as-tu écouté les toccatas par Rosalyn Turek ? elle malmène parfois un peu le tempo mais c'est extraordinairement beau, ça vibre, c'est vivant !!!
Gould est... chirurgical... que dis-je, légiste !!

Rosalyn Tarek, c’est quand même très typé « clavecin ». Un peu trop à mon goût. Mais certainement un modèle pour le jeu détaché.quazart a écrit : ven. 16 avr., 2021 22:55 Je disais que le minimum quand on dit qu'on n'aime pas, c'est d'expliquer pourquoi...![]()
as-tu écouté les toccatas par Rosalyn Turek ? elle malmène parfois un peu le tempo mais c'est extraordinairement beau, ça vibre, c'est vivant !!!
Gould est... chirurgical... que dis-je, légiste !!![]()
Oui, mais ses versions sur pianoforte - avec pédale ! - sont chaleureuses et vivantes. C'est ça qui me séduit dans ses interprétations...Frely a écrit : ven. 16 avr., 2021 23:39 Rosalyn Tarek, c’est quand même très typé « clavecin ». Un peu trop à mon goût. Mais certainement un modèle pour le jeu détaché.
Après ce qui fait vibrer l’un ne fait pas forcément vibrer un autre...et c’est très bien comme ça![]()
Mais le jeu de Gould est incomparable ! Aucun de ses enregistrements d'ailleurs ne peut être tenu pour des "références" sauf qu'ils s'imposent à certainsquazart a écrit : sam. 17 avr., 2021 0:00 Ce qui ne l'est pas - et j'en connais des exemples - c'est de déclarer que Machin et LA référence dans tel répertoire au seul vu de la réputation et sans se donner la peine de comparer...
Je déteste le jeu ampoulé de Lisitsa, je fuis tout ce qu'elle interprète.quazart a écrit : sam. 17 avr., 2021 13:55
Rachmaninov détestait Cortot et disait que quand ça devenait trop difficile pour lui, il invoquait la musicalité pour contourner le problème. C'est d'une élégance !
Lisitsa dans une vidéo Youtube où elle joue "Erlkönig" (Schubert/Liszt) prétend jouer une version "hardcore" alors que Yuja Wang joue une version simplifiée qu'elle a vu y'a longtemps, elle sait plus où ni quand... En fait il y a bien une mesure où Yuja martèle une répétition en notes simples alors que dans le texte ce sont des octaves... pfff... la classe Valentina !
Gould lui-même était extraordinairement critique avec ses confrères : il a enregistré la 7ième sonate de Prokofiev juste pour montrer qu'il pouvait sortir les octaves du dernier mouvement aussi bien qu'Horowitz , qu'il jugeait surfait dans ce morceau !quazart a écrit : sam. 17 avr., 2021 13:55 Les artistes entre eux ne se font pas toujours de cadeaux...
Rachmaninov détestait Cortot et disait que quand ça devenait trop difficile pour lui, il invoquait la musicalité pour contourner le problème. C'est d'une élégance !
Oui, Sokolov, en concert: un électrochoc, sur Bach notamment.Naropa a écrit : sam. 17 avr., 2021 20:57 Gould, qu'on l'aime ou pas aura laissé une trace indélébile dans l'histoire de la musique, on retiendra essentiellement ses interprétations de Bach. Il existe tellement de versions enregistrées différentes ne serait-ce que pour les Goldberg. J'aime bien Rosalyn Tureck, András Schiff, Tatiana Nikolayeva, Zhu Xiao-Mei. Je ne comprends pas les choix esthétiques de Landowska, j'ai aussi du mal avec Lang Lang et son interprétation sucrée.
Quelqu'un que j'ai découvert récemment et qui est aux antipodes de Gould, c'est Sokolov qui d'ailleurs parfois prend des libertés mais quelle beauté !
https://www.youtube.com/watch?v=HJ562YvwrFw
Ah combien je partage votre avis, je l'écoutais il y a seulement quelques jours dans ces variations Goldberg. Il faut avoir lu son histoire de gamine déportée dans des camps de travail (rééducation) sous Mao, son incroyable survie mentale et physique due au fait d'avoir pu emporter en quasi-secret son piano déglingué. Lire son livre "La rivière et son secret", et écouter cette magnifique artiste, et c'est tout.....Arabesque44 a écrit : ven. 16 avr., 2021 20:22
Une artiste se sort souvent très bien de ces confrontations avec la musique de Bach, c'est Zhu Xiao Mei ( j'ai eu la chance de l'entendre en live dans l'Art de la Fugue) elle est merveilleuse de clarté et de simplicité, et n'éprouve pas le besoin de disséquer la partition comme le fait Gould )