SEILER ou SCHIMMEL

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
dam_do

Message par dam_do »

AYE!!!

J'ai peur moi maintenant !!
Est-il vrai ?,question posée aux accordeur; que le SEILER vieilli mal???
et si oui dans quel(s )sens faut-il le comprendre??
Bien qu'il soit trop tard maintenant :cry:

Merci por vos réponses franches

dam_do
La440

Message par La440 »

oui, au bout de 10 ans, le vernis se ride et il te fait jouer tout le temps la même chose: il rabache les mêmes morceaux ! :wink:

Je ne sais pas si un Seiler vieillit moins bien qu'un autre piano équivalent.
En tous cas, je ne vois pas pourquoi ce serait le cas :roll: ...
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
dam_do

Message par dam_do »

haaaaaaaaa!! merci LA 440
dit par un pro. cela rassure!.

mais je risque fort bien de rabacher,l pauvre!

Pour les rides ça ne fait rien; j'en ai aussi :roll:

dam_do
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Je vous jure que je me suis laissé dire que les Seilers vieillissent mal et d'autre part que la sonorité donne mal à la tête.
Bon, je suppose que ca reste subjectif mais, c'est vrai que la sonorité est très particulière.
Par ailleurs, en ce qui concerne le vieillissement, j'ai essayé le même jour un SEILER 132 neuf et un SEILER 132 de 2 ans ... et j'ai senti une différence énorme de sonorité et de toucher. C'est ce qui me fait un peu peur. Peut être le piano d'occasion avait été beaucoup joué ou était réglé différemment ?

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Tu abordes un sujet qui m'interesse wlad. Dans quel mesure un piano beaucoup joué s'use? Je precise ma question : Supposons que j'achete un U3 des années 80 en bon etat et que je le joue 7 ou 8 heures par jours en moyenne dans combien de temps devrais je me rendre compte qu'il est en fin de vie? Est ce qu'à ce rythme là acheter un neuf serait plus rentable (même si j'ai absolument pas les moyens aujourd'hui)?
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

A mon avis, il ne sera pas en fin de vie tellement avant un piano neuf trés peu joué, simplement tu auras plus d'entretien. Il n'y a quasiment rien qui ne se répare pas sur un piano.

Horowitz a joué toute sa vie ou presque sur le même piano, et probablement pas mal d'heures par jour, et ce piano est toujours en état de jouer.

Personnellement, je préfére de loin les pianos d'occasion, et à mon avis, c'est même plus rentable pour quelqu'un qui joue beaucoup. Quelqu'un qui joue peu à des chances en achetant un piano neuf de ne jamais avoir rien de bien important à faire comme entretien. Quelqu'un qui joue 8 heures par jour devra de toute façon entretenir son piano de façon importante, qu'il soit neuf ou d'occasion, alors autant chercher une occase pas trop jouée.
dam_do

Message par dam_do »

wald

Comment peut dire qu'une sonorité donne mal à la tête??

Et dis moi, comment il vieilli mal.

Ceci dit,il est vrai qu'on ne parle pas beaucoup des SEILER ni dans les "PUB" ni dans ce forum.
Alors une question :QUI PARMIS VOUS A UN SEILER

J'ai commandé le 122 Konsole (j'aurais aimé le 180 mais .....)

merci... dam_do
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

j'ai un Seiler Mondial 116 en noyer satiné.

Entretenu et harmonisé par un pro qui a fait ses classes entre autre chez Grotrian et Seiler.

Ce piano est un petit bijou, que je ne risque pas de changer tout de suite, tant je prends plaisir à écouter ce que je joue...

qualités (dans le désordre):
-Stabilité de l'accord . Entre la livraison (aout 2005 et le premier accord, en janvier 2006) , le piano avait à peine bougé, le la était toujours exactement à 441 Hz. Pour autant que je puisse en juger (mais l'oreille est subjective), l'instrument est toujours juste actuellement. (je pense que si il était faux, je l'entendrait, ne fut ce que dans debussy et sa cathédrale engloutie). la sonorité a par contre évolué, s'améliorant encore. elle est maintenant parfaitement stable, et ne dépend que des conditions climatiques.
-Elasticité sonore: l'amplitude dynamique est énorme, depuis des petits chuchotements dans debussy ou schubbert à des fortissimos impressionnants dans rachmaninoff ou beethoven (et il n'est pas nécéssaire de taper comme un malade pour obtenir la puissance, le son sort naturellement, sans effort). Excellent clavier qui permet de maitriser (une fois le piano apprivoisé) ces qualités. (j'avais trouvé le 122 trop nerveux à mon gout).
-Sonorité: basses bien définies et très profondes, belle richesse harmonique, chante très bien, aigus pétillants, timbre superbe... (c'est un coup de coeur, c'est pour sa sonorité que je l'ai choisie!)
-procure beaucoup de sentations, et la musique jouée dessus a vraiment en présence palpable que l'on ressent.

inconvénient:
-Instrument (peut être) un peu trop puissant pour un appartement, mais avec la petite sourdine, c'est parfait.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

ben moi je viens d'acheter, d'occasion, un Seiler favorit hauteur 116 cms je le réceptionne demain, l'accordeur vient également demain, il est trés désaccordé donc il faudra un accord et probablement une harmonisation dans un mois le temps qu'il se stabilise.
donc demain aprés midi je l'essaye sérieusement des nouvelles dans la foulée et des photos.

je l' ai eu sur ebay il était parti à 3000 € , pas vendu ,j'avais pris les coordonnées du vendeur et je l'ai contacté aprés sa deuxième mise en vente infructueuse et je l'ai eu à 1750 €.

vu l'état et le prix du neuf je pense m'en être bien tiré
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

1750€ :?: :?: :!: :!: :?:
Il a quel âge ? Même s'il est tout pourri et qu'il faut 1500€ de réparation ça reste une super affaire.

Sinon j'ai aussi un Seiler 116 et je suis content. J'ai hâte de ne plus être en appartement, ou au moins en rez de chaussée pour en profiter un peu plus. Parce que pour le moment, je suis à 50% en Silent.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
La440

Message par La440 »

Purée !! Bien joué Bernard !

C'est clair que tu t'en tires super bien, même si tu as des frais à faire dessus au final.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

j'en peux plus, je me suis aménagé une partie du garage et là pas de sourdine et pas de numérique à bas volume :twisted: :twisted:
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

dam_do a écrit :wald

Comment peut dire qu'une sonorité donne mal à la tête??

Et dis moi, comment il vieilli mal.

Ceci dit,il est vrai qu'on ne parle pas beaucoup des SEILER ni dans les "PUB" ni dans ce forum.
Alors une question :QUI PARMIS VOUS A UN SEILER

J'ai commandé le 122 Konsole (j'aurais aimé le 180 mais .....)

merci... dam_do

Je n'en sais rien, ce ne sont que des propos que j'ai entendus. Ceci dit, c'est vrai que les seiler ont un son particulier qui peut être gênante ou migrainisante pour un pianiste habitué à des sonorités plus claires ...

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Pour en revenir au 3ème S les Sauter j'aimais beaucoup ces pianos mais depuis 2 ans je les trouve vraiment pas terribles notamment sur le plan mécanique. A la limite cote a cote, je préfère dorénavant les Schimmel. Et ce sur 4 à 5 modèles différents. Une baisse de qualité chez Sauter ???? Ou une mauvaise série ?
scorpion

Message par scorpion »

Wladyslaw a écrit :
dam_do a écrit :wald

Je n'en sais rien, ce ne sont que des propos que j'ai entendus. Ceci dit, c'est vrai que les seiler ont un son particulier qui peut être gênante ou migrainisante pour un pianiste habitué à des sonorités plus claires ...

Wlad.
euh, une des caractéristiques fondamentales de la sonorité Seiler est sa limpidité et sa clarté...
dam_do

Message par dam_do »

scorpion

OK,je stresse moins, je reprend confiance pour mon choix
car j'ai acheté mon piano uniquement ( :oops: :idea: )par tel.!!!
Chez papa j'avais un Seiler bien entendu un "vieux"mais je n'ai pas osé comme bernard ; BRAVO Bernard ; me trouvr une occasion, je ne sais pas pourquoi ?????
car finalement si je comprends bien,un bon vieux piano est tout aussi bien qu'un neuf??
Enfin, ceci dit merci de m'avoir parlé de vos experiences à propos du Seiler.
j'habite une maison tout en bois on verra ce que cela donnera??!!

dam_do
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

à chaque fois que je joue sur mon Blüthner, je me dis qu'heureusement que j'ai acheté un piano d'occasion, jamais je n'aurais pu avoir quelque chose d'approchant même de trés loin en neuf pour 10000 €.
scorpion

Message par scorpion »

et bien, ca ne peut que bien sonner dans une maison en bois!
la maison va faire un peu "caisse de raisonnance" et vibrer en sympathie avec le piano.
dam_do

Message par dam_do »

scorpion ,qu'est ce que tu entends par /caisse de raisonance????
dam_do

Message par dam_do »

et raisonner ,non virbrer en sympathie ??
Cela va-t-il gêner le son ?? ce sera désagréable??
Répondre