Jeu "Octaves"
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
- Marie-france
Bonsoir Louna!
T'inquiète, j'ai encore plein de questions!
Mais je pensais que certains attendaient les réponses.
Zarat... j'ai recherché aussi sur un dictionnaire: les mots arcato et arco tout comme archetto semblent être synonymes.
Samson..., pourrais-tu nous dire ce que tu connais sur le carol, le faux bourdon et le catch. Je ne connais aucun de ces genres musicaux, et je n'ai rien trouvé. Remarque, ce n'est peut-être pas d'une importance majeure!

T'inquiète, j'ai encore plein de questions!
Mais je pensais que certains attendaient les réponses.
Zarat... j'ai recherché aussi sur un dictionnaire: les mots arcato et arco tout comme archetto semblent être synonymes.
Samson..., pourrais-tu nous dire ce que tu connais sur le carol, le faux bourdon et le catch. Je ne connais aucun de ces genres musicaux, et je n'ai rien trouvé. Remarque, ce n'est peut-être pas d'une importance majeure!
- zarathoustra
- Marie-france
Voilà, voilà!
Difficile de concilier ceux qui veulent les réponses et ceux qui ne sont pas encore venu pour voir les questions
En voici 5 autres:
1: Qui écrivit les livrets de "Gwendoline" de Chabrier, "La Carmélite" de Hahn, "Ariane" de Massenet et "Rodrigue et Chimène" de Debussy?
2: Le pardessus de viole est: la partie supérieure de la touche, l'archet ou un instrument à six cordes de la famille des violes?
3: A quel poête français doit-on ce mot: "Défense de déposer de la musique le long de mes vers"?
4: Comment, dans une fugue, appelle-t on la ligne contrapuntique qui découle du sujet et accompagne la réponse?
5: Pierre Jamet et sa fille Marie-Claire ont consacré leur vie à un instrument. Lequel?
Bon, je sais que vous êtes très calés pour certains, alors essayez de développer vos réponses (je suis exigeante). Sinon c'est trop facile!
A bientôt
Difficile de concilier ceux qui veulent les réponses et ceux qui ne sont pas encore venu pour voir les questions

En voici 5 autres:
1: Qui écrivit les livrets de "Gwendoline" de Chabrier, "La Carmélite" de Hahn, "Ariane" de Massenet et "Rodrigue et Chimène" de Debussy?
2: Le pardessus de viole est: la partie supérieure de la touche, l'archet ou un instrument à six cordes de la famille des violes?
3: A quel poête français doit-on ce mot: "Défense de déposer de la musique le long de mes vers"?
4: Comment, dans une fugue, appelle-t on la ligne contrapuntique qui découle du sujet et accompagne la réponse?
5: Pierre Jamet et sa fille Marie-Claire ont consacré leur vie à un instrument. Lequel?
Bon, je sais que vous êtes très calés pour certains, alors essayez de développer vos réponses (je suis exigeante). Sinon c'est trop facile!

A bientôt
1/ Pour les livrets, c'est Catulle Mendès. Sure pour Debussy, pour les autres certainement aussi, il a fait toute une panoplie de livrets et de pièces de théatre.
2/ Le pardessus de Viole, c'est le plus petit instrument de la famille des violes (facile).
3/ aucune idée
4/ Ne serait-ce pas le contresujet ?
5/ La harpe. Ils ont tous 2 été professeurs, et Pierre Jamet a créé une association, grace à lui, la harpe a eu un bel essor en France.
J'espère que mes cours de Fac m'ont un peu servi, si ça se trouve, je suis carrement à coté de la plaque
2/ Le pardessus de Viole, c'est le plus petit instrument de la famille des violes (facile).
3/ aucune idée
4/ Ne serait-ce pas le contresujet ?

5/ La harpe. Ils ont tous 2 été professeurs, et Pierre Jamet a créé une association, grace à lui, la harpe a eu un bel essor en France.
J'espère que mes cours de Fac m'ont un peu servi, si ça se trouve, je suis carrement à coté de la plaque

Je ne suis pas Samson, mais j'essayerai de développer cela ce soir.Marie-France a écrit :Samson..., pourrais-tu nous dire ce que tu connais sur le carol, le faux bourdon et le catch. Je ne connais aucun de ces genres musicaux, et je n'ai rien trouvé. Remarque, ce n'est peut-être pas d'une importance majeure!
Le Carol, c'est une polyphonie Anglaise. Le plus célèbre, c'est le "Carol d'Azincourt" en mémoire d'une bataille.
Le gymel, c'est l'équivalent Anglais du "chant parallèle". Dans les pays Franco-... le chant parallèle était en 4tes iou 5tes, dans les pays anglo-saxons, il est en 3ces. c'est ce qu'on appelle le 'gymel'.
De là, le faux bourdon, c'est l'enricgissement du Gymel. On lui a ajouté une 3è voix (3ce-6te), c'est la fondamentale tansposée à l'octave.
C'est en gros grace aux Anglais qu'on emploie les 3ces et 6tes comme consonnances. Cette technique arrivera un peu plus tard en France et en Italie.
Je vais regarder dans mes cours si je trouve des trucs (lisibles) à scanner.
Modifié en dernier par louna le ven. 27 oct., 2006 19:36, modifié 1 fois.
- Marie-france
Merci beaucoup Louna
1: Louna a raison ( comme dab!
) : Catulle Mendès (1841-1909)
2: Un instrument à 6 cordes de la famille des violes. (Louna, ma carte ne dit pas que c'est le plus petit mais je crois volontiers une personne aussi cultivée que toi
3: Bravo Gastiflex
Victor Hugo!
Quelqu'un sait-il si de la musique n'a pas malgré tout été écrite sur ses poèmes?
4: Le contre-sujet
5: La harpe!
Bon je vois que mes questions sont trop faciles pour Louna et Gastiflex!
Les autres sont éliminés d'office
Par contre elles ne semblent pas passionner les foules.... donc, si vous y tenez j'en poserai d'autres, sinon, eh bien tanpis!

1: Louna a raison ( comme dab!

2: Un instrument à 6 cordes de la famille des violes. (Louna, ma carte ne dit pas que c'est le plus petit mais je crois volontiers une personne aussi cultivée que toi

3: Bravo Gastiflex

Quelqu'un sait-il si de la musique n'a pas malgré tout été écrite sur ses poèmes?
4: Le contre-sujet
5: La harpe!
Bon je vois que mes questions sont trop faciles pour Louna et Gastiflex!
Les autres sont éliminés d'office

Par contre elles ne semblent pas passionner les foules.... donc, si vous y tenez j'en poserai d'autres, sinon, eh bien tanpis!

- Marie-france
Voici ce que j'ai trouvé:bernard183 a écrit :il me semble que le poême les djinns a été mis en musique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Djinns ... mphonique)
D'ailleurs, je ne vois pas ce que c'est. Je devrais dire: je n'entends pas ce que c'est!
Merci bernard183

Et bien... ce n'est pas un sujet SUR LE PIANO !
La majorité des questions portent sur la théorie musicale, l'histoire de la musique classique, l'opéra, la poésie ou sur D'AUTRES INSTRUMENTS,
or il me semblait avoir lu anciennement des interventions de modérateurs pour rappeler que les sujets ne devaient concerner que le piano.
D'où ma question : Pianomajeur est-il un forum de piano ou bien un forum plus large "musique classique" ? auquel cas je me réjouierais de créer à mon tour de nouveaux sujets hors piano si cela est toléré ? (j'en ai pas mal en réserve !)
J'aimerais connaître la position de PM à cette question sachant que de nouvelles sections vont être créées prochainement.
La majorité des questions portent sur la théorie musicale, l'histoire de la musique classique, l'opéra, la poésie ou sur D'AUTRES INSTRUMENTS,
or il me semblait avoir lu anciennement des interventions de modérateurs pour rappeler que les sujets ne devaient concerner que le piano.
D'où ma question : Pianomajeur est-il un forum de piano ou bien un forum plus large "musique classique" ? auquel cas je me réjouierais de créer à mon tour de nouveaux sujets hors piano si cela est toléré ? (j'en ai pas mal en réserve !)
J'aimerais connaître la position de PM à cette question sachant que de nouvelles sections vont être créées prochainement.
- Marie-france
Et voici le poème pour ceux qui ne le connaissent pas, magnifique!
http://www.feelingsurfer.net/garp/poesi ... jinns.html
Wazian, qu'as tu remarqué?
http://www.feelingsurfer.net/garp/poesi ... jinns.html
Wazian, qu'as tu remarqué?
- zarathoustra