Presto a écrit : lun. 16 août, 2021 22:34
Je te dirais que ce n'est pas bien grave. Il y a des pianistes excellents lecteurs et d'autres pas.
Oui c'est vrai Presto, mais je pense quand même qu'il faut un minimum. Quand on sent que notre progression est retardée par le déchiffrage, c'est que quelque chose ne va pas. Le niveau technique progressant, les pièces deviennent plus complexes, mais je passe un temps fou dessus en grosse partie à cause de ma mauvaise lecture. Au bout d'un moment ça peut décourager, et c'est quand même dommage d'être handicapé par un bête problème de lecture qui peut s'améliorer en prenant un peu le temps. Je sais qu'à mon niveau, je ne serai jamais capable d''entendre la musique juste en lisant la partition (si je ne connais pas le morceau bien sûr). Mais bon il y a quand même une bonne marge de progression, qui permettra au final un travail plus rapide et plus satisfaisant.
De plus, même si ça demande des efforts et que ça peut être rébarbatif au début, je trouve qu'apprendre à bien lire une partition fait partie du plaisir du piano : au départ, une écriture hermétique, une foule de petits signes abstraits sur une page blanche qu'on est incapable de lire, et peu à peu, ça s'organise, ça prend sens, et ça devient de la musique... Je trouve ça assez magique au final...
steph31 a écrit : lun. 16 août, 2021 21:48
Concrètement, en quoi consiste le manuel? Et que fais-tu pour déchiffrer sans instrument? Tu dis les notes à voix haute? C'est peut-être bête comme question, mais j'ai vraiment pris la mauvaise habitude de prendre une partition et de foncer directement au clavier sans prendre le temps de déchiffrer et analyser avant.
Mon frère (qui lui a fait du piano enfant) m'a passé quelques livres et partitions parmi lesquels le Manuel Pratique de Lecture Musicale (Horizontale et Verticale) de Michel Meriot. Mais ce ne sont que des pages et des pages de notes sur des portées... et je me retrouve un peu comme une poule devant un couteau... Qu'est-ce que je suis censé faire de ce truc???
Alors oui, je pense que c'est le même genre de manuel le Meriot. C'est vrai que ça peut paraître un peu rebutant ces pages de notes. Mais si on s'y attèle un peu chaque jour ça paie. C'est progressif en fait (en tout cas le Mangeot). Des notes les plus simples, à l'intérieur de la portée, jusqu'aux notes au dessus, et en dessous, ça devient de plus en plus compliqué. Oui, tu lis les notes à voix haute (enfin quand tu es seul, dans le bus c'est plus compliqué ... donc tu te dis les notes dans ta tête). Jusqu'à ce que ça devienne fluide. Peu à peu tu arrives à reconnaître et à lire de plus en plus de notes de façon automatique. Mais il faut y aller progressivement sinon tu finis par tout mélanger.
Il existe aussi sur internet plein de petits sites qui proposent des exercices de lecture, c'est assez ludique, tu peux régler la difficulté, la vitesse d'apparition des notes...
Mais je pense que pour devenir un bon lecteur, il faut croiser les méthodes. Celle ci donc, et celles citées plus haut. Quand je parle de déchiffrer sans l'instrument, ça comprend donc ce type de manuels, et aussi des partitions. Aussi bien celles que tu travailles en ce moment que des partitions inconnues. Pour les partitions inconnues, j'essaie de lire le rythme correctement déjà, sans lire les notes, en tapant sur ma cuisse ou avec le pied (je sais que ce n'est pas la meilleure méthode, tu peux lire à ce propos le fil qui porte sur "la pulsation intérieure", où Christof a donné de très bons conseils). Puis je lis les notes, en respectant le ryhtme (je ne suis pas capable de les chanter si je ne connais pas la partition). Pour la partition en cours : je connais évidement le morceau. Donc là j'essaie de lire en chantant, main droite et main gauche (pas les 2 en même temps évidemment ça va être compliqué sinon...). Je peux aussi reprendre la lecture du rythme seul quand je me rends compte que ce n'est pas si bien intégré que ça. Et j'alterne aussi lecture horizontale (par exemple lire la portée du haut ou la portée du bas) et verticale, de bas en haut.
Quand je suis au piano avec la partition du nouveau morceau que je vais jouer : j'essaie de ne pas brûler les étapes, et d'en passer par tous les points évoqués ci dessus. Et je chante les notes en jouant, MD, puis MG. Plus difficile, j'essaie de chanter la main droite en jouant la main gauche (ça ça va encore) et inversement (là, plus rude, et évidemment tu ne peux pas chanter toutes les notes d'un accord en même temps, je chante la basse et la note supérieure de l'accord par exemple). Peut être que pour contrer la pente de l'apprentissage "automatique" rapide du morceau, il faut revenir régulièrement à la partition et reprendre ce travail de lecture.
Et enfin le déchiffrage au piano (lecture à vue) sur des partitions inconnues : l'idée avec les petites pièces simples, c'est de prendre un tempo lent, mais de s'arrêter aussi peu que possible, il ne s'agit pas d'apprendre le morceau, mais d'avancer. Tu regardes quand même un peu la partition au départ, les altérations à la clef, le chiffrage, et tu te lances. Au début tu vas rater beaucoup de notes, mais tu gardes ton tempo, avec le rythme juste, en essayant d'avoir toujours au moins la basse et quelques notes à la main droite, au départ tu en auras 1 sur 3 ou 4 peut être, puis peu à peu ça se met en place. A condition d'y aller lentement et progressivement.
Je ne sais pas si je suis très claire, je te dis comment je procède pour l'instant, mais je fais peut être des erreurs, et je suis loin d'être la mieux placée pour te donner des conseils vu que j'ai les mêmes difficultés que toi. D'autres plus avancés ici sauront mieux que moi t'indiquer la meilleure marche à suivre.