Il peuvent être différents et adaptés à divers répertoires, les sonorités des vieux pianos restaurés ne sont pas tout à fait les mêmes que celles des pianos modernes. Je pense aussi que je me limiterais à un seul piano de qualité mais ça doit être sympa de pouvoir alterner selon les répertoires abordés et les envies du moment. Mais, je suis d'accord avec toi : ça multiplie les frais d'entretien et ça ne se justifie pas forcément comme choix (sauf a être 5 pianistes à la maison passant leur temps à jouer...)
Ça j'y ai bien pensé mais c'est à n'en plus finir. Je pense que les hauts de gammes sont assez bien adaptés à tout...
Pour jouer Bach il faudrait un clavecin, pour Chopin un Pleyel d'époque et pour Debussy et Ravel quoi donc ? Ah ! Il y a aussi Mozart et Beethoven que j'oublie. Je constate que toutes ces musiques passent très bien sur un B211 non ?
Maintenant si l'on veut rester dans la pureté de l'époque de Chopin pour un bon concert aux chandelles, rien ne vaut un Pleyel bien restauré de l'époque !
J'ai déjà fait mon choix depuis quelques années... et c'était presque le double
Finalement, ce n'est pas si cher quand on compare le "rendement" de la bête en heures de loisirs dépensées sans que cela ne coûte beaucoup plus que 2 accordages par année, une harmonisation régulière et un peu d'électricité pour l'éclairage de la partition. Et ceci à vie, si le piano est bon.
Avec 50 000€, j'achèterais un bon piano d'occasion, certainement pas en neuf.
Les pianos neufs, il leur faut des années pour trouver le bon réglage, surtout de nos jours.
Je prendrais déjà un piano qui ne se désaccorde pas trop vite, même s'il est un poil moins bon.
pour 50000€ on trouve mieux que steinway B. C'est loin d'être le meilleur piano de la marque le C ou le D sont bien supérieur et les autre marques en occasion.? On trouve des piano la plupart du temps fatigué et bien surcoté. Mais bon tout dépend pour quoi c'est faire. De la frime ou de la musique...?