Presto a écrit : sam. 19 juin, 2021 7:25
Le plus stupéfiant dans le doigté de Martha, c'est pas qu'elle les prends en 3-2 et pas en 3-1
Sinon, dans les doigtés hérétiques, j'aime bien cette démonstration :
Pour Martha, sa main cache un peu son pouce, mais si tu regardes attentivement elle fait 3-2-1-3-2-1, ce qui est un doigté plutôt standard pour des notes répétées.
Pour Valentine, j’avais déjà vu cette vidéo, mon prof qui était l’élève d’aldo ciccolini m’avait déjà dit qu’il faisait cette technique dans la tarentelle de la suite pour 2 pianos de rachmaninov. C’est vraiment très difficile, cela demande une détente sans faille du poignet du bras.
Lu_caviar a écrit : sam. 19 juin, 2021 13:02
est ce que vous pensez que le fait d apprendre ca sur un piano numerique rend l action plus complique?
Le numérique rend tout plus facile, prétendre comme certains distributeurs que tel modèle offre "un toucher de piano à queue" est de la fumisterie.
Quand je travaille un morceau sur numérique en région parisienne et que je le reprends sur mon C1 de retour en Bretagne, il y a immanquablement une phase de réapprentissage due au changement de clavier. Tout le monde n'y est peut-être pas aussi sensible, mais ce n'est clairement pas le même monde.
ça depend pas mal des claviers en fait,
car autant sur le samick j'avais du mal à faire les notes répétées, autant sur le Blondel, c'est nettement plus facile. (après j'y arrive pas vraiment mieux parceque je suis nulle)
Lu_caviar a écrit : sam. 19 juin, 2021 13:02
est ce que vous pensez que le fait d apprendre ca sur un piano numerique rend l action plus complique?
Le numérique rend tout plus facile, prétendre comme certains distributeurs que tel modèle offre "un toucher de piano à queue" est de la fumisterie.
Quand je travaille un morceau sur numérique en région parisienne et que je le reprends sur mon C1 de retour en Bretagne, il y a immanquablement une phase de réapprentissage due au changement de clavier. Tout le monde n'y est peut-être pas aussi sensible, mais ce n'est clairement pas le même monde.
Il y a un monde entre mon numérique (qui est quand même u n très bon numérique) et mon 1/4 de queue, en revanche le Yamaha droit de ma prof me le rappelle énormément, je ne sais pas si ça vient du réglage mais tant au niveau du toucher que de l'amplitude sonore (faible par rapport au Young Chang), ça me paraît très proche
J'avais un Sauter 118 (mécanique C2), je suis passé au Kawaï CA67 par obligation, il y avait déjà un gouffre entre les deux !
J'ai joué juste une fois sur un Yamaha droit (U1 ou U3 je ne sais plus), le clavier m'avait paru très souple et très léger, ta remarque ne m'étonne donc pas tant que ça !
Ha mais c'est pas désagréable du tout !! Mais quand tu ne joues que sur ça, ça fait vraiment bizarre de passez directement su un Bechstein 175, l'impression de juste ne plus savoir jouer...
Il est clair que selon le clavier, la répétition de notes sera plus ou moins aisée, au sein de chaque famille d'instruments, qu'il soit droit, à queue, ou numérique.
Ce qui joue, c'est la qualité du clavier, le poids des touches, quelques fois la course de ces dernières, éléments qui varient d'un instrument à l'autre.
C'est pourquoi il est bon, si possible, de jouer sur des instruments différents, un pianiste doit être capable de s'adapter à l'instrument dès lors qu'il dispose d'un minimum de technique et d'expérience.
Avez-vous eu l'occasion de jouer sur un steinway ?
Je suppose qu'on n'a pas le droit de toucher aux pianos dans les magasins Steinway ? J'ai vu sur le site d'un magasin qu'il y avait des locations à l'heure !
Merci pour les vidéos en tout cas, ça répond en partie à la question à laquelle je cherchais une réponse.
La question complète est : comment répéter des accords rapidement ?
La réponse est-elle la même que pour les notes répétées ou c'est différent ?
Merci pour vos indications !
Aba a écrit : sam. 19 mars, 2022 21:50
Avez-vous eu l'occasion de jouer sur un steinway ?
Je suppose qu'on n'a pas le droit de toucher aux pianos dans les magasins Steinway ? J'ai vu sur le site d'un magasin qu'il y avait des locations à l'heure !
Oui, sur des pianos des années 80 (modèles S, O, B) pas forcément en très bon état. Du coup, mon impression était plus que mitigée, très loin de l'image véhiculée. Mais comme pour toutes les marques, la clé est dans la restauration pour les modèles d'occasion.