Jouer en lisant...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

fatboy a écrit :
egtegt a écrit : Il ne reste qu'un petit effort à faire : apprendre par coeur le cycle des tierces : do mi sol si ré fa la do

Dis-moi egtegt t'aurais pas déjà le bouquin par hasard?? :wink:
Tu parles du Dandelot ? oui, je l'ai un peu lu :) Mais je l'ai trouvé assez peu utile pour jouer à vue au piano. Car la lecture directe du nom des notes est assez importante mais elle ne fait pas tout. Rien ne peut remplacer la lecture devant le clavier et le Dandelot aborde peu ce sujet, tout au plus suggére-t-il qu'on peut jouer certains exercices devant le piano.

Par contre, j'ai travaillé un autre livre Allemand pas mal (ne me demandez pas les coordonnées, je n'ai que quelques pages photocopiées :( ) il fait beaucoup travailler sans regarder le clavier. Je suis un peu feignant mais en trés peu de temps, j'avais fait des progrés spectaculaires. Mais je n'ai pas assez persévéré pour savoir si c'était de la poudre aux yeux ou des progrés réellement utiles.
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

je suis passé par dandelot, en lisant les notes à hautes voix plusieurs années
Combien de temps? Tous les jours tous les jours, ou bien juste une fois/ semaine pendant tes cours?
la lecture directe du nom des notes est assez importante mais elle ne fait pas tout. Rien ne peut remplacer la lecture devant le clavier
Oui mais il faut commencer par le commencement, d'abord lire les notes a une vitesse raisonnable avant de commencer le dechiffrage a vue a l'instrument.
egtegt

Message par egtegt »

Tu as raison, mais la vitesse raisonnable est bien plus lente que je le croyais au départ.
Je pensais que si je n'étais pas capable de lire le nom des notes au rythme où je joue, je ne pourrais jamais lire à vue. Alors qu'un rythme d'une note par seconde est largement suffisant, ensuite il faut passer à la lecture devant le clavier.

Car en fait, il ne faut surtout pas faire la même erreur que je faisais au départ : lire le nom de la note, regarder son clavier pour repérer cette note et la jouer.

Il faut se repérer autant que possible tactilement et ne regarder que la partition sauf exception, et lire quelques notes lors de grands déplacement mais sinon repérer les intervalles.

C'est un mélange de ce que j'ai constaté moi même et de ce que m'a dit ma prof. Quand je vois le niveau de ce qu'elle arrive à jouer à vue, je me dis qu'elle ne doit pas dire trop de bêtises sur ce point :)
alain17
Mon piano : Pleyel 118

Message par alain17 »

Samson a écrit :Ben, je ne pense pas qu'il soit productif de faire de la lecture de notes 'sèches', sans musique, dans le genre Manuel pratique de Dandelot.

Le mieux pour apprendre à lire musicalement, c'est le chant. Mais sinon, pour l'approche pianistique et le problème de coordination posé je reste adepte de Bartok, Mikrokomos ou autres recueil de début du même auteur.
Une des idées consiste à travailler sur des positions repérées (5 doigts sur 5 touches, pour évacuer le problème du repérage) et de construire des reflexes visuels / auditif / gestuels de base sur des figures d'abord parallèle, inverses, puis polyphoniques à deux voix, des rythmes de complexité croissante.
On peut vocaliser / solfier ce qu'on lit en jouant, c'est encore mieux.

Le tout est passablement barbant à la longue, mais c'est du béton quand c'est suivi.
Je suis bien content que tu cites Bartôk, depuis puis de 18 mois c'est l'un de mes compagnons de travail.
Mikrokosmos tient une place didactique remarquable effectivement, mais il faut impérativemnt être suivi par un prof, parce qu'on surtout dans les débuts bien du mal à comprendre.
Je ne le trouve pas spécialement barbant, quand on commence une pièce
ce n'est pas très "causant" mais quand on y arrive en rythme et en temps c'est autre chose.
C'est vrai que pour la lecture à vue et l'anticipation, c'est très formateur.

Et pour progresser plus vite et plus surement, il vaut mieux chanter les notes dans sa tête que de simplement les lire . Ce quel'on apprend en solfège et formation musicale d'ailleurs.
Modifié en dernier par alain17 le mar. 24 oct., 2006 13:54, modifié 1 fois.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
louna

Message par louna »

Pour t'aider dans tes recherches, le sujet a djà été traité plusieurs fois.
Tu peux aller consulter :
viewtopic.php?t=1355&start=0

viewtopic.php?t=1009&start=0

et j'en passe :shock:

-Bosser la lecture, connaitre ses intervalles, on avait dit aussi que connaitre ses gammes et des choses comme ça pouvait aider.
sandreen

Message par sandreen »

egtegt a écrit : Il ne reste qu'un petit effort à faire : apprendre par coeur le cycle des tierces : do mi sol si ré fa la do
et les autres intervalles faut les apprendre par coeur aussi, non ?
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
Kat

Message par Kat »

Je crois aussi que pour bien déchiffrer il faut savoir bien lire ses notes et son rythme. Donc le passage par la case solfège "pur" est indispensable : ce n'est pas si rébarbatif que cela ! il suffit de se dire qu'à la fin on n'en jouera que mieux :wink: !
Savoir lire correctement permet d'anticiper, de gagner du temps et d'éviter des erreurs bêtes : quand on débute, les morceaux restent simples, mais que se passera-t-il arrivé un certain niveau ? Les rythmes sont complexes, on a plusieurs voix, les accords se succèdent.... bref sans le B.A. BA on pert du temps.
Je débute moi aussi au piano, c'était un très vieux rêve et je suis tellement contente de le réaliser que je veux bien faire tout le solfège que l'on veut :lol: . Pour travailler j'ai repris mes anciens manuels : Truillard qui permet de travailler la lecture de notes et le rythme, mais aussi l'oreille avec les parties chantées (avec en prime un saupoudrage de théorie). Il y a 3 volumes, c'est progressif, basique, mais il faut commencer les choses simplement pour qu'elles soient solides. Dandelot est indispensable pour travailler la lecture de notes dans tous les sens et pour toutes les clefs. Il sert aussi bien sûr pour les intervalles : là dessus, pas de mystère il faut les apprendre, et pas que les tierces :roll: ... Pour le rythme pur il y a les deux manuels de Fontaine qui permettent aussi de bien mettre les choses à plat.
Autre secret bien connu : travailler tous les jours :!: , même si n'a que peu de temps. C'est fondamental, sans cela on peut accumuler les livres et les cours, mais on ne progressera jamais.
Kat.
egtegt

Message par egtegt »

sandreen a écrit :
et les autres intervalles faut les apprendre par coeur aussi, non ?
On peut aussi, mais ils servent moins je trouve. Ce qu'on trouve le plus à ma connaissance, ce sont des accords avec des tierces et des secondes empilées et les quartes et quintes sont moins instinctives à lire. (je n'ai pas écrit qu'il fallait apprendre le cycle des secondes :) mais je connais assez peu de gens qui ne le connaissent pas )

Le cycle des quartes et des quintes me sert surtout à retrouver la tonalité.

Et puis la question était sur la lecture des accords.
dam_do

Message par dam_do »

bonjour

Pour ma part,je me souviens de petits livres que nous devions jouer par expl. de gauche à droite, (sans jamais s'arrêter) puis remonter de droite à gauche puis en diagonale G/D et inversement......selon la demande du prof..
Cela était très ammusant et très formateur à la lecture, bien ententu ces partitions sont écritent pour ce faire, je ne crois pas qu'on puisse le faire avec toutes les partitions.
Malheureusement je ne poss :wink: ède plus ces petits cahiers et on en fait plus .
Cependant ,je pense qu'on peut en trouver chez ceux qui revendent des anciennes partitions!!????

bien à vous
dam_do
Répondre