Lee a écrit :Incompréhensible ? Ah non, sans avoir vos niveaux mais même si j'avais, je comprends / comprendrais. Il y a beaucoup de musique que j'aime beaucoup jouée par les autres mais qui me donne aucun envie de la jouer. Plein de compositeurs que d'autres aiment tellement que je n'apprécie pas (Bach, Bartok, Proko, Chostakovitch) et même parmi ces oeuvres qui me donnent envie que finalement je laisse tomber. À la fin j'ai très peu à jouer !
Mais peut-être la question tourne aussi vers ce qu'il "doit" jouer ? C'est une question posé il y a déjà un bout de temps, je remonte la reponse de JPS trés pertinent :
viewtopic.php?f=1&t=14565&hilit=inconto ... 20#p240696
Ce qui est passionnant, et peut-être amusant, c'est justement de se lancer dans des œuvres auxquelles on ne se sentait pas forcément destiné à priori, l'appétit vient en mangeant !
Il est courant qu'on s'intéresse à un compositeur par une première œuvre qui interpelle, ensuite on tire sur le fil et on entre dans l'univers de ce compositeur, c'est ainsi qu'enfant et ado la musique est venue envahir ma vie !.
Si on ajoute à cela l'éclectisme dans les styles de musique, on est enthousiaste tout le temps, et pour ma part j'ai la chance d'adorer autant le baroque que les pré-romantiques, les romantiques, les modernes.
Et je ne parle même pas du jazz...
Fort heureusement, le plaisir immense de jouer la musique ancienne vient enrichir celui de jouer Chopin et Schumann.
Jouer Debussy procure d'autres joies, et c'est cette variété de genre, de style, de langage, qui est un vrai bonheur, il faut varier les plaisirs.
Quant à la technicité, il n'est pas plus difficile de jouer Docteur Parnassus ou le Clair de Lune de Debussy qu'un Nocturne de Chopin ou un Prélude de Bach.
Ce qui signifie pas qu'on doive TOUT aimer d'un compositeur, par exemple je n'ai pas envie de jouer tout de Chopin (d'ailleurs certaines œuvres sont déjà trop difficiles pour moi),ou de Debussy, certaines pièces de Beethoven m'ennuient un peu, comme chez Schumann ou Schubert, et même Mozart ne m'inspire pas toujours.
Heureusement il y a Bach, ma première passion depuis l'enfance, et là il m'arrive souvent de regretter le clavecin, sans parler de l'orgue qui est à mettre un peu à part (j"ai été organiste).