Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spykou

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Spykou »

15 version :shock: je ne m'attendais pas à tant, mais ça a le mérite d'être un minimum exhaustif ! J'espère qu'on aura au moins une bonne semaine pour étudier et décortiquer tout ça, même en divisant la tâche par 2.

Ce qui serait intéressant, une fois tous les votes terminés, ce serait de nommer d'abord dans le désordre les interprètes de chaque version (ou au moins des versions finalistes), ainsi les plus audacieux pourront essayer d'associer chaque interprétation au bon interprète :)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Pierre Salich a écrit : ven. 08 sept., 2017 13:47 Le but est donc bien de donner un classement
Merci pour l'explication et l'encouragement chaleureux, je vous lirai avec intérêt mais je resterai sur les bancs à coté, je suis incapable de classer la musique.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Pierre Salich

Message par Pierre Salich »

Spykou a écrit : ven. 08 sept., 2017 16:00 15 version :shock: je ne m'attendais pas à tant, mais ça a le mérite d'être un minimum exhaustif ! J'espère qu'on aura au moins une bonne semaine pour étudier et décortiquer tout ça, même en divisant la tâche par 2.

Ce qui serait intéressant, une fois tous les votes terminés, ce serait de nommer d'abord dans le désordre les interprètes de chaque version (ou au moins des versions finalistes), ainsi les plus audacieux pourront essayer d'associer chaque interprétation au bon interprète :)
Très bonne idée ! Et oui on laissera du temps pour chaque tour. Il y aura en fait 14 versions, réparties en 2 poules de 7. Pour le premier tour, chacun n'aura à juger qu'une seule des deux poules, je vous dirai à chacun quelle poule je vous attribue.

Quant aux interprètes, attention au spoiler : il y a des Russes ! Mais pas seulement bien sûr :D
Oupsi

Message par Oupsi »

Je n'aime pas trop l'émission tribune des critiques, mais je ne sais pas pourquoi, je pense que le forum fera beaucoup mieux, plus intéressant, en tout cas je l'espère!
Pierre Salich

Bon ! les playlists sont prêtes.

Disclaimer : vous me pardonnerez la qualité inégale des enregistrements, qui proviennent de sources différentes, beaucoup sont des lives, beaucoup sont des enregistrements anciens. J'espère que vous pourrez passer outre.
Presto

Message par Presto »

va pour moi :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Pierre Salich

Nous sommes déjà 8, c'est parfait, merci à tous les participants ! Quant à ceux qui ne se sont pas encore manifestés, vous êtes encore bien sûr les bienvenus, prévenez-moi si vous souhaitez participer. Pour l'instant je ne donne pas de deadline pour recueillir les avis du 1er tour, aussi pour laisser du temps à d'autres de nous rejoindre. Essayons tout de même de viser la fin du premier tour pour le week end de la semaine prochaine, ça vous va ?

Je propose la répartition suivante :

Jury de la poule A : Jouishy, JPS1827, Oupsi, Presto, moi-même.

Jury de la poule B : Okay, Julien84, Spykou, Christof

EDIT : Le lien vers les playlists des 2 poules sera envoyé par MP à chaque participant.

Vous pouvez commencer à écrire vos impressions et vos classements dans ce fil, l'idéal serait de les insérer sous forme de spoiler pour ne pas influencer les autres mais je en sais pas si on peut.

Bonne écoute !
Modifié en dernier par Pierre Salich le ven. 08 sept., 2017 18:00, modifié 3 fois.
Pierre Salich

Presto a écrit : ven. 08 sept., 2017 17:09 va pour moi :wink:
Je ne t'avais pas vu :) ! Tu te retrouves dans le jury de la poule A, le lien vers la playlist t'a été envoyée en MP.
Modifié en dernier par Pierre Salich le ven. 08 sept., 2017 18:01, modifié 2 fois.
Presto

Message par Presto »

j'écoute ça demain :wink:
Qu'est-ce qu'un spoiler ? on t'envoie en mp et tu postes ensuite ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Pierre Salich

Presto a écrit : ven. 08 sept., 2017 17:13 j'écoute ça demain :wink:
Qu'est-ce qu'un spoiler ? on t'envoie en mp et tu postes ensuite ?
Une partie du message qui ne s'affiche que si le lecteur décide de cliquer dessus.

Non je pense qu'il est mieux de donner nos avis directement dans le fil.
Pierre Salich

Méthode pour la notation :

Chacun a 15 points à distribuer au 7 versions de sa poule, pour pousser celles qu'il préfère et souhaite voir passer.

Vous êtes invités à mettre vos commentaires et vos bons points dans ce fil !
Oupsi

Message par Oupsi »

Pierre Salich a écrit : ven. 08 sept., 2017 17:09 Vous pouvez commencer à écrire vos impressions et vos classements dans ce fil, l'idéal serait de les insérer sous forme de spoiler pour ne pas influencer les autres mais je en sais pas si on peut.
On peut se donner disons jusqu'à dimanche matin avant de commencer à écrire sur le fil? comme ça chacun prend le temps d'écouter tout ça tranquillement. En tout cas je me propose de ne pas ouvrir ce fil avant dimanche!! (dur dur) [-X :roll:

à dimanche! :D
Pierre Salich

Oupsi a écrit : ven. 08 sept., 2017 18:16
Pierre Salich a écrit : ven. 08 sept., 2017 17:09 Vous pouvez commencer à écrire vos impressions et vos classements dans ce fil, l'idéal serait de les insérer sous forme de spoiler pour ne pas influencer les autres mais je en sais pas si on peut.
On peut se donner disons jusqu'à dimanche matin avant de commencer à écrire sur le fil? comme ça chacun prend le temps d'écouter tout ça tranquillement. En tout cas je me propose de ne pas ouvrir ce fil avant dimanche!! (dur dur) [-X :roll:

à dimanche! :D
Très bien !
Okay

Message par Okay »

Pierre Salich a écrit : ven. 08 sept., 2017 17:58 Méthode pour la notation :
Chacun a 15 points à distribuer au 7 versions de sa poule, pour pousser celles qu'il préfère et souhaite voir passer.
15 points à répartir sur 7 versions donc ? Je n'ai pas encore écouté mais il me semble que cela ne va pas être de la tarte de noter comme ça. Ca me parait bien compliqué aussi... Il faudrait exprimer quelque chose qui ressemble à ça ?
Version 1 : 0 points
Version 2 : 2 points
Version 3 : 3 points
Version 4 : 4 points
Version 5 : 0 points
Version 6 : 1 points
Version 7 : 5 points
Un simple classement ne t'irait pas ...?
Spykou

Message par Spykou »

Je viens d'écouter les 7 versions d'affilée.

Difficile pour le moment de se faire une impression sur un morceau qu'on a déjà écouté à l'occasion mais qu'on ne connaît pas dans les détails et sur lequel on a jamais travaillé.

Dommage qu'un ou deux enregistrements soient de piètre qualité, ça les rend difficilement comparables aux autres.

En tout cas c'est un exercice intéressant et je suis impatient de lire les analyses & commentaires des autres. Merci d'avoir pris la peine d'organiser ça !
Okay a écrit : ven. 08 sept., 2017 18:40 Un simple classement ne t'irait pas ...?
Personnellement je trouve le système de points assez pratique puisqu'il nous permet de choisir librement notre pondération, contrairement à un classement qui par exemple ne nous autorise pas à mettre des interprétations à égalité (bon, en fait on peut, mais c'est quand même moins malléable :))
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

On ne peut effectivement pas mettre de «spoiler» sur ce forum, mais alternativement, on peut écrire en très petit ou plus simplement, en bleu sur fond bleu, de façon à rendre le texte peu lisible (dans le premier cas, il faudra le copier ailleurs pour le voir). Ça devrait donner un résultat similaire à un «spoil». La couleur est encore mieux, puisqu'en surlignant simplement le texte avec la souris, on voit tout.

Test de couleur : test de couleur.

J'ai utilisé : [ color=#BFFFBF]test de couleur[ /color]

C'est assez illisible je trouve. :D
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Pierre Salich

Spykou a écrit : ven. 08 sept., 2017 19:10
Okay a écrit : ven. 08 sept., 2017 18:40 Un simple classement ne t'irait pas ...?
Personnellement je trouve le système de points assez pratique puisqu'il nous permet de choisir librement notre pondération, contrairement à un classement qui par exemple ne nous autorise pas à mettre des interprétations à égalité (bon, en fait on peut, mais c'est quand même moins malléable :))
C'est l'idée : ça permet de faire une notation relative (une notation absolue n'aurait aps beaucoup de sens) tout en marquant les écarts de préférence.

Et puis c'est plus simple pour compiler les résultats :)
Pierre Salich

Question que je déplace dans une autre partie - rien à voir avec le sujet.
Virgule
Mon piano : Yamaha M110T

Message par Virgule »

Allez, je m'inscris aussi, on verra si j'y arrive avec des points :D.
Pierre Salich

Virgule a écrit : ven. 08 sept., 2017 22:35 Allez, je m'inscris aussi, on verra si j'y arrive avec des points :D.

Parfait, je t'ai envoyé un mp avec le lien vers les interprétations à écouter.
Répondre