Les oeuvres techniquement les plus difficiles

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Malik
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Message par Malik »

Marie-france a écrit :Mais aussi ce premier prélude de Bach... pour en faire une belle interprétation!!!
Voilà donc mon interprétation d'une des oeuvres les plus difficiles 8)
C'est une boutade et en même temps, non, la difficulté est dans la transformation des sons en musique.
Mes sommets à moi sont l'Aria des variations de Goldberg et les fugues de Bach.
Et je m'apperçois que le titre du sujet est "Les oeuvres techniquement les plus difficiles", je suis en train de troller !

PS: Comme d'hab, plantage à la fin :?
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roland
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Message par roland »

Je trouve ton interprétations superbe, pleine de pudeur, de retenue, et en même temps elle est pour moi très évocatrice, interprétation magique. Voilà c'est comme ça que j'aimerai le jouer ce fichu prélude !
Merci Malik
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zarathoustra
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Message par zarathoustra »

C'est compliqué de bien le jouer ce prelude je suis tout à fait d'accord. D'ailleurs la plupart des interpretations des grands pianistes en disque ne me conviennent pas. Ce qui ne veut pas dire non plus que j'arrive moi même à faire quelque chose qui me convient!

Malik, ca me convient presque ! :D
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poilz
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Message par poilz »

Merci pour tout vos avis !
Rachma, c'est vrai que c'est assez subjectif, mais en fait je voulais entendre vôtre avis.
Le 3. Concerto de Rachmaninov je l'avais complètement oublié celui la ! :P

Sinon pour Malik, je trouve ton interprétation géniale : C'est doux et ca me plonge. J'ai juste une question : Concernant ce prélude il n'y a pas d'indications de pédale ( je crois que toi non plus tu ne l'a pas utilisée non? ), donc je voulais te demander si en ajoutant la pédale ce serait "mal vu".
Il n'y a pas longtemps, j'ai étudié l'invention nr. 1 (que j'étudie toujours d'ailleurs ), et là quand je veux essayer de mettre de la pédale c'est la pagaille. Mais sur ce prélude, un bon coup de pédale ne ferait pas de mal je trouve, mais des gens qui entendent la pédale sur du Bach ne sont pas toujours contents (corrigez moi si je me trompe, je ne connais pas grand-chose au fugue etc... ).

Tu en penses quoi ? (les autres aussi si vous savez )

Poilz.

Ps : si ma question n'est pas claire, dites-le je reformule. :)
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zarathoustra
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Message par zarathoustra »

C'est très clair! La pédale chez Bach c'est toujours un grand sujet... Tu peux parfois en mettre et tu peux très bien aussi ne pas en mettre. Je te conseil de ne pas en mettre 95% du temps. Il faut bien comprendre la fonction de la pédale qui n'est pas là pour creer une atmosphere tout le long d'un morceau (une sorte de reverb), ou pour masquer les defauts musicaux du pianiste. La pédale mal utilisé créer souvent une soupe de très mauvais gout. Enfin en ce qui concerne Bach c'est toujours très vague pas d'indication de pédale (Bach ne savait meme pas ce qu'une pedale puisqu'il est mort avant l'utilisation du pianoforte même s'il a aperçu des ebauches de l'instrument à la fin de sa vie). La vraie question à propos de Bach auourd'hui à mon avis c'est comment bien jouer sur des instruments d'aujourd'hui quelque chose qui a 300 ans...

Plus clairement dans ce 1er prelude pedale ou pas pedale je ne sais pas si c'est la question. Tu peux tres bien t'en passer. Reflechie plutot à la ligne mélodique. C'est le 1er du clavier bien tempéré en do majeur. Tu commences par un magnifique accord parfait.
A la main gauche tu peux par exemple ressortir le do. Etc etc....
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egtegt
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Message par egtegt »

Il est où le plantage à la fin ? En tout cas, il s'entend pas.

Bravo ! j'adore ! les nuances, la douceur, le morceau ... tout :)

Tu devrais nous faire profiter de tes oeuvres plus souvent :)

Par curiosité, c'est joué sur quoi ? Visiblement un numèrique vu la qualité de l'enregistrement (et puis je crois me souvenir que tu joues sur numèrique), mais lequel ?
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Malik
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Message par Malik »

Merci à tous ! :D
Egtegt, c'est joué sur un clavinova clp170 raccordé directement à la carte son du PC.
Concernant la pédale, j'essaie de m'en passer pour au moins deux raisons :
- L'apprentissage de la technique digitale, il ne faut pas que la pédale devienne une bequille (ce doigté et la position de la main est mauvaise mais pas grave, pédale).
- Musicalement et dans ce prélude, je pense qu'elle n'apporte rien (je n'en ai pas mis ici). Ce n'est pas le cas par exemple dans le prélude 8 en mib mineur.
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André Quesne
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Message par André Quesne »

Bravo Malik et toutes mes félicitations, c'est magnifique !...Ton interprétation me plonge dans un état de sérénité complète.

Encore bravo et merci.
Dirlopiano
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Message par Dirlopiano »

Bravo Malik, ton interprétation est très agréable à écouter. Choix pertinent de l'absence de pédale. Je vais essayer ainsi!
bwv543
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Message par bwv543 »

Superbe! Cette interprétation est très agréable à écouter.

Du coup, je l'ai écoutée plusieurs fois, et il me semble bien qu'aux mesures 10 et 18 tu joues un truc différent de ce à quoi je suis habitué (genre un sol au lieu d'un fa dièse à la mesure 10, et un fa au lieu du ré à la 18 ). Est-ce que c'est une impression fausse que j'ai?

En tout cas ca n'enlève rien à la beauté du jeu!

Pour en revenir au topic, le gros problème est celui des morceaux faciles, ou du moins abordables, mais qui présentent juste un trait de 4 ou 5 mesures très difficile. C'est hyper frustrant de pouvoir tout jouer mais d'être obligé de faire une croix sur un passage...
louna
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Message par louna »

Difficile aussi d'interpréter, de captiver l'auditeur lorsqu'on joue des morceaux très très connus : La lettre à Elise, marche turque, ce prélude de bach (Bravo Malik).
Ils nous sont tellement connus que notre oreille devient plus exigente, on commence à savoir précisemment ce qu'on veut entendre...

Courageux pianistes qui enregistrent (qui osent enregistrer...) cette Bagatelle... Je les félicite.
Jean-Luc
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Message par Jean-Luc »

Moi je trouve que l'interprétation de Malik est très bien aussi! Bravo!

Beaucoup de retenue effectivement, un beau crescendo, etc... Et de toutes façons, je pense que ce n'est pas si évident de jouer des choses hyper connues, je suis d'accord avec Louna.

Par contre, pour la fin j'aurais ralenti un peu moins tôt. Je ne suis pas spécialiste de Bach (de rien d'ailleurs :roll: ), mais il m'est arrivé de jouer ce prélude, et de ralentir un peu plus tard, de façon à vraiment laisser désirer la dernière note du morceau. Mais c'est complètement perso.
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Stereden
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Message par Stereden »

Je n'ai pas suivi ce topic car les oeuvres techniquement difficiles, c'est pas pour moi (j'ai entendu Islamey par Berezovsky cet AM sur Radio Classique : pas mal 8)). J'ai été un peu surpris d'y trouver ce prélude, mais réflexion faite c'est justifié : pour nous amateurs le jouer bien est une gageure. Ca demande une égalité des doigts très difficiles à obtenir. Je travaille ça en ce moment pour les triolets pianissimo de la Clair de lune. Mais j'ai le même problème dans ce prélude où j'ai tendance à jouer les six notes de la main droite à chaque mesure comme deux triolets en accentuant la toisième note, la plus haute.

Dans une interview François Weyergans, déclarait qu'il jugeait les pianistes à l'aune de ce prélude. Ca me semble un peu réducteur comme mesure de talent, mais bon... Un prix Goncourt, il sait forcément de quoi il parle!

Merci Malik pour ton enregistrement. Il m'a semblé entendre quelques harmonies différentes de ce que je joue : illusion de ma part ou partitions différentes ou fautes de l'un ou de l'autre ?
Modifié en dernier par Stereden le sam. 04 nov., 2006 1:26, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
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Malik
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Message par Malik »

bwv543 a écrit :Du coup, je l'ai écoutée plusieurs fois, et il me semble bien qu'aux mesures 10 et 18 tu joues un truc différent de ce à quoi je suis habitué (genre un sol au lieu d'un fa dièse à la mesure 10, et un fa au lieu du ré à la 18 ). Est-ce que c'est une impression fausse que j'ai?
Stereden a écrit :Merci Malik pour ton enregistrement. Il m'a semblé entendre quelques harmonies différentes de ce que je joue : illusion de ma part ou partitions différentes ou fautes de l'un ou de l'autre ?
Merci à tous les deux de me le signaler. Effectivement à la mesure 10 et 18 je fais la même erreur (une quinte à la main droite au lieu de la tierce, ça appauvri un peu les harmonies), c'est mon problème de mauvais lecteur, je joue le plus vite possible de mémoire.
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Wladyslaw
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Message par Wladyslaw »

Pour ma part, j'aime beaucoup cette interprétation, sobre et efficace. Bravo.


Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
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MAC
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Message par MAC »

Voir les miroirs de Ravel, il n'y a que des triples et quadruple croches :P


MAC
:)
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sandreen
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Message par sandreen »

...
Modifié en dernier par sandreen le mer. 09 mai, 2007 18:55, modifié 1 fois.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
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Malik
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Message par Malik »

sandreen a écrit :ps: tu regarderas les mesures 12 et 14, il me semble qu'il y a deux micro fautes
Encore exact.
:oops:
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Sol
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Message par Sol »

Nyro Xeo a écrit :C'est marrant, pour moi c'est la Fantaisie-Impromptu, premier morceau que j'ai appris
c'est une blague là... ?
Jéhenne
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Message par Jéhenne »

Sol a écrit :
Nyro Xeo a écrit :C'est marrant, pour moi c'est la Fantaisie-Impromptu, premier morceau que j'ai appris
c'est une blague là... ?
Peut-être que Gurlitt a aussi écrit une Fantaisie-Impromptu?



Techniquement celui la me parait balèze : http://www.youtube.com/watch?v=bSPDmQtWPak
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