Concours de composition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Opus27

Message par Opus27 »

:D
Utricule

Message par Utricule »

Tu rigoles bien mais il a déjà composé un truc pour piano en 16ième de ton. ;)
Opus27

Message par Opus27 »

Ben chapeau bas, alors.(Sérieusement ) :wink:
Utricule

Message par Utricule »

C'étais une commande de l'université où il explorait divers modes possibles. C'est un piano du conservatoire de Montréal; il a 96 notes et la distance entre un ton est d'une dixième majeur, mais son embitus par rapport à un piano normal n'est que d'un octave; il n'en existe que quelques uns dans le monde.

(ça a été joué en piano 4 mains)
Disons, pour faire court, que c'est particulièrement étrange...
Opus27

Message par Opus27 »

J'imagine. Ca doit etre intéressant de jouer sur un piano comme ça.
Utricule

Message par Utricule »

--- Ce message est du compositeur en question... le copain d'Utricule ---

Pour répondre à ton questionnement initial sur les concours de piano. Ça existe, mais tu devrais d'abord trouver des interprètes et des concerts dans un milieu professionnel pour tes pièces de piano. Être joué en concert c'est habituellement le meilleur test pour savoir si notre pièce risque d'avoir une valeur suffisente pour être envoyée à un concours. À moins que ce ne soit des concours amateurs, les concours de composition ont toujours un niveau très élevé et à moins d'être un autodidacte forcecé et doué des dieux en personnes... sans études en compositions, il y a de fortes chances que ta pièce ne passe pas la bar ! Ceci dit... il ne faut pas s'en décourager. Ça prend du temps. Je ne sais pas quel âge tu as, mais si la composition t'intéresse beaucoup, inverstit dans une formation de qualité. Si tu habites en France, le conservatoire de Lyon est excellent. Tu peux commencer dans un conservatoire de région aussi... les profs y sont assez souvent très bien. Au cours de tes études tu pourras rencontrer des gens utiles pour avoir des liens avec des orchestres (car c'est très difficile d'être joué par des ensembles professionnels et surtout des orchestre en occident (je sais pas pour Moscou) car les instrumentistes y sont payés très cher.

Donc, tes professeurs vont te dire quand une pièce vaut la peine d'être envoyée à un concours et ils vont te donner les adresses. Tu auras donc ainsi tout pour répondre à tes questions !

Surtout... continue de composer... que ce soit pour piano ou autre. Amuses-toi bien.

Vincent-Olivier Gagnon.
Bises.
Opus27

Message par Opus27 »

Utricule a écrit : car les instrumentistes y sont payés très cher..
C'est rare, mais je connais des orchestres professionnels entiers qui ne jouent...que pour le plaisir et son prets à " expérimenter " si ils ont du temps libre. :wink:
adess00

Message par adess00 »

Merci pour ta reponse.
J ai 18 ans et je suis contre les cours de composition.
Qu on prenne des cours pour jouer du piano, je suis d accord, mais je ne vois pas comment on peut donner des cours de composition. Moi j ai appris en ecoutant de la musique et en jouant du piano. Ensuite j ai ecris plusieurs morceaux et comme tout c est en composant que j ai appris a composer, que faut il de plus que l inspiration pour ecrire ?!
Je ne vois pas ce que tu veux dire par 'une valeur suffisente'.
Je ne vais pas envoyer un morceau qui ressemble a du Yann Tiersen c est evident :) .
Enfin tous sa pour dire que je ne compte pas prendre de cours de composition. Quel est le mieux : Un morceau recherché ecris par un eleve apres des annees d etudes que personne n aime ou un morceau exprimant l inspiration d un inconnu que tout le monde aime ?

'Surtout... continue de composer... que ce soit pour piano ou autre. Amuses-toi bien. ' oui monsieur :D
gaspard

Message par gaspard »

adess00 a écrit :Quel est le mieux : Un morceau recherché ecris par un eleve apres des annees d etudes que personne n aime ou un morceau exprimant l inspiration d un inconnu que tout le monde aime ?
ça dépend du but recherché.

Pour moi le plus important c'est de composer la musique que l'on aime peu importe si elle plait ou déplait au public.

Maintenant si l'objectif est de vivre bien de sa musique il est évident qu'elle aura tout intérêt a plaire au public.
ballade des gens heureux
Mon piano : Wendl & Lung 178

Message par ballade des gens heureux »

tout d'abord bonjour a tous !!! me voila rentré de vacances et jai enfin le temps de revenir papoter avec vous !!!

sinon pour réagir au sujet qui m'interesse particulierement puisque j'aimerai en faire ma vie : j'ai longtemps pensé comme toi Adess00 que la composition devait etre "naturelle" et une transposition directe de la pensée musicale de l'homme à l'instrument... et c'est ce que j'ai fait et que je fait encore ( j'ai poster pas mal de "compositions" deja sur le forum tu m'as peut etre deja entendu).
Je ne fait que commencer la théorie musicale harmonique, rythmique mais je suis convaincu desormais d'une chose ç'est indispensable pour traduire son intention musicale. en effet comment enonçer une idée dans cette langue etrangère et universelle qu'est la musique si l'on ne dispose pas des mots pour le faire??? ... et bien l'on rafistole l'on bricole... Avec les outils en sa possession l'on optimise la prononciation de son sentiment...
Les plus grands compositeurs etaient d'ailleurs instruit de cette science !!!
Enfin ce n'es pas parce que tout le monde aime l'oeuvre que l'in a composé que c'est une bonne oeuvre...

voili voilou !
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
adess00

Message par adess00 »

C est sa que je comprend pas.
Qu est ce qu une bonne oeuvre que personne n aime ?
Si tous les compositeurs n avaient fait que ecrire selon les regles de composition qu ils ont appris, la musique n aurait pas evoluée.
Quel est le mieux pour apprendre une langue ? Prendre des cours, ou pratiquer la langue tout les jours ?

Sinon je n ai pas vu tes compositions et donc si tu as quelques liens je prend :)
ballade des gens heureux

consideres tu que parce que beaucoup aime Francis Cabrel celui ci realise des oeuvres ??? moi personnellement non... pourtant j'aime bien francis cabrel ! Une bonne oeuvre peut etre peu ecouté... combien de personne écoute la sonate de liszt ou les ballades de chopin en france??? finalement tres peu en comparaison des autre "musique"

Concernant les regle de composition c'est exactement comme la langue francaise... elles evoluent mais en restant fondamentalement elles même de par leurs regles inhérentes . Pour la langue francaise ce sont les origines latine de notre langue et les construction de phrase qui en découlent ??? Et bien en musique ce sont les harmonies, la rythmique... bref les base necessaire pour realiser une cohérence structurelle necessaire a toute musique !!! Ce ne sont pas les mots qui évoluent mais l'utilisation que l'on en fait... ainsi la musique comme la langue evolue...
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
adess00

Message par adess00 »

loool Je ne connais pas sa musique mais je vois ce que tu veux dire. Non en effet je ne considere pas la musique d amelie poulain comme une oeuvre pourtant tout le monde l aime et l ecoute.
Et bien en musique ce sont les harmonies, la rythmique
On apprend sa en solfege. Personnellement je l ai appris avec ma prof.
les base necessaire pour realiser une cohérence structurelle necessaire a toute musique
C est naturel sa nan ?
Quand j ecris tout viens comme il faut (a mon sens). Ecoute un de mes morceaux et dis moi quels erreurs des cours pourrait m aider a corriger, sa pourrait m aider a comprendre. Merci :)
ballade des gens heureux

envoi moi une composition
adess00

Message par adess00 »

Répondre