Ok merci pour la précision. Bien que je suis pas persuadé d'avoir bien compris la reference.Okay a écrit : ↑sam. 26 janv., 2019 15:29 Un minimum d’énergie mais l’énergie utilisée pour obtenir un maximum de vitesse d’attaque... comprendre aussi que ce n’est pas réservé aux passages digitaux et rapides... penser au son de chaque note, avoir l’intention de la faire « sonner »... Monter les doigts c’est presque que de l’effet Joule !
Car comment faire pour maximiser sa vitesse d'attaque alors ?
ce serait technique de "high fingers" pour aller plus vite ? ou de l'attaque staccato ? du travail sur les extenseurs et la fermeture de la main ? c'est une facon de travailler techniquement ou une facon de jouer dans l'interprétation ?
car si je comprends l'interet de travailler en high fingers dans une phase de preparation, dans le jeu final, ce serait pas rapidement courrir le risque de sonner dans un sens trop vertical ?
Et puis dailleurs, cet idée de faire "sonner" d'accord oui mais sonner comment ?
Parce qu'au bilan, on peut légitimement de questionner sur "quel son" tellement il est possible de faire sonner differement- donc en dehors du contexte j'ai du mal à comprendre le sens de ce qui est "bien sonné" - parfois dans certains textes produire un son tout à fait legato bien formulé tout joli pourrait etre tout à fait atroce si hors sujet avec le discours musical et ca sonnerait pour le coup plutot "pas bien" non ? ...
hors pour faire chanter la note à ce que j'avais compris à force de cours de lecture et de tutos est qu' il valait mieux jouer en technique de "fingerprint" - en adhérant par une entrée dans la touche la plus horizontale possible pour amortir l'attaque justement et éviter le son dur et percussif...
C'est tout le probleme de la théorie pianistique, ou à force d'en lire - on peux trouver sur un contexte donné la coexistence de propos parfois bien contradictoires exprimant parfois le tout et son contraire en meme temps.