Conservatoire et morceaux test d'admission
-
- Mon piano : steinway modèle s 1936
Re: Conservatoire...
Je pense que tu ne devrais pas t'inquiéter de ce que pense le prof actuel de ton fils. C'est normal qu'elle lui donne des oeuvres apropriées.Si elle te décourageait et faisait passer son intérêt financier avant la progression de son élève ce ne serait pas une bonne prof.
De toute façon ce n'est jamais mauvais d'avoir fait traviller un élève qui ensuite est rentré au conservatoire, ce serait même plutôt bon signe et une "reconnaissance de compétences".
Ça peut être bien de lui demander de l'aide si besoin.
A mon avis elle doit être plutôt contente, moi je le suis quand un élève réussit quelque chose.
Je ne sais pas vraiment si tu auras de la musique de chambre mais il ne faut pas rester sur un échec, il n'y a pas de raison que ça se passe mal.
Profite de l'occasion, dans notre école de musique on ne prend plus les adultes depuis 3 ans. Les déjà inscrits depuis plusieurs années peuvent rester mais les autres doivent se débrouiller autrement.Je trouve ça bien dommage! Il paraît que ça coûte trop cher!
De toute façon ce n'est jamais mauvais d'avoir fait traviller un élève qui ensuite est rentré au conservatoire, ce serait même plutôt bon signe et une "reconnaissance de compétences".
Ça peut être bien de lui demander de l'aide si besoin.
A mon avis elle doit être plutôt contente, moi je le suis quand un élève réussit quelque chose.
Je ne sais pas vraiment si tu auras de la musique de chambre mais il ne faut pas rester sur un échec, il n'y a pas de raison que ça se passe mal.
Profite de l'occasion, dans notre école de musique on ne prend plus les adultes depuis 3 ans. Les déjà inscrits depuis plusieurs années peuvent rester mais les autres doivent se débrouiller autrement.Je trouve ça bien dommage! Il paraît que ça coûte trop cher!
Re: Conservatoire...
Merci pour ces conseils précieux point de vue prof. Effectivement j'étais étonnée de voir qu'ils prennent des adultes.
En fait, j'ai accompagné des personnes depuis mon désaventure étant adulte parfois pas très bien. Je ne suis pas contente avec la prestation pour des autres. Je trouve que quand je ne joue pas bien pour moi-même, le sens d'échec ou la déception n'est pas aussi fort...
En fait, j'ai accompagné des personnes depuis mon désaventure étant adulte parfois pas très bien. Je ne suis pas contente avec la prestation pour des autres. Je trouve que quand je ne joue pas bien pour moi-même, le sens d'échec ou la déception n'est pas aussi fort...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
J'ai édité le titre de mon fil, j'ai 10 minutes pour le test d'admission, j'hesite entre :
Op 23 Prélude 4 de Rachmaninoff + invention 13 de Bach
ou
Op 23 prélude 6 de Rachmaninoff + 1er mouvement de sonate 12, K332 de Mozart (timing un peu juste pour le moment, mais je dois pouvoir éliminer des pauses tournes de pages, erreurs etc)
Ou autre suggestion selon ce que vous connaissez que j'ai joué, je dois pouvoir reprendre 7éme étudede Chopin op 25.
Merci.
Op 23 Prélude 4 de Rachmaninoff + invention 13 de Bach
ou
Op 23 prélude 6 de Rachmaninoff + 1er mouvement de sonate 12, K332 de Mozart (timing un peu juste pour le moment, mais je dois pouvoir éliminer des pauses tournes de pages, erreurs etc)
Ou autre suggestion selon ce que vous connaissez que j'ai joué, je dois pouvoir reprendre 7éme étudede Chopin op 25.
Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
Je trouve que l'invention de Bach est un peu courte. Tu devrais plutôt proposer un prélude et fugue mais il me semble que tu n'aimes pas beaucoup Bach au piano.
Mozart me semble une bonne idée.
Tu pourrais éventuellement jouer un prélude dde Debussy il y en a souvent dans les concours.
Il faut avant tout que tu choisisse des oeuvres qui te plaisent vraiment car tu vas devoir les travailler à fond et longtemps.
Ce sont justes des suggestions, j'espère que tu nous enregistrera ton programme pour que nous puissions en profiter
Tu pourrais éventuellement jouer un prélude dde Debussy il y en a souvent dans les concours.
Il faut avant tout que tu choisisse des oeuvres qui te plaisent vraiment car tu vas devoir les travailler à fond et longtemps.
Ce sont justes des suggestions, j'espère que tu nous enregistrera ton programme pour que nous puissions en profiter
-
- Mon piano : Sauter 165
Les 2 préludes de Rachmaninov sont juste sublimes. Si dans le 4 tu arrives à bien faire ressortir le chant (cf les notes lourrées), ce qui n'est pas si facile, et tout ça dans un rythme soutenu, ça vaut le coup de le jouer. Tu peux vraiment exprimer ta musicalité. C'est peut-être ça qu'ils recherchent chez un adulte. D'ailleurs, je suis en train de le travailler et il me donne du fil à retordre. Quant au Mozart, c'est vraiment casse-gueule si je peux me permettre. Moi en tout cas, même si j'adore, j'ai un mal fou à le jouer correctement. Et un Mozart raté, ça ne pardonne pas.
En tout cas, je croise les doigts pour que ça marche

-
- Mon piano : Yamaha GA1
Pourquoi ne pas jouer le Pierné qui te va comme un gant ? Avec Rachmaninoff cela ferait un beau programmeLee a écrit :
Ou autre suggestion selon ce que vous connaissez que j'ai joué
Merci.
Pas assez connu pour ce genre de test ?
Merci beaucoup encore, Abegg. Effectivement je ne suis pas fan de Bach. J'avais étudié il y a 3 ou 4 ans maintenant juste un ou deux préludes, mais jamais de fugue, je ne les supporte pas. J'ai regardé comment cette invention était classé par Henlé Verlag par curiosité, niveau 4, alors que la sonate de Mozart est à 6/7 mais probablement pour le 3ème mouvement beaucoup plus rapide...Abegg63 a écrit :Je trouve que l'invention de Bach est un peu courte. Tu devrais plutôt proposer un prélude et fugue mais il me semble que tu n'aimes pas beaucoup Bach au piano.
Tu pourrais éventuellement jouer un prélude de Debussy il y en a souvent dans les concours.
Je suis trop loin de pouvoir jouer par coeur le prélude de Debussy que je travaille (un peu) actuellement...l'idée de ce test et le conservatoire m'ont fait oublié ce prélude (parmi plein d'autres choses) tout le weekend...
Actuellement ma carte SD ne fonctionne plus (ou il fait grève), mais j'aimerias bien enregistrer mon programme pour avoir des conseils, merci d'avoir proposé, c'est surtout moi qui profiterais donc c'est très gentil.
Merci, Jean-Michel, j'aurais bien aimé que tu sois mon camarade de classe avec tous les autres PMistes qui aimeraient faire le conservatoire ! Quel paradis musical serait-il !Jean-Michel Verdier a écrit :Les 2 préludes de Rachmaninov sont juste sublimes. Si dans le 4 tu arrives à bien faire ressortir le chant (cf les notes lourrées), ce qui n'est pas si facile, et tout ça dans un rythme soutenu, ça vaut le coup de le jouer. Tu peux vraiment exprimer ta musicalité. C'est peut-être ça qu'ils recherchent chez un adulte. D'ailleurs, je suis en train de le travailler et il me donne du fil à retordre. Quant au Mozart, c'est vraiment casse-gueule si je peux me permettre. Moi en tout cas, même si j'adore, j'ai un mal fou à le jouer correctement. Et un Mozart raté, ça ne pardonne pas.
Je n'ai jamais pu jouer d'une façon satisfaisante les notes tenuti. Je vais probablement rebattre sur le 6ème alors, que je trouve plus difficile (surtout toutes les notes écartés et difficiles à jouer sur la troisième page à la main droite) mais il est plus court en timing, un avantage mental quand même. Peut-être que j'entretiens les deux et je déciderai après en fonction de l'autre oeuvre...
Le Mozart est simplement en prenant compte des conseils de Strumpf plus haut, que je trouve très bien vus:
strumpf a écrit : je pense que tu pourrais jouer ton prélude de Rachmaninoff et puis il faudrait que tu puisses jouer une œuvre "classique" : Mozart, Haydn , Bach ou Scarlatti ?
Ombre, pour son examen de fin de second cycle (c'est à dire qui lui permet d'être en 3ème cycle amateur) a joué l'intermezzo du Carnaval de Vienne et une sonatine de Haydn. Un autre élève avait joué le 1er mouvement du concerto italien de Bach, un autre Juin de Tchaikowski....
Quel compliment gentil, merci !! Surtout qu'il s'agit de mon deuxième ou troisième morceau français. Je ne sais rien si l'oeuvre doit être connu pour ce genre de test, très probablement. Si j'ai bien compris, Rachmaninoff prend l'ampleur seulement dans ces dernières années dans les conservatoires et ce qui est "les classiques" mais il est toujours pas comme Bach, Mozart, Beethoven etc. et il s'agit aussi du romantique, il vaut mieux probablement deux styles si je joue deux morceaux. Mais qu'on me corrige si je dis une bêtise, je suis vraiment étrangère à tout ça...pianojar a écrit :Pourquoi ne pas jouer le Pierné qui te va comme un gant ? Avec Rachmaninoff cela ferait un beau programme
Pas assez connu pour ce genre de test ?
-
Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas jouer de Pierné si l'oeuvre te convient;Tu risques de mieux jouer un morceau qui te plaît vraiment et que tu as déjà joué en public.
Je crois que tu dois jouer 2 oeuvres d'époques différentes, c'est mieux.
Je crois que tu dois jouer 2 oeuvres d'époques différentes, c'est mieux.
Merci. Pierné et Rachmaninoff sont de même époque et je préfère garder un Rachmaninof, donc je vais continuer à réfléchir.
J'aime beaucoup ce Mozart mais il n'est pas encore appris par coeur et c'est vrai que Mozart est casse-gueule. Je l'avais déjà joué pas complètement abouti pour des amis avec la partition.
J'aime beaucoup ce Mozart mais il n'est pas encore appris par coeur et c'est vrai que Mozart est casse-gueule. Je l'avais déjà joué pas complètement abouti pour des amis avec la partition.
Je voterais pour associer le Prélude opus 23 n°4 de Rachmaninov et le premier mouvement de la K332 de Mozart, et les jouer dans cet ordre là. Sans la reprise de l'exposition, je pense qu'on rentre dans les 10 minutes.
Merci, mais tu oublies que je ne joue pas speedy.
Ce prélude me prend toujours plus que 5 minutes et le Mozart encore plus...

D'accord. J'ai peut-être lu trop vite, mais je n'ai pas vu si tu avais une date prévue pour cet examen d'entrée. J'imagine que ce sera au plus tôt après l'été ?
Dans ce cas, est-ce que tu envisagerais d'apprendre un nouveau morceau de style classique ou baroque de 2-3 minutes, ou bien tu préfères rester sur ce que tu as travaillé ces derniers temps ?
Dans ce cas, est-ce que tu envisagerais d'apprendre un nouveau morceau de style classique ou baroque de 2-3 minutes, ou bien tu préfères rester sur ce que tu as travaillé ces derniers temps ?
- Armag
- Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Ton premier choix me semble être le bon. C'est une excellente idée de rejoindre un conservatoire.
Je ne pense pas avoir mis, la date pour le test est le 9 septembre. J'ai peur ne pas avoir assez de temps de bien apprendre et par coeur un morceau cet été, je suis donc en train de penser aux autres oeuvres, j'ai joué par exemple la sonate K.64 de Scarlatti dans ma dernière vie...Okay a écrit :D'accord. J'ai peut-être lu trop vite, mais je n'ai pas vu si tu avais une date prévue pour cet examen d'entrée. J'imagine que ce sera au plus tôt après l'été ?
Si je comprends bien, tu me déconseilles le prélude 6 de Rachmaninoff ?
Merci Armag. Je crois que tu ne fait pas partie, tu n'as pas la possibilité ? Toujours dans mes pensées idéalistes, les profs doivent avoir des privileges quelque part.Armag a écrit :Ton premier choix me semble être le bon. C'est une excellente idée de rejoindre un conservatoire.

Scarlatti il faudrait que je l'écoute, je ne connais pas celle-ci, et il faut que tu t'y sentes bien... Si c'est forcément par coeur, reste peut-être sur des choses déjà jouées en public ces derniers temps.Lee a écrit :J'ai peur ne pas avoir assez de temps de bien apprendre et par coeur un morceau cet été, je suis donc en train de penser aux autres oeuvres, j'ai joué par exemple la sonate K.64 de Scarlatti dans ma dernière vie...
Je ne dirais pas que je le déconseille, mais je te trouve plus crédible pour le lyrisme dans le 4e, à la fois dans l'élan et l'équilibre des mains. Dans le 6, j'ai déjà senti que tu soignais beaucoup la main gauche mais que le 5e de la droite manquait de lumière, mais peut-être que ça a évolué depuis. Et puis il y a la toute fin du 6, qui est toujours un petit risque même quand on le joue depuis longtemps...Lee a écrit :Si je comprends bien, tu me déconseilles le prélude 6 de Rachmaninoff ?
Mmn, tu as raison, et je pense (mais je ne suis pas sûre) qu'il n'est pas trop évolué depuis. Voilà comment je l'ai joué pour le concert à Montpellier (à partir de 2.50) si tu as envie de l'écouter :Okay a écrit :Dans le 6, j'ai déjà senti que tu soignais beaucoup la main gauche mais que le 5e de la droite manquait de lumière, mais peut-être que ça a évolué depuis. Et puis il y a la toute fin du 6, qui est toujours un petit risque même quand on le joue depuis longtemps...
https://soundcloud.com/leeleesa/concert ... ano-majeur

Pendant quelques mois je joue (pas encore par coeur) le 3ème mouvement de la Fantaisie op 17 de Schumann qui fait à peu près 10 minutes. Est-ce qu'une oeuvre seulement, ça se fait ?
J'ai écouté l'enregistrement du 6e Prélude. On ne viendra pas t'embêter avec ton 5e, qui semble mieux percer. C'est bien soigné et senti dans l'ensemble, mais en revanche il y a de très gros problèmes de rythme, le tempo varie quasiment du simple au double le long de la pièce... on peut pardonner facilement d'éventuels petits problèmes pianistiques (en l’occurrence tu domines bien la pièce de ce point de vue), mais je suis assez préoccupé par l'absence de pulsation, qui pourrait être plus gênante. Je ne dis pas du tout qu'il faut jouer métronomique, surtout pas, et ce type de pièce a besoin de souplesse pour s'exprimer, mais là on perd sans arrêt la battue...
Je crois que si tu veux le jouer début septembre, tu gagnerais à faire quelques essais main droite seule sur le tout, puis passage par passage, en faisant attention à suivre le rythme, comme si tu ignorais totalement ce qui se passe à la main gauche (n'hésite pas à battre la mesure avec ta main gauche libre). La pièce doit se conduire par la main droite du début à la fin... puis tu recolles la main gauche en arrangeant les differences de battue. Il faut qu'on ait une impression de stabilité continue, que tout soit fait de la même coulée, que tu sentes le discours du chant qui est plutôt souple, mais sans changement de tempo...
Je crois que si tu veux le jouer début septembre, tu gagnerais à faire quelques essais main droite seule sur le tout, puis passage par passage, en faisant attention à suivre le rythme, comme si tu ignorais totalement ce qui se passe à la main gauche (n'hésite pas à battre la mesure avec ta main gauche libre). La pièce doit se conduire par la main droite du début à la fin... puis tu recolles la main gauche en arrangeant les differences de battue. Il faut qu'on ait une impression de stabilité continue, que tout soit fait de la même coulée, que tu sentes le discours du chant qui est plutôt souple, mais sans changement de tempo...
Merci beaucoup, Okay.
Ce problème était déjà souligné par ma prof, je ne sais pas si j'avais surmonté un peu et puis ai regressé sans faire assez d'attention par la suite ou si je n'ai jamais surmonté du tout. Du coup, si tu te souviens, quand tu as entendu live la dernière fois, est-ce qu'il y avait également ce problème de rythme, en plus de 5ème ?
Ce problème était déjà souligné par ma prof, je ne sais pas si j'avais surmonté un peu et puis ai regressé sans faire assez d'attention par la suite ou si je n'ai jamais surmonté du tout. Du coup, si tu te souviens, quand tu as entendu live la dernière fois, est-ce qu'il y avait également ce problème de rythme, en plus de 5ème ?