Vive ma voisine !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Nicolas a écrit : ( mais etant donné les paramètres : ° Une fille
° Etudiante acharnée
° Lève-tard
j' ai un doute :lol: )
Je prefere en rire... Pourquoi parce qu'elle dort le matin moi je devrai boire des cafés en me tournant les pouces et parce qu'en suite elle travaille je devrai ne plus faire de bruit. Il y a quand meme quelque chose qui tourne pas rond...

J'ai peur qu'on en arrive à vraiment plus s'entendre. Si ca commence comme ça au bout de quelques mois comment ca va se passer dans quelques années...
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

si c'est un pb de qualité de son de ton silent, tu as la solution de prendre un expandeur avec une bonne carte d'extension,
le roland XV 2020 avec la carte SRX11 par exemple (à vrai dire à prix égal je ne vois pas autre chose), évidement ça fait un investissement, mais si cela te permet de travailler tranquille ça vaut peut être le coup.

http://fr.audiofanzine.com/produits/avi ... piano.html
Nicolas

Message par Nicolas »

Sinon, tu peux en revenir aux gymnopédies de Satie 8)
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Elles sont belles en plus les gymnopédies de Satie; c'est tout ce qu'il te faut pour réveiller en douceur ta petite voisine à la rosée du matin.
kemble
Mon piano : Kemble 121cl

Message par kemble »

Ah la rosée........... du matin! hi hi hi !
Nicolas

Message par Nicolas »

kemble a écrit :Ah la rosée........... du matin! hi hi hi !
=> :? ???

Plus sérieusement, trouve un compromis en insistant bien sur les concessions qu' ELLE devrait faire de son coté, car elle ne semble pas très coopérative et croit que tout lui est dû pour l' instant, je pense...
zarathoustra

Bon à la rosée du matin je vais essayer de jouer du Mozart sans pédale.
Je pense que je vais attendre de voir quand elle reviendra. A ce moment là je lui dirai très clairement ce dont j'ai besoin moi aussi. Et puis si on arrive pas à trouver un accord tous les deux, je vais essayer de lui jouer des romances. Et si ca suffit psa je me mets à l'escalier du diable de ligeti et je lui offre 4.33 de cage en disque :twisted: :lol:
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Attention avec Cage !
Elle va l'écouter en boucle et te demander de respecter son audition...
Chut ! chuuuttt ! ! !
Mais c'est elle qui a raison ; le silence ne fait ch...er personne, enfin sauf parfois, dans Cage... 4'33... il faut tenir !
sandreen

Message par sandreen »

...
Modifié en dernier par sandreen le mer. 09 mai, 2007 18:57, modifié 1 fois.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
Marie-france

Message par Marie-france »

Zarat, tout de même une petite question: tu es à un haut niveau, Ok, mais est-ce bien nécessaire de faire 7 à 10 heures par jour tout de même?
Je ne parle pas pour ta voisine mais pour toi.
D'abord une bonne concentration ne peut tenir à ma connaissance que 40 mn après il faut une pause. Ensuite, tu te bouzilles le dos, et tu te bouffes nerveusement!
Je te dis cela car j'ai fait cela, et j'en attribue en grande partie la cause de mon échec, épuisée. En fait, il est bien utile de laisser décanter. Le cerveau continue de travailler seul, même si tu n'es pas au piano. Si quelqu'un me l'avait dit !
A mon avis, même à ton niveau, 4 heures ça suffit, et ça arrangerait tes relations avec ton voisinage.
Jarozse

Message par Jarozse »

Je ne connais pas le principe du système silent, mais si cela ne modifie que le son, peut-être pourrais-tu travailler ta technique en l'utilisant, et uniquement l'interprétation normalement, cela devrait être moins pénible pour ta voisine. De plus, tu pourrais présenter cela comme un effort de ta part, et demander en retour des concessions de sa part. Mais peut-être fais-tu déjà cela ?

Sinon je rejoins Marie-France, à part en période d'examens, et encore cela se discute, il n'est probablement pas utile de travailler autant (plus de six heures par jour).

Enfin bon courage, parce que ce n'est pas une situation facile.
Nicolas

Message par Nicolas »

zarathoustra a écrit :Bon à la rosée du matin je vais essayer de jouer du Mozart sans pédale.
Je pense que je vais attendre de voir quand elle reviendra. A ce moment là je lui dirai très clairement ce dont j'ai besoin moi aussi. Et puis si on arrive pas à trouver un accord tous les deux, je vais essayer de lui jouer des romances. Et si ca suffit psa je me mets à l'escalier du diable de ligeti et je lui offre 4.33 de cage en disque :twisted: :lol:
Je veux la fantaisie et sonate en do mineur :lol:
zarathoustra

Tu as certainement raison Marie France en disant que c'est pas très bon de trop jouer et c'est vrai que je commence à avoir des petits problèmes au niveau de ma concentration, de mon dos, de mes poignets, et surtout de ma vie sociale! :lol:

En même temps, je suis très loin d'être au top de ce qu'on apelle (de façon commune) la technique... Surtout quand je vois la quantité d'asiatiques qui travaillent jour et nuit et arrivent avec une parfaite aisance à enchainer des suites de notes à grande vitesse parfaitement égale je me dis que j'ai encore beaucoup de travaille. Sur le fond, je suis pas un grand admirateur de la virtuosité technique pianistique mais le fait est que dans quelques temps (si tout se passe bien) je vais me retrouver dans des concours avec des pianistes qui auront repeter des heures avec un gros bagage technique. Je sais très bien ce que beaucoup vont dire dans les grosses lignes : la technique c'est pas ce qui fait la musique. Je suis parfaitement d'accord mais le fait est qu'on ne s'attaque pas à certaines oeuvres sans un bagage serieux... Je pense qu'avec le temps je vais ralentir mon boulot mais je ne vois d'autre issu que travailler pour le moment.

Il y a un equilibre à avoir j'en suis certains et j'ai un peu de mal à le trouver c'est vrai. Mais peut on vraiment envisager de faire de faire de sa vie professionelle du piano sans s'y donner à 100%?
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

tout à fait d'accord avec toi, sauf que le meilleur moyen de travailler sa technique n'est pas nécessairement de faire des heures. Comme le dit Marie France, ton cerveau continue à travailler aprés que tu aies joué. Souvent, il est plus efficace de travailler 20 ou 30 minutes et de se détendre pendant 2h ensuite que de travailler pendant 2h30.

Car pendant 10h par jour, il y a obligatoirement plusieurs heures où tu joue de façon machinale, personne n'est capable de se concentrer pendant 10 h. Et ces heures de jeu quasi reflexe n'apportent pas grand chose. Je suis persuadé que 3 ou 4 heures réellement intenses seraient tout aussi efficaces, sinon plus.

Sinon comment explique tu que souvent, on arrête de travailler sans avoir réussi à passer une difficulté et que le lendemain, elle passe du premier coup ?

Tu auras beau travailler 24h/24, ton cerveau aura toujours besoin d'un temps minimum pour assimiler les choses, et c'est souvent pendant le repos ou la détente qu'il le fait le mieux.

Ca me fait penser à une époque où je donnais des cours d'informatique, et les éléves étaient deux par poste. Et celui qui apprenait le plus, c'était souvent celui qui était derrière, parce que le recul lui permettait de ne pas s'encombrer avec des détails du genre : sur quel bouton de la souris j'appuye ? Je pense que c'est pareil avec le piano : il y a un temps pour être devant et appuyer sur les touches, et il y a un temps où il faut un peu de recul pour mieux comprendre ce que tu fais.
zarathoustra

Tu as certainement raison egtegt. Je vais essayer d'etaler mon travaille dans la durée. C'est vrai qu'en fin de journée je me sens beaucoup moins efficace. Le problème c'est que quand je suis pas sur le piano je culpabilise de rien faire :lol: .
Arleston

Message par Arleston »

zarathoustra a écrit :Tu as certainement raison egtegt. Je vais essayer d'etaler mon travaille dans la durée. C'est vrai qu'en fin de journée je me sens beaucoup moins efficace. Le problème c'est que quand je suis pas sur le piano je culpabilise de rien faire :lol: .
Pourtant on te voit souvent sur pianomajeur! :D
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

1- c'est une emmerdeuse
2- 7 à 10 h de piano par jour pour les autres c'est insupportable

y'a rien à faire, va falloir trouver un compromis
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Une fois de plus on se rend compte que la technique pure n'apporte pas grand chose : on fait des gammes et ça nous occasionne des difficultés avec les thons voisins :lol:
Marmou

Message par Marmou »

Bien que jamais confronté à ce problème, je peux comprendre...
Et je remercie Dieu de vivre à la campagne, et de n'avoir pour voisins qu'en grande partie des "papys et mamys" mdr :lol:

Désolé de ne pas pouvoir apporter mon aide...

Bonne chance.

Marmou

PS: un truc qui fait bien ch.... : prenez un morceau simple; par exemple la Sonate No.15 dite "Facile" de Mozart, et jouez la MG dans la tonalité originale, à savoir Ut M, et la MD en Ut# M par exemple et/ou vice-versa.
Vous verrez et entendrez les réactions au bout d'un petit temps :lol: :lol: :lol:
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
zarathoustra

Arleston a écrit :
zarathoustra a écrit :Tu as certainement raison egtegt. Je vais essayer d'etaler mon travaille dans la durée. C'est vrai qu'en fin de journée je me sens beaucoup moins efficace. Le problème c'est que quand je suis pas sur le piano je culpabilise de rien faire :lol: .
Pourtant on te voit souvent sur pianomajeur! :D
C'est sur, j'ai rien d'autre à faire qu'un petit coup sur le piano puis un petit coup sur l'ordi :lol:

Si... un petit coup de fourchette de temps en temps :?
Répondre