En URSSS, quelques Grands Maîtres aux échecs étaient aussi d'excellents musiciens, pianistes virtuoses, chef d'orchestre, professionnels.
Il est prouvé que certaines personnes ont des facultés cognitives hors normes, il y a certes le le génie qui naît une fois par siècle, mais aussi une frange de la population possédant une mémoire hors norme, ce qui explique le joueur d'échecs jouant 50 partie à l'aveugle et le musicien reproduisant un morceau après l'avoir entendu ou survolé.
Comme dit plus haut, mémoire et logique sont intimement liés, la mémoire se sert d'outils ailleurs dans le cerveau, ce n'est pas une aire séparée.
Ces gens-là manifestent leur don très tôt.
Curieusement, aux échecs comme en musique, les hyper doués ne font pas forcément une carrière les menant au firmament.
Cela me rappelle le fameux jouer d'échecs Samuel Reshevsky, devenu nord-américain, battant de très bons joueurs adultes à 8 ans, certes devenu rapidement GM et participant à des championnats du monde, mais qui n'est jamais devenu champion du monde.
Je pense qu'en musique, les capacités mémorielles ne font pas tout, il y a aussi le sens artistique, et nous connaissons tous de petits prodiges pour les avoir vus et entendus sur Youtube, il n'est pas dit qu'ils deviennent tous célèbres.
De même que des pianistes jouant excellemment bien laissent quelques fois un goût de perfection technique, mais aussi de froideur ou de nuances acquises plus qu'inspirées.
Ceci étant dit, j'aurais aimé disposer de cette mémoire fantastique et assimiler dix fois plus vite mes morceaux !!