Merci beaucoup james et scorpion.
Comme je l'ai dit, je prends tous les doigtés possibles, et je choisirai celui qui me conviendra le mieux.
Peut-être que c'est celui que j'ai établi, mais on verra.
Ca ne fait que 10 jours que je le travaille, mais je suis assez content de l'avancement. Cela dit, je n'en suis qu'au début de la confrontation...
Je voulais faire un maximum de choses sur ce morceau avant de partir en vacances (3 semaines sans piano).
Si j'ai le temps, je vous posterai un bout avant de partir, mais ca sera surement TRES moderato...
james a écrit : mais souviens-toi ce qu'a dit Debussy dans la préface de ces études concernant les doigtés...
Ah, je ne risque pas de me souvenir vu que je ne sais pas ce qu'il a dit dans sa préface...
Mais je veux bien savoir!
scorpion a écrit :pour la vitesse, Rachmaninoff lui même n'est pas très rapide dans son enregistrement paru chez decca, on est vraiment aux antipodes d'Askenazy ou Weissemberg qui foncent comme des malades à travers tout... Après tout, il est bien écrit allegro molto! Et puis, dans rachmaninoff, la partition est un canevas, et aux dire des experts rachmaninoff lui même ne jouait pas 2 fois de la même manière, donc, on est assez libre de l'interpreter comme on le sent... C'est le plus important, il faut sentir le morceau et etre dedans!
La partie centrale, ca n'est pas une question de vitesse, mais une question de lyrisme! Il faut bien faire chanter la mélodie, et aussi les mélodies intérieures, on doit sentir toute la mélancolie de la russie là dedans! main gauche extrèmement libre, les arpèges ne doivent pas forcément êtres réguliers, et c'est une espèce de souffle qui soutien la mélodie et reste toujours derrière... donc, prends ton temps, et laisse toi aller, et vive le rubato!
Oui... Personnellement, je n'aime pas quand c'est joué avec une vitesse incroyable car personne ne peut faire ressortir les accents comme j'aimerais qu'ils ressortent. Seul Guilels pouvait faire ça, mais il ne va pas aussi vite qu'Ashkenazy ou Weissenberg.
Pour la partie lente, je pense que ça ira, mais il va me falloir des semaines et des semaines pour maîtriser cette main gauche...

J'ai l'impression d'être plus à l'aise dans la bravoure de la partie rapide que dans cette partie lente. Du moins pour le moment. En fait, j'y vais un peu au culot...

... je me plantouille, mais si je n'y vais pas franco, jamais je ne vais progresser dans cette partie.
Je suis plutôt d'accord avec Arleston : trop vite ca perd beaucoup de sens musical.
J'aime beaucoup l'interprétation de Berezovsky, mais je ne connais pas celle de Rachmaninoff lui-même.
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de le mettre en ligne?