Nicolas a écrit :
( mais etant donné les paramètres : ° Une fille
° Etudiante acharnée
° Lève-tard
j' ai un doute )
Je prefere en rire... Pourquoi parce qu'elle dort le matin moi je devrai boire des cafés en me tournant les pouces et parce qu'en suite elle travaille je devrai ne plus faire de bruit. Il y a quand meme quelque chose qui tourne pas rond...
J'ai peur qu'on en arrive à vraiment plus s'entendre. Si ca commence comme ça au bout de quelques mois comment ca va se passer dans quelques années...
si c'est un pb de qualité de son de ton silent, tu as la solution de prendre un expandeur avec une bonne carte d'extension,
le roland XV 2020 avec la carte SRX11 par exemple (à vrai dire à prix égal je ne vois pas autre chose), évidement ça fait un investissement, mais si cela te permet de travailler tranquille ça vaut peut être le coup.
kemble a écrit :Ah la rosée........... du matin! hi hi hi !
=> ???
Plus sérieusement, trouve un compromis en insistant bien sur les concessions qu' ELLE devrait faire de son coté, car elle ne semble pas très coopérative et croit que tout lui est dû pour l' instant, je pense...
Bon à la rosée du matin je vais essayer de jouer du Mozart sans pédale.
Je pense que je vais attendre de voir quand elle reviendra. A ce moment là je lui dirai très clairement ce dont j'ai besoin moi aussi. Et puis si on arrive pas à trouver un accord tous les deux, je vais essayer de lui jouer des romances. Et si ca suffit psa je me mets à l'escalier du diable de ligeti et je lui offre 4.33 de cage en disque
Attention avec Cage !
Elle va l'écouter en boucle et te demander de respecter son audition...
Chut ! chuuuttt ! ! !
Mais c'est elle qui a raison ; le silence ne fait ch...er personne, enfin sauf parfois, dans Cage... 4'33... il faut tenir !
Zarat, tout de même une petite question: tu es à un haut niveau, Ok, mais est-ce bien nécessaire de faire 7 à 10 heures par jour tout de même?
Je ne parle pas pour ta voisine mais pour toi.
D'abord une bonne concentration ne peut tenir à ma connaissance que 40 mn après il faut une pause. Ensuite, tu te bouzilles le dos, et tu te bouffes nerveusement!
Je te dis cela car j'ai fait cela, et j'en attribue en grande partie la cause de mon échec, épuisée. En fait, il est bien utile de laisser décanter. Le cerveau continue de travailler seul, même si tu n'es pas au piano. Si quelqu'un me l'avait dit !
A mon avis, même à ton niveau, 4 heures ça suffit, et ça arrangerait tes relations avec ton voisinage.
Je ne connais pas le principe du système silent, mais si cela ne modifie que le son, peut-être pourrais-tu travailler ta technique en l'utilisant, et uniquement l'interprétation normalement, cela devrait être moins pénible pour ta voisine. De plus, tu pourrais présenter cela comme un effort de ta part, et demander en retour des concessions de sa part. Mais peut-être fais-tu déjà cela ?
Sinon je rejoins Marie-France, à part en période d'examens, et encore cela se discute, il n'est probablement pas utile de travailler autant (plus de six heures par jour).
Enfin bon courage, parce que ce n'est pas une situation facile.
zarathoustra a écrit :Bon à la rosée du matin je vais essayer de jouer du Mozart sans pédale.
Je pense que je vais attendre de voir quand elle reviendra. A ce moment là je lui dirai très clairement ce dont j'ai besoin moi aussi. Et puis si on arrive pas à trouver un accord tous les deux, je vais essayer de lui jouer des romances. Et si ca suffit psa je me mets à l'escalier du diable de ligeti et je lui offre 4.33 de cage en disque
Tu as certainement raison Marie France en disant que c'est pas très bon de trop jouer et c'est vrai que je commence à avoir des petits problèmes au niveau de ma concentration, de mon dos, de mes poignets, et surtout de ma vie sociale!
En même temps, je suis très loin d'être au top de ce qu'on apelle (de façon commune) la technique... Surtout quand je vois la quantité d'asiatiques qui travaillent jour et nuit et arrivent avec une parfaite aisance à enchainer des suites de notes à grande vitesse parfaitement égale je me dis que j'ai encore beaucoup de travaille. Sur le fond, je suis pas un grand admirateur de la virtuosité technique pianistique mais le fait est que dans quelques temps (si tout se passe bien) je vais me retrouver dans des concours avec des pianistes qui auront repeter des heures avec un gros bagage technique. Je sais très bien ce que beaucoup vont dire dans les grosses lignes : la technique c'est pas ce qui fait la musique. Je suis parfaitement d'accord mais le fait est qu'on ne s'attaque pas à certaines oeuvres sans un bagage serieux... Je pense qu'avec le temps je vais ralentir mon boulot mais je ne vois d'autre issu que travailler pour le moment.
Il y a un equilibre à avoir j'en suis certains et j'ai un peu de mal à le trouver c'est vrai. Mais peut on vraiment envisager de faire de faire de sa vie professionelle du piano sans s'y donner à 100%?
tout à fait d'accord avec toi, sauf que le meilleur moyen de travailler sa technique n'est pas nécessairement de faire des heures. Comme le dit Marie France, ton cerveau continue à travailler aprés que tu aies joué. Souvent, il est plus efficace de travailler 20 ou 30 minutes et de se détendre pendant 2h ensuite que de travailler pendant 2h30.
Car pendant 10h par jour, il y a obligatoirement plusieurs heures où tu joue de façon machinale, personne n'est capable de se concentrer pendant 10 h. Et ces heures de jeu quasi reflexe n'apportent pas grand chose. Je suis persuadé que 3 ou 4 heures réellement intenses seraient tout aussi efficaces, sinon plus.
Sinon comment explique tu que souvent, on arrête de travailler sans avoir réussi à passer une difficulté et que le lendemain, elle passe du premier coup ?
Tu auras beau travailler 24h/24, ton cerveau aura toujours besoin d'un temps minimum pour assimiler les choses, et c'est souvent pendant le repos ou la détente qu'il le fait le mieux.
Ca me fait penser à une époque où je donnais des cours d'informatique, et les éléves étaient deux par poste. Et celui qui apprenait le plus, c'était souvent celui qui était derrière, parce que le recul lui permettait de ne pas s'encombrer avec des détails du genre : sur quel bouton de la souris j'appuye ? Je pense que c'est pareil avec le piano : il y a un temps pour être devant et appuyer sur les touches, et il y a un temps où il faut un peu de recul pour mieux comprendre ce que tu fais.
Tu as certainement raison egtegt. Je vais essayer d'etaler mon travaille dans la durée. C'est vrai qu'en fin de journée je me sens beaucoup moins efficace. Le problème c'est que quand je suis pas sur le piano je culpabilise de rien faire .
zarathoustra a écrit :Tu as certainement raison egtegt. Je vais essayer d'etaler mon travaille dans la durée. C'est vrai qu'en fin de journée je me sens beaucoup moins efficace. Le problème c'est que quand je suis pas sur le piano je culpabilise de rien faire .
Une fois de plus on se rend compte que la technique pure n'apporte pas grand chose : on fait des gammes et ça nous occasionne des difficultés avec les thons voisins
Bien que jamais confronté à ce problème, je peux comprendre...
Et je remercie Dieu de vivre à la campagne, et de n'avoir pour voisins qu'en grande partie des "papys et mamys" mdr
Désolé de ne pas pouvoir apporter mon aide...
Bonne chance.
Marmou
PS: un truc qui fait bien ch.... : prenez un morceau simple; par exemple la Sonate No.15 dite "Facile" de Mozart, et jouez la MG dans la tonalité originale, à savoir Ut M, et la MD en Ut# M par exemple et/ou vice-versa.
Vous verrez et entendrez les réactions au bout d'un petit temps
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
zarathoustra a écrit :Tu as certainement raison egtegt. Je vais essayer d'etaler mon travaille dans la durée. C'est vrai qu'en fin de journée je me sens beaucoup moins efficace. Le problème c'est que quand je suis pas sur le piano je culpabilise de rien faire .
Pourtant on te voit souvent sur pianomajeur!
C'est sur, j'ai rien d'autre à faire qu'un petit coup sur le piano puis un petit coup sur l'ordi
Si... un petit coup de fourchette de temps en temps