez en essayer une, je vous conseille la première, elle est impressionante et pas si dure que cela! (Berezovsky la joue beaucoup trop vite à mon goût )
Pour voir le "classement", on peut se reporter au doc que dominique a mis en ligne sur le sujet " fantaisie impromptu et études de chopin", le premier. Et ben pour vous dire, je ne suis pas souvent d'accord avec ce classement, mais bon...
D'ailleurs, ils précisent que la 10° est typiquement de concours ( cnsm je suppose), donc c'est bien 6 semaines voire 8 pour la monter.
Modifié en dernier par Rachma le dim. 07 janv., 2007 21:30, modifié 1 fois.
La version d'Arrau me plait pas plus que ça... enfin disons que ça change.... je trouve que c'est beaucoup trop sautillant, on dirait dans le thème principale qu'il a le hoquet ou des spasmes, c'est rigolo mais j'aime pas trop. Et en général, ça sonne "petit", ça manque d'envergure , de tension, de douleur, de tout ca quoi, d'émotion. Et a l'apogée centrale, ben on aimerait bien qu'il donne beaucoup plus, que ça nous torde les viscères, avec ces harmonies si belles et douloureuse, ce que je rescent plus avec berezovsky, mais c'est aussi peut-^etre parce qu'il y a l'image, qu'il transpire et souffre vraiment... lol Non mais je suis pas fan de cette version, c'est trop sage, pas assez explosif et déclamé.... mais v=bon ça reste très virtuose, sans fausses notes, etc... très asiatique en gros ^^ Je plaissante, je ne veux pas de rebondissement de Wazian-Kani ^^
louna a écrit :Cool, on se met tous dans les études de Liszt demain !!
ça fera un bon échauffement...
OK tout est relatif...
Non, mais c'est déjà une bonne approche si tu travailles mains séparées première page pas trop vite en travaillant pouce-index, quelques accords plaqués et quelques arpèges.
louna a écrit :Cool, on se met tous dans les études de Liszt demain !!
ça fera un bon échauffement...
OK tout est relatif...
Non, mais c'est déjà une bonne approche si tu travailles mains séparées première page pas trop vite en travaillant pouce-index, quelques accords plaqués et quelques arpèges.
Rachma a écrit :La version d'Arrau me plait pas plus que ça... enfin disons que ça change.... je trouve que c'est beaucoup trop sautillant, on dirait dans le thème principale qu'il a le hoquet ou des spasmes, c'est rigolo mais j'aime pas trop. Et en général, ça sonne "petit", ça manque d'envergure , de tension, de douleur, de tout ca quoi, d'émotion. Et a l'apogée centrale, ben on aimerait bien qu'il donne beaucoup plus, que ça nous torde les viscères, avec ces harmonies si belles et douloureuse, ce que je rescent plus avec berezovsky, mais c'est aussi peut-^etre parce qu'il y a l'image, qu'il transpire et souffre vraiment... lol Non mais je suis pas fan de cette version, c'est trop sage, pas assez explosif et déclamé.... mais v=bon ça reste très virtuose, sans fausses notes, etc... très asiatique en gros ^^ Je plaissante, je ne veux pas de rebondissement de Wazian-Kani ^^
Comme je disais precedemment, perso c'est la version de Berezovsky que je trouve affreuse ! comme quoi les gouts et les couleurs ... Mais il faut repréciser que Arrau à appris le piano avec Martin Krause, élève de Franz Liszt, et qu'à ce titre ces enregistrements ont toujours été considerés comme étant ceux qui s'inscrivaient le plus fidelement dans la tradition et l'esprit de Liszt
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"
Je viens de réecoutez la 10 ème étude par Berezovsky, elle me laisse vraiment la même impression que son interpretation de la 1 ère : c'est completement décousu, fouilli, on voit pas vraiment ou est-ce qu'il veut aller et je ne trouve pas du tout qu'il fasse ressortir les moments forts ... Tout le contraire de ses interpretations de Paysage, feux follets, Eroica ou Harmonie du soir qui sont à mon avis de vrai bijoux.
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"