Jeu "Octaves"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

zut à arcato il y a marqué voir arco... Je n'aurai jamais la réponse. Est ce tout simplement un simple synonyme ou y a t'il une difference?
Marie-france

Message par Marie-france »

Bonsoir Louna! :D
T'inquiète, j'ai encore plein de questions!
Mais je pensais que certains attendaient les réponses.

Zarat... j'ai recherché aussi sur un dictionnaire: les mots arcato et arco tout comme archetto semblent être synonymes.

Samson..., pourrais-tu nous dire ce que tu connais sur le carol, le faux bourdon et le catch. Je ne connais aucun de ces genres musicaux, et je n'ai rien trouvé. Remarque, ce n'est peut-être pas d'une importance majeure!
zarathoustra

Bon c'est bien interressant tout ça !

D'autres questions, d'autres questions, d'autres questions !!!
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

louna a écrit :J'arrive à la fin :cry:
J'avais tout sauf la dernière.
Hé oui, il suffit pas d'avoir les bonnes réponses, il faut aussi appuyer sur le champignon en premier :)
Marie-france

Voilà, voilà!

Difficile de concilier ceux qui veulent les réponses et ceux qui ne sont pas encore venu pour voir les questions :?

En voici 5 autres:

1: Qui écrivit les livrets de "Gwendoline" de Chabrier, "La Carmélite" de Hahn, "Ariane" de Massenet et "Rodrigue et Chimène" de Debussy?

2: Le pardessus de viole est: la partie supérieure de la touche, l'archet ou un instrument à six cordes de la famille des violes?

3: A quel poête français doit-on ce mot: "Défense de déposer de la musique le long de mes vers"?

4: Comment, dans une fugue, appelle-t on la ligne contrapuntique qui découle du sujet et accompagne la réponse?

5: Pierre Jamet et sa fille Marie-Claire ont consacré leur vie à un instrument. Lequel?

Bon, je sais que vous êtes très calés pour certains, alors essayez de développer vos réponses (je suis exigeante). Sinon c'est trop facile! :)

A bientôt
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

4. Le contrechant ?
5. La harpe.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna

Message par louna »

1/ Pour les livrets, c'est Catulle Mendès. Sure pour Debussy, pour les autres certainement aussi, il a fait toute une panoplie de livrets et de pièces de théatre.

2/ Le pardessus de Viole, c'est le plus petit instrument de la famille des violes (facile).

3/ aucune idée

4/ Ne serait-ce pas le contresujet ? :?

5/ La harpe. Ils ont tous 2 été professeurs, et Pierre Jamet a créé une association, grace à lui, la harpe a eu un bel essor en France.

J'espère que mes cours de Fac m'ont un peu servi, si ça se trouve, je suis carrement à coté de la plaque :oops:
louna

Message par louna »

Marie-France a écrit :Samson..., pourrais-tu nous dire ce que tu connais sur le carol, le faux bourdon et le catch. Je ne connais aucun de ces genres musicaux, et je n'ai rien trouvé. Remarque, ce n'est peut-être pas d'une importance majeure!
Je ne suis pas Samson, mais j'essayerai de développer cela ce soir.
Le Carol, c'est une polyphonie Anglaise. Le plus célèbre, c'est le "Carol d'Azincourt" en mémoire d'une bataille.
Le gymel, c'est l'équivalent Anglais du "chant parallèle". Dans les pays Franco-... le chant parallèle était en 4tes iou 5tes, dans les pays anglo-saxons, il est en 3ces. c'est ce qu'on appelle le 'gymel'.
De là, le faux bourdon, c'est l'enricgissement du Gymel. On lui a ajouté une 3è voix (3ce-6te), c'est la fondamentale tansposée à l'octave.
C'est en gros grace aux Anglais qu'on emploie les 3ces et 6tes comme consonnances. Cette technique arrivera un peu plus tard en France et en Italie.

Je vais regarder dans mes cours si je trouve des trucs (lisibles) à scanner.
Modifié en dernier par louna le ven. 27 oct., 2006 19:36, modifié 1 fois.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

3. Victor Hugo. Je crois qu'on l'a pas trop écouté d'ailleurs.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna

Message par louna »

Voilà ce que j'ai retrouvé sur le Carol.

Pour le Catch, je ne connais pas ça en musique. :? :D
Marie-france

Merci beaucoup Louna :D

1: Louna a raison ( comme dab! :? ) : Catulle Mendès (1841-1909)

2: Un instrument à 6 cordes de la famille des violes. (Louna, ma carte ne dit pas que c'est le plus petit mais je crois volontiers une personne aussi cultivée que toi :D

3: Bravo Gastiflex :D Victor Hugo!
Quelqu'un sait-il si de la musique n'a pas malgré tout été écrite sur ses poèmes?

4: Le contre-sujet

5: La harpe!

Bon je vois que mes questions sont trop faciles pour Louna et Gastiflex!
Les autres sont éliminés d'office :D

Par contre elles ne semblent pas passionner les foules.... donc, si vous y tenez j'en poserai d'autres, sinon, eh bien tanpis! :?
Rachma

Message par Rachma »

Si si c'est très interressant! Je lis et j'apprends, mais je n'ai jamais de réponse à fournir! :roll:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
louna

Message par louna »

Moi, j'attends les autres !!
:D

Merci MF de nous faire partager ces cartes, on en apprend comme ça.
Et c'est une occasion de te lire ! 8)
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

il me semble que le poême les djinns a été mis en musique
Padrix

Message par Padrix »

...
Modifié en dernier par Padrix le mar. 30 janv., 2007 5:06, modifié 1 fois.
Marie-france

bernard183 a écrit :il me semble que le poême les djinns a été mis en musique
Voici ce que j'ai trouvé:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Djinns ... mphonique)

D'ailleurs, je ne vois pas ce que c'est. Je devrais dire: je n'entends pas ce que c'est!

Merci bernard183 :D
wazian_kani

Message par wazian_kani »

Tres sympa ce petit jeu ! Mais sans vouloir jouer les troubles-fêtes je m'étonne que personne n'ait remarqué quelquechose de flagrant dans ce sujet !...
wazian_kani

Message par wazian_kani »

Et bien... ce n'est pas un sujet SUR LE PIANO !

La majorité des questions portent sur la théorie musicale, l'histoire de la musique classique, l'opéra, la poésie ou sur D'AUTRES INSTRUMENTS,
or il me semblait avoir lu anciennement des interventions de modérateurs pour rappeler que les sujets ne devaient concerner que le piano.

D'où ma question : Pianomajeur est-il un forum de piano ou bien un forum plus large "musique classique" ? auquel cas je me réjouierais de créer à mon tour de nouveaux sujets hors piano si cela est toléré ? (j'en ai pas mal en réserve !)

J'aimerais connaître la position de PM à cette question sachant que de nouvelles sections vont être créées prochainement.
Marie-france

Et voici le poème pour ceux qui ne le connaissent pas, magnifique!
http://www.feelingsurfer.net/garp/poesi ... jinns.html

Wazian, qu'as tu remarqué?
zarathoustra

Je ne vois pas pourquoi quelques petits ecarts ne seraient pas toléré. Le piano ne doit pas être coupé du reste de la musique tout en restant raisonnable!
Répondre