Simplement, la situation de mes cours privés avec un prof étudiant ne me donne aucune opportunité de concert, et même si cette opportunité était présente, je pourrais facilement me dire que le public des concerts d'une école de musique, ou des concerts que je pourrais m'organiser par ailleurs (en invitant famille et amis ou en allant dans une maison de retraités, par exemple) attirent généralement un public qui ne s'y connait pas de façon pointue en musique, de telle sorte qu'on peut se permettre de tourner quelques coins ronds.
Par exemple, je sais que mon 3 contre 4 dans le 1er mouvement de la sonate clair de lune n'est pas toujours à point. Je ne peux pas m'empêcher de m'en foutre un peu... sachant que la pièce est belle quand même et que les gens qui m'écouteront ne s'en rendront probablement pas compte.
Et bien, en me disant que je vais présenter mes pièces à un juge, je ne pourrai pas me faire ce genre de réflexions. Il faudra que je bosse vraiment bien mes morceaux, que je ne néglige pas ce genre de «détails» (ce ne sont d'ailleurs pas toujours des «détails»). Et puis, ça me forcera à travailler la technique aussi (gammes et arpèges, mais aussi les aspects plus techniques dans les morceaux).
Voilà, je pense que c'était important que je précise ce point.
D'ailleurs, ça fait que ce changement de prof tombe bien. Ça s'inscrit parfaitement dans la démarche!
Probablement que les morceaux travaillés vont différer un peu de mon plan initial. L'invention étant déjà travaillée, ça reste. Le Mozart devrait rester aussi. Pour les trois autres, ce sera à voir. C'est pas mal sûre que l'étude, ce sera autre chose (il a vu ma partition au dernier cours en me demandant c'était quoi; je lui ai donc mentionné que c'est ce que j'avais en tête comme étude à pratiquer, car je n'avais jamais fait de notes répétées, mais que j'avais sélectionné cela il y a un mois; il pense - avec raison à mon avis

Le deuxième cours s'est bien passé. Il me fallait quelques jours pour digérer mon sentiment d'incompétence et revoir un peu mes attentes. Je ne dirai pas que c'est fait complètement, mais ce n'est plus aussi vif.

Il m'a mentionné qu'il voit déjà des progrès par rapport à la semaine dernière, donc c'est encourageant!
On n'a toujours pas eu le temps de toucher à d'autre pièce que mon Invention.

Ça passe trop vite, une heure!
On a fait un peu de gammes et arpèges (il voulait notamment vérifier que je partais sur les bons doigtés).
Je suis un peu étonnée qu'il me recommande de travailler mon invention par groupes de 2 mesures, à 60 à la noire (my god que c'est ennuyeux! Mais je ne dis pas que ce n'est pas pertinent!), en avançant d'une mesure à la fois (je veux dire, pratiquer la mesure 1 et 2, puis pratiquer la mesure 2 et 3, puis 3 et 4; et non pas 1 et 2, puis 3 et 4). Je pense que même une pièce en début d'apprentissage, je ne la travaille par groupe aussi petit, sauf difficultés particulières évidemment (je me rappelle avoir pu passer 15-20 minutes sur une ou deux mesures dans ma sonate de Mozart). Le problème étant surtout que je ne comprends pas exactement pourquoi il me recommande cela (bien entendre chaque voix; me pratiquer à toujours savoir quelle voix je veux faire ressortir. Il ressent que je la joue trop d'un bout à l'autre sans respirer, comme si ça n'arrêtait jamais, alors qu'il y a bien des points d'«arrêt». C'est à peu près ce que j'en ai compris.). Pour la lenteur, depuis le dernier cours, j'ai beaucoup ralenti afin de me concentrer sur l'attaque (au fond des touches, par un mouvement des doigts) et sur «l'économie de mouvement» (rester au ras du clavier). Mais 2 mesures, c'est vite passé!
Bon, voilà. C'est un peu fastidieux, mais comme toujours, quand mon prof me recommande un truc, je l'essaie. Mais je suis aussi un peu délinquante et je ne fais pas que ça. Donc j'essaie de trouver un équilibre entre bien travailler, progresser, mais quand même se faire plaisir, ce qui implique d'en faire un peu à sa tête parfois (tout est dans le dosage).
Voilà! Suite au prochain épisode.

Il me disait qu'il allait regarder plus attentivement le répertoire pour le niveau d'examen que je vise et qu'il m'amènerait probablement une pièce au prochain cours.
J'ai aussi hâte à ma prochaine vidéo youtube (d'ici 3 à 5 semaines) pour voir ce qui aura changé!