Et si on gardait toujours la partition sur le pupitre ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: Et si on gardait toujours la partition sur le pupitre ?

Message par André Quesne »

PianoCantabile a écrit:
Mais je me demande : lorsque l'on connait bien un morceau et qu'on continue à jouer avec la partition, est-ce que l'on progresse vraiment en lecture à vue ?
Non sûrement pas, le but serait de jouer d'autres morceaux s'ils sont bien maîtrisés avec partition et ainsi de suite... ce qui à mon avis pourrait faire gagner du temps en jouant un plus grand nombre d'oeuvres tout en progressant en lecture à vue.
Il est évident selon mon avis, que si l'oeuvre est mémorisée sans efforts en l'apprenant, dans ce cas elle peut être jouée par coeur, le temps est épargné et ça ne gêne en rien pour apprendre autre chose.
Jouishy a écrit:
En fait, je pense que ce que veut dire André (il me corrigera si je me trompe), c'est que si l'apprentissage par coeur ne se fait pas tout seul, prendre du temps pour arriver à mémoriser est-il vraiment rentable ou on n'aurait pas mieux fait de prendre ce temps et l'investir dans un autre apprentissage?
C'est tout à fait ce que je veux dire.
Finalement je pense que rien n'oblige à jouer par coeur. C'est selon, et comment on se sent avec l'oeuvre concernée.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Arabesque44 a écrit : En public, ça dépend. Si je la mets, je ne la regarde pratiquement pas. Si bien qu'en cas de "trou", il y aura un blanc , le temps de poser les yeux au bon endroit;
Savoir retomber au bon endroit demande aussi un apprentissage ( et souvent je trouve plus rentable et facile d'apprendre PC solidement que de savoir retrouver instantanément le bon endroit sur la partition)
Ah oui, merci. Je dois en fait apprendre les deux.

Apprendre par coeur me vient relativement facilement et donne du plaisir. Si c'était une corvée je ne sais pas si je ferais. Mais c'est le même sentiment que quand mon père a ôté les petitees roues stabilisatrices du vélo, l'impression de voler tout d'un coup.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lee

Message par Lee »

Arabesque44 a écrit : Nous sommes nombreux à avoir beaucoup de mal avec Bach. :roll:
J'ai une solution trés simple pour vous tous. :mrgreen: Et qui reglerait le mal que j'ai toujours avec Bach. :twisted:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Lee a écrit :
Arabesque44 a écrit : Nous sommes nombreux à avoir beaucoup de mal avec Bach. :roll:
J'ai une solution trés simple pour vous tous. :mrgreen: Et qui reglerait le mal que j'ai toujours avec Bach. :twisted:
Moi aussi j'ai une solution : en jouer beaucoup ! :twisted: :mrgreen:
Lee

Message par Lee »

Mais voilà pourquoi tes problèmes d'apprendre par coeur ! :mrgreen:
bigrounours a écrit :Le "par cœur" a toujours été mon point faible, probablement parce que lorque je travaillais le piano enfant, on ne me l'a jamais demandé, je n'ai donc jamais vraiment travaillé les mécanismes de pensées qui permettent de mémoriser efficacement.
Trop de Bach dérange les mécanismes de pensées qui permettent de mémoriser efficacement, comme se droguer. :twisted:
Oupsi

Message par Oupsi »

J'ai un peu honte parce que j'ai eu des trous de mémoire affreux avec Bach à Beuvray, mais je dois quand même dire qu'apprendre Bach par coeur est pour moi un régal. Je ne sais pas pourquoi, tout m'a l'air de couler de source, tout a du relief, tout est relié à tout et réciproquement, c'est un vrai plaisir. Mais évidemment, il faudrait que j'arrive à démontrer cela en jouant Bach en public sans catastrophe et pour l'instant je n'y suis pas arrivée, mais ça viendra :mrgreen:
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

J'ai un peu honte parce que j'ai eu des trous de mémoire affreux avec Bach à Beuvray,
C'est ce que l'on ressent quand on fait une mauvaise prestation. Rassure-toi tu n'es pas la seule, ça m'est arrivé, je ne me souviens pas avoir joué aussi mal. Mélange de par coeur avec partitions... trous de mémoire avec des morceaux insuffisamment maîtrisés renforçant un trac démesuré. Je ne recommencerai pas de si tôt sans avoir la certitude d'être suffisamment blindé... :wink:
mais je dois quand même dire qu'apprendre Bach par coeur est pour moi un régal. Je ne sais pas pourquoi, tout m'a l'air de couler de source, tout a du relief, tout est relié à tout et réciproquement, c'est un vrai plaisir.
Oui bien sûr, même si je ne suis pas certain que Bach apprécierait... A l'époque tous les musiciens étaient rivés sur leur partition. Mais les temps ont changé et si l'on peut jouer Bach par coeur assez facilement pourquoi s'en priver.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Lee a écrit :Mais voilà pourquoi tes problèmes d'apprendre par coeur ! :mrgreen:
bigrounours a écrit :Le "par cœur" a toujours été mon point faible, probablement parce que lorque je travaillais le piano enfant, on ne me l'a jamais demandé, je n'ai donc jamais vraiment travaillé les mécanismes de pensées qui permettent de mémoriser efficacement.
Trop de Bach dérange les mécanismes de pensées qui permettent de mémoriser efficacement, comme se droguer. :twisted:
Ça tombe bien, car je n'ai jamais joué Bach étant enfant (je me souviens peut être d'un morceau), et je prends moins de drogues (au sens large) que la majorité des français. :mrgreen:
Répondre