Arabesque44 a écrit : jeu. 13 déc., 2018 14:04 On peut aussi donner travailler à un débutant la 1ere page de "Für Elise" sans trop faire bondir les beethovéniens..
ça colle avec le sujet

Arabesque44 a écrit : jeu. 13 déc., 2018 14:04 On peut aussi donner travailler à un débutant la 1ere page de "Für Elise" sans trop faire bondir les beethovéniens..
Oui, et encore merci pour ça. Ça m a donne des idées ....Arabesque44 a écrit : jeu. 13 déc., 2018 14:04Pas incohérent dans ces exemples précis. Un peu comme un "mouvement de sonate" dans un mouvement. Ca se tient, et ça s'écoute aussi. On peut aussi donner travailler à un débutant la 1ere page de "Für Elise" sans trop faire bondir les beethovéniens..amalfi a écrit : jeu. 13 déc., 2018 9:12 Par exemple, il m'a fait travailler la partie centrale de la Marche Funèbre de Chopin.
Autre exemple un extrait de la D959 de Schubert.
J'avais moi-même choisi une minute trente de la BWV 979 de Bach, complétée à l'exécution par un accord final de mon invention.
J'ai moi-même joué récemment une adaptation très abrégée du 2eme mvt de l'"Empereur"
Mais 19" de "Une barque sur l'Océan"...c'est court.
Je n'ai pas dit que je souhaitais uniquement apprendre ces 16 secondes, mais tout le début, en gros jusqu'au moment où la barque se retrouve dans la tempête et où ça devient un peu... techno (en gros, jusqu'à 1:15, 2:00 si ma technique le permet). Cet enregistrement ne servait qu'à montrer ce que donne la Barque sur un numérique et à illustrer mon propos
Heuuu... les arpèges me semblent très irréguliers...
possible, c'est qu'un brouillon, bien que le "très" me paraisse exagéré, j'essaierai de faire mieux. Je suis plus régulier sans la main droite (mais pas super endurant par contre, c'est du sport
Pourquoi vouloir mettre le pouce ? Il me semble quà cet endroit rien ne s'oppose à utiliser le doigté "normal" de la gamme de lab, la tonique étant répétée avec 2 -4; soit : 4-2-1-2-4-2-1-2Chtilli a écrit : sam. 05 janv., 2019 1:27 J'ai appris les deux premières lignes de la 4ème page et un passage me pose particulièrement problème. Il s'agit du lab joué successivement par le pouce et le petit doigt de la main droite. Pour ceux qui ne connaissent pas le morceau, il faut enchaîner un arpège descendant de lab majeur et sa répétition à l'octave inférieure, on joue donc, en descendant, lab - mib - do - lab - lab - mib - do - lab. J'aimerais savoir s'il existe une technique pour retomber à coup sûr sur mon lab avec le petit doigt en l'ayant préalablement joué au pouce, pour l'instant j'y arrive environ 1 fois sur 3.
J'avais utilisé un doigté similaire pour les arpèges finaux de l'étude 45 de l'op 740 de Czerny (vidéo ici,vers 1'40) : 1 2 3 pour lab do mib. J'étais au début réticent en m'accrochant aux doigtés des arpèges du bouquin de Dinsart, mais après avoir longtemps renâclé et tergiversé avec ma prof, j'avais trouvé sa recommandation concluante à l'essai.Chtilli a écrit : sam. 05 janv., 2019 13:19 Je ne sais pas, c'est le doigté qui me paraissait le plus logique, étant donnée l'amplitude de la main, lui par exemple fait comme moi :
mesure 29 et 30 et les suivantesChtilli a écrit : sam. 05 janv., 2019 1:27J'ai appris les deux premières lignes de la 4ème page et un passage me pose particulièrement problème. Il s'agit du lab joué successivement par le pouce et le petit doigt de la main droite. Pour ceux qui ne connaissent pas le morceau, il faut enchaîner un arpège descendant de lab majeur et sa répétition à l'octave inférieure, on joue donc, en descendant, lab - mib - do - lab - lab - mib - do - lab. J'aimerais savoir s'il existe une technique pour retomber à coup sûr sur mon lab avec le petit doigt en l'ayant préalablement joué au pouce, pour l'instant j'y arrive environ 1 fois sur 3.