Je pense que la tolérance des voisins dépend surtout beaucoup de l'insonorisation de l'immeuble!
J'ai appris le piano en appartement, je n'ai jamais eu aucun problème. Je ne jouais plus après 20h (le matin ça ne me serait jamais venu à l'idée

), et c'est tout. Celle qui craquait et qui me faisait mettre la sourdine, c'était ma soeur dans la pièce à côté!
Donc j'étais débutante, et personne ne s'est jamais plaint. Mais il est vrai que l'immeuble avait été construit au début des années 80, moquette partout, et que l'insonorisation n'était pas trop mal. Je le sais parce que mon voisin du dessous était pianiste aussi, et quand il jouait, on l'entendait, mais de façon étouffée. (Il y avait d'autres voisins, au dessus, et à côté, et ils n'ont jamais râlé non plus, je précise).
Lorsque j'ai voulu acheter un piano pour notre appartement parisien, mon mari m'a dit "un piano en appartement, impossible!" et ça m'a scandalisée!
Donc on a acheté un piano. Premier mois, voisins très contents, tout le monde me dit que c'est vraiment beau le piano. Au bout de 3 mois, la voisine du dessus pète un câble, elle tape sur les radiateurs, elle crie à travers le parquet qu'elle ne supporte plus le piano. Sauf que notre appartement parisien datait des années 30, et l'insonorisation était inexistante (mais vraiment). Lorsque nos voisins recevaient du monde, on avait l'impression qu'ils étaient chez nous, je n'ai jamais vu ça dans aucun autre immeuble où j'ai habité. Autre différence avec mon enfance, nous étions 3 à jouer: mon fils, mon mari, et moi. Ce qui fait que le temps passé à jouer est multiplié par 3...
Ce qui gênait ma voisine ce n'était pas qu'on faisait des gammes (on n'en faisait pas!!) ou qu'on jouait mal. Elle nous disait "c'est très beau, mais on ne s'entend plus parler, je n'en peux plus"
En conclusion: je dis OUI au piano en appartement, si l'immeuble est un minimum isolé phoniquement. Il y a la sourdine pour travailler. Et si la situation se crispe avec les voisins, on peut ajouter un système silent après coup (je sais que beaucoup disent le contraire, et ne jurent que par l'installation en usine, mais c'est un autre sujet!)
Je crois qu'il ne faut pas entériner l'idée qu'on ne peut pas être musicien en immeuble, quand on n'est pas musicien professionnel, il ne faut pas exagérer!
On va vers de plus en plus d'intolérances de toutes sortes, luttons contre cette tendance, et oui à la musique en copropriété
Sinon, c'est vrai que c'est difficile de choisir un piano, bon courage pour votre quête, vous trouverez ici des tas de conseils inestimables!