Je parlais de pianos d'occasion
Par exemple pour 3000€, je pense qu'un Yamaha U1 d'occasion de 15 ans sera bien meilleur qu'un Yamaha B1 ou B2 neuf. Enfin, ça reste quand même plus cher qu'un numérique type clp 635 ou 645.
Mais même sans forcément choisir des pianos haut de gamme, un piano acoustique fournira dans la plupart des cas bien plus de sensations qu'un numérique.
Par exemple, lorsque j'ai cherché un instrument cet été, je me suis focalisé sue mes contraintes de voisinage. J'ai essayé le clp 635 qui m'a semblé pas mal.
Finalement, j'ai acheté un piano d'entrée de gamme de 15 ans, fabriqué en chine, équipé d'un silencieux, le tout à 800€. Et même avec ça, j'ai l'impression d'avoir des sensations, un toucher et un son beaucoup plus riches que ce que j'ai eu sur le clp 635 lors de mon essai.
(résultat : mes voisins adorent le piano et je ne joue jamais avec le silencieux ! la prochaine fois je me mettrai moins de contraintes !)
Encore une fois, le numérique a des avantages certains dans des situations particulières (problèmes de voisinage, enregistrement en MIDI, besoin de le déplacer, manque de place) mais je pense que le numérique ne peut pas rivaliser avec 95% des pianos acoustiques sur le plan du toucher, du son et de l'expression, même si il s'en rapproche beaucoup pour le numérique haut de gamme.
A mon avis, à prix équivalent (disons 2000€), un piano acoustique d'occasion sera presque toujours plus intéressant en terme purement pianistique qu'un piano numérique. Enfin, c'est juste mon avis

Je ne suis qu'un débutant et il y a sur ce forum des excellents pianistes qui jouent sur numérique !