Pièce de Mozart "sombre" ou "tourmentée"
-
- Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Re: Pièce de Mozart "sombre" ou "tourmentée"
Le classicisme ne s'épanche pas et finit toujours sur une note brillante et/ou optimiste. C'est pareil et encore plus vrai à l'opéra. Procédé identique chez Haydn et chez tous les autres compositeurs de la période, sauf cas particulier (ex : le rondo en la mineur K.511 de Mozart justement). C'est plus une norme qu'une volonté personnelle. Les romantiques perdront cette pudeur et se vautreront de manière parfois obscène dans la mélancolie et le désespoir jusqu'à la dernière note. Quel manque de classe.
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
C'est bien dit, Bastien...Un peu caricatural, mais exact!Bastien a écrit : jeu. 01 févr., 2018 11:07 Le classicisme ne s'épanche pas et finit toujours sur une note brillante et/ou optimiste. C'est pareil et encore plus vrai à l'opéra. Procédé identique chez Haydn et chez tous les autres compositeurs de la période, sauf cas particulier (ex : le rondo en la mineur K.511 de Mozart justement). C'est plus une norme qu'une volonté personnelle. Les romantiques perdront cette pudeur et se vautreront de manière parfois obscène dans la mélancolie et le désespoir jusqu'à la dernière note. Quel manque de classe.
...j'aime bien qu'un compositeur perde un peu de sa pudeur! Je n'imagine pas ce genre de fin "classique" aux "Kreislerianas" ou à "Parsifal"
Pour moi Mozart est né 1/2 siècle trop tôt

- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X

EDIT: ce "shoking" concerne le manque de classe supposé des romantiques.
Modifié en dernier par quazart le jeu. 01 févr., 2018 18:04, modifié 1 fois.

bon bouquin même s'il romantise un peu et repose sur des bases historiques actuellement fausses.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
mon edit ne passe pas, alors j'en fais un autre message :quazart a écrit : jeu. 01 févr., 2018 17:26 EDIT: ce "shoking" concerne le manque de classe supposé des romantiques.
Les romantiques étaient de fabuleux musiciens, parmi les plus grands, mais comme le dit Rosen, ils ont perdu tout sens de l'humour, ce qui peut être perçu comme un manque de raffinement, je crois qu'avec eux une distance s'est brisée et ça nous ramène au message de Bastien

Mais à part Scriab, et mince, je vais me faire occire

- quazart
Oui, dit comme ça, je préfère !!
Ca peut être perçu comme... c'est déjà beaucoup moins affirmatif !
Ca peut être perçu comme... c'est déjà beaucoup moins affirmatif !

-
- Mon piano : Yamaha GA1
Il est vrai que je ne vois pas trop Schumann ou Brahms écrire un lied sur ce texte........
Mozart - "Leck mich im Arsch" - Canon in B flat for 6 Voices
Je suis certain que le raffinement sera percu de diverses manières ....
Ils auraient dû
Il est vrai que je ne vois pas trop Schumann ou Brahms écrire un lied sur ce texte........
C'est de la belle musique, dans le genre, moins scato cependant, il a fait un alphabet absolument génial ! mais craignant le pire, j'ai googlisé la trad
, et ça c'est justement très bien analysé par Elias qui était en terrain conquis (voir la civilisation des mœurs, un maître livre)
Ma non, le raffinement auquel je pensais était celui de Beethoven, Haydn, Mozart, mais pas franchement celui-là.

C'est de la belle musique, dans le genre, moins scato cependant, il a fait un alphabet absolument génial ! mais craignant le pire, j'ai googlisé la trad

Ma non, le raffinement auquel je pensais était celui de Beethoven, Haydn, Mozart, mais pas franchement celui-là.
-
Mais Mozart lui a bien gardé son sens de l'humour........donc il n'a pas perdu son raffinement 
Concernant le Moyen-Age et la Renaissance il est vrai que l'on a beaucoup d'idées préconcues qui ne sont pas forcement exactes

Concernant le Moyen-Age et la Renaissance il est vrai que l'on a beaucoup d'idées préconcues qui ne sont pas forcement exactes
Pour moi l'humour des classiques c'est celui des auteurs qui se jouent d'eux même, quand Haydn je ne sais plus dans quel quatuor rappelle 6-8 fois la dominante, quand Beethoven fait d'une syncope une sonate alors qu'il était au plus mal, quand Mozart dans la sonate en ré fait d'un de ses thèmes les plus lourds une de ses sonates les plus subtiles.
Ps certaines chansons de la renaissance sont effectivement réjouissantes et de réels chefs-d'oeuvre !
Ps certaines chansons de la renaissance sont effectivement réjouissantes et de réels chefs-d'oeuvre !
Modifié en dernier par Presto le jeu. 01 févr., 2018 19:13, modifié 1 fois.
- quazart
Ca c'est la classe ultime ou je ne m'y connais paspianojar a écrit : jeu. 01 févr., 2018 18:38 Il est vrai que je ne vois pas trop Schumann ou Brahms écrire un lied sur ce texte........

C'est sûr que c'est pas l'air de la Reine de la nuit, mais c'est sacrément bien écrit 

-
- Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Presto à écrit : "Mais à part Scriab, et mince, je vais me faire occire
, je n'ai jamais entendu d'obscénité non plus" !
Tout à fait, par exemple Scriabine blesse ouvertement la pudeur la plus élémentaire et s'abîme dans des océans de douleur dans ce prélude que j'aime beaucoup, malgré moi. (edit : en fait je crois bien que c'est son plus beau prélude, selon moi)
Mais je m'éloigne du fil.

Tout à fait, par exemple Scriabine blesse ouvertement la pudeur la plus élémentaire et s'abîme dans des océans de douleur dans ce prélude que j'aime beaucoup, malgré moi. (edit : en fait je crois bien que c'est son plus beau prélude, selon moi)
Mais je m'éloigne du fil.
Modifié en dernier par Bastien le jeu. 01 févr., 2018 19:24, modifié 1 fois.
Tout est ditBastien a écrit : jeu. 01 févr., 2018 19:15 Scriabine blesse ouvertement la pudeur la plus élémentaire et s'abîme dans des océans de douleur dans ce prélude que j'aime beaucoup, malgré moi.

- quazart
Faut voir... si ça se trouve (je ne connais pas le texte original de l'aimable chansonnette en question), le calembour foisonne, comme chez un certain Pierre Corneille - qui n'a pourtant pas une réputation de grand auteur comique...Presto a écrit : jeu. 01 févr., 2018 19:15 C'est sûr que c'est pas l'air de la Reine de la nuit, mais c'est sacrément bien écrit![]()
cet air, il est tout de même prodigieux 

-
Un petit article en anglais sur ces "dirty songs" de WAM (sans H)
http://mentalfloss.com/article/55247/3- ... ngs-mozart

http://mentalfloss.com/article/55247/3- ... ngs-mozart
- quazart
Je plaisantais...
Alors ça ....Bastien a écrit : jeu. 01 févr., 2018 11:07 Le classicisme ne s'épanche pas et finit toujours sur une note brillante et/ou optimiste. C'est pareil et encore plus vrai à l'opéra. Procédé identique chez Haydn et chez tous les autres compositeurs de la période, sauf cas particulier (ex : le rondo en la mineur K.511 de Mozart justement). C'est plus une norme qu'une volonté personnelle. Les romantiques perdront cette pudeur et se vautreront de manière parfois obscène dans la mélancolie et le désespoir jusqu'à la dernière note. Quel manque de classe.

Les oeuvres classiques ou romantiques peuvent terminer de n'importe quelle manière... ne serait-ce que la Fantaisie en ut mineur de Mozart, qui s'achève dans le tragique. Il n'existe absolument aucune norme de la sorte. Quant à parler de pudeur, de manque de classe, d'obscénité... là je suis scié.
Pour juste parler de la pudeur... convoquer une telle valeur n'a d'après moi aucun sens. Déjà parce que le baroque peut se montrer beaucoup plus extraverti que la plupart des styles, et surtout car je ne vois absolument pas pourquoi il faudrait valoriser une forme d'ascèse au détriment de l'exaltation du sentiment. Les oeuvres d'art n'ont pas à valider les critères d'entrée au monastère que je sache. La sensualité y a même toute sa place, elle est omniprésente dans la musique de la plupart des compositeurs, simplement car rien n'est plus humain.
Quant à la fin de la Fantaisie en ré mineur, c'est je crois un contresens de n'y voir que la badinerie. Pourquoi Mozart écrirait une musique endeuillée, voire profonde, pour ensuite faire danser naïvement le printemps ?
C'est une tentative de sourire après le drame, avec une touchante précaution. S'y montrer ouvertement joyeux la tournerait à la caricature. Le sentiment est ici bien plus subtil et ambivalent... il suffit d'examiner comment le premier énoncé se développe presque tendrement dans le médium, sur cette pédale de tonique, avec une soyeuse délicatesse, en évitant toute démonstration de joie. S'il voulait être joyeux, il aurait posé des basses nettes et affirmé la dominante, à mon avis. Cette fin n'est pas le joie, c'est le désir avorté de la joie... ca qui suggère d'y chercher la sonorité et le ton adéquats...