Mon niveau de piano
-
- Mon piano : YAMAHA clavinova CVP-103
Re: Mon niveau de piano
Ce que je veux savoir ?
Eh bien quand je regarde sur internet, je vois que la valse en la mineur par exemple se fait en 3 ou 4 ème année le plus souvent. Alors je voulais savoir en autre si c'étais normal que je la joue à seulement quelques mois.
Et aussi savoir si pour le peu de temps de piano que j'ai déjà fais, j'ai avancé à une vitesse normale sans être trop en retard sur les attentes ou le niveau théorique.
Eh bien quand je regarde sur internet, je vois que la valse en la mineur par exemple se fait en 3 ou 4 ème année le plus souvent. Alors je voulais savoir en autre si c'étais normal que je la joue à seulement quelques mois.
Et aussi savoir si pour le peu de temps de piano que j'ai déjà fais, j'ai avancé à une vitesse normale sans être trop en retard sur les attentes ou le niveau théorique.
-
- Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Oui, tu es débutant mais tu n'as pas précisé combien d'heures par jour tu consacres au piano.
-
Si, j'ai dit que je jouais environ 1h chaque jour et 2 à 3h quand j'ai pas cours !JOEL_93 a écrit : jeu. 03 janv., 2019 22:14 Oui, tu es débutant mais tu n'as pas précisé combien d'heures par jour tu consacres au piano.
-
Un deuxième morceau pour me juger :
Imagine de John Lennon
Imagine de John Lennon
Et en classique çà donne quoi ???
Tu parles de cette Valse de Chopin, dont on attend ton enregistrement....
Tu parles de cette Valse de Chopin, dont on attend ton enregistrement....
Salut je trouve que tu as un bon rapport au clavier, et il y a un début de musique dans ce que tu fais, la courbure de tes main est bonne, attention à ne pas casser ton poignet, je pense tu peux etre content de toi, mais n'hésite pas à rester humble 

J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
-
- Mon piano : Yamaha G2
C’est difficile de juger sur de la variété et avec des enregistrements de très mauvaises qualités...
A mon sens dans la variété on ne demande pas la même finesse en terme de son, d’interprétation, je caricature un peu certainement, mais il doit y avoir beaucoup de vrai quand même dans mes propos. (Je ne dis pas que la variété n’a pas d’âme du tout mais c’est clairement vrai comparé au classique).
Donc oui on attend ce Chopin avec impatience
Par contre ce que je ne comprends pas c’est pourquoi tu ne demandes pas à ton prof si ton évolution est normale ou non ?
A mon sens dans la variété on ne demande pas la même finesse en terme de son, d’interprétation, je caricature un peu certainement, mais il doit y avoir beaucoup de vrai quand même dans mes propos. (Je ne dis pas que la variété n’a pas d’âme du tout mais c’est clairement vrai comparé au classique).
Donc oui on attend ce Chopin avec impatience
Par contre ce que je ne comprends pas c’est pourquoi tu ne demandes pas à ton prof si ton évolution est normale ou non ?
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
-
- Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
J'ai la vue qui baisse. je ne vois pas où tu as dit cela!Ll'incruste a écrit : jeu. 03 janv., 2019 22:45Si, j'ai dit que je jouais environ 1h chaque jour et 2 à 3h quand j'ai pas cours !JOEL_93 a écrit : jeu. 03 janv., 2019 22:14 Oui, tu es débutant mais tu n'as pas précisé combien d'heures par jour tu consacres au piano.
On est tous très curieux d'entendre la valse de Chopin, non seulement car c'est une pièce difficile pour un débutant, et que sa valeur artistique / musicalité en dirait beaucoup sur ton niveau. Bon clairement, c'est déjà très bien de la jouer correctement mécaniquement, mais débutant ou pas, quand tu touches au classique, il faut penser à l'expression dès le début!
Tu peux pas faire quelque chose pour le son? Enregistrer avec ton téléphone et évitez les vibrations si le problème vient de là?
la valse en question dans toute sa splendeur https://www.youtube.com/watch?v=HtQRpmaaiCo
n'hésite pas à écouter plusieurs interprétations, et à t'écouter toi même (c'est vraiment bien de s'enregistrer pour la rétrospective)
Tu peux pas faire quelque chose pour le son? Enregistrer avec ton téléphone et évitez les vibrations si le problème vient de là?
En fait, c'est 3ème année en condition d'examen, c'est à dire devant un jury, où le jeu devrait être irréprochable et l'interprétation arrivée à maturation. Si le classique t'intéresse, il faut retenir que l'approximation est à bannir absolument. Le fossé entre une bonne performance et une mauvaise se creuse très facilement.Eh bien quand je regarde sur internet, je vois que la valse en la mineur par exemple se fait en 3 ou 4 ème année le plus souvent. Alors je voulais savoir en autre si c'étais normal que je la joue à seulement quelques mois.
la valse en question dans toute sa splendeur https://www.youtube.com/watch?v=HtQRpmaaiCo
n'hésite pas à écouter plusieurs interprétations, et à t'écouter toi même (c'est vraiment bien de s'enregistrer pour la rétrospective)
J' adore Lennon, malgré qu'il ait foutu le bordel dans les Beatles, on lui pardonnera...Imagine there's no heaven,
Imagine qu'il n'y a aucun paradis,
It's easy if you try,
C'est facile si tu essaies,
No hell below us,
Aucun enfer en-dessous de nous,
Above us only sky,
Au dessus de nous, seulement le ciel,
Imagine all the people,
Imagine tous les peuples,
Living for today...
Vivant dans le présent...
Je suis mal placé pour te donner des conseils techniques, yaqu'a-fautqu'on, mais le jour ou tu va cadrer tout ça ( métronome, régularité) tu va faire des trucs extras. Ça s'emballe un peu par moments. Le piano c'est du tac- tac- tac, le métronome te guide, quitte a ralentir un peu les morceaux, je sais c'est vraiment pas facile, mais ça conditionne en grande partie la réussite du morceau.
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Lyks a écrit : ven. 04 janv., 2019 2:21 En fait, c'est 3ème année en condition d'examen, c'est à dire devant un jury, où le jeu devrait être irréprochable et l'interprétation arrivée à maturation
Excellente réponse à une question récurrente

-
Très bien, je vais essayer de filmer avec mon téléphone pour avoir une meilleur qualité.
Et ce sera sur la valse de Chopin que vous attendez tous.
Je pense là mettre vers 14 ou 15h car avant je peux pas.
Et vous seraient sûrement déçu à cause de certaines fois où il y a des fausses notes, des passages plus lent que normalement et les 4 dernières mesures où je ne sais que la main droite pour le moment.
Alors ne vous attendez pas à quelque chose de très bien.
Et ce sera sur la valse de Chopin que vous attendez tous.
Je pense là mettre vers 14 ou 15h car avant je peux pas.
Et vous seraient sûrement déçu à cause de certaines fois où il y a des fausses notes, des passages plus lent que normalement et les 4 dernières mesures où je ne sais que la main droite pour le moment.
Alors ne vous attendez pas à quelque chose de très bien.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Allez, allez, moins de précautions oratoires et fais-nous ton enregistrement
. Les fautes n'empêchent pas de se faire une idée du niveau !

-
- Mon piano : YAMAHA C1
Bon, moi perso, j'ai pas forcément besoin de t'entendre dans Chopin, car la musique, c'est de la musique....il y a aussi des nuances, des rythmes et des difficultés dans les reprises de variétés même si c'est moins du travail d'orfèvre que dans le classique bien entendu....le seul conseil que je peux te donner, c'est : "ne sois pas trop pressé", tu es trop pressé dans ton apprentissage et dans tes vidéos. je sais bien que le mal du siècle c'est de vouloir tout et tout de suite...tu n'es pas obligé de te plier à cette règle si tu veux construire quelque chose de solide. Prends le temps de travailler plus tes morceaux et d'en faire moins pour l'instant, et pour ce que tu interprètes, il faut que la main qui joue le ligne mélodique puisse faire entendre le chant, il faut qu'on puisse chanter en t'entendant jouer pour que ça colle à l'original. Ce n'est pas le cas car tu joues trop vite et il y a des petits problèmes de rythmes. Par ailleurs, oui, si tu veux partager tes vidéos et faire "du bon boulot", il faut que tu obtiennes une meilleure prise de son.
Sinon, si ce que tu veux entendre c'est : "c'est très bien et impressionnant pour 4-5 mois de piano", si tu as effectivement commencé il y a 4-5 mois, alors je te dis : "c'est bien et impressionnant pour 4-5 mois de piano" mais je rajoute : prends ton temps, cible plus ton travail et prends les morceaux les uns après les autres.
Sinon, si ce que tu veux entendre c'est : "c'est très bien et impressionnant pour 4-5 mois de piano", si tu as effectivement commencé il y a 4-5 mois, alors je te dis : "c'est bien et impressionnant pour 4-5 mois de piano" mais je rajoute : prends ton temps, cible plus ton travail et prends les morceaux les uns après les autres.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
-
Alors non, je veux pas qu'on me dise que c'est bien impressionnant, au contraire je veux qu'on me dise ce qui va pas pour que je m'améliore.Spianissimo a écrit : ven. 04 janv., 2019 11:40 Bon, moi perso, j'ai pas forcément besoin de t'entendre dans Chopin, car la musique, c'est de la musique....il y a aussi des nuances, des rythmes et des difficultés dans les reprises de variétés même si c'est moins du travail d'orfèvre que dans le classique bien entendu....le seul conseil que je peux te donner, c'est : "ne sois pas trop pressé", tu es trop pressé dans ton apprentissage et dans tes vidéos. je sais bien que le mal du siècle c'est de vouloir tout et tout de suite...tu n'es pas obligé de te plier à cette règle si tu veux construire quelque chose de solide. Prends le temps de travailler plus tes morceaux et d'en faire moins pour l'instant, et pour ce que tu interprètes, il faut que la main qui joue le ligne mélodique puisse faire entendre le chant, il faut qu'on puisse chanter en t'entendant jouer pour que ça colle à l'original. Ce n'est pas le cas car tu joues trop vite et il y a des petits problèmes de rythmes. Par ailleurs, oui, si tu veux partager tes vidéos et faire "du bon boulot", il faut que tu obtiennes une meilleure prise de son.
Et je sais que j'ai quelques problèmes avec le rythme mais je vous jure que quand je me filme pas, c'est un peu moins stressant et je fais mieux le rythme. Mais bon, ça vous me croyez ou pas !
Et ce n'est pas que je suis trop pressé dans mon apprentissage car même ma prof de piano me dit de passer à un autre morceau alors que celui que je travaillais n'est pas encore tout à fait finis sur la vitesse mais elle me dit que je dois juste le retravailler quelques fois chez moi pour que je le sache bien et c'est vrai car quelques jours après, il est nickel. Et je commence donc un nouveau morceau alors que je dois encore peaufiner certains trucs sur les morceaux précédents. Mais elle doit quand-même savoir ce qu'elle fait car elle est prof de piano après tout.
Mais sinon, merci quand-même des conseils Spianissimo.
P.S : La valse de Chopin arrive quand-même dans quelques minutes vu qu'elle est demandée par d'autres gens.
Tout est dit...La musique est vaste ; variétoche, pop, classique, jazz, j'en oublie...Bon, moi perso, j'ai pas forcément besoin de t'entendre dans Chopin, car la musique, c'est de la musique....il y a aussi des nuances, des rythmes et des difficultés dans les reprises de variétés même si c'est moins du travail d'orfèvre que dans le classique bien entendu....le seul conseil que je peux te donner, c'est : "ne sois pas trop pressé", tu es trop pressé dans ton apprentissage et dans tes vidéos. je sais bien que le mal du siècle c'est de vouloir tout et tout de suite...
Je ne juge pas car j' étais comme ça au début, et je ne dois pas être le seul : impatient de jouer un morceau pour "voir ce que ça donne", en fait grave erreur, faut bien tout travailler MG / MD, mains ensembles, métronome, comprendre le morceau, même facile (!) et tout ça, ben ça prends un certain temps.
-
Ca y est, comme prévu, la valse en la mineur de Chopin.
Bien entendu quelques fautes surtout dans la deuxième partie avec notamment la montée mesure 17.
Allez y, jugez moi, conseillez moi ...
Bien entendu quelques fautes surtout dans la deuxième partie avec notamment la montée mesure 17.

Allez y, jugez moi, conseillez moi ...

Juger, non, ce n'est pas un tribunal, conseiller, je n' ai pas trop cette prétention.
Mon prof dit toujours que quand je joue des valses, je dois imaginer les belles robes tourner, pour "entrer" dans le morceau, enfin, c'est une image. Les parties lentes, pas mal, y a de l' idée, les parties rapides sont plus brouillonnes, plus dans le tempo, par ex a + de 0'41, sinon le début me plait bien. Les pianistes d' expérience vont beaucoup mieux te conseiller techniquement.
Mon prof dit toujours que quand je joue des valses, je dois imaginer les belles robes tourner, pour "entrer" dans le morceau, enfin, c'est une image. Les parties lentes, pas mal, y a de l' idée, les parties rapides sont plus brouillonnes, plus dans le tempo, par ex a + de 0'41, sinon le début me plait bien. Les pianistes d' expérience vont beaucoup mieux te conseiller techniquement.
je rejoins tout à fait Spianissimo pour ne pas éclipser les types de musiques qu'on pratique moins, et ne pas porter aux nues uniquement le classique, bien sûr qu'il existe bien d'autres choses à côté.Spianissimo a écrit : ven. 04 janv., 2019 11:40 Bon, moi perso, j'ai pas forcément besoin de t'entendre dans Chopin, car la musique, c'est de la musique....il y a aussi des nuances, des rythmes et des difficultés dans les reprises de variétés même si c'est moins du travail d'orfèvre que dans le classique bien entendu....le seul conseil que je peux te donner, c'est : "ne sois pas trop pressé",
Je le rejoins aussi dans le ressenti de "trop pressé" laissé par le fil dans son ensemble !
Après, j'ai quand même écouté Chopin et les parties lentes sont plutôt réussies, claires, avec une belle main gauche souple et on ressent bien le rythme ternaire. Cela pourrait bien sûr être plus délicat et plus nuancé mais honnêtement ce n'est pas mal du tout. Pour les parties rapides en revanche on perd le fil et cela devient brouillon comme dit Roulroul, et là on rejoint le "trop pressé" je pense.
Donc, pour résumer, continue à travailler avec plaisir et effort, prends ton temps, soigne les détails, que ce soit dans les variété sou dans le reste, peu importe. Oublie le "niveau de piano" qui est quand même, forcément, celui d'un débutant , même si tu avances vite, au profit d'un enregistrement de temps en temps sur lequel tu as envie de conseils.
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
C’est très bien d’arriver à faire ça après quelques mois de piano, tu es un débutant doué. Maintenant la pratique du piano ne consiste pas à « arriver à jouer les notes « (bien que ce ne soit pas si facile). Il va falloir que tu écoutes d’anord ton enregistrement où les erreurs évidentes ont beaucoup moins d’importance que l’absence de soin apporté au son : main gauche trop forte, pas de phrasé réel des passages en croches, accents intempestifs. Tout ça ce ne sont pas « des questions d’interpretations« , c’est la base même de l’apprentissage du piano, mais tu peux progresser beaucoup et très rapidement si tu te mets au travail en t’ecoutant Sans complaisance.
Par ailleurs tu débarques sur un forum ou le niveau général est élevé et où nos préoccupations musicales ont beaucoup d’omportance. Je joue ceci ou je joue cela n’à aucun sens, ce qui compte c’est comment on le joue. Bon courage en tout cas.
PS : tu fais beaucoup trop de gestes inutiles qui compromettent le résultat sonore.
Par ailleurs tu débarques sur un forum ou le niveau général est élevé et où nos préoccupations musicales ont beaucoup d’omportance. Je joue ceci ou je joue cela n’à aucun sens, ce qui compte c’est comment on le joue. Bon courage en tout cas.
PS : tu fais beaucoup trop de gestes inutiles qui compromettent le résultat sonore.