Je crois aussi que pour bien déchiffrer il faut savoir bien lire ses notes et son rythme. Donc le passage par la case solfège "pur" est indispensable : ce n'est pas si rébarbatif que cela ! il suffit de se dire qu'à la fin on n'en jouera que mieux

!
Savoir lire correctement permet d'anticiper, de gagner du temps et d'éviter des erreurs bêtes : quand on débute, les morceaux restent simples, mais que se passera-t-il arrivé un certain niveau ? Les rythmes sont complexes, on a plusieurs voix, les accords se succèdent.... bref sans le B.A. BA on pert du temps.
Je débute moi aussi au piano, c'était un très vieux rêve et je suis tellement contente de le réaliser que je veux bien faire tout le solfège que l'on veut

. Pour travailler j'ai repris mes anciens manuels : Truillard qui permet de travailler la lecture de notes et le rythme, mais aussi l'oreille avec les parties chantées (avec en prime un saupoudrage de théorie). Il y a 3 volumes, c'est progressif, basique, mais il faut commencer les choses simplement pour qu'elles soient solides. Dandelot est indispensable pour travailler la lecture de notes dans tous les sens et pour toutes les clefs. Il sert aussi bien sûr pour les intervalles : là dessus, pas de mystère il faut les apprendre, et pas que les tierces

... Pour le rythme pur il y a les deux manuels de Fontaine qui permettent aussi de bien mettre les choses à plat.
Autre secret bien connu : travailler tous les jours

, même si n'a que peu de temps. C'est fondamental, sans cela on peut accumuler les livres et les cours, mais on ne progressera jamais.
Kat.