Grandes interprétations

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
puk

Message par puk »

Au contraire, je trouve que Brendel est un très bon interprète de Schubert. J'aime beaucoup sa façon de jouer les Impromptus ...

Moszkowsky, étincelles opus 36 No.6 : Horowitz, je le trouve excellent dans les étincelles. C'est la seule version qui ait pu me satisfaire. :)

Pour l'écouter

Et pour les 12 études d'exécution transcendante de Liszt : Berezovsky est impressionnant.

Polonaise héroïque Op. 53 de Chopin : Horowitz. Oui, j'aime ce vieux monsieur et son interprétation de l'héroïque morceau de bravoure juste et puissante.

Vous l'oubliez un peu à mon avis. Mais après tout, les goûts et les couleurs diffèrent et c'est bien ça qui fait la richesse de la musique. :)
louna

Message par louna »

Mais il n'y a pas que ces grands...

Il y a plein de tout aussi grands mais qu'on cite moins, mais qui méritent leur place dans ce sujet :

-je suis en train d'écouter par exemple les préludes de Scriabine par Racha Arodaky en ce moment, elle mérite qu'on la cite ici. Sublime.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

louna a écrit : ..............-je suis en train d'écouter par exemple les préludes de Scriabine par Racha Arodaky en ce moment, elle mérite qu'on la cite ici. Sublime.
Ça ferait plaisir à Yannis...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
louna

Message par louna »

Je remercie mon petit vendeur préféré de la boutique harmonia mundi de Rouen.... :D
Il est gentil mais bon vendeur, j'y laisse des sous.

Elle a aussi enregistré du Scarlatti qui n'est pas mauvais du tout parait-il.

Chez monsieur Harmonia mundi, samedi, j'ai acheté des ballades (Brahms/Chopin) par Cedric Tiberghien. J'avoue, c'est surtout la pochette qui m'a attiré, mais il se débrouille pas mal ce petit !
Je vais le voir en récital à Rouen le 12/12.

J'aime beaucoup les disques Harmonia mundi, en particulier leur label zig-zag territoire qui nous fait découvrir plein de talents, de très grands.
Et leurs boutiques sont beauoup plus agréables que les FNAc, poua !
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Je suis bien d'accord avec toi Louna mais c'est très cher tout ça. Je prefere feuilleter à droite à gauche et acheter quand c'est possible (mais c'est pas toujours possible)!

D'ailleurs je cherche toujours un cd que j'ai perdu : les enregistrement ampico de rachmaninov. Quelqu'un l'a vu quelque part?
louna

Message par louna »

zarathoustra a écrit :Je suis bien d'accord avec toi Louna mais c'est très cher tout ça. Je prefere feuilleter à droite à gauche et acheter quand c'est possible (mais c'est pas toujours possible)!
oui, c'est très cher, mais quand on aime, on ne compte pas. :?

C'est bien dommage que tous les cd des "grands" soient bradés, on trouve un album de horowitz à 12 euro, un coffret de michelangelli pour 20 euro...
Même les cd de Grimaud sont bradés. c'est le signe qu'elle est entrée chez les grands ?

Mais les albums de tous ces artistes qui arrivent, qui pour certains n'ont rien à envier à leurs ainés coutent autour de 25 euro l'album. C'est horriblement cher, mais pourtant, depuis quelques temps, je me risque à dépenser là dedans plutot que chez les éternelles. Et je le regrette rarement.

(et je préfère m'acheter des cd que du maquillage ou des fringues )
puk

Message par puk »

Ils augmentent le prix sur les nouveaux afin de conserver un certain bénéfice. Les " grands " sont des valeurs sûres, je suppose qu'ils s'inquiètent moins du bénéfice engrangé puisqu'il est en partie assuré.
Ce ne sont que des suppositions évidemment.

Dommage que l'argent soit la première préoccupation de société dont le marge mensuelle reverdirait facilement le sahel ... :?

Si tu as des interprétations à conseiller, je suis prenneur.

Et au passage, Rubinstein joue très bien les nocturnes de Chopin.
:) [ désolé de citer un " grand " mais comme je l'écoute actuellement :D ]
zarathoustra

J'ai oublié un mot... Je voulais dire acheter sur internet quand c'est possible !!!!

(au piano ca se traduit par l'oublie de 2 ou 3 mesures rien de très grave puisque tu as rien compris à l'esemble :lol: )

Je suis bien d'accord avec toi Louna, quand on aime, on ne compte pas! Je me suis aussi ruiné en disque toute ma vie. Aujourd'hui j'ai l'impression qu'on peut enfin acheter des disques par trop cher et sur internet on trouve souvent des miracles de ce côté là.

Je me felicite aussi qu'on fasse des coffrets comme celui de Mozart ou de Bach à bas prix. Même si les interpretations ne sont pas toujours fantastique, ca à l'interet de faire decouvrir la musique classique à un large publique.

Les gros acheteurs comme beaucoup font partis ici de toutes façons ne comptent pas et ca l'industrie du disque l'a bien compris ! :wink:
louna

Message par louna »

Je me felicite aussi qu'on fasse des coffrets comme celui de Mozart ou de Bach à bas prix. Même si les interpretations ne sont pas toujours fantastique, ca à l'interet de faire decouvrir la musique classique à un large publique.
"La musique classique à un large public."..

Crois tu que c'est le "large public" qui a été dépenser 90 euro dans un coffret de Mozart ?
A la rigueur, ils achetent les cd à l'unité à 1 euro des classiques de carrefour. (ça arrive à mes parents d'en acheter, ils ne mettraient pas beaucoup plus dans du classique, pourtant, leur fi-fille fait du piano :lol: (j'ai dû les dégouter))

C'est trop cher pour de la "musique ringarde de bourge" (sais pas comment on traduit ça en langage chébran).
Ces coffrets, il n'y a que le public interessé qui les a acheté, et c'est une belle initiative pour nous.
Meme si les interprétations ne sont pas toujours au top, mais ça vaut le coup.
zarathoustra

Pour que ce coffret est été vendu dans quasi toutes les grandes surfaces et fait le record qu'on connait, je pense que les acheteurs ont pour une fois depasser le cadre du client de musique classique traditionnel.

La musique classique est un monde tellement lointain de la plupart des gens que je me felicite à chaque pas qui est fait pour le rapprocher du reste du monde !
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

"musique ringarde de bourge"
= "musique de baltringue"
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna

Message par louna »

zarathoustra a écrit :Pour que ce coffret est été vendu dans quasi toutes les grandes surfaces et fait le record qu'on connait, je pense que les acheteurs ont pour une fois depasser le cadre du client de musique classique traditionnel.

La musique classique est un monde tellement lointain de la plupart des gens que je me felicite à chaque pas qui est fait pour le rapprocher du reste du monde !
C'est le luxe d'habiter Paris... dans les grandes surfaces de ma campagne, ce coffret était introuvable, il fallait "aller à la ville" (à la FNAC à Rouen) pour le trouver.

Je me félicite aussi d'essayer d'attirer le large public vers la musique classique, mais malgré tous les efforts qu'on peut faire, 90 euro n'est pas à la portée de tout le monde, et meme si les ventes ont dépassé le cadre du client de musique classique traditionnel, mozart n'est ni rentré dans la "banlieue chaude" pour autant, ni chez les campagnards profonds.
Hélas. 90 euro, ce n'est pas mettre Mozart ou Bach à la portée de tout le monde, mais vu le nombre de cd, c'était assez interessant, et ils ne pouvaient pas mieux faire.

Peut etre mettre un 2 titres de mozart dans closer ? là, on l'aurait mis à la portée du large public. :P

Désolée, HS :oops:
zarathoustra

louna a écrit :
zarathoustra a écrit :Pour que ce coffret est été vendu dans quasi toutes les grandes surfaces et fait le record qu'on connait, je pense que les acheteurs ont pour une fois depasser le cadre du client de musique classique traditionnel.

C'est le luxe d'habiter Paris... dans les grandes surfaces de ma campagne, ce coffret était introuvable, il fallait "aller à la ville" (à la FNAC à Rouen) pour le trouver.

Je me félicite aussi d'essayer d'attirer le large public vers la musique classique, mais malgré tous les efforts qu'on peut faire, 90 euro n'est pas à la portée de tout le monde, et meme si les ventes ont dépassé le cadre du client de musique classique traditionnel, mozart n'est ni rentré dans la "banlieue chaude" pour autant, ni chez les campagnards profonds.
Hélas. 90 euro, ce n'est pas mettre Mozart ou Bach à la portée de tout le monde, mais vu le nombre de cd, c'était assez interessant, et ils ne pouvaient pas mieux faire.

Peut etre mettre un 2 titres de mozart dans closer ? là, on l'aurait mis à la portée du large public. :P

Désolée, HS :oops:
On est bien d'accord sur le fond. Mais 90 pour l'integrale de Bach ou Mozart, c'est pas les quelques 500 euros qu'il faudrait pour avoir l'integrale des beatles (j'adore les beatles :D ). Pourtant il y a plus d'un milliard de disque vendu par les beatles dans le monde. Le problème, c'est pas le prix, ca ne sera jamais gratuit. C'est de proposer le plus petit prix ! Là je crois qu'on faisait difficilement mieux... Et apparement les clients ne s'y sont pas trompé puisqu'ils ont fait la fortune de la maison de disque qui l'a produit...
Bouba

Message par Bouba »

louna a écrit :Mais il n'y a pas que ces grands...

Il y a plein de tout aussi grands mais qu'on cite moins
+1

L'autre jour je tombe sur Radio Classique sur une interpretation tout juste fabulisime de l'opus 110 du Grand Sourd...

Franchement scotché.. Dieu merci les enfants étaient couchés alors j'ai même pu faire écouter la sonate à ma femme, qui, elle aussi, a trouvé cette interprétation superbe... je ne sais pas, c'etait grave, sombre et lointain et parfois ca "s'envolait" sans pour autant faire n'importe quoi avec le tempo ou je sais pas quoi... magique!

Je me dis ca doit être un grand maîîître ancien :-({|= ... on attend de savoir qui joue. C'etait Leif Ove Andnes (désolé je ne connais pas l'orthographe de son nom...)

Bref, je savais que c'etait un pianiste reconnu mais là je me suis dit "la relève est assurée, arrête de regarder tout le temps et "systématiquement" derrière toi mon garcon"

amicalement
fred
Bouba

Message par Bouba »

puk a écrit :Au contraire, je trouve que Brendel est un très bon interprète de Schubert. J'aime beaucoup sa façon de jouer les Impromptus ...
ah bah justement j'ai entendu un impromptu par A Brendel à la radio il y a peu... je ne savais pas qui jouait et je n'ai pas aimé... j'avais l'impression de quelqu'un qui "jouait du chopin", m'enfin, je me comprends... :lol: disons que ca ne filait pas assez droit a mon gout. Comme Serkin ou Lupu par exemple, qui tout en etant expressifs, tout en faisant oublier la barre de mesure, avancent tout droit.

Mais bon c'etait tout de même mieux que Zimmerman dont j'avais acheté le disque DG il y a des années... Je devais avoir bu, je sais pas... Un vrai ordianteur jouant... tout rond, tout parfait, tout nickel, tout mesuré au moindre pouillème de nuance... bref... ch.... :evil:

Amicalement
Fred
Bouba

Message par Bouba »

louna a écrit : J'aime beaucoup les disques Harmonia mundi, en particulier leur label zig-zag territoire qui nous fait découvrir plein de talents, de très grands.
+1 encore une fois! Et les enregistrements Zig-Zag, du point de vue de la qualité de la prise de son... rha là là!!! :oops: on se croierait revenus au bon temps des enregistrements Decca et autres des années 60...
louna a écrit :Et leurs boutiques sont beauoup plus agréables que les FNAc, poua!
ben v'l'ai... quoiqu'à Lille on a une vendeuse top moumoute, super connaisseuse et avec qui on peut discutter un brin...
conker23

Message par conker23 »

puk a écrit :Au contraire, je trouve que Brendel est un très bon interprète de Schubert. J'aime beaucoup sa façon de jouer les Impromptus ...

Moszkowsky, étincelles opus 36 No.6 : Horowitz, je le trouve excellent dans les étincelles. C'est la seule version qui ait pu me satisfaire. :)

Pour l'écouter

Et pour les 12 études d'exécution transcendante de Liszt : Berezovsky est impressionnant.

Polonaise héroïque Op. 53 de Chopin : Horowitz. Oui, j'aime ce vieux monsieur et son interprétation de l'héroïque morceau de bravoure juste et puissante.

Vous l'oubliez un peu à mon avis. Mais après tout, les goûts et les couleurs diffèrent et c'est bien ça qui fait la richesse de la musique. :)

C'est de toute façon pour moi le meilleur. Dès qu'il touche à une partition, ça en devient magique (bon sauf avec Scarlatti, j'aime pas trop Scarlatti àa la base, mais ça doit être un manque de culture).
puk

Message par puk »

Bouba a écrit :
ah bah justement j'ai entendu un impromptu par A Brendel à la radio il y a peu... je ne savais pas qui jouait et je n'ai pas aimé... j'avais l'impression de quelqu'un qui "jouait du chopin", m'enfin, je me comprends... :lol: disons que ca ne filait pas assez droit a mon gout. Comme Serkin ou Lupu par exemple, qui tout en etant expressifs, tout en faisant oublier la barre de mesure, avancent tout droit.
Je suis étonné car je trouve qu'il rentranscrit bien la dualité permanente qui habite les impromptus. En tout cas, ses enregistrements sont une très bonne interprétation ... Il est vrai que l'enregistrement en lui même n'est peut être pas de la meilleure qualité.
Je trouve que dans l'impromptu Opus 142 No. 4, il donne une interprétation assez forte même s'il manque quelque chose ... Le son n'est pas assez Piano, dû à l'enregistrement encore une fois ...
Mais bon c'etait tout de même mieux que Zimmerman dont j'avais acheté le disque DG il y a des années... Je devais avoir bu, je sais pas... Un vrai ordianteur jouant... tout rond, tout parfait, tout nickel, tout mesuré au moindre pouillème de nuance... bref... ch.... :evil:

Amicalement
Fred
A propos de ton ami :

http://opus100.free.fr/fr/impromptu.html :lol:

Au passage, j'aime beaucoup Hamelin dans la 10 eme rhapsodie de Liszt. :) [ pour ne pas trop dévier du sujet :) ]
Dogane

Message par Dogane »

Je me dis ca doit être un grand maîîître ancien ... on attend de savoir qui joue. C'etait Leif Ove Andnes (désolé je ne connais pas l'orthographe de son nom...)

Bref, je savais que c'etait un pianiste reconnu mais là je me suis dit "la relève est assurée, arrête de regarder tout le temps et "systématiquement" derrière toi mon garcon"
Mais pourquoi seuls les pianistes anciens pourraient-ils être grands ?!
Il y a des tas de (plus ou moins) jeunes pianistes très intéressants.
cela dit, si j'ai lancé ce topic, c'était plutôt pour évoquer des versions mythiques que tous les amateurs de piano ou mélomanes en général se doivent de connaître.
ça ne veut évidemment pas dire que seuls des pianistes anciens (pollini est-il ancien??) ou même considérés comme "grands" (j'ai évoqué bavouzet dans Ravel, mais Bavouzet est-il "grand"?) peuvent livrer de grandes interprétations.

d'ailleurs, j'ai écouté le nouveau cd de Thiberghien, et je le préfère nettement, dans les ballades de Chopin, à Perahia ou Zimerman (versions souvent citées, à tort à mon avis, comme des références).
Mais, dans la 4ème ballade (par exemple), Richter, dans son live à Prague, reste une référence.
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

Brendel est probablement excellent dans schubert, mais il y a aussi (et surtout?) Wilehm Kempf (voir le disque dont je vous ai parlé plus haut) et Radu lupu!
Répondre