@Strumpf mouais, c'est dommage quand même que l'accès aux tels instruments pour travailler soit très difficile. Je ne sais pas comment ça se fait.
Certes, mais de quelle époque? Avant les chemins de fer ou après?Envrac a écrit : sam. 08 sept., 2018 12:40 On en avait beaucoup d’instruments historiques (y compris des Pleyels et Erards) à mon conservatoire à 17,000km de Paris. Du coup, je pense pas qu’il soit si difficle que ça d’en avoir accès.
Certes, mais de quelle époque? Avant des chemins de fer ou après?Envrac a écrit : sam. 08 sept., 2018 12:40 On en avait beaucoup d’instruments historiques (y compris des Pleyels et Erards) à mon conservatoire à 17,000km de Paris. Du coup, je pense pas qu’il soit si difficle que ça d’en avoir accès.
Oupsi a écrit : sam. 08 sept., 2018 13:38Merci, pour le lien, il y a de très belles choses et ça fait du bien!
Je viens d'écouter des extraits de Swigut (stage I) et ce qui complique toute appréciation est la combination de l'accord plus bas (je crois que c'est ça) + la sonorité du piano. Je trouvais le son terne et plat mais combien l'accord et combien le piano joue ? D'autres pianos me semblaient plus claires et plus chantants, j'imagine que l'accord est le même ? Le piano n'est pas affiché sur la liste de vidéo, j'ai regardé le lien que tu as mis, je crois que c'est un Broadwood.tjc a écrit : mar. 04 sept., 2018 20:22 Quand on parle du loup...![]()
Est-ce que tu as remarqué l'accord de ces pianos? Comment font ceux avec l'oreille absolue?
Il y avait aujourd'hui quelques vraiment belles interprétations.Je commence à avoir mes favoris.
Pour les pianos, je me demande comment ils vont supporter l'avalanche des sonates. Déjà aujourd'hui il y a des notes qui ne répondent pas.