Non sûrement pas, le but serait de jouer d'autres morceaux s'ils sont bien maîtrisés avec partition et ainsi de suite... ce qui à mon avis pourrait faire gagner du temps en jouant un plus grand nombre d'oeuvres tout en progressant en lecture à vue.PianoCantabile a écrit:
Mais je me demande : lorsque l'on connait bien un morceau et qu'on continue à jouer avec la partition, est-ce que l'on progresse vraiment en lecture à vue ?
Il est évident selon mon avis, que si l'oeuvre est mémorisée sans efforts en l'apprenant, dans ce cas elle peut être jouée par coeur, le temps est épargné et ça ne gêne en rien pour apprendre autre chose.
C'est tout à fait ce que je veux dire.Jouishy a écrit:
En fait, je pense que ce que veut dire André (il me corrigera si je me trompe), c'est que si l'apprentissage par coeur ne se fait pas tout seul, prendre du temps pour arriver à mémoriser est-il vraiment rentable ou on n'aurait pas mieux fait de prendre ce temps et l'investir dans un autre apprentissage?
Finalement je pense que rien n'oblige à jouer par coeur. C'est selon, et comment on se sent avec l'oeuvre concernée.