Tu n'as pas entendu op.8 N.10? Encore plus injouable.conker23 a écrit :J'adore l'étude Op 8 N°12 par Horowitz, mais c'est effectivement injouable ! Les 11èmes, moi j'ai un peu de mal.
Les Sonates de Scriabine...
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."
Samson François
Samson François
Mais que chantez-vous?
Elles sont toutes parfaitement jouable, mais il faut les jouer apres avoir travaillé Chopin...
Pour ma part, j' aime beaucoup Scriabine et son style inquietant... Il etait fou peut-etre, mais il le rend bien dans sa musique je trouve.
Avez-vous écouté l' op. 65 n°3? Moi j' adore
Je vous mettrai un audio quand je l' aurai finie
Elles sont toutes parfaitement jouable, mais il faut les jouer apres avoir travaillé Chopin...
Pour ma part, j' aime beaucoup Scriabine et son style inquietant... Il etait fou peut-etre, mais il le rend bien dans sa musique je trouve.
Avez-vous écouté l' op. 65 n°3? Moi j' adore

Je vous mettrai un audio quand je l' aurai finie

- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Ca tombe bien, je viens de découvrir Scriabine, et j'adore! Du moins les premières oeuvres de sa vie... J'ai l'impression que les premières oeuvres s'inspirent bcp de Chopin; et que par la suite il devient un peu plus dur, "foufou". Je suis en train de travailler ses études op8 4 (et ses 5v3-5v4!) et 12, et certaines semblent presque injouables (voir 6 et 7 entre autres).
MAC
MAC
:)
J' ai travaillé la n°4 op8
Elle est marrante et vraiment pas dure selon moi...
C' est une des plus faciles de l' opus...
La n° 12? Je sais pas trop... Elle me tente... mais bon je trouve que tout le monde se redirige trop systematiquement vers celle la, alors que ce n' est pas la plus belle...
Pour la petite histoire, d' apres ce que j' avais cru comprendre de mon cours d' histoire de la musique, Scriabine s' est fort inspiré de Liszt (et non Chopin) dans ses premieres compositions...
Pour en revenir au sujet initial, j' aime beaucoup la 3e Sonate

Elle est marrante et vraiment pas dure selon moi...
C' est une des plus faciles de l' opus...
La n° 12? Je sais pas trop... Elle me tente... mais bon je trouve que tout le monde se redirige trop systematiquement vers celle la, alors que ce n' est pas la plus belle...
Pour la petite histoire, d' apres ce que j' avais cru comprendre de mon cours d' histoire de la musique, Scriabine s' est fort inspiré de Liszt (et non Chopin) dans ses premieres compositions...
Pour en revenir au sujet initial, j' aime beaucoup la 3e Sonate

- MAC
Je suis d'accord avec toi: quand je cherche Scriabine, je tombe souvent sur cette étude, néanmoins c'est la première oeuvre de lui que j'ai écouté.Nicolas a écrit :La n° 12? Je sais pas trop... Elle me tente... mais bon je trouve que tout le monde se redirige trop systematiquement vers celle la, alors que ce n' est pas la plus belle...
Quand j'ai parlé de Chopin c'était juste un avis très personel (ne dit-on pas que ce sont Chopin et Liszt qui ont "formé" toute la lignée de pianistes virtuoses?); de plus il n'y a pas tant de différences de style (évidament il y en a quand même). Quand j'ai écouté la première étude (opNicolas a écrit :Pour la petite histoire, d' apres ce que j' avais cru comprendre de mon cours d' histoire de la musique, Scriabine s' est fort inspiré de Liszt (et non Chopin) dans ses premieres compositions...

MAC
Pure coïncidence, je suis persuadé que ni Scriabine, ni tout autre compositeur ayant écrit une oeuvre aux allures funèbres, n' ont recherché d' etre référé à la 2e de Chopin...
En passant je vous encourage à regarder les autres etudes de Scriabine (au-delà de l' op.8 donc)... Qui sont selon moi plus représentatives de l' esprit du compositeur
En passant je vous encourage à regarder les autres etudes de Scriabine (au-delà de l' op.8 donc)... Qui sont selon moi plus représentatives de l' esprit du compositeur
- MAC
C'est ce qui est en général plus difficile à comprendre: par exemple op 65 n°2 et en octave diminué, s'est sur que ça peut choquer pour ceux qui sont habitués à des accords assonants. Opus 42 les seuls qui m'accroche vraiment sont les 5 et 6.Nicolas a écrit :En passant je vous encourage à regarder les autres etudes de Scriabine (au-delà de l' op.8 donc)... Qui sont selon moi plus représentatives de l' esprit du compositeur
MAC
- MAC
http://www.abrahamespinosa.com/partitur ... (101s).pdfNicolas a écrit :Je ne connais pas l' opus 42Aurais tu des Pdf de ces etudes?
Il y a toutes les études.
MAC
Excellent !
Mais ca en fait un paquet de pages quand même...
Scriabine reste en tout cas avec Prokofieff le compositeur le plus interressant du 20eme Siecle je trouve... J' ai l' impression que les compositeurs actuels ont une forte tendance a suivre leurs idées... Moi-même il m' arrive très fréquemment d' improviser exactement dans leur style... Enfin un melange de Rachma-Liszt-Prokofieff je dirais... il faudrait que je vous envoie ca un jour aussi...

Scriabine reste en tout cas avec Prokofieff le compositeur le plus interressant du 20eme Siecle je trouve... J' ai l' impression que les compositeurs actuels ont une forte tendance a suivre leurs idées... Moi-même il m' arrive très fréquemment d' improviser exactement dans leur style... Enfin un melange de Rachma-Liszt-Prokofieff je dirais... il faudrait que je vous envoie ca un jour aussi...

Mon plus grand ecart est une dixieme... donc non je n' ai pas une grande main il me semble... Je me sert des pivots, ni plus ni moins... Inutile d' avoir des grandes mains pour jouer cette etude, voire meme pour jouer la Campanella (ca aide, mais ca ne gene en rien si on a une main "standarde" mais agile)
Allez... je ne resiste pas à l' envie d' en poster une que j' avais faite il y a 1 an environ... Le malheur c' est que je n' avais que mon lecteur mp3 pour enregistrer... tout ca pour dire que si vous trouvez le courage d' écouter (déjà que la musique n' a aucun fil et [surtout] que c' est relativement long)... Ben... trouvez-vous en du mérite 
(le temps de trouer mon site d' Upload et je la diffuse... ce forum n' accepte que le format mp3 (or mon enregistrement est .wav et gangnagna...)

(le temps de trouer mon site d' Upload et je la diffuse... ce forum n' accepte que le format mp3 (or mon enregistrement est .wav et gangnagna...)
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Attention quand tu mets des photos, Nicolas, qu'elles ne dépassent pas 800 pixels en largeur. Tu peux les réduire ?
Si ça t'intéresse, il y a un sujet sur les 10ème et taille des mains : viewtopic.php?t=960&postdays=0&postorde ... s&start=20
Si ça t'intéresse, il y a un sujet sur les 10ème et taille des mains : viewtopic.php?t=960&postdays=0&postorde ... s&start=20
Modifié en dernier par dominique le dim. 24 sept., 2006 10:02, modifié 1 fois.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Moi j'utilise le dBpower AMP : http://www.01net.com/recherche/01net.ph ... s&x=24&y=7
et pout télécharger : http://www.01net.com/telecharger/window ... 12176.html
et pout télécharger : http://www.01net.com/telecharger/window ... 12176.html
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.