egtegt a écrit :
Je n'ai pas parlé de l'Edirol car il s'agit de tout autre chose à mon sens. C'est juste une interface pour brancher des micros de bonne qualité sur un PC.
Que neni, je pense à l'edirol R09 (et non à l'interface Fmachin) assez similaire du D14 de korg (voir le post de groyann)
Jette un oeil sur le Boss BR900CD normalement au même prix sauf chez Michenaud à Nantes où on peut l'avoir pour 579,00 € TTC.
Merci.
Là, c'est plus facile c'est exactement le même principe que le Korg. Il est un peu plus haut de gamme et il a un graveur CD. Et il a des alim phantom.
Si je l'avais connu avant, j'aurais peut-être hésité, il a des alim phantom donc je n'aurais pas eu besoin de ma mixette et j'aurais eu un peu moins de cable, et en plus il marche sur piles. Mais il est pas mal plus cher, pour moins cher que ça, j'ai eu en plus les micros avec les pieds.
Ensuite, il faudrait faire des essais plus précis sur la qualité du son, mais je n'en ai ni les moyens ni le temps. Mais à mon avis on ne découvrirait pas de différence majeure.
L'Edirol est un enregistreur numérique comprenant 2 micros à condensateurs d'assez bonne qualité pour la taille de l'appareil. Il enregistre en WAV ou MP3 sur carte SD.
son avantage c'est d'être ultra portable : ne nécessite rien d'autre, pas de PC, pas de cable
Par contre, ce n'est pas un multi-piste comme le Korg D4...
Le Korg D4 a un micro intégré, mais de piètre qualité, il est là plus à titre anecdotique qu'autre chose. Par contre, il est portable aussi, et ça permet d'enregistrer simultanément (ou en re-recording) plusieurs sources (guitare, basse, chant, etc.) sur carte Compact Flash, je crois, et uniquement dans un format propriétaire Korg, si je ne m'abuse (dites-moi si je me trompe).
Ce ne sont pas les même machines. Elles seraient même plutôt complémentaires, j'en veux pour preuve : j'ai un Edirol, mais je pense m'acheter plus tard un Korg D4 pour les raisons énumérées ci-dessus (car je joue beaucoup en groupe).
Tu te trompes au moins sur un point sur le korg : il enregistre en MP2 qui n'est pas propriétaire, avec le freeware CDEX, je le convertis directement en mp3 ou en wav.
Par contre, il est limité à deux sources d'enregistrement simultanées, mais ça peut se résoudre avec une petite table de mixage.
Moi, les manipulations informatiques...pas assez fort (ce n'est pas ma passion). J'ai un PC pour ma routine personnelle mais je ne fouine pas...ça m'emm....c'est peut-être un tort.
D'après Stereden qui possède un Edirol FA-66, celui-ci n'est qu'une carte numérique qui doit être branchée au PC; elle sert à acheminer le flux numérique vers le PC mais n'enregistre rien; il faut le PC pour enregistrer.
Il existe peut-être d'autres Edirol qui enregistrent...
Pour moi, un enregistreur numérique (ou analogique) est un appareil qui "stocke" les informations au même titre qu'un magnétophone.
Etant novice en numérique, je me doutais qu'il pouvait y avoir une différence entre 2 appareils; c'est pourquoi j'ai tant insisté dans les posts antérieurs afin d'obtenir le plus de renseignements possibles.
On parle de deux Edirol : le R-09 de Groyann, un enregisteur numérique avec micro intégré (dont la qualité m'a bluffé : viewtopic.php?t=1873&highlight=edirol)
et l'edirol fa-66 qui est une catrte audio pour PC, permettant d'enregistrer en numérique avec un PC et (au moins) un micro externe. L'Edirol R-09 est une alternative au Koss D4 de egtegt quand on veut enregistrer sans PC.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein