Différence du piano "Maison" ---> "Conservatoire".
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Re: Différence du piano "Maison" ---> "Conservatoire".
Je comprends ta frustration, malheureusement, ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir un super piano chez soi, te donner des conseils est difficile....rien ne vaut un piano acoustique au niveau du toucher et du ressenti, c'est tout ce qui fait le sel de l'interprétation et on le perd effectivement sur un numérique. En même temps, mieux vaut parfois un bon numérique qu'un mauvais acoustique....(si c'est temporaire et que tu peux aussi t'entraîner sur un "vrai" piano par ailleurs).
Après, il est effectivement possible de dégoter un acoustique valable a petit prix mais je n'y crois pas trop et tu vas vite t'en lasser aussi....car tu vas comparer avec ton piano de conservatoire aussi...
Pour ma part, j'ai joué 15 ans sur numérique, ça m'a bien dépanné, mais à la fin, je ne progressais plus du tout car démotivé...Le passage à l'acoustique (même un droit) m'a redonné un bon un coup de fouet...et un jour, le quart ou demi queue me redonnera un autre coup de fouet...
En attendant, on fait avec ce qu'on a...le mieux serait que tu puisses négocier d'avoir un droit "potable"....mais il faut déjà un petit budget composé de 4 chiffres avec un 2 ou un 3 au début.......et c'est à négocier avec les forces financières suprêmes....tes parents ! Sans doute que comme ça t'a été suggéré, ton prof peut avoir une influence là dessus...
Après, il est effectivement possible de dégoter un acoustique valable a petit prix mais je n'y crois pas trop et tu vas vite t'en lasser aussi....car tu vas comparer avec ton piano de conservatoire aussi...
Pour ma part, j'ai joué 15 ans sur numérique, ça m'a bien dépanné, mais à la fin, je ne progressais plus du tout car démotivé...Le passage à l'acoustique (même un droit) m'a redonné un bon un coup de fouet...et un jour, le quart ou demi queue me redonnera un autre coup de fouet...
En attendant, on fait avec ce qu'on a...le mieux serait que tu puisses négocier d'avoir un droit "potable"....mais il faut déjà un petit budget composé de 4 chiffres avec un 2 ou un 3 au début.......et c'est à négocier avec les forces financières suprêmes....tes parents ! Sans doute que comme ça t'a été suggéré, ton prof peut avoir une influence là dessus...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Je ne suis vraiment pas d'accord avec les chiffres de Spianinissimo !
J'ai récemment fait des recherches en région parisienne pour un piano, j'ai trouvé des pianos très bons, 100000 fois meilleur qu'un numérique, un Pleyel des années 80 à 500€, et c'est de même le piano à 200€ de ma prof, et le Klein à 80€ que j'ai finalement donné à mon neveu. Finalement le budget de ma copine était à 2000€ tout compris donc j'ai choisi un Fazer plus parfait dans tout à 1000€.
Non, on est gâté surtout près de Paris, il faut en profiter. La grande faute faite par trop de personnes, c'est d'acheter d'emblée les numériques au lieu de vraiment tout faire pour trouver un acoustique de même budget. C'est faisable et il n'y a pas photo (ou enregistrement).
J'ai récemment fait des recherches en région parisienne pour un piano, j'ai trouvé des pianos très bons, 100000 fois meilleur qu'un numérique, un Pleyel des années 80 à 500€, et c'est de même le piano à 200€ de ma prof, et le Klein à 80€ que j'ai finalement donné à mon neveu. Finalement le budget de ma copine était à 2000€ tout compris donc j'ai choisi un Fazer plus parfait dans tout à 1000€.
Non, on est gâté surtout près de Paris, il faut en profiter. La grande faute faite par trop de personnes, c'est d'acheter d'emblée les numériques au lieu de vraiment tout faire pour trouver un acoustique de même budget. C'est faisable et il n'y a pas photo (ou enregistrement).
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- coignet
- Mon piano : Pleyel F 1953
Il m'est très souvent arrivé, lors de déplacements professionnels, de demander à des écoles municipales de musique, ou des conservatoires, l'autorisation de jouer sur un de leurs pianos, qui m'a toujours été accordée. Je ne vois pas pourquoi ils le refuseraient à un de leurs élèves.Julien_Rubato a écrit : ven. 28 sept., 2018 16:11 Je ne sais pas si j'ai le droit d'utiliser un piano acoustique au Conservatoire.
Ils sont normalement prêtés à ceux qui n'ont pas d'instruments chez-eux, je pense qu'on va le rire au nez si je demande ça.
Depuis combien de temps travailles-tu le piano ? Avec quel genre d'acharnement ? As-tu joué quotidiennement pendant les mois d'été ?si je compte faire une carrière professionnelle je pense qu'a pratiquement 14 ans je ne dois pas traîner, et le nécessaire non plus.
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Lee, ça me plaît Spianinissimo...c'est mignon ! ça rappelle les collections Pianino (piano) et Panini (foot) !!!
Bon, je ne dis pas que tous les pianos à 2 ou 3 000 sont bons....je dis qu'il y a plus de chances d'en avoir un bon à ce prix-là et surtout, sans embêtements et frais supplémentaires à envisager, qu'avec un nombre à 3 chiffres.....après, ce que j'en dis.......il faut dire que je ne suis pas à Paris, et ici même à 2 ou 3 000, on ne trouve que des ruines donc....
Bon, je ne dis pas que tous les pianos à 2 ou 3 000 sont bons....je dis qu'il y a plus de chances d'en avoir un bon à ce prix-là et surtout, sans embêtements et frais supplémentaires à envisager, qu'avec un nombre à 3 chiffres.....après, ce que j'en dis.......il faut dire que je ne suis pas à Paris, et ici même à 2 ou 3 000, on ne trouve que des ruines donc....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
- Julien_Rubato
.
Modifié en dernier par Julien_Rubato le mar. 20 déc., 2022 14:45, modifié 1 fois.
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
C edt a dire tu t accroches ou tu decroches?
- Julien_Rubato
Je continue le piano mais ma motivation reste toujours aussi basse.
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
Où es-tu exactement? Et juste comme hypothèse, tes parents accepteront-ils un piano acoustique chez eux gratuit ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- coignet
- Mon piano : Pleyel F 1953
Si tu veux vraiment, profondément, apprendre le piano... tu as du grain à moudre avec un simple clavier, pendant un temps relativement long... Pas forcément besoin d'avoir ton super-piano tout de suite dans ta chambre offert par tes pauvres parents...Julien_Rubato a écrit : lun. 01 oct., 2018 20:57 Je continue le piano mais ma motivation reste toujours aussi basse.
J'ai commencé en jouant pendant les récréations sur le piano de mon école communale.
Quand on a vraiment envie de quelque chose, tout est possible.
- Julien_Rubato
.
Modifié en dernier par Julien_Rubato le mar. 20 déc., 2022 14:45, modifié 1 fois.
- NeeXxoR
- Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
Tes parents sont pas très sympa... moi j'ai vécu une chose un peu similaire avec mes parents mais quand j'étais beaucoup plus petit (8 - 9 ans)... je voulais avoir un piano et aller à "l'école de musique" pas loin de chez moi... et bah le "non" de ma mère était catégorique... j'ai du me contenter d'un synthé "Casio" à 20€Julien_Rubato a écrit : lun. 01 oct., 2018 21:33Oui, je suppose.Lee a écrit : lun. 01 oct., 2018 21:04 Où es-tu exactement? Et juste comme hypothèse, tes parents accepteront-ils un piano acoustique chez eux gratuit ?
Mais ça doit être rare et de plus ils restent braqués sur le fait qu'un piano coûte dans les 3000 € et ne m'écoute pas vraiment quand je leur dis que certains piano sont presque donner par des personnes qui s'en débarrassent.
Même si je réussirai cette étape ils pensent que faire venir un accordeur + un déménageur et trop chère et requiert trop d'investissement.
(je te laisse deviner que j'ai pas joué très longtemps dessus...)
Ce n'est que à la fin du collège que j'ai eu une soudaine envie énorme d'avoir un piano...
J'ai réussi a avoir un piano numérque yamaha..
Puis un autre de meilleur qualité...
et enfin arrivé à la fin de mes 15 ans j'ai eu mon premier piano droit

Puis je l'ai vendu pour acheter un Pleyel (marque que Chopin aimait beaucoup)
Puis j'ai vendu ce Pleyel
Et maintenant j'ai plus aucun piano

Bon j'arrête de raconter ma vie...
Il faut que tu te débrouille pour les faire comprendre qu'il y a des pianos a tout les prix même pas cher et qui sont très bon, essaye de leur dire qu'on peut trouver des pianos au même prix que ton piano numérique..Julien_Rubato a écrit : lun. 01 oct., 2018 21:33
ils restent braqués sur le fait qu'un piano coûte dans les 3000 € et ne m'écoute pas vraiment quand je leur dis que certains piano sont presque donner par des personnes qui s'en débarrassent.
Même si je réussirai cette étape ils pensent que faire venir un accordeur + un déménageur et trop chère et requiert trop d'investissement.
et dit aussi que l'accord du piano coute entre 90€ et 120€ par an et si le piano tient bien l'accord tu peux l'accorder peut être tout les deux ans...
Il faut du temps et que tu montre bien ta passion pour le piano, moi pour montrer mon intêret je passais des heures dessus, je m'endormais même dessus..
Si tu est au conservatoire tu peux essayer avec ta prof de parler avec tes parents, elle peut dire des choses du genre.. "votre enfant doit absolument avoir un meilleur piano sans quoi il ne peut travailler correctement" ou d'autres phrases...
En tout cas bonne chance à toi, j'espère que tu réussira a avoir un vrai piano...
Moi de mon côté je vais continuer à chercher un nouveau Pleyel

J'oubliais... si tu gagne de l'argent à noël ou à certaines fêtes etc... tu peux essayer d'économiser et ensuite dire à tes parents "j'ai économisé pour m'acheter un piano..." ils pourront t'aider un peu financièrement si il te manque un peu d'argent pour acheter et livrer ton piano..
La livraison j'oubliais aussi... elle coûte cher... la aussi tu dois trouver sur le bon coin par exemple le livreur pour piano le moins cher possible et montrer a tes parents que CE livreur est le moins cher.
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Voici les bonnes questions , dont nous attendons encore les réponses.coignet a écrit : ven. 28 sept., 2018 22:30 Depuis combien de temps travailles-tu le piano ? Avec quel genre d'acharnement ? As-tu joué quotidiennement pendant les mois d'été ?
Moi j'avais compris que tu étais totalement débutant (exception faite de quelques essais avec Synthésia.)
Pas étonnant que tes parents soient un peu frileux, on ne peut pas leur en vouloir de ne pas prendre au sérieux ce qu'ils voient comme une lubie d'adolescent. Même des parents qui pensent connaitre leur enfant peuvent se tromper ( dans un sens ou dans l'autre...) On peut comprendre qu'ils attendent que tu leur prouves que tu as non seulement le désir, mais aussi les moyens de progresser ( et je ne parle pas de la carrière de concertiste, non , juste devenir un honnête pianiste ce n'est pas donné à tout le monde. Et combien abandonnent en route après quelques mois?)
Dans tes écrits, on ne ressent pas tellement de passion, ni pour la musique ni pour l'étude de l'instrument. Dire "je peux jouer 5 h par jour s'il le faut" c'est facile, le faire, c'est autre chose ( et de toutes façon inutile au début)
Tes parents attendent de voir ce que ça va donner au bout de quelques mois, l'avis de ton prof, et en attendant, ton clavier numérique suffit amplement à l'apprentissage des bases.( d'autant plus que tu jouera sur acoustique au Conservatoire)
Acheter un petit piano basique pour se lancer rapidemenet plutot que regarder pendant des mois quel piano de qualité et cher on va acheter me semble une bonne idée. On passe ainsi du temps a jouer du piano plutôt qu'à acheter un piano. Ca permet de verifier si on aime avant d'investir et de perdre trop d'argent.
Je comprendrs tes parents. Tu as un numerique, et tu dis bof, le piano est pas tres bon et pour me motiver je veux un meilleur piano. Et puis quand tu auras un droit moyen, tu vas peut etre dire" Bof, les droits du conservatoire sont mieux, ca ne me motive pas... Donc la la place de tes parents, je ne t'acheterais pas non plus d'autre piano et j'attendrais de te voir jouer regulierement avant de reconsidérer la question.
Je comprendrs tes parents. Tu as un numerique, et tu dis bof, le piano est pas tres bon et pour me motiver je veux un meilleur piano. Et puis quand tu auras un droit moyen, tu vas peut etre dire" Bof, les droits du conservatoire sont mieux, ca ne me motive pas... Donc la la place de tes parents, je ne t'acheterais pas non plus d'autre piano et j'attendrais de te voir jouer regulierement avant de reconsidérer la question.
Il y a plus d'années depuis que je ne suis plus adolescente que l'âge de Julien
mais je le comprends plus que ses parents, je n'ai pas appris sur un mauvais truc électrique. Je trouve absolument lamentable que c'est ce qu'on attend des élèves aujourd'hui, où est-on arrivé que ce soit le piano de défaut ?
Julien il faut demander à ton école de t'accorder le plus de temps que possible sur leurs pianos acoustiques, et tu mets des sous à côté. Et en attendant on va regarder les vrais piano donnés pour toi, ça arrive.

Julien il faut demander à ton école de t'accorder le plus de temps que possible sur leurs pianos acoustiques, et tu mets des sous à côté. Et en attendant on va regarder les vrais piano donnés pour toi, ça arrive.
- Julien_Rubato
.
Modifié en dernier par Julien_Rubato le mar. 20 déc., 2022 15:11, modifié 1 fois.
- Julien_Rubato
.
Modifié en dernier par Julien_Rubato le mar. 20 déc., 2022 15:11, modifié 1 fois.
- Julien_Rubato
.