Prélude Rachma : pb doigté

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Verrouillé
Opus27

Message par Opus27 »

quasimodo a écrit :
egtegt a écrit :Sur mac, c'est presque aussi simple : tu vas jusqu'à ta poubelle, tu mets le mac dedans, tu vas chez le marchand, tu achéte un PC, et tu relis mon message :wink:
Whatever :roll:
Connais pas. Je vais aller regarder ça. Merci. :wink:
quasimodo

Message par quasimodo »

Opus27 a écrit : Oui mais mon problème ce que sur Audacity je ne peux enregistrer qu 'en Wav. Il refuse de le faire directement en mp3 à cause de "LAME" ou je ne sais quoi...

J'ai donc pensé à Itunes, mais celui ci refuse d'importer des fichiers Wav d'Audacity! On aura tout vu! Du coup hier j'ai passé mon après midi à essayer de convertir un Wav en MP3 et de lire ces différents formats sur différents logiciels et ensuite de convertir...en vain.

Je sais,je suis nul mais bon...Je suis plus à l'aise sur le clavier du piano que sur celui de l'ordinateur. :wink:
Ou bien tu telecharges lame.lib, ou bien tu fais Ctrl+clic sur le fichier wav et "ouvrir avec Itunes".
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
Opus27

Message par Opus27 »

Je ne savais point. :shock:

Merci pour les explications et votre patience à tous! :wink:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Il est de toute façon très souvent intéresant d'avoir un encodeur de qualité sur sa machine, le meilleurs actuellement est probablement LAME en général (un amateur averti me contredirait là-dessus, mais globalement ce n'est pas très faux).

Il faut donc le télécharger, par exemple ici ;

http://lame.sourceforge.net/
ou ici :
http://www.01net.com/telecharger/window ... 19740.html

Ca ne prend pas beaucoup de place et ca peut servir.

Pour rappel, LAME n'est pas un programme, mais est utilisé par les programmes (par exemple par Audacity ou par dBpowerAMP Music Converter) pour faire du Mp3 à partir de WAV (format CD)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Opus27

Message par Opus27 »

C'est fait, merci.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Merci beaucoup james et scorpion.

Comme je l'ai dit, je prends tous les doigtés possibles, et je choisirai celui qui me conviendra le mieux.
Peut-être que c'est celui que j'ai établi, mais on verra.
Ca ne fait que 10 jours que je le travaille, mais je suis assez content de l'avancement. Cela dit, je n'en suis qu'au début de la confrontation... :lol:

Je voulais faire un maximum de choses sur ce morceau avant de partir en vacances (3 semaines sans piano).
Si j'ai le temps, je vous posterai un bout avant de partir, mais ca sera surement TRES moderato... :wink:
james a écrit : mais souviens-toi ce qu'a dit Debussy dans la préface de ces études concernant les doigtés...
Ah, je ne risque pas de me souvenir vu que je ne sais pas ce qu'il a dit dans sa préface... :lol: :wink:
Mais je veux bien savoir!
scorpion a écrit :pour la vitesse, Rachmaninoff lui même n'est pas très rapide dans son enregistrement paru chez decca, on est vraiment aux antipodes d'Askenazy ou Weissemberg qui foncent comme des malades à travers tout... Après tout, il est bien écrit allegro molto! Et puis, dans rachmaninoff, la partition est un canevas, et aux dire des experts rachmaninoff lui même ne jouait pas 2 fois de la même manière, donc, on est assez libre de l'interpreter comme on le sent... C'est le plus important, il faut sentir le morceau et etre dedans!
La partie centrale, ca n'est pas une question de vitesse, mais une question de lyrisme! Il faut bien faire chanter la mélodie, et aussi les mélodies intérieures, on doit sentir toute la mélancolie de la russie là dedans! main gauche extrèmement libre, les arpèges ne doivent pas forcément êtres réguliers, et c'est une espèce de souffle qui soutien la mélodie et reste toujours derrière... donc, prends ton temps, et laisse toi aller, et vive le rubato!
Oui... Personnellement, je n'aime pas quand c'est joué avec une vitesse incroyable car personne ne peut faire ressortir les accents comme j'aimerais qu'ils ressortent. Seul Guilels pouvait faire ça, mais il ne va pas aussi vite qu'Ashkenazy ou Weissenberg.
Pour la partie lente, je pense que ça ira, mais il va me falloir des semaines et des semaines pour maîtriser cette main gauche... :evil: J'ai l'impression d'être plus à l'aise dans la bravoure de la partie rapide que dans cette partie lente. Du moins pour le moment. En fait, j'y vais un peu au culot... :wink: ... je me plantouille, mais si je n'y vais pas franco, jamais je ne vais progresser dans cette partie.
Je suis plutôt d'accord avec Arleston : trop vite ca perd beaucoup de sens musical.
J'aime beaucoup l'interprétation de Berezovsky, mais je ne connais pas celle de Rachmaninoff lui-même.
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de le mettre en ligne?
Opus27

Message par Opus27 »

Jean-Luc a écrit :J'aime beaucoup l'interprétation de Berezovsky, mais je ne connais pas celle de Rachmaninoff lui-même.
C'est devant de telle demande que je m'impatiente de rentrer à Moscou!!!*

Ca va booster quand je vais rentrer au pays du caviar!!! :wink:

*Je vais essayer de te trouver ça dans mes archives dès que je rentre. :wink:
Arleston

Message par Arleston »

Jean-Luc a écrit :J'aime beaucoup l'interprétation de Berezovsky, mais je ne connais pas celle de Rachmaninoff lui-même.
Voila le lien: http://classic.chubrik.ru/Rachmaninov-p ... _Prel.html
Ensutie il faut cliquer sur "Скачать" à coté du prélude voulu!
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

mince, c'est tout à fait différent de la version que j'ai en CD!!!! C'est bien Rachmaninoff qui joue?

http://btobmusic.barnesandnoble.com/sea ... 29&itm=104
Opus27

Message par Opus27 »

Arleston a écrit :Ensutie il faut cliquer sur "???????" à coté du prélude voulu!
Arleston, tu parles russes? :wink:

??????? = "télécharger" :wink:
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

C'est incroyable ce truc.
On dirait que ce n'est pas le même pianiste du tout... :?: :roll: :?:

En tous les cas, je reste sur mon premier avis, je préfère quand ce n'est pas trop rapide (c'est à dire l'enregistrement chez Decca).
Arleston

Message par Arleston »

Je continue le doigté que j'avais commencé à mettre (c'était quand même le but du sujet :) )
Alors j'en étais à la cinquième mesure (toujours de la partie lente)
5-2-1-3-2-1/3-1-2-3-1-2/5-2-1-4-3-2/1-2-4-5-2-5
sixième mesure: 4-2-1-4-3-2/1-2-4-1-2-4/5-2-1-4-4-1/5-2-1-5-2-1

Voilà pour la partie que tu as scanné!
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Ah merci bien.
Ils ne sont pas très différents des miens, mais j'essaierai ceux-là. Je n'ai pas des mains immenses (juste normales) c'est pourquoi je tourne parfois le pouce sur la note d'après.

En tous cas, il n'y a pas 50 000 possibilités de doigtés, et de toutes façons ça me rassure de voir qu'il n'y en a pas de beaucoup plus commodes.
Samson

Message par Samson »

Ce prélude me semble être typiquement une de ces pièces dans lesquelles on entre vite parce qu'on a la bonne clé, sinon hélas, on entrera pas par une approche laborieuse en ramant.

Bon voilà mes doigtés MG : (en numerotant les mesures selon ton extrait)

(le tout de mémoire)
mes 1 oui pour le passage du 4 2 1, difficile par le 5 sur fa#
mes 2 ok par le 5 sur sol

mais je n'aime pas tes retours d'arpèges par passage du 2 après le 5

mes 4, 1er arpège : 531 432123 135
mes 5, 2e arpege :531 432123 125 5
etc.
aucune difficulté donc à MG vu comme celà.

Ce qui me semble très délicat en revanche est la parfaite simultanéité des notes de la polyphonie MD et le contrôle du timbre, le jeu de pédale.

La vrais rigolade vient après, avec le chant + contrechant à MD + tenues au medium + les arpèges + basses, soit une gentille petite polyphonie
plus facile à prévoir lyrique qu'à conduire sans vertige.

Je me demande surtout, Jean Luc, comment tu aborde l'Alla marcia,
avec quelle analyse et quelle stratégie, car il en faut bien une pour tenir le choc.
- Déjà à la 1ere mesure, fais-tu les basses à 2 main ou en octave MG ?

Au besoin, j'ai quelques ficelles...
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Merci Samson pour ces indications de doigtés... :D

Pour l'instant, cela fait une dizaine de jours que je le travaille (sauf hier où je n'ai pas pu faire de piano). Ca avance pas trop mal compte tenu de mes possibilités techniques et j'ignore pour l'instant si j'arriverai jusqu'au bout.

J'ai encore pas mal d'hésitations aujourd'hui, car j'essaie de l'apprendre par coeur (en général j'apprends par coeur assez rapidement, pour revenir ensuite à la partition).

Pour la 1ère mesure de la partie Alla Marcia, je fais l'octave à la main gauche, et non avec les deux mains comme cela est écrit. Serais-je tombé là dans un piège??
De même, à la mesure 6, j'attaque le fa# du bas avec la main gauche en octave, puis la-sib avec les deux mains.
A la reprise du thème FF (juste avant la partie lente), je mets toujours des pouces sur le "chant" : sol sib ré. Je trouve que ça donne une meilleure attaque et une meilleure sonorité.
De même dans les mesures suivantes, je mets des pouces partout à la main gauche : do (ré-octave) ... si bécarre (ré-octave) etc... Comme si je jouais deux octaves successives en fait.

Mais comme je l'ai dit plus haut, je n'ai (pour l'instant) pas trop de mal avec cette partie qui certes, nécessite de la bravoure mais j'y vais un peu au culot.
La partie lente m'est plus compliquée pour toutes les raisons que tu as évoquées plus haut : polyphonie surtout, lyrisme, etc... Difficile de se calmer après tout le furioso qu'on vient de donner :wink: ... Cette main gauche doit sonner presque comme une harpe, j'en suis encore loin loin loin...
Quant au jeu polyphonique, c'est pour l'instant très embryonnaire : je mets des accents pour faire ressortir les notes, mais je travaille la plupart du temps sans pédale. Je l'ai mise quelque fois pour savoir comment cela rendait, et ce n'est pas vilain, même si il est obligatoire que je l'améliore encore bien sûr.

De toutes façons Samson, je suis preneur de tes ficelles aussi... :wink:
Merci!
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Je crois que mon édition est doigtée, je te dirai (quand j'aurai débalé mes cartons).

Wlaf.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
luco

Message par luco »

bonjour Jean-Luc,

il est toujours difficille de conseiller un doigté quand on ne connait ni la taille de la main ni l'extension des doigts que quelqu'un peut avoir, en revanche je peux te donner quelques conseils qui t'aideront je pense sur un point de vue technique (dans le sens "faire la musique").

D'abord, évite ces passages de pouces à la main gauche première mesure, ils peuvent déplacer l'axe doigts/poignet/coude et donner un effet de lourdeur note à note, le 5è me parait plus aproprié d'un point de vue commode et donnera un flux de doubles croches bien plus égal et il sera d'autant plus facile de donner au trait un léger phrasé. Le 5 sur fa# n'est pas si difficile si c'est le coude qui dirige le mouvement (attention de ne pas être assis trop prés de manière à ce que le coude puisse passer devant l'abdomen),
le reste des doigtés me parait parfaitement correct (il n'y a pas 36 solutions non plus).

en ce qui concerne le 5è sur le mi b basse premier temps quelques mesures plus loin, je te conseillerai de mettre un 3è sur le fa précédent et donc un 4è sur ce mi b (si tu peux, bien sûr), ceci pour une question de son, dans cette musique romantique", les sons doivent être riches, genereux, pleins...

voila, ça fait presque 10 ans que j'enseigne le piano en conservatoire et généralement je donne ce morceau pour le travail de la première partie qui est entre autre une excellente étude pour les avant-bras.

bonne continuation

Luc-O.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Luco, bienvenue sur PM puisqu'il semble que ce soit ton premier message :D !

Merci pour tes conseils certainement très avisés... :wink: J'essaierai le 5ème sur le fa#, mais je l'ai essayé au début et il n'était pas très net, même dans la lenteur. Je n'ai donc pas insisté, peut-être que je devrais...

Il n'empêche qu'aujourd'hui j'ai avancé un tout petit peu. Je suis plus à l'aise, et enfin je commence à peine à pouvoir accélérer au moins une page de la partie lente. Pas trop tout de même, je pense que je vais arrêter là le travail et partir en vacances.
J'ai quand même réussi à le jouer lentement mains ensembles d'une traite et intégralement aujourd'hui. Beaucoup d'accrocs encore évidemment. Le 11ème jour de travail est encourageant, et je remercie ceux qui m'ont donné quelques tuyaux.

Les morceaux les plus difficiles que j'ai joué d'une manière "à l'aise" sont la 1ère ballade et le 2ème scherzo de Chopin. Mais avec un Rachmaninoff difficile, cela appelle une toute autre technique, et même si je ne vais pas jusqu'au bout du travail, je veux croire (!) que cela m'aura aidé à progresser.

Mais si vous avez d'autres tuyaux, je les prends aussi... Je prends tout de toutes façons... :lol: :lol:
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

pour une question d'aise dans le ryhtme, et de bien le senir, c'est mieux de prendre l'octave à 2 mains dans la première mesure. c'est plus esthétique aussi
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Jean-Luc a écrit : Mais si vous avez d'autres tuyaux, je les prends aussi... Je prends tout de toutes façons... :lol: :lol:

Dans mon déménagement, j'ai retrouvé un tuyau d'arrosage, si ca t'intéresse ....

W.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Verrouillé