Okay a écrit :Dans la technique de Chopin, qui se retrouve dans son écriture, le doigt pivot est le 3e doigt, au centre de la main. Cette page de "Chopin vu par ses élèves" est très instructive en la matière, et casse certains mythes de la technique pianistique qui ont encore la vie dure presque deux siècles plus tard...
Tu sais mieux que moi, et ce passage m'était totalement sorti de la mémoire, sauf le fait qu'il était vain de chercher plus du 4e et que c'était très bien ainsi, et pourtant, dans les op10 1-2- 8 je n'ai pas cette impression
Je pense qu'on peut jouer en utilisant en pratique davantage le 2e que le 3e en pivot, et le texte de Chopin n'est d'ailleurs pas si catégorique sur la hiérarchie entre le 2e et le 3e. Après cela va dépendre des passages mais il y a 1000 endroits dans son oeuvre où l'équilibre se forme ainsi.
Après, ça dépend de notre main et de nos extensions ; les doigtés de Chopin me laissent penser que sa main avait un réel point d'équilibre autour du 3e...
A la lumière de cette individualité de chaque doigt au niveau du toucher qu'il faut respecter, on peut mieux comprendre du coup certains doigtés de MD notamment dans les nocturnes qui à priori paraissent assez bizarres mais qui du coup vont modifier la sonorité du trait par rapport à un autre doigté qui pourrait paraître plus "naturel"