Je ne comprends pas ce qui te gêne en fait, c'est tout à fait cohérent que Liszt soit très inspiré par la thématique de l'enfer et de Méphisto justement car il est si croyant. Il a écrit de nombreuses pièces "très pieuses", tout comme parmi ses pièces les plus importantes, figurent les 4 méphisto valses, la sonate en si qui transpire Faust, la Totentanz donc je parlais plus haut, et surtout ses deux symphonies Dante-Symphonie et Faust-Symphonie (à écouter absolument)quazart a écrit : lun. 13 juil., 2020 18:43 Oui, enfin c'est un thème romantique par excellence, comme est romantique la légende entretenue par Paganini sur sa propre virtuosité, résultant d'un pacte passé avec le diable...
Sur le plan de l'inspiration littéraire, il était juste dans l'air du temps, à mon sens du moins.
Par contre ses oeuvres d'inspiration religieuse témoignent d'une foi profonde, c'est vraiment, si je puis dire, un autre monde![]()
C'est clair que c'est un thème romantique, mais je ne vois sincèrement pas qui a écrit autant que Liszt là dessus avant Wagner, après je ne connais pas tout le romantisme et je ne voulais pas spécialement comparer, juste il me semblait qu'effectivement la remarque était pas si stupide à l'origine, et que ça ne se limitait pas à "Liszt admirait Paganini dont on disait qu'il avait pactisé avec le diable" !
En fait ce n'est pas "si difficile", si le but est juste de la jouer en audition et de progresser. Mais il y a un passage redoutable que j'entends raté 2 fois sur 3, et pour vraiment bien la jouer il faut faire des recherches esthétique un peu plus poussées que d'habitude dans Liszt (le début est raté 90% du temps par exemple, la première partie lente aussi au moins 1 fois sur 2, etc..Presto a écrit : lun. 13 juil., 2020 19:22 J'avais lu sur un autre forum que la méphisto valse n'était pas si difficile qu'elle en avait l'air et qu'un prof, très bon pianiste par ailleurs, il a enregistré Iberia... la donnait à ses élèves assez tôt, je n'ai aucun avis sur la question...![]()

Haha, oui il sont juste habitués à souffrir, demande à Trifonov comment il va après la 1ère sonate de RachmaninovPresto a écrit : lun. 13 juil., 2020 19:42 En fait, parfois, je me demande si les pianistes pro ont gardé la notion de la difficulté ?
