Comment motiver un élève !!
Re: Comment motiver un élève !!
vous avez probablement un savoir faire en la matière, mais pas de quoi fouetter un chat. On est plus dans le plagiat et la guimauve, qu'autre chose. Après se servir de l'éternel débat ancien/moderne pour justifier tout ca, bof bof.
-
- Mon piano : steinway modèle s 1936
La diversité des oeuvres proposées est primordiale, on se doit de faire découvrir le maximum de répertoire.
Pour autant ça n'exclut pas la qualité des pièces proposées.
Je citerai, entre autre les recueils de A Chartreux qui sont ludiques et permettent une approche en douceur des musiques un peu plus récentes.
De même certains recueils proposent un Cd avec des plages où il n'y a que la partie "orchestre", on doit jouer simultanément la partie de piano. Ce n'est pas si facile et c'est un très bon exercice
Les élèves qui veulent jouer certaines musiques de film sont parfois déçus de la partition, ils trouvent ça répétitif et ne retrouvent pas ce qui leur a tant plu en regardant le film, peut-être qu'il leur manque les images;
Pour autant ça n'exclut pas la qualité des pièces proposées.
Je citerai, entre autre les recueils de A Chartreux qui sont ludiques et permettent une approche en douceur des musiques un peu plus récentes.
De même certains recueils proposent un Cd avec des plages où il n'y a que la partie "orchestre", on doit jouer simultanément la partie de piano. Ce n'est pas si facile et c'est un très bon exercice
Les élèves qui veulent jouer certaines musiques de film sont parfois déçus de la partition, ils trouvent ça répétitif et ne retrouvent pas ce qui leur a tant plu en regardant le film, peut-être qu'il leur manque les images;
Compliqué loin du piano, et ce sera forcément beaucoup moins convaincant.Spykou a écrit :Par écrit, c'est aussi démontrable dans les grandes lignes ?Okay a écrit :Si je devais motiver un élève, je ferais une chose. Ca pourrait prendre cette forme là. Je lui démontre du clavier pourquoi la première ligne de la sonate facile de Mozart est du pur génie, à mille coudées de la foison de sonatines didactiques qui semblent "le même chose"... pourquoi ça n'a strictement rien à voir... juste que telle autre basse ou telle autre inflexion mélodique, tout à fait "juste" musicalement, rendrait cette musique banale et fade, et pourquoi le prodige opère chez Mozart dans son apparente simplicité, dans l'intimité de cette musique. Pourquoi ça nous touche. A la fin il ne reste que l'émotion.
Juste un seul exemple de la grâce, mais qu'on pourrait multiplier en plein d'endroits... Je choisis l'accord mesure 7. Dans la logique de la progression harmonique n'importe quel autre compositeur au monde aurait ré-si à la main gauche, c'est quasiment la seule possibilité en fait. Mozart pense hors cadre et ici, invente ré-do, une harmonie tellement plus riche que la convenue 7e de dominante. Juste ce do qui nous surprend à la place du si que l'oreille avait déjà anticipé. Tout à coup un éclair de tendresse, une pointe de réconfort, une lumière soudain plus pastel que le scintillement de fa majeur de la première gamme...
Alors oui, c'est sur que si on joue chaque modulation avec la même intention, ça fait des gammes toutes bêtes qui suivent une progression harmonique convenue, ça tricote et il ne se passe rien. Mais si on regarde le chemin émotionnel entre les lignes, qu'on ne nie pas tout ce qui s'y passe en vrai, qu'on ouvre les oreilles à la surprise, vont surgir une foule de petites intentions sonores et rythmiques qui vont éveiller cette musique, des pédales subtiles, des timbres neufs, un peu comme Pinocchio qui quitte l'établi et commence à sourire...
- Jacques Béziat
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
Tout à fait !! Rien de nouveau, et je pense que la musique classique était bien plus inconnue autrefois qu'à présent, c'est l'inverse des idées reçues, comme tu le dis :strumpf a écrit :les enfants d'aujourd"hui ne connaissent pas plus leur classiques que les enfants d'hier et pour cause !
Il ne faut pas oublier que la musique classique et "savante" depuis Bach(peut-être même depuis les troubadours) est jouée chez les nobles qui veulent bien payer.
Depuis très longtemps, il y a une différence entre la musique populaire et la musique jouée dans les palais et château . Jusqu'à la première guerre mondiale il en va ainsi (relisez l'excellent 1er tome que Rubinstein écrit sur sa vie ).
Entièrement d'accord, les enfants sont très sensibles aux belles mélodies, et je ne compte plus le nombre de fois où, au cours de la deuxième année d'apprentissage, ils réagissent aux thèmes classiques, Chopin, Bach, etc..., sans savoir si c'est du classique ou le dernier Disney.Bref, la plupart des enfants aujourd'hui ignorent ce qu'est la musique classique , mais pas tout à fait non plus car les pubs sont truffées d'extraits de musique de grands compositeurs, les musiques de film aussi. Mais la plupart des enfants sont ouverts à toutes musiques et plus ils sont petits et moins ils ont d'apriori . C'est vrai quelque soit l'Art.
Les enfants n'ont pas d'a priori, les adultes si.
+ 100Je ne pense pas qu'un prof de piano doive seulement écouter le désir de son élève quand au répertoire. Pour moi ce n'est pas un bon éducateur.
Pour moi, un bon éducateur est d'abord celui qui provoque le plaisir d'apprendre. cela demande beaucoup de travail et cela demande de développer différentes stratégies .
Je ne me prends pas pour un bon professeur, ce n'est pas à moi d'en juger, mais c'est ma manière de faire et je m'y tiens.
Je donne à mes élèves les moyens techniques de progresser, je leur donne les clefs, je tente de leur faire se servir de leurs émotions, selon leur âge et leur niveau je leur fais explorer différentes cultures musicales, le fonctionnement des accords et leurs résultats en terme de musicalité, les richesses harmoniques, etc...
Après, ce que mes élèves en font, ou en feront, ce n'est pas mon problème, on ne peut imposer ses propres goûts.
Il ne me viendrait pas à l'idée d'imposer une méthode basée sur un style de musique, je ne fais pas de racolage pour attirer le maximum d'élèves dans une Académie de Musique personnelle, je songe en effet à créer une classe de piano mais ce ne sera pas en nivelant le niveau par le bas avec une tonne de Thiersen et de musiques de dessins animés, ou avec de propres compos.

La musique est pour moi un idéal, que je ne braderai pas pour faire du chiffre.
Au risque de choquer certains, je ne pense pas qu'on puisse réellement « motiver un élève », je me suis souvent posé la question, et continue de me la poser néanmoins.
Je ne pense pas qu'on puisse faire un bon joueur de tennis avec quelqu'un qui n'aime pas le tennis, frapper une balle pendant des heures contre un mur, avec un coach, ce n'est pas plus rigolo que de passer des heures à déchiffrer un morceau, à faire des gammes...
Ma chaîne Youtube : ICI
- Jacques Béziat
Entièrement d'accord, « motiver un élève » en lui proposant du bas de gamme, moi je n'y crois pas.Serge a écrit :vous avez probablement un savoir faire en la matière, mais pas de quoi fouetter un chat. On est plus dans le plagiat et la guimauve, qu'autre chose. Après se servir de l'éternel débat ancien/moderne pour justifier tout ca, bof bof.
Ceci étant dit, les gens sont libres d'écouter et de jouer ce qu'ils veulent au piano.
La démarche d'un prof, à mon avis, est inverse, il doit tirer par le haut, et non vers le bas en flattant les ego, c'est ma conception.
Un élève est motivé, ou ne l'est pas, il a envie de jouer du piano, ou bien juste envie de s'occuper pour frimer avec les copains ou les copines.
J'en parle parce que j'ai quelques fois le cas, où le prof n'est qu'un simple conseiller pour jouer au mieux les morceaux qu'ils ont vaguement envie de jouer.
Dans ces conditions, l'élève ne progressera pas, et je le préviens d'emblée, lui et ses parents, j'enseigne, je ne fais pas de miracles.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mar. 24 janv., 2017 13:52, modifié 1 fois.
- Jacques Béziat
Bonjour.thomasperron38 a écrit :
De nos jours, l’univers connecté qui nous entoure fait la part belle à la musique, en tout genre… Mais quelle est la place de la musique classique ? Or, c’est celle qui constitue la base de l’enseignement dans nos conservatoires ! Quand on voit le succès de certaines musiques de film, comme « Intouchable » de Ludovico Einaudi, « Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain » de Yann Tiersen ou encore de Yiruma, on peut se demander si l’offre des écoles correspond bien à l’attente des élèves, qui, malgré tout, sont nombreux aux portes de nos établissements !
Tes élèves « demandent », et toi, tu fournis, si je comprends bien.

Le succès des films comme Amélie Poulain, ou les Intouchables, et ensuite de leur BO, prouvent quoi ?? Rien du tout !
Thiersen , le Clayderman des années 2000 !

On ne compte plus les « œuvres » des années 1900 tombées à juste titres dans l'oubli, à l'époque du même niveau, mièvre à souhait.
Bof...’univers connecté qui nous entoure fait la part belle à la musique, en tout genre

Non, l'intérêt de l'Internet c'est de pouvoir entendre (et accessoirement voir) une foule d'interprètes disparus, des concerts auxquels on n'a pas assisté, ça c'est génial, mais avant l'Internet on achetait des disques et on pouvait s'instruire musicalement, s'ouvrir à d'autres cultures, devenir musicien aussi.
Et avant les disques, il y avait les partitions, les éditeurs, les concerts existaient aussi, l'essentiel quoi.

Être prof consiste à faire apprendre aux élèves les bonnes bases techniques, non ? Leurs goûts et préférences c'est autre chose.
Les enfants n'ont pas d'a priori, et n'ont pas besoin de Thiersen pour être motivés.
Je doute aussi que Thiersen fasse aimer Chopin ou Bill Evans !

Je signale que je n'ai aucun souci d'a priori avec le classique, la variété, le jazz, le blues, j'ai pratiqué tout cela.
Mes jeunes élèves sont motivés, et ils n'ont aucun problème avec les styles musicaux.
Les adultes ont leurs goûts musicaux par contre, et pour eux c'est différent, j'accepte ou je refuse de donner des cours, en Académie ou en cours particulier.
Les enfants débutants suivent un programme progressif, et je les encourage à retrouver au piano les mélodies qu'ils connaissent, chansons, BO de films, et d'improviser, de tester les sons produits !
Mais la méthode d'apprentissage doit être bien suivie, la motivation grandit en constatant eux-mêmes leurs progrès.
Ce qu'ils font ou feront de leur technique en grandissant est un autre sujet, dont je veux bien discuter.
Certains ados, donc en période charnière enfant-adulte, sont arc-boutés quelques fois sur quelques chansons qu'ils ont vaguement envie de reproduire sur un piano, je ne suis pas leur père, et si je n'ai, moi, pas envie de m'esquinter à répondre à leurs besoins immédiats, je m'en passe.
Des enfants, des adultes, motivés, il y en a des milliers, alors je préfère me donner à fond pour eux, les autres trouveront certainement des gens pour leur prendre 20 ou 30 euros de l'heure.
Juste pour animer un peu le débat, bien que que ton exemple est intéressant (en écrit on ne voit pas l'élève en train de piquer du nezOkay a écrit :Compliqué loin du piano, et ce sera forcément beaucoup moins convaincant.
Juste un seul exemple de la grâce, mais qu'on pourrait multiplier en plein d'endroits... Je choisis l'accord mesure 7. Dans la logique de la progression harmonique n'importe quel autre compositeur au monde aurait ré-si à la main gauche, c'est quasiment la seule possibilité en fait. Mozart pense hors cadre et ici, invente ré-do, une harmonie tellement plus riche que la convenue 7e de dominante. Juste ce do qui nous surprend à la place du si que l'oreille avait déjà anticipé. Tout à coup un éclair de tendresse, une pointe de réconfort, une lumière soudain plus pastel que le scintillement de fa majeur de la première gamme...
Alors oui, c'est sur que si on joue chaque modulation avec la même intention, ça fait des gammes toutes bêtes qui suivent une progression harmonique convenue, ça tricote et il ne se passe rien. Mais si on regarde le chemin émotionnel entre les lignes, qu'on ne nie pas tout ce qui s'y passe en vrai, qu'on ouvre les oreilles à la surprise, vont surgir une foule de petites intentions sonores et rythmiques qui vont éveiller cette musique, des pédales subtiles, des timbres neufs, un peu comme Pinocchio qui quitte l'établi et commence à sourire...

Modifié en dernier par Lee le mar. 24 janv., 2017 14:23, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Mozart était déjà jazz bien avant l'heure, il avait déjà compris l'intérêt des surprises, la coloration des accords : témoignage d'un des premiers accords -7 ici assumé (ou qui viendrait aussi alors donner une coloration de sus 4 - si il avait alors tout de même pensé ici en toile de fond à l'accord de dominante...). Magistral !Okay a écrit :Je choisis l'accord mesure 7. Dans la logique de la progression harmonique n'importe quel autre compositeur au monde aurait ré-si à la main gauche, c'est quasiment la seule possibilité en fait. Mozart pense hors cadre et ici, invente ré-do, une harmonie tellement plus riche que la convenue 7e de dominante. Juste ce do qui nous surprend à la place du si que l'oreille avait déjà anticipé. Tout à coup un éclair de tendresse, une pointe de réconfort, une lumière soudain plus pastel que le scintillement de fa majeur de la première gamme...
Jarrett a dû pas mal écouter Mozart, mais procède à l'envers : il aime souvent remplacer l'accord -7 par un accord sus4 de la dominante dans une résolution II-V-I (qui devient parfois V sus 4, V 7, I, voire juste V sus4, I)
Exemple dans Somewhere over the Rainbow , à 0'16 https://www.youtube.com/watch?v=eq0EWNuR1H8
Ahh, ce fa sus 4, puis fa7 (où il joue juste la note la, qui fait déjà entendre la 7ème majeure de l'accord suivant : le le Bb maj7 (et écoutez tout le morceau, cela en est truffé... 2'07-2'10, mais aussi dans d'autres passages, lorsqu'il passe par le Ebsus4 (à 2'21)... )
Mozart aurait adoré.
Lee, je n'ai rien compris à ton message ??? Je ne trouve pas l'exemple d'Okay épineux, mais en plein dedans.Lee a écrit :Juste pour animer un peu le débat, bien que que ton exemple est intéressant (en écrit on ne voit pas l'élève en train de piquer du nez) je trouve ton exemple épineux parce que et la composition et le compositeur sont trop connus. Quelque part Mozart a formé nos oreilles pour ce qui a suivi, donc malgré les coups de génies de Mozart, nos oreilles sont formatés pour que ça sonne banal. J'invite d'autres PMistes qui ont du mal ou qui avait du mal avec Mozart (je sais qu'ils existent) à s'exprimer.
Modifié en dernier par Christof le mar. 24 janv., 2017 15:26, modifié 3 fois.
Je pense qu'il avait l'accord de dominante en toile de fond, en implicite, et qu'il l'augmente ponctuellement pour produire l'effet mentionné. On a affaire ici au Mozart de la maturité, cette sonate est terriblement difficile à vraiment cerner ! Ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout une sonate pour les enfants, le sous-titre et l'aspect apparemment didactique de l'écriture sont à mon avis une vaste plaisanterie, une pique d'esprit de Wolfgang. Ravel a probablement la même chose en tête avec sa Sonatine.
Le mouvement lent cache encore plus son jeu, de dehors il apparaît encore plus banal. Mais il est en vrai d'une difficulté épouvantable, et dans ses longueurs il peut devenir absolument interminable alors qu'il contient un suc presque aussi inspiré que le concerto pour clarinette.
J'ai fait exprès de prendre un exemple hyper connu. En fait, il y a plein d'oeuvres devant lesquelles on passe de la même manière que dans une rue empruntée cent fois. En fait, ce n'est pas de tout que cent passages éreintent notre capacité d’émerveillement, mais cela signifie juste que la première fois on a traversé la rue en regardant nos pieds et on a ensuite déclaré que tout y était aussi gris que le trottoir. Peut-être qu'en levant les yeux, on aurait aperçu le pourtour fleuri des fenêtres de la maison du numéro 7. L'enseignement motivant on peut le rêver comme ça, apprendre à lever la tête plutôt que de seulement marcher en suivant des yeux la régularité des dalles.
Autre exemple (on pourrait en trouver à chaque mesure), essayez à la main droite de remplacer le la blanche au début de la 3e mesure par un fa. Plus logique, plus prévisible, correct à tout point de vue. Mais la lumière s'éteint subitement. Puis refaites le la. Et refaites encore une fois, cette fois-ci en l'éclairant au maximum, en projetant le timbre loin, en percutant la touche de la pointe d'un 3e doigt extrêmement arrondi, phalangette verticale... et refaites le fa... donc ?
Le mouvement lent cache encore plus son jeu, de dehors il apparaît encore plus banal. Mais il est en vrai d'une difficulté épouvantable, et dans ses longueurs il peut devenir absolument interminable alors qu'il contient un suc presque aussi inspiré que le concerto pour clarinette.
J'ai fait exprès de prendre un exemple hyper connu. En fait, il y a plein d'oeuvres devant lesquelles on passe de la même manière que dans une rue empruntée cent fois. En fait, ce n'est pas de tout que cent passages éreintent notre capacité d’émerveillement, mais cela signifie juste que la première fois on a traversé la rue en regardant nos pieds et on a ensuite déclaré que tout y était aussi gris que le trottoir. Peut-être qu'en levant les yeux, on aurait aperçu le pourtour fleuri des fenêtres de la maison du numéro 7. L'enseignement motivant on peut le rêver comme ça, apprendre à lever la tête plutôt que de seulement marcher en suivant des yeux la régularité des dalles.
Autre exemple (on pourrait en trouver à chaque mesure), essayez à la main droite de remplacer le la blanche au début de la 3e mesure par un fa. Plus logique, plus prévisible, correct à tout point de vue. Mais la lumière s'éteint subitement. Puis refaites le la. Et refaites encore une fois, cette fois-ci en l'éclairant au maximum, en projetant le timbre loin, en percutant la touche de la pointe d'un 3e doigt extrêmement arrondi, phalangette verticale... et refaites le fa... donc ?
- Christof
Je ne sais si tu as vu, tu as été rapide à répondre, j'ai rajouté des choses dans mon précédent message concernant Keith Jarrett (mais peut-être avais-tu déjà vu ?). Oui, je suis bien d'accord, cette sonate n'est pas pour un débutant...Okay a écrit :Je pense qu'il avait l'accord de dominante en toile de fond, en implicite, et qu'il l'augmente ponctuellement pour produire l'effet mentionné. On a affaire ici au Mozart de la maturité, cette sonate est terriblement difficile à vraiment cerner ! Ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout une sonate pour les enfants, le sous-titre et l'aspect apparemment didactique de l'écriture sont à mon avis une plaisanterie, une pique d'esprit de Wolfgang. Ravel a probablement la même chose en tête avec sa Sonatine.
J'ai fait exprès de prendre un exemple hyper connu. En fait, il y a plein d'oeuvres devant lesquelles on passe de la même manière que dans une rue empruntée cent fois. En fait, ce n'est pas de tout que cent passages éreintent notre capacité d’émerveillement, mais cela signifie juste que la première fois on a traversé la rue en regardant nos pieds et on a ensuite déclaré que tout y était aussi gris que le trottoir. Peut-être qu'en levant les yeux, on aurait aperçu le pourtour fleuri des fenêtres de la maison du numéro 7.
On pourrait aussi citer Bach, des milliers d'exemples. Un parmi d'autres, l'invention à deux voix n°13 en la mineur, les deux dernières mesures, cette façon magistrale qu'il a de tourner autour des notes.. pourtour fleuri des fenêtres de la maison du numéro 13.
Cela a inspiré pas mal de jazzmen, je pense par exemple à Lennie Tristano.
En fait, si vous écoutez cela, c'est comme du Bach : https://soundcloud.com/christof-jacquem ... romatiques
Mais c'est sûrement mieux d'écouter ici, Tristano dans le texte
Modifié en dernier par Christof le mar. 24 janv., 2017 15:06, modifié 1 fois.
Non pas vu du tout, merci d'attirer l'attention sur cet ajout. Ce qu'il fait à 0'16 est absolument génial ! jusqu'à 0'15 je me disais tellement qu'il ne pouvait rien se passer de bien fou... penses-tu que ce soit une pure inspiration du moment ? la sonorité colle tellement parfaitement avec le luxe des bémols qui s'invitent pour l'occasion...Christof a écrit :Je ne sais si tu as vu, tu as été rapide à répondre, j'ai rajouté des choses dans mon précédent message concernant Keith Jarrett (mais peut-être avais-tu déjà vu ?).
-
- Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X
C'est plutôt comment ne pas le démotiver ?
Il faudrait peut-être définir clairement ce qu'est la musique "classique".
Mais aussi la musique de variété.
J'ai travaillé quelques morceaux dits de "variété", chez noviscore, par exemple : https://www.noviscore.fr/partition-pian ... ent-voulzy, niveau 3. C'est très difficile (la vue sur le site ne permet ps de se rendre compte, on ne voit que quelques lignes), formateur, et il faut beaucoup de travail pour arriver à jouer ces titres de musique vulgaire. J'ai moins de difficulté à travailler une invention de Bach (que j'adore aussi).
Je pense qu'on aime ce dont on se souvient. Il faut avoir vécu avec ce genre de musique, pour avoir envie de la retrouver, entrainant d'autres souvenirs, plus ou moins consciemment, dans son sillage. On aime ce qui fait qu'on se sent "chez soi".
C'est triste à dire mais, quand même, je trouve qu'une grande partie de la musique classique est ennuyeuse.
Peut-être parce que c'est de la musique figée. La qualité des moyens de reproduction est importante aussi, avoir un violon à côté de soi ou l'entendre en MP3 c'est vraiment très différent.
J'ai du mal à croire que les élèves soient motivés par de la musique qui ne "sonne" pas, qui leur est étrangère, qui reste un pur exercice intellectuel, voire un étalage de culture (cf confiture).
J'ai fait "du classique" parce que je pense que c'est avant tout un très bon exercice, et il y a des profs de classique avec un excellent niveau. La variété c'est tout aussi complexe et riche, selon l'arrangement. Il y a du classique simplet et de la variété complexe. Mais pas d'autre moyen d'acquérir une technique correcte sans faire du classique.
Et il n'y a pas que l'interprétation, même si c'est un art, à haut niveau. Il y a aussi la création même si nous ne sommes pas tous Mozart ou Vangelis.
(Il y a aussi le son. J'aime le son, le bon son. En direct ou sur une chaine audiophile. J'ai eu écouté des CD juste pour le son (écouter, c'est être assis bien entre les enceintes, et on ne fait que ça) . C'est un aspect totalement zappé en musique classique. De nos jours on fait autant du son que de la musique. Mais c'est une autre histoire)
Il faudrait peut-être définir clairement ce qu'est la musique "classique".
Mais aussi la musique de variété.
J'ai travaillé quelques morceaux dits de "variété", chez noviscore, par exemple : https://www.noviscore.fr/partition-pian ... ent-voulzy, niveau 3. C'est très difficile (la vue sur le site ne permet ps de se rendre compte, on ne voit que quelques lignes), formateur, et il faut beaucoup de travail pour arriver à jouer ces titres de musique vulgaire. J'ai moins de difficulté à travailler une invention de Bach (que j'adore aussi).
Je pense qu'on aime ce dont on se souvient. Il faut avoir vécu avec ce genre de musique, pour avoir envie de la retrouver, entrainant d'autres souvenirs, plus ou moins consciemment, dans son sillage. On aime ce qui fait qu'on se sent "chez soi".
C'est triste à dire mais, quand même, je trouve qu'une grande partie de la musique classique est ennuyeuse.
Peut-être parce que c'est de la musique figée. La qualité des moyens de reproduction est importante aussi, avoir un violon à côté de soi ou l'entendre en MP3 c'est vraiment très différent.
J'ai du mal à croire que les élèves soient motivés par de la musique qui ne "sonne" pas, qui leur est étrangère, qui reste un pur exercice intellectuel, voire un étalage de culture (cf confiture).
J'ai fait "du classique" parce que je pense que c'est avant tout un très bon exercice, et il y a des profs de classique avec un excellent niveau. La variété c'est tout aussi complexe et riche, selon l'arrangement. Il y a du classique simplet et de la variété complexe. Mais pas d'autre moyen d'acquérir une technique correcte sans faire du classique.
Et il n'y a pas que l'interprétation, même si c'est un art, à haut niveau. Il y a aussi la création même si nous ne sommes pas tous Mozart ou Vangelis.
(Il y a aussi le son. J'aime le son, le bon son. En direct ou sur une chaine audiophile. J'ai eu écouté des CD juste pour le son (écouter, c'est être assis bien entre les enceintes, et on ne fait que ça) . C'est un aspect totalement zappé en musique classique. De nos jours on fait autant du son que de la musique. Mais c'est une autre histoire)
- Christof
Je pense que oui, c'est l'inspiration du moment (sauf qu'il y a tout le travail en dehors, et cet éclair magistral ne vient pas de rien)Okay a écrit :Non pas vu du tout, merci d'attirer l'attention sur cet ajout. Ce qu'il fait à 0'16 est absolument génial ! jusqu'à 0'15 je me disais tellement qu'il ne pouvait rien se passer de bien fou... penses-tu que ce soit une pure inspiration du moment ? la sonorité colle tellement parfaitement avec les bémols qui s'invitent pour l'occasion...
et tu as vu ce b5 qu'il rajoute dans le Db maj7 à 0'36, (du coup il le fait aussi à 1'14), coup de génie (mais là, je pense qu'il l'avait décidé bien avant...)
Modifié en dernier par Christof le mar. 24 janv., 2017 15:28, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Vous avez peut-être trop de certitudes....la musique serait cloisonnée ? je croyais que c'était un des rares langage universel propice à la tolérance, aux échanges entre les cultures, les générations....tiens, par exemple, au lieu de considérer Tiersen comme le Clayderman de l'an 2000, pourquoi ne pas le considérer comme quelqu'un qui s'exprime en mélangeant des influences variées telles que Classique, Musette, Rock et qui a su toucher un large public grâce à un film divertissant et plutôt réussi.Jacques Béziat a écrit :Je doute aussi que Thiersen fasse aimer Chopin ou Bill Evans !![]()
J'espère qu'il ne vous a pas échappé que Tiersen donne envie a des milliers de jeunes de pratiquer la musique...et qu'il y a peut-être un juste milieu entre niveler par le bas, répondre à des attentes, rester exigeant et ne rien sacrifier à l'essentiel. J'dis ça, j'dis rien moi...je suis même pas prof

Modifié en dernier par Spianissimo le mar. 24 janv., 2017 16:04, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
- Christof
Alors, on peut citer aussi Fauré (pavane), mais ce serait un peu ennuyeux d'expliquer en long et en large par écrit pourquoi c'est génialLee a écrit :Juste pour animer un peu le débat, bien que que ton exemple est intéressant (en écrit on ne voit pas l'élève en train de piquer du nez) je trouve ton exemple épineux parce que et la composition et le compositeur sont trop connus. Quelque part Mozart a formé nos oreilles pour ce qui a suivi, donc malgré les coups de génies de Mozart, nos oreilles sont formatés pour que ça sonne banal. J'invite d'autres PMistes qui ont du mal ou qui avait du mal avec Mozart (je sais qu'ils existent) à s'exprimer.
https://www.youtube.com/watch?v=TDKmGsIDh8Y
ou aussi la Pavane pour une infante défunte de Ravel... Tellement de choses à dire, ne serait-ce qu'il annonçait les block chords (écouter ici) (d'autres auteurs "classiques" aussi l'on fait) chers ensuite par exemple à Georges Shearing
https://www.youtube.com/watch?v=6sc7nlTucDA
https://www.youtube.com/watch?v=TK75zvwSzjY
https://www.youtube.com/watch?v=m-CI9FABTw4
NB : j'ai tendance à citer souvent le jazz, mais je suis bien plus ouvert que cela...
Modifié en dernier par Christof le mar. 24 janv., 2017 17:36, modifié 3 fois.
La base c'est sans doute de susciter chez l'élève une surprise, une émotion, à l'écoute et au clavier. L'émerveillement d'un intervalle, d'une modulation, et la joie pour lui de parvenir à faire ressortir cela au clavier, d'éprouver la sensation qui va avec, le relief que ça donne, la sensation d'exprimer quelque chose. Je pense que cela peut se faire avec toute musique. Là, sourire de l'élève, sourire du prof, c'est sûr. Ça c'est la motivation disons musicale.
Après, la motivation à travailler, à aller plus loin, je crois que c'est très lié à des facteurs psychologiques. Soit cette joie trouve un terreau facile, et il n'y a pas de problème. Soit l'élève n'arrive pas à intégrer l'équation travail + travail = joie au carré, pour plein de raisons. Le pédagogue peut essayer de débroussailler tout ça, par sa bienveillance, sa patience, son exigence. Mais sans cet entrelacement de joie et de travail, je ne vois pas où situer la motivation.
Après, la motivation à travailler, à aller plus loin, je crois que c'est très lié à des facteurs psychologiques. Soit cette joie trouve un terreau facile, et il n'y a pas de problème. Soit l'élève n'arrive pas à intégrer l'équation travail + travail = joie au carré, pour plein de raisons. Le pédagogue peut essayer de débroussailler tout ça, par sa bienveillance, sa patience, son exigence. Mais sans cet entrelacement de joie et de travail, je ne vois pas où situer la motivation.
-
- Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X
+++ entièrement d'accord !Spianissimo a écrit :Vous avez peut-être trop de certitudes....la musique serait cloisonnée ? je croyais que c'était un des rares langage universel propice à la tolérance, aux échanges entre les cultures, les générations....tiens, par exemple, au lieu de considérer Tiersen comme le Clayderman de l'an 2000, pourquoi ne pas le considérer comme quelqu'un qui s'exprime en mélangeant des influences variées telles que Classique, Musette, Rock et qui a su toucher un large public grâce à un film divertissant et plutôt réussi.Jacques Béziat a écrit :Je doute aussi que Thiersen fasse aimer Chopin ou Bill Evans !![]()
J'espère qu'il ne vous a pas échappé que Tiersen donne envie a des milliers de jeunes de pratiquer la musique...et qu'il y a peut-être un juste milieu entre niveler par le bas, répondre à des attentes, rester exigeant et ne rien sacrifier l'essentiel. J'dis ça, j'dis rien moi...je suis même pas prof![]()
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Mais oui! On entend finalement bien plus de classique partout aujourd'hui qu'il y a 50 ans. Il y a 50 ans oui, c'était très élitiste. J'avais un grand père mélomane et des parents assez amateurs, sinon, je n'en aurais pas entendu avant le collège ( les cours de musique au collège et lycée étaient d'assez bon niveau à l'époque)strumpf a écrit :Bref, la plupart des enfants aujourd'hui ignorent ce qu'est la musique classique , mais pas tout à fait non plus car les pubs sont truffées d'extraits de musique de grands compositeurs, les musiques de film aussi. Mais la plupart des enfants sont ouverts à toutes musiques et plus ils sont petits et moins ils ont d'aprior
"Amélie Poulain" a peut-être éveillé des vocations musicales, mais "le Pianiste" ou "Barry Lyndon" aussi. Et même si ça m'agace qu'on joue toujours ce même Nocturne de Chopin ( alors que d'autres sont encore plus beaux...) je préfère de très loin Chopin à Tiersen.
Les apprentis pianistes veulent surtout jouer des "trucs connus" et ça pourra être aussi bien la "Lettre à Elise" que la BO d'"intouchables". C'est pourquoi il me semble inutile de composer des "clones" d'Einaudi, Tiersen, Yruma: ils préfèreront toujours l'original à la copie.
Je plussoie...pas commode du tout, mais c'est très loin en général du style Yruma et Cie.dilettante a écrit :J'ai travaillé quelques morceaux dits de "variété", chez noviscore, par exemple : https://www.noviscore.fr/partition-pian ... ent-voulzy, niveau 3. C'est très difficile (la vue sur le site ne permet ps de se rendre compte, on ne voit que quelques lignes), formateur, et il faut beaucoup de travail pour arriver à jouer ces titres de musique vulgaire. J'ai moins de difficulté à travailler une invention de Bach (que j'adore aussi).
En ce moment je transpire sur des chansons de Michel Legrand ( les Demoiselles de Rochefort) et franchement pour les modulations surprises , je suis servie. C'est assez génial. La chanson de Maxence par exemple, si difficile à fredonner de mémoire, et pour cause! On passe d'ut mineur à si mineur et on termine avec un ut # mineur à tomber par terre ( comme quoi même pour moi il n'y a pas que le classique, mais je trie très sévèrement!

- Christof
Comment ne pas aimer la musique classique après cela : Film "Les prédateurs" (The hungers)
https://www.youtube.com/watch?v=bsTyfP7iVxA
Et puis il y David Bowie... (bon d'accord, ce film n'est pas trop pour les enfants)
En tous cas, une fois que j'ai vu cela, je n'avais plus qu'une envie, l'apprendre et monter un trio.
Dans le film à un moment, on voit Bowie (violoncelle), Deneuve (piano) et une petite fille (violon) en train de répéter ce trio en Eb de Schubert (dommage, l'extrait n'est pas accessible en ligne)...
C'est drôle cela ne m'avait pas fait le même effet quand je l'avais entendu en regardant Barry Lyndon...
Et si on aborde maintenant la musique, vue (façon de parler) du cinéma, il est bourré de musique atonale et on ne s'en aperçoit pas. Nombre de personnes détestent la musique atonale, mais souvent, lorsqu'elle accompagne les images, cela passe, ce qui peut-être une véritable découverte (je pense par exemple au film de Maurice Pialat, qui a été palme d'or... ce qui a pu "éduquer" des oreilles... C'est juste un exemple parce qu'il y en a partout de la musique atonale)
Ecouter ici
Je pense qu'il y a aussi de la musique atonale dans Star Wars (mais je l'ai peut-être rêvé).
Dans la lune dans le caniveau (d'ailleurs j'en reparlerai dans le fil Arrangement/orchestration, mais là ce sera pour l'année prochaine) il y a une fugue magnifique composée par Gabriel Yared... "La fugue de la cathédrale" (on n'en entend que juste un bout)
Et ça : https://www.youtube.com/watch?v=NTBWRZbGQWA, est-ce que ce n'est pas magnifique ?
En fait, le cinéma peut être un support extraordinaire pour expliquer pas mal de choses à ses élèves, captiver
Le cinéma regorge de musique classique...
https://www.youtube.com/watch?v=bsTyfP7iVxA
Et puis il y David Bowie... (bon d'accord, ce film n'est pas trop pour les enfants)
En tous cas, une fois que j'ai vu cela, je n'avais plus qu'une envie, l'apprendre et monter un trio.
Dans le film à un moment, on voit Bowie (violoncelle), Deneuve (piano) et une petite fille (violon) en train de répéter ce trio en Eb de Schubert (dommage, l'extrait n'est pas accessible en ligne)...
C'est drôle cela ne m'avait pas fait le même effet quand je l'avais entendu en regardant Barry Lyndon...
Et si on aborde maintenant la musique, vue (façon de parler) du cinéma, il est bourré de musique atonale et on ne s'en aperçoit pas. Nombre de personnes détestent la musique atonale, mais souvent, lorsqu'elle accompagne les images, cela passe, ce qui peut-être une véritable découverte (je pense par exemple au film de Maurice Pialat, qui a été palme d'or... ce qui a pu "éduquer" des oreilles... C'est juste un exemple parce qu'il y en a partout de la musique atonale)
Ecouter ici
Je pense qu'il y a aussi de la musique atonale dans Star Wars (mais je l'ai peut-être rêvé).
Dans la lune dans le caniveau (d'ailleurs j'en reparlerai dans le fil Arrangement/orchestration, mais là ce sera pour l'année prochaine) il y a une fugue magnifique composée par Gabriel Yared... "La fugue de la cathédrale" (on n'en entend que juste un bout)
Et ça : https://www.youtube.com/watch?v=NTBWRZbGQWA, est-ce que ce n'est pas magnifique ?
En fait, le cinéma peut être un support extraordinaire pour expliquer pas mal de choses à ses élèves, captiver
Le cinéma regorge de musique classique...
Modifié en dernier par Christof le mar. 24 janv., 2017 19:56, modifié 1 fois.
- Jacques Béziat
Si, complètement.Spianissimo a écrit :
J'espère qu'il ne vous a pas échappé que Tiersen donne envie a des milliers de jeunes de pratiquer la musique...
Et pourtant je fais travailler la Valse d'Amélie Poulain à mes élèves, leur enseignant contraint, les fautes d'harmonie et la pauvreté des mélodies.
À l'époque de Clayderman, c'était un peu moins pourri harmoniquement, mais tout le monde avait le courage de se foutre de lui, Tiersen pas touche, c'est beau et grand.
Et film pour film, avec M. Legrand on avait au moins une musique qui tenait debout, avec Delerue aussi, F. de Roubaix, et Morricone également, j'en profitais pour montrer les marches harmoniques, les modulations.
J'ai toujours adoré les musiques de films !!
Avec Tiersen c'est mou et vide, rien à expliquer, à part ce qui ne va pas, là c'est vrai c'est instructif dans le sens négatif.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mar. 24 janv., 2017 19:29, modifié 5 fois.