Prenez un numérique !

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Hector Berlioz
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Message par Hector Berlioz »

Vous ne trouvez pas qu'il est plus difficile de jouer sur un numérique que sur un acoustique?
"Le piano! À la pensée de ce terrible instrument, je sens un frisson dans mon cuir chevelu; mes pieds brûlent; en écrivant ce nom, j’entre sur un terrain volcanique."
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
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Gastiflex
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Message par Gastiflex »

Wow ! Un troll sur la différence entre numérique et acoustique qui n'est pas totalement parti en sucette au bout d'un page !

C'est super dur de faire des ppp sur un numérique. Et de la même façon, pour faire des fff vraiment fff, à un certain stade il n'y a pas d'autre choix que d'augmenter le volume.
Et après quand tu repasses sur un acoustique, tes ppp sont tellement ppp qu'aucun son ne sort (sauf si l'acoustique est un pleyel droit, un des rares acoustiques à avoir un toucher aussi mou :twisted: ).

Pour les Silent, c'est certes cher, et totalement inutile si c'est pour ne jouer qu'avec le casque, mais il y a une vraie mécanique de piano derrière. Donc même en mode Silent, le toucher est meilleur que sur un numérique (à part peut être la série GT de Yamaha).
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Arleston
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Message par Arleston »

Hector Berlioz a écrit :Vous ne trouvez pas qu'il est plus difficile de jouer sur un numérique que sur un acoustique?
Personnellement je trouve avant tout que sur un numérique il est plus difficile de faire des contrastes. Lorque le volume sonore est réglé par exemple au maximum après il est très difficile de jouer pianissimo.
Après je n'ai pas l'impression que de jouer sur un numérique est plus difficile, c'est comme pour n'importe quel piano il faut s'habituer..... Par contre c'est vrai que c'est assez ingrat car la moindre erreur technique est amplifiée....

EDIT: Gasti, nos messages se sont croisés :wink:
Modifié en dernier par Arleston le mer. 30 août, 2006 18:52, modifié 1 fois.
La Tache
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Message par La Tache »

Pour ma part, étant possesseur de numérique et me rendant souvent à mon école de musique pour jouer sur un beau yamaha C1, je trouve qu'il est beaucoup plus facile de jouer sur celui-ci. La mécanique de toucher de mon numérique est plutôt dure à enfoncer, tout le contraire de celle du yamaha.
C'est comme si j'atteignais un autre niveau, j'arrive à jouer beaucoup plus rapidement, à faire plus de nuances, à être plus détendu, etc.
arleston a écrit :Par contre c'est vrai que c'est assez ingrat car la moindre erreur technique est amplifiée....
Et justement! Puisque la moindre erreur technique est amplifiée, il faut faire beaucoup plus attention, ce qui augmente plus rapidement ton efficacité sur un piano acoustique! (enfin d'après moi.)
purple-haze
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Message par purple-haze »

je viens de recevoir un piano numérique( un m audio prokeys 88) et je possède un yamaha u1 depuis 10 ans
voila mes premières impressions:toucher presque identique sauf dans les aigus ou sur le numérique les touches sont un poil trop lourdes, son nettement meilleur sur le piano acoustique, expression plus facile à faire sur le piano acoustique.
Mais le clavier numérique a ses aventages: on eput jouer de tout dessus du classique au funk plus facilement graçce aux nombreux sons, plus facile à transporter, plus facile pour s'enregistrer, et on peut beaucoup plus s'amuser dessus grçace aux nombreux effets.
Donc mon avi est lme suivant: mieu vaut avoir un piano droit ou à queue pour chez soi, mais à partir du moment ou on fé parti dun groupe et ou on fait des concerts, mieu vaut avoir un piano numérique.Enfin ça dépend des exigences que l'on a...
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MAC
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Message par MAC »

Gastiflex a écrit :C'est super dur de faire des ppp sur un numérique. Et de la même façon, pour faire des fff vraiment fff, à un certain stade il n'y a pas d'autre choix que d'augmenter le volume.
Pas trop d'accord...

Ce que tu dis est vrai pour tous les numériques bas de gamme et anciens synthés. Tous les pianos clavinova (pour exemple) gamme CVP à partir du 303 son équipés de systèmes qui permettent toutes les nuances avec double échappement. Le réglage du son n'est là que pour faire varier la force du son: c'est la même différence entre piano droits et à queue (enfin si on peut faire la différence). Voilà c'est ce que je pense.

MAC
:)
sebq
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Message par sebq »

Eh bien je vois que mon message vous a bien fait réagir ! Tant mieux !
On a encore eu droit à toutes les banalités sur la différence acoustique-numérique. J'ajouterai quelques points:
- Si un piano déforme l'oreille, c'est bien l'acoustique et pas le numérique (voir livre de Chang): en effet dans 99% des cas, quand vous jouez sur un acoustique celui ci est n'est jamais parfaitement accordé mais il faut etre expert pour s'en rendre compte (un facteur de piano me l'a affirmé).
- 'Il est difficile de jouer ppp ou fff sur un acoustique'. Voila le genre de remarque dont je ne conteste pas la valeur mais donnez moi des exemples de partitions pour joueurs débutants ou moyens contenant ces nuances. Sur toutes mes partitions moi je n'en trouve aucune.
- A propos de 'l'ame' d'un piano, sans rentrer dans des polémiques, je crois que cela est un concept très fin et ne préoccupe pas un débutant/moyen.
- Quant au problème de la fabrication du son, je suis d'accord: c'est l'aspect qui me dérange le plus sur un numérique. Cependant je ne crois pas qu'il prive le pianiste sur numerique du plaisir de jouer...
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MAC
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Message par MAC »

sebq a écrit :'Il est difficile de jouer ppp ou fff sur un numérique'.
Je crois que le seul morceau dans lequel j'ai vu ces nuances c'est le prélude 2 op.3 mais pourtant je n'étais pas loin de ces nuances avec mon Yamaha DGX donc cela ne m'a pas privé du plaisir de jouer ce morceau (la seule chise qui m'a énervé c'est de ne pas jouer le Do# le plus grave qui revient tout le temps car mon piano s'arrête à Mi)

MAC
:)
gaspard

Message par gaspard »

plusieurs personnes viennent jouer sur mon piano numérique et aucune ne le fait sonner de manière identique, je pourrais reconnaître en aveugle qui joue le même morceau car la différence de toucher entre les gens est fidelement reproduite.

Ayant volontairement adopté un réglage assez lourd pour travailler sur celui-ci je trouve nettement + facile ensuite de rejouer sur un vrai piano.

Enfin quand je vois la plupart des pianos droits que les gens ont chez eux avec des mécaniques imprécises, des résonnances parasites et rarement bien accordés je suis content de retrouver mon bon numérique, en attendant mon demi-queue Baldwin.
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chopet
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Message par chopet »

Bach n'a pas attendu le double échappement ou un Steinway pour jouer ses oeuvres...
et l'épinette, c'était un peu comme un mauvais piano numérique
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Gastiflex
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Message par Gastiflex »

Il est difficile de jouer ppp ou fff sur un numérique
C'est une image. J'aurais pu dire "pp" ou "ff" ça marche aussi. Et c'est des nuances fréquentes.

Mon opinion en résumé : quand on débute, autant prendre un acoustique en occasion. Les numériques autres que haut de gamme ne valent pas grand chose, et si tu as 3500€ pour acheter le top Yamaha ou Kawai tu trouveras de très bons acoustiques d'occases. Après il y a les contraintes d'appartement et tout le monde n'a pas les moyens d'acheter un Silent, encore qu'avec Ch...... ou Wendl & Lung, on trouve du Silent pour moins de 4000€.

Sebq, je suis pas persuadé que lorsqu'on débute prendre tout ce qu'il y a de marqué dans le livre de Chang comme argent comptant soit une bonne chose. Même si tu as l'impression que ce type révolutionne l'apprentissage du piano, fies toi à tes impressions, à ton oreille (à la Force bien sûr aussi) et à ton professeur si tu en as un.
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Hector Berlioz
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Message par Hector Berlioz »

quand on débute, autant prendre un acoustique en occasion.
C'est ce que j'ai fait et franchement, ça ne vaut pas toujours le coup, précisément pour toutes les raisons évoquées par Gaspard...
"Le piano! À la pensée de ce terrible instrument, je sens un frisson dans mon cuir chevelu; mes pieds brûlent; en écrivant ce nom, j’entre sur un terrain volcanique."
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sebq
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Message par sebq »

Pour moi, je prendrai pour débuter un numérique de bon niveau. Si j'arrive à un bon niveau, alors je viserai haut: un piano à queue si je peux ou alors un super piano droit. Mais je ne passe pas par la case: 'Piano droit d'étude' de qualité médiocre, couteux, peu pratique et de revente aléatoire (alors que mon numérique sera tjs un excellent complémént à mon éventuel futur piano acoustique).

J'hésite entre les marques yamaha(clp240 ou 270) et kawai(ca5 ou7).
Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci
gaspard

Message par gaspard »

Gastiflex a écrit :
Les numériques autres que haut de gamme ne valent pas grand chose, et si tu as 3500€ pour acheter le top Yamaha ou Kawai tu trouveras de très bons acoustiques d'occases.
Sans mettre 3500€ (je n'aurais pas mis cette somme dans un numérique) on peut avoir un excellent numérique à 2000€ comme le Yamaha PF250 par exemple et à ce prix là dur de trouver un excellent piano droit.
scorpion
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Message par scorpion »

sebq a écrit : Mais je ne passe pas par la case: 'Piano droit d'étude' de qualité médiocre, couteux, peu pratique et de revente aléatoire (alors que mon numérique sera tjs un excellent complémént à mon éventuel futur piano acoustique).
-Ce genre de piano devient relativement rare
-Certains pianos très bon marché et très corrects (Euterpe) ont des prix de reprise garantis (par le groupe Bechstein) en plus de la garantie de 5 ans.
-Pour les débutants, il y des solutions de locations achat, où on paie une petite mensualité, et au bout d'un certain temps, on choisi: on arrete le piano, et le marchand le reprend, on continue avec le même et alors soit on paie la différence, soit on continue à étaler le paiement, ou on choisi un piano meilleur, et dans ce cas l'argent payé lors des mensualités est déduit de la facture du nouveau piano. En plus, les entretiens et transport sont inclus dans la location.
A partir du moment où on prend un piano japonais ou européen neuf, on a très peu de chances de tomber sur un instrument moins bon qu'un numérique.

Pour un exemple chiffré, et tous les détails, voir par exemple: http://home.tiscali.be/dhoeraen/pianos/indexFR.htm et choisir location avec option d'achat dans le menu.
Nath
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Message par Nath »

Etant débutante, je ne connais pas toutes les nuances...mais j'ai un Clavinova clp 150 à la maison et j'en suis très contente. Mes cours particuliers se sont passés (oui, je change de prof dès septembre) sur un demi-queue...
Malgré mes débuts, je vois une nette différence.
cependant, je pense que même en débutant, on peut commencer sur un numérique de bonnes qualité . J'y ai bcp réfléchi et finalement opté pour un numérique. Je préfère mon numérique à un piano mal accordé...Berk!

Je trouve un peu dommage que certains membres disent que ceux qui utiliisent le numérique ne sont pas de vrais musiciens alors que ceux-ci savent très certainement faire la différence et voir les subtilités.

Je rejoins aussi la dernière phrase de Malik au début du sujet...c'est dommage que certains soient si "intransigeants" dans leurs propos. Et effectivement ca ne facilite pas l'échange....

Ps : j'ajouterai que je n'aurais pas mis 3.000 euros pour un numérique, jamais ! Par contre, peut-être qu'un jour, si j'arrive à jouer assez convenablement (je viens de débuter et mon ambition est de me faire plaisir), peut-être que je m'offrirai un accoustique (si j'ai les moyens à ce moment-là) pour ce prix-là.
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Message par scorpion »

la question des moyens est une fausse question.

mon seiler (prix catalogue neuf actuel un peu moins de 10000€) me revient à 119€ par mois.
Et le taux du crédit est à peine supérieur à l'inflation.

à moins d'être complètement fauché, c'est parfaitement abordable. Si on veut disposer d'un bon piano, c'est financièrement presque toujours possible.

Maintenant, des contraintes pratiques peuvent faire qu'il soit plus commode de disposer d'un électronique, et là c'est vrai que ca a des avantages: léger, facile à déplacer, permet de jouer silencieusement, d'enregistrer, de transcrire des partitions, de disposer de plusieurs sonorités, ne se désaccorde pas, ...

Mais bon, on ne peut pas dire que c'est bon marché! la dernière fois que j'avais essayé des clavinovas, il fallait compter sur 2500€ pour avoir quelque chose de potable. et je suppose que depuis, ca a monté!
Nath
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Message par Nath »

Je ne suis pas trop d'accord avec toi pour le budget. Abordable un piano de 10.000 euros ???? Même à 119 euros par mois.... Enfin, peu importe ...tu peux te le permettre, tu te fais plaisir et c'est tant mieux :)

Le prix peut-être rebutant pour une famille...que fait l'enfant qui a envie d'apprendre le piano mais dont les moyens sont très restreint pour la famille ? Il abandonne ?

Tout le monde sait que c'est "mieux", pour des tas de raisons, d'avoir un piano acoustique mais tout le monde ne peut se le permettre, de même que tout le monde ne peut se permettre d'acheter un numérique de bonne qualité.

Mais bon, j'ai déjà pas mal de post ici sur le débaut "Piano à queue/acoustique VS numériqu" et donc, je sais que certains d'entre vous ont des avis "tranchés" :)
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Message par scorpion »

tu sais, qd j'ai commencé le piano, il y a 17 ans de cela maintenant, mes parents, à l'époque passablement fauchés, sont allés dans le même magasin que moi il y a deux ans pour mon seiler. et ils ont acheté un piano d'occasion, un Rippen de 1964, équipé d'une mécanique Renner, garanti 10 ans, en acajou, avec le capo qui s'ouvre comme sur un piano à queue pour 80000 frncs belges à l'époque, soit 2000€. Mes parents ne jouaient pas de piano, et ils s'étaient fié à leurs oreilles, à leur budget, et aux conseils du vendeur.

Ce piano est toujours chez mes parents, je joue dessus chaque fois que je vais chez eux, et il fonctionne toujours correctement, même si la mécanique commence à montrer des signes de faiblesse dans des morceaux très exigeants techniquement parlant (rachmaninoff par exemple). Et cela fait 16 ans que je le martyrise, avec mes études de czerny (vive l'art de délier les doigts!), mes gammes, la polonaise militaire de chopin, ... mais cela fait surtout 16 ans que cet instrument me procure du plaisir, sans autres ennuis que 3 cordes cassées.

L'autre jour, je suis passé dans un magasin de pianos spécialisé en instruments d'occasion, il y avait un instrument de la même marque, de la même époque, mais en moins bon état, et plus petit, vendu pour 2500€.

Un piano électronique ne survit pas à 16 ans d'usage intensif,
et au bout de 3 ans perd la moitié de sa valeur ou presque.
et on s'en lasse bien plus vite...
gaspard

Message par gaspard »

Nath & Scorpion, et aussi tout simplement parceque beaucoup de gens ne préférent pas prendre de crédits car ils savent qu'ils peuvent se retrouver au chomage du jour au lendemain et ne plus pouvoir faire face aux mensualités à payer...

il est moins risqué d'économiser 2000€ et de payer cash en une fois et de ne plus se faire de souci pour les années suivantes.

les emplois stables de nos jours...
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