Le piano... sans prof ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
volute
Mon piano : Yamaha u3 silent

Message par volute »

anneB a écrit :Un prof, c'est pas une bequille, ca sert a faire des progres.
Moi en tout cas j'ai jamais dit ça hein ;)
Pour les gens qui n'ont pas la force ou l'énergie de travailler seuls, c'est une béquille, quelque soit la discipline. Vous savez, je pense par exemple aux élèves qui ne pratique qu'une heure avant le cours...

Jypé, pareil, tous les exemples que tu cites sont très intéressants, mais je pense que toutes ces personnes brillantes sont tout à fait capable de pianoter sans prof. Pour moi la question n'est pas de savoir si un prof est utile, je disais simplement que l'envie, l'énergie et la discipline nécessaires pour jouer du piano devaient venir de soi et non de la présence d'un prof.

=^.^=
Sebos

Message par Sebos »

Oui, c'est l'évidence même. Les gens qui pratiquent une heure avant le cours n'ont tout simplement pas envie de faire du piano ou alors ils ont envie d'en jouer sans passer par la case travail, ce qui est impossible.... donc pas assez envie en fait.

L'envie il faut l'avoir en soi, le prof peut éventuellement la faire naître quand il y en a besoin, la stimuler quand elle est en baisse mais sa tâche principale est toute autre. C'est pas une béquille, c'est un guide qui connaît le territoire et qui peut t'indiquer des paysages et des chemins pour y accéder dont tu n'aurais pas soupconné l'existence. Et si tu lui dis moi je veux aller voir ce truc là, il sait comment t'y emmener pour que tu y arrives sans te casser une guibolle eten bonne disposition pour jouir du lieu.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Je pense qu'on peut travailler sans prof, bien sûr, mais je pense qu'un prof est bien loin d'une béquille !

En ce qui me concerne, je n'ai pas de problème de motivation, je lis beaucoup et entre autres des livres de théorie de la musique ou sur le piano, et pourtant, j'aurais beaucoup de mal à me passer de ma prof.

La raison, en ce qui me concerne est trés simple : je trouve qu'un regard extérieur, expert de surcroit, est indispensable. Récemment, j'ai pas mal travaillé pendant les vacances de ma prof, je lui ai présenté le résultat tout fier de moi à son retour, elle m'a félicité ... avant de critiquer une bonne partie de ce que je trouvais bien :(

Et le pire c'est qu'elle avait entiérement raison (encore heureux vous allez me dire :) ) Des passages dont j'étais trés satisfait (à mon niveau) ont été amélioré de façon trés importante en quelques minutes !

Je pense que même des interprêtes prestigieux ont toujours besoin de leur prof, Kissin, par exemple, se déplace en permanence avec son prof.

Celà dit, je pense également qu'il peut-être intéressant, de passer quelque temps à travailler seul, ça permet de travailler différemment.
Répondre