Je vous tiendrai au courant ^^
+1katy a écrit : dim. 18 févr., 2018 13:05 Bonjour
quels que soient les défauts que ton professeur a noté probablement à juste titre, je suis aussi dérangée par la violence des termes ; il faut tout reprendre à 0 avec une pièce "niveau enfant". Dans ma longue quête DU professeur, cela me rappelle de très désagréables expériences qui n'ont rien donné... Ce que ta prof te demande de faire est certainement judicieux, mais sois très vigilant les prochaines séances : quand les cours deviennent des moment stressants, que le professeur est désagréable, humiliant, les effets peuvent rapidement être dévastateurs.
Je ne sais pas dans quel cadre tu prends tes cours, un pianiste concertiste, c'est bien sur le papier, mais ce n'est pas forcément un bon pédagogue. Si le courant ne passe pas il vaut mieux en rester là avant d'être totalement dégoûté et de refermer son clavier...
Ah non, pas du tout!Axsis93 a écrit : dim. 18 févr., 2018 8:24 @Jouishy, je viens de voir qie tu as joué ce morceau (sur YouTube !). Tu le joues merveilleusement bien.
Tu l'as appris comme ma prof le demande ? Sans voir le clavier et en "devinant" la position des touches, les yeux sur la partition ?
Félicitations en tout cas !!!
C'est tout le problème du professeur : trouver un milieu entre un apprentissage sérieux, et ne pas dégoûter l'élève avec trop d'indications, de critiques.Jouishy a écrit : lun. 19 févr., 2018 20:06 Corriger des défauts, c'est important, mais en tant qu'amateur, il faut aussi trouver du plaisir.
Tout à fait d'accord, et ce travail à deux voix est difficile parce qu'il oblige à une grande indépendance des mains, et à une main gauche active mélodiquement parlant. Pour l'esprit c'est très difficile !JPS1827 a écrit : lun. 26 févr., 2018 9:25 Je pense que la raison pour laquelle ta prof te donne une invention est contenue dans la note éditoriale des Inventions, de mémoire donc à peu près: "petit recueil grâce auquel l'amateur apprendra à jouer à deux voix obligées", ce qui constitue un vrai problème du piano. On rencontre souvent des pianistes ayant une certaine aisance dans le jeu lorsqu'il s'agit d'une mélodie accompagnée d'accords, mais qui sont paralysés quand les deux mains ont un rôle équivalent.
Je considère que c'est tout à fait exact et ...à peine exagéréJacques Béziat a écrit : lun. 26 févr., 2018 12:45 Mon prof me disait que lorsqu'on savait jouer le CBT, on pouvait tout jouer. C'était en partie exagéré et quasi humoristique de sa part, mais il y a du vrai.
Dans la mesure que tu es en train de connaître le clavier actuellement c'est normal. Les conseils d'Oupsi au dessus vont t'aider. Pige bien pourquoi tu as raté et corrige avec la note avant aussi pour "empreinter" dans le mémoire cet interval sous les doigts. J'imagine c'est permis de jeter un oeil pour les plus grands déplacements...Axsis93 a écrit : lun. 26 févr., 2018 7:38 Je corrige en live, mais du coup je ne joue jamais sans aucune faute.
Concernant la lecture décorrelée, je voulais dire que le par cœur prend le dessus sur la lecture à vue. Donc oui je regarde la partition et pas le clavier, je sais où j'en suis sur la partition, mais en fait je ne lis plus, je joue car je connais le schéma par cœur (mais en visant encore pas parfaitement bien).
(En fait, je me demande si le seul moyen de jouer sa faute est de connaître et maîtriser parfaitement son clavier, et de vraiment lire à vue, sans aucun par cœur).
Oui en effet, la méthode d'Oupsi est bien, je la travaille chaque jour. Merci d'ailleurs pour ce conseil ! Pour l'instant j'arrive au sans faute pendant l'exercice, mais dès que je dois jouer ... patatra les fautes arrivent. Surtout quand je joue à deux mains, j'ai encore du mal à me concentrer sur deux plans à la fois, mais ça, c'est parce que je débute (j'espère).Lee a écrit : lun. 26 févr., 2018 14:39 Dans la mesure que tu es en train de connaître le clavier actuellement c'est normal. Les conseils d'Oupsi au dessus vont t'aider. Pige bien pourquoi tu as raté et corrige avec la note avant aussi pour "empreinter" dans le mémoire cet interval sous les doigts. J'imagine c'est permis de jeter un oeil pour les plus grands déplacements...