Salut rodolphen,
Oui, j'ai pris en compte la correspondance avec l'ancienne jauge de Firminy et je dois partir sur un montage hybride car après avoir reçu les cordes basses, j'ai rappelé le fileur de corde pour lui demander le type d'acier qu'il avait utilisé afin de remplir le typogramme - Il a principalement utilisé du Type 0 sauf pour les 6 dernières bicornes ou il a utilisé du type M afin de lisser le passage vers les tricornes en acier.
Je part donc du Do dièse 2, dernière bicorne filée sollicitée à 58% vers les cordes en acier dont il faut que je détermine le type d'acier XM / M / O / 1 / 2 afin de respecter une sollicitation croissante des médiums - environ 50%, jusqu'aux aiguës -environs 75%.
Cependant j'ai quelques interrogations :
J'ai fait plusieurs tests,
Test 1 - j'ai constaté qu'en choisissant les diamètres d'origines inscrit sur le sommier, je suis obligé, afin d'obtenir des sollicitations convenables, de choisir principalement du Type M - mais craignant d'endommager le piano à cause de cette alliage plus costaud que le type 0 (Firminy d'origine) je suis réticent à porter mon choix sur celui-ci.
Test 2 - en sélectionnant principalement du type 0 (préalablement convertis) et en respectant comme précédemment les calibres d'origines - l’ensemble se trouve sous sollicité (<50%) sauf lorsque je modifie les diamètres des cordes acier - en choisissant généralement un diamètre inférieur tout en créant de nouveaux groupes de sections - les mesures originelles des medium vers les aiguës étaient de 5 cordes calibre (20), 7 (18), 8 (19), etc... Suite à la modification, j'ai 8 cordes de calibre (17 1/2), 8 (15), 8 (14)... J'ai fait des paquets de 8 cordes de même calibre et la sollicitation semble assez convenable avec du type 0 principalement, combiné à l'acier de type 1 pour les 4 premières et l'acier de type M pour les 4 dernières aiguës - ainsi je respecte les recommandations de Stephen Paulello hormis une différence de -13% entre deux notes qu'il semble compliqué à dissoudre.
- Tout cela est il possible ? Je veux dire modifier à sa guise toutes les sections de cordes. N'y a t'il pas d'autres critères à prendre en considération ? Je me suis basé principalement sur le respect des sollicitations tout en me fiant aux longueurs vibrantes qui sont prédéterminées par le fabricant du piano.
Aussi, par négligence j'ai oublié 2 étapes importantes :
- Je n'ai pas calculer la charge avant de retirer les anciennes cordes,
- Je n'ai pas mesurer les anciens diamètre des cordes en acier (tricorne médium/aiguës) car je comptais me fier a ceux qui étaient inscrit sur le sommier, quant aux cordes basses j'avais envoyé mon jeu d'origine accompagné d'une fiche avec les longueurs vibrantes donc pas de problème à ce niveau.
J'espère ne pas avoir été trop confus dans ces explications, je ne suis pas un professionnel et c'est difficile d'expliquer avec des mots clairs toutes ces notions compliquées.
En vous remerciant.