Mes petits "gribouillis sonores"...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

blackbird a écrit :euh...moi je ne réussis pas écouter tes morçeaux, à la case embeddable player j'ai le message suivant : sorry not code available yet....

moi qui me faisait une joie d'écouter du crazy horse avec du piano :oops: :D
Tu utilises quoi comme système d'exploitation ? Comme Navigateur ?

Pour moi, ça marche trés bien sur avec Internet explorer et Firefox.

En ce qui me concerne, j'ai quicktime d'installé si ça peut t'aider.
sandreen

Message par sandreen »

...
Modifié en dernier par sandreen le mar. 08 mai, 2007 18:00, modifié 3 fois.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
Opus27

Message par Opus27 »

Merci pour tes remarques Sandreen. :wink:
Dunael

Message par Dunael »

Bon... j'ai fini par avoir le temps de tout écouter (tout de même!). Le style est comme il a déjà été mentionné est généralement assez (peut-être trop) homogène. Et je dis cela tout en étant conscient que l’ajout de paroles et une interprétation adéquate viendraient considérablement changer le tout. La question alimentaire, bien que je ne la pratique pas, est tout à fait compréhensible. Par contre, (histoire répéter) même si les gens écrivent de la musique pour la masse, cela n'interdit pas à mon avis - et bien au contraire - d'essayer de pousser plus loin son art. Il n'est pas interdit de montrer de l'esprit sans que cela ne soit nécessairement évident. Il est intéressant de voir ce que Rameau dit de cela :

«Vous verrez pour lors que je ne suis pas novice dans l'art, et qu'il ne paraît pas surtout que je fasse grande dépense de ma science dans mes productions où je tâche de cacher l'art par l'art même ; car je n'y ai en vue que les gens de goût et nullement les savants, puisqu'il y en a beaucoup de ceux-là et qu'il n'y en a presque point de ceux-ci.»
Tiré d'une lettre de Rameau datée du 25 octobre 1727.

De retour à notre sujet… l'harmonie et le rythme des 15 pièces présentées ici sont généralement les mêmes (à quelques exception près). Il y a très peu de variété. Les deux extrêmes que j'ai entendus sont les pistes 7 (plus latines) et 12 qui à mon goût va le plus loin dans le style et qui se trouve à être la plus convaincante des esquisses présentées ici. Plus convaincante parce qu'elle a la même couleur que toutes les autres pièces mais en exagérant la lenteur et les silences, les suspensions... ce qui ajoute à son expressivité à mon oreille.

Enfin, je n’ai pas pris de notes en écoutant, je dis donc des généralités (désolé). Mais disons que pour résumer... il manque de caractère. Si tu souhaites oeuvrer des pièces toutes dans des nuances délicates, douces et raffinées comme on peut le déduire des esquisses... il faudrait que ce raffinement soit établi clairement et constamment. Quand l'intention est claire, l'intellect peut se mettre sur le pilote automatique et se laisser submerger par les émotions ! :wink:
Il n'est point d'affection plus sincère
Ni passion qui soit plus singulière
Que de voir les désirs d'un homme détournés
Vers les mâles attraits qui font la volupté.
Opus27

Message par Opus27 »

Dunael a écrit : 1.même si les gens écrivent de la musique pour la masse, cela n'interdit pas à mon avis - et bien au contraire - d'essayer de pousser plus loin son art. Il n'est pas interdit de montrer de l'esprit sans que cela ne soit nécessairement évident.

2.De retour à notre sujet… l'harmonie et le rythme des 15 pièces présentées ici sont généralement les mêmes (à quelques exception près).

3.Mais disons que pour résumer... il manque de caractère.
1. Merci pour tes remarques. J'ai tout à fait conscience du caractère "variétoche" de ces chansons, et de leur "facilité" d'écriture mais encore une fois, ( je me répète aussi ) on a pas eu le choix. C'était trés facile pour nous de faire quelque chose de plus original, de plus abouti, recherché, etc...Mais c'est exactement ce que ne voulais pas le producteur!. Je vais être cru dans mes propos mais en gros le producteur a imposé "des merdes standards qu'on entend partout pour que le public puisse l'identifier justement à ce qu'il écoute d'habitude". Le producteur lui il veut de l'argent, que ça ramène.Il se se contrefout royalement de nos désirs artistiques. D'ailleurs vous avez tous fait la même remarque: "on dirait les trucs qui passent à la radio,qu'on entend partout". On peut donc dire qu'on a donc réussi notre coup puisque c'est exactement ça qu'on nous a demandé. Donc finalement, là où vous voyez tous un échec artistique, moi je vois que j'ai bien fait mon boulot puisque vous avez exactement la même idée sur ces morceaux: "c'est du sous untel". Et c'est bien ça qu'on m'a demandé.C'est aussi en ça que pour moi ce fut une expérience intéressante mais que je ne renouvellerai pas car je ne prends pas mon pied à composer des mélodies simplistes pour un public qui l'est tout autant, sans être méprisant.

2. C'est aussi volontaire, en partie à cause des explications du point 1. Il fallait quelque chose d'homogène, de standard que l'on reconnaisse aux premières notes...Parce que c'est justement toujours pareil. En fait c'est justement ce qui m'a déplu dans ce travail: c'était trop "pré-fabriqué", trop pensé sur des standards existants déjà qu'il fallait plus ou moins imiter. On nous a fait écouter des tas de disques en nous disant: "je veux un truc dans le même style. Analysez musicalement la mélodie,les textes de ce "tube" et faites en un petit frère". Voilà en gros les mots du producteurs. Du coup,on comprendra pour un "compositeur" que ça n'a rien d'intéressant de faire un "Frankeistein musical" avec ce qui existe déjà. Vous avez tous négligé le côté commercial imposé par l'écriture de ces morceaux ce qui explique leur nature. Cela dit,c'est normal, je vous demandais un avis artistique mais je reviens quand même pour recentrer le contexte dans lequel tout ça fut composé.

3. Voir points 1 & 2. :wink:
blackbird

Message par blackbird »

ça y est mon problème est résolu !, un problème de mise à jour de quick time sans doute, merci à egtegt et sandreen
donc je vais y aller de mon petit commentaire.

Je n'ai pas écouté la totalité des morçeaux pour plusieurs raisons :

en premier il est vrai que le piano au niveau du son est assez cacophonique, les notes se noient dans un flot indescriptible qui lui-même à tendance à étouffer la voix. Bon, comme tu l'as cité plus cité plus haut ce serait dû au fait que le piano est certes désaccordé, je te l'accorde.
Ensuite en ce qui me concerne je trouve la voix totalement transparente, sans caractère, ni couleur vocale et parfois terriblement fausse, ce qui à mes yeux est très embêtant quand même....
Le registre dans le genre variété romantique est assez ennuyant et la composition ne m'a pas captivé, on à l'impression d'écouter les mêmes morçeaux, tout cela est assez monocorde.

Opus27 a écrit :mais en gros le producteur a imposé "des merdes standards qu'on entend partout pour que le public puisse l'identifier justement à ce qu'il écoute d'habitude".Le producteur lui il veut de l'argent, que ça ramène.Il se se contrefout royalement de nos désirs artistiques.
Si tout le monde à ce genre de réflexions en tête on va finir par être noyer par la médiocrité ambiante pour être cru ce n'est pas une merde standart mais une sous-......., je suis totalement abattue quand j'entends dire des choses pareils, car pour les gens qui participent à ce genre d'expérience au bout du compte cela doit être totalement frustrant, bien dommage....
Bon globalement ce n'est pas très positif, mais tu as le mérite de nous montrer ce que tu as fait en ayant conscience que le produit est loin d'être parfait, le prendre comme une expérience à ne pas renouveler est ce qu'il y'a de mieux à considérer.
Pour clore cette discussion sur une note positive,je vais m'écouter un bon p'tit sheller ou un sakamoto....

http://www.ryuichi-sakamoto.com/ (y'a un morçeau en ligne qui s'appelle Opus...) :wink:
Dunael

Message par Dunael »

Ouais... je comprends tout à fait tes arguments Opus27.

Bravo, je n'aurai ni le talent ni le courage d'écrire des trucs comme ça. :wink: Je suis trop décadent ! ehehe Je me faisais constemment désaprouver par mes professeurs de contrepoint, de fugue ou d'harmonie sur le fait que j'écrivais des passages trop confus tonalement dans mes devoirs. Il faudrait que je retrouve les trucs un peu plus «pop» que j'ai écris il y a de cela bien des années (à 17-19 ans)... ça serait mignon de vous les partager !... libre à vous de vous en approprier les droits d'auteurs, je ne les utiliserai jamais ! :wink: Pour ce qui est de mes pièces plus récents... je vous mets au défi de pour en expliquer la fabrication mieux que moi !... bref... je m'égare ! Au plaisir d'entendre des trucs plus que tu considères plus recherchés.
Il n'est point d'affection plus sincère
Ni passion qui soit plus singulière
Que de voir les désirs d'un homme détournés
Vers les mâles attraits qui font la volupté.
Répondre