Besoin d'un avis sur un enregistrement

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Re: Besoin d'un avis sur un enregistrement

Message par Abegg63 »

hVoilà Serge a tout dit avant moi.
Avec les capacités que tu sembles avoir ce serait dommage d'en rester là.
Tu pourrais, dans un premier temps lire les partitions des oeuvres que tu nous proposes en soulignant tes erreurs de texte pour bien les repérer.
Ensuite contacte un prof, tu verras bien, prends au moins un cours et décide-toi après.
Personnellement je fais jamais payer le premier cours qui est plutôt une rencontre.
Si tu tombes sur un collègue qui fait de même ça te laisse le temps de voir comment financer
Louis
Mon piano : Yamaha C3

Message par Louis »

Merci ça me touche beaucoup ce que tu me dis. Je n'ai pas eu beaucoup de commentaires positifs de pianistes depuis longtemps :)

Le côté chien fou c'est pour tous les morceaux? C'est vrai que j'ai besoin de tout lâcher de temps en temps parce que les moments lents sont toujours très tendus pour moi. Quitte à ce que ça tape un peu à coté parfois, en principe quand je suis dedans ça marche ou que ça ne veille plus dire grand chose du coup ça gâche un peu...

Avoir un prof, ça serait génial mais il faudrait que ce soit une après-midi ou deux par mois au lieu d'une heure par semaine. Un morceau par mois et bim on avance (Enfin en améliorant le solfège par contre)! Par contre il y a un problème beaucoup plus compliqué c'est le travail. Je suis obligé de travailler pour financer ces cours et vivre un minimum, et dans ces conditions je sais que ce peut paraitre bizarre mais je ne peux pas être à la fois apte au travail et apte à la musique. C'est une question de stress. D'ailleurs les plus gros progrès que j'ai fait c'est depuis que je ne travaille plus (y compris l'école ou les études). Mais j'adorerai faire ça toute la journée sans avoir à me soucier de rien. Pour l'instant je peux le faire (avec quand même quelques compromis, je ne vis pas seul) alors j'en profite. Après on verra bien, mais l'idée de ne plus pouvoir me mettre dedans ne m'enchante pas du tout. Sachant qu'en plus il faut un instrument, et un endroit pour le mettre sans personne autour, et ça même avec un job à mi-temps, il faut avoir les ressources... Enfin bref. Je ne sais pas trop quoi faire quoi.
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

Avoir un prof t'aiderait à canaliser toute cette énergie que tu nutilises pas toujours comme il faudrait. Ce que je veux dire c'est que dans certains passages j'ai l'impression que tes doigts partent tout seuls et que tu ne les contrôles pas ou que tu ne contrôles pas tes émotions c'est peut-être ça.
Tu ne risques pas grand chose à contacter un prof, au pire ça ne marchera pas. Et si ça marchait? Tu y as pensé?
Pour l'argent juste une idée je ne sais pas si tu pourras l'appliquer il m'arrive de prendre des gens en cours contre un service, à condition que ce soit bien clair pour tout le monde ça marche. Depuis 3 ans j'ai les 3 enfantsd'un couple pas très argenté, le monsieur est maçon c'est simple les cours contre du bricolage. NOus tenons très précisément les comptes et nous avons des travaux soignés chez nous et l'avais d'un pro quand il s'agit de faire intervenir des artisans. C'est très précieux.
Louis

Message par Louis »

Avoir un prof m'aiderait beaucoup beaucoup. Quelqu'un qui puisse me faire découvrir et comprendre des nouvelles pièce, compositeurs, etc... Qui m'aide un peu à résoudre mon problème de déchiffrage (Mais je crois que ça va avec la compréhension du morceau) et surtout qui ne soit pas trop stressant.

Je ne risque pas grand chose à contacter un prof, c'est vrai. Mais au pire ça ne marche pas ce qui effectivement pourrait arriver. Et si ça marche, je ne vois pas comment faire, logistiquement, pour me mettre à fond dedans. Je n'ai pas de local, mon piano est chez mes parents et sont bientôt à la retraite, et je n'aurai pas assez d'argent pour avoir un local pour jouer non-stop pendant plusieurs heures sans gêner l'entourage. Si je bosse ça sera déjà pas mal d'avoir de quoi vivre financièrement parlant mais point barre.
Gibuslaloutre

Message par Gibuslaloutre »

Salut Louis, c'est sympa de partager ces vidéos.
Tout a déjà été dit, mais je me demandais du coup quel projet tu avais pour le piano? Plutôt continuer à en jouer pour toi (ou avec des amis), ou bien tu souhaites t'y "consacrer professionnellement" ?
Je sais que ça peut paraître bizarre comme question, mais dans ton premier message je n'ai pas trop compris quel type d'avis tu attendais du coup, et il est difficile de te conseiller sans savoir..
Louis

Message par Louis »

Je ne sais pas trop moi même non plus... Si je devais choisir, qu'il n'y avait pas la notion de "gagner sa vie" dans l'équation, je ne me poserais pas la question. Je ne cherche pas à gagner ma vie, mais à manquer de rien.
Mais j'ai conscience que c'est hyper compliqué pour tout le monde à se niveau là et que l'argent en général gâche pas mal de choses.
Le but des vidéos, c'est surtout d'échanger sur la musique, et par chance si quelqu'un pouvait me permettre de trouver une solution, tant mieux. Mais sinon j'aurais quand même partagé quelque chose avec ça tant que je le pouvais, même si c'est pas parfait. :)
Gibuslaloutre

Message par Gibuslaloutre »

Et t'as bien raison de vouloir partager!
J'ai le même souci que toi à vrai dire, je sais qu'à terme je devrais gagner ma vie grâce à l'enseignement de la musique ce qui sur le papier est génial! Mais qui dans la réalité se résume souvent à cumuler 4 postes et à faire parfois de la garderie haha tant de bonnes perspectives :lol:
Bon évidemment je caricature un peu, car j'ai actuellement de très bonnes expériences dans l'enseignement mais tout ça pour dire que je comprends ton idée.

En fait si je te posais cette question c'est parce que les conseils qu'on peut te donner changent pas mal.
Si tu souhaites jouer pour ton seul plaisir, alors tu es plutôt en bonne voie! Tu n'as pas peur de l'instrument, on sent que tu as un bon instinct musical (même si c'est un peu le désordre ^^ ), donc le seul truc qui te manquerait à priori serait la lecture afin d'être plus autonome. Et pour ça un professeur te serait utile, non pas pour te dire "alors là c'est un do, là c'est un fa#" (je m'y refuse avec mes élèves haha :mrgreen: ), mais pour te montrer à quoi sert le texte : ce n'est pas pour rien qu'on est passé depuis un bon bout de temps à la transmission écrite de la musique et que la précision de l'édition est tout ce qu'il y a de plus important (en plus de l'étude des styles).
Le truc c'est que ça ne s'invente pas, ça s'apprend!
Si les professeurs ne devaient enseigner qu'un truc, ce serait ça ! Pas à agiter ses doigts dans le bon ordre.. Tout le monde est capable d'y arriver seul avec un peu de persévérance.

Si tu avais d'autres projets, tu aurais besoin de faire un travail de fond car comme cela a été dit plus haut par Okay, tu sens bien certaines choses mais dans la globalité tu es souvent "hors-sujet". C'est normal bien sûr, là aussi ce sont des choses qui s'apprennent!
Mais du coup commencer ce travail sur des oeuvres du type vallée d'obermann, c'est un projet titanesque... à mon avis contreproductif.
Tu pourrais par exemple reprendre les premiers volumes de Bach à nos jours (ou type classiques favoris) avec des professeurs qui pourraient t'aider à comprendre et à exécuter des morceaux très simples (tu peux prévoir d'en faire 4-5 par semaine par exemple). Avec ce système, tu t'habitues à lire beaucoup de notes, à faire attention à chaque détail du texte, et ce dans plusieurs styles.

Tu me fais un peu penser à moi quand j'ai commencé le piano :mrgreen: (désolé pour l'instant biographie)
J'avais 15 ans, ma 1ère année dans une école de musique, je me rappelle du commentaire de ma professeure : "Quelle passion pour la musique! Mais il va falloir se cadrer, ça va être le plus dur pour Gautier!.." etc...
Après elle parlait de soigner ma boulimie musicale haha, au final elle n'a pas réussi. C'est seulement quand je suis rentré au conservatoire (j'avais 19ans), j'ai commencé à me rendre compte de toute la richesse du répertoire pour piano (et de l'instrument en lui même). Il a fallu plusieurs échecs aux examens et 5 ans de patience à mon prof pour arriver à me canaliser (l'âge aide aussi cela dit...). J'ai du coup pu passer mon DEM, ce qui de mon point de vue d'aujourd'hui était inespéré il y a 8 ans de cela haha
Finalement aujourd'hui, je me rends compte que c'est une grande force d'avoir eu à la fois trop d'engouement mais aussi des gens pour me taper sur les doigts.

Donc la morale, c'est de trouver un professeur avec une bonne formation, qui saura répondre à toutes tes questions dans le détail, et de lui faire confiance.

Sur ce forum, tu peux aussi poster tes enregistrements comme tu l'as fait, et recevoir des conseils des membres. Cependant je te suggère d'enregistrer tes pièces en entier, plutôt que de couper la fin ou certains passages. Déjà pour toi, ça fait un cadre mieux défini, une oeuvre a un début et une fin pour une bonne raison... Et pour nous c'est plus agréable :mrgreen: C'est comme si tu nous racontais une histoire et que tu t'arrêtes juste avant que le chevalier aille délivrer la princesse :mrgreen:
Louis

Message par Louis »

Merci pour ton message.

Disons que j'ai envie de jouer pour mon plaisir, comme tout le monde. Mais de jouer sous "contrainte" ne me fait pas plaisir du tout. Je ne parle pas de prof, mais de boulot, de voisins, d'horaires, d'échéances, etc... Enfin je n'arrive pas à rentrer dedans autant que je le voudrais. Encore une fois là ça va, ma seule contrainte c'est le sommeil de mes parents. Mon RSA suffit comme argent de poche mais pas assez pour prendre des cours. Si je pouvais vivre comme ça avec un prof en plus et un local qui me permette d'être un minimum seul, ce serait le paradis! Pour le reste je me contente de très très peu.

J'ai beaucoup de choses à apprendre encore, par exemple, il y a des musiques qui ne me touchent pas du tout,, le solfège, certaines techniques, etc... et je ne sais pas du tout combien de temps il me faudrait pour me mettre à niveau pour un concours qui puisse éventuellement me permettre d'en vivre aprè, ou du moins d'enclencher quelque chose. Mais j'imagine que ça ne se fait pas en quelques mois.

La vidéo que Serge à partagé tout à l'heure me fait très envie, mais je ne connais pas le niveau qu'il avait avant d'en faire sa carrière. Je me rend pas bien compte. Tout ce que je sais c'est que maintenant c'est dingue.

Les pièces romantiques, je sais que c'est parfois un peu ambitieux mais je me fais plus plaisir parce que j'ai l'impression que je comprends mieux cette musique. Peut-être que c'est parce qu'elles sont plus "directes". D'autre styles un peu plus "austères" comme Bach, j'ai l'impression que ça demande un niveau de compréhension que je n'ai pas. Le coté polyphonie si c'est bien joué ça ressort, mais je ne comprends pas les mélodies. Je trouve que ça sonne "froid". Je n'ai peut-être pas entendu assez d'interprétations, et c'est sûrement une question de culture musicale et de démarche, mais ça ne peut pas s'apprendre en 5min mmais plutôt comme tu le dis en quelques années...

Mais par exemple pour la coté polyphonie, dans Liebestraüm, même si sur l'enregistrement je pensais un peu à autre chose, il y a moyen de faire ressortir plein de voix dans les arpèges. Dans les accords du Schubert aussi. D'ailleurs au début la main gauche est assez libre et on peut facilement caler quelques notes pour rappeler le thème qui était avant. Pour la reprise de la fin ça donne bien je trouve. C'est sur qu'on fait pas devant un jury, mais pour travailler c'est super agréable...

Pour les enregistrements, j'essaye la sonate de Beethoven mercredi, au moins le 1er mouvement parce que le 3ème j'ai oublié un passage et je l'ai pas joué depuis très longtemps. Après le Liebestraüm avec les arpèges plus chiadée (et la fin, il faut que je retrouve la partition). Ensuite on verra mais Vallée d'Obermann pourquoi pas? J'ai une revanche à prendre avec elle, j'aurais jamais dû faire une 1ère vidéo avec ça :P
Presto

Message par Presto »

J'ai écouté, tu as des facilités déconcertantes. Hors contexte je dirais que c'est quelqu'un qui sait jouer mais ne fiche plus rien ou parfois quelqu'un qui sait jouer et fait une blague. Reste que le quelqu'un sait jouer !
Tu montres une certaine désinvolture face au clavier qui te réussit plutôt.
Si je prends ton Schubert part exemple, désolé, mais c'est le seul morceau qu'on a pu entendre en entier :wink: , c'est vraiment étonnant, il y a des qualités musicales évidentes, notamment dans les passages rapides, ça chante, avance, respire, les nuances sont bien conduites. Chapeau ! C'est vraiment bien mais les passages plus posés devraient être revus de très près. Tu t'en es expliqué mais à mes yeux ce n'est pas une raison valable et tu risquerais de t'enfermer dans un certain type de jeu et prendre un morceau en se disant "j'aime bien/je travaille ça mais pas ça", c'est aussi passer à côté.
Bref, ça part dans tous les sens, et c'est dommage et faudrait cadrer tout ça... En revanche, ta spontanéité, elle, il faut nous la garder !
Dans tes posts il y a un truc qui m'agace assez ce sont tes nombreuses interruptions et tes petits emportements. Si je te le dis ce n'est pas pour être désagréable mais qu'au contraire j'y vois un moyen de progresser. Je pense que si tu virais tous ces petits emportements et que tu nous postais un morceau court (disons 2 pages) mais du début à la fin, sans coupures, net et propre, tu ferais d'étonnants progrès.
Comme d'hab, c'est mon avis à 2 balles :wink:

PS, je viens de lire la réponse de Gibus, ça se répète un peu ! En revanche, j'ai pas un bon souvenir des classiques favoris :? Mais j'aimerais beaucoup t'entendre ici ! C'est pas de l'embrigadement ou du prosélytisme mais Domenico est très formateur, et c'est vrai que j'aime bien et que j'aimerais bien entendre ce que tu fais dedans !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Louis

Message par Louis »

Merci beaucoup pour tes commentaires!

Par exemple si je reprends le Schubert bien propre en mettant un peu "ma patte" dans l'interprétation, tu penses que ça pourrait donner quelque chose de chouette? Parce que si il me gonfle, c'est surtout que je ne peux pas le jouer en public chez des amis ou autre, il faut un bon piano, et mine de rien il demande pas mal de concentration. J'ai un peu été habitué à être déçu de ce morceau. Mais si j'ai une raison de le bosser c'est différent!

Je n'ai pas pu faire la sonate hier avec cette fichue élection le salon était monopolisée, mais ça vient.

Concernant Scarlatti, je connais très peu, et le peu que je connais sont les interprétations de Horowitz. Mais si tu peux me proposer un morceau plutôt court comme tu le dis et plutôt facile à déchiffrer, je peux essayer volontiers. Ou je peux faire la première partie de Schubert "en mode Scarlatti", enfin comme je l'imagine, avec moins de volume, de moins pédale, et plus détaillé. Comme il y a un rappel ça pose pas trop de problème!
Presto

Message par Presto »

Je crois que tu as tout ce qu'il faut pour vraiment bien jouer l'impromptu. Ensuite ça dépend de ce que tu appelles y mettre ta patte, je te répondrais que dès qu'on joue une note, on y met notre patte :wink:
Le but de ce que je te disais c'était que ce serait bien que tu prennes les morceaux dans leur globalité pour un travail de fond, donc si tu n'en postes qu'une ou 2 pages, je ne sais pas...
Pour Scarlatti, si ça te dit, promène toi dans le fil et choisis-en une qui te plaît tout simplement, la K8 pourquoi pas :?: Tu pourrais aussi prendre une pièce du Carnaval de Schumann aussi (il y a un fil dessus) , c'est bref mais dense... (tu disais ne pas être pas à l'aise mais ça pourrait être un bon début) ou un prélude ou une Invention de Bach...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Louis

Message par Louis »

https://www.youtube.com/watch?v=Razjvkjeu6k

Un premier essai sur la sonate de Beethoven (premier mouvement). Ici j'ai mis la pédale douce sur la main gauche et certaines notes des arpèges de la main droite. La pédale forte est sur l'auriculaire droit. Ce soir j'essaierai de faire l'inverse et d'enregistrer, et je pense que ça sonnera moins "funèbre", et moins "cloche" au niveau du pouce droit. Là je trouve que ça fait un peu mal à la tête.

Désolé pour les arpèges de la fin que je zappe, mais j'ai complètement perdu le rythme des arpèges quand la main droite joue seule au milieu du morceau. Du coup j'étais saoulé, mais maintenant ça va mieux.

Dites-moi ce que vous en pensez :)

Un autre soucis technique, c'est que des gens contestent toutes mes vidéos en revendiquant le droit d'auteur. J'ai fait appel une 1ere fois, refusé, je viens de faire appel une deuxième fois et si c'est refusé, la chaine sera fermée. Ce n'est pas grave en soi, ce n'est pas des vidéos destinées à être vues publiquement ni à être monétisées, mais je sais pas si ça vous est déjà arrivée quand vous-même avez postés des enregistrements sur Youtube. Au pire je ferai une deuxième chaine mais c'est pénible.

Une bonne nouvelle par contre, c'est que j'ai trouvé une solution provisoire (mais au moins pour 2 ans) qui me permettra de travailler comme je veux (même la nuit youyou!!) dans de bonne conditions, et pouvoir financer des cours avec un prof. Il me faut un mois ou deux pour organiser tout ça, il faut déménager mon piano et faire quelques travaux, que je trouve un prof, et après c'est parti pour 2 ans de piano :)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Louis a écrit :Une bonne nouvelle par contre, c'est que j'ai trouvé une solution provisoire (mais au moins pour 2 ans) qui me permettra de travailler comme je veux (même la nuit youyou!!) dans de bonne conditions, et pouvoir financer des cours avec un prof. Il me faut un mois ou deux pour organiser tout ça, il faut déménager mon piano et faire quelques travaux, que je trouve un prof, et après c'est parti pour 2 ans de piano
Très bonne nouvelle, bravo pour le changement et l'enregistrement.

C'est intéressant que tu parlais des pédales, je trouvais qu'il manquait beaucoup de pédale forte surtout au début. Si je peux me permettre, ça ne fait pas longtemps que tu le joues, je crois ? Globalement c'est en place mais il manque la tension que j'entends de ce mouvement lent, ça doit être presque ménacant, comme moteur pour ce mouvement lent et long. Je trouvais la première note dans les arpèges de la main droite toujours trop lourde par rapport la note de mélodie. J'imagine et j'espère que tu continues à le travailler, et c'est juste l'entrée pour attaquer le plat principal non ? :wink:
Louis a écrit :Un autre soucis technique, c'est que des gens contestent toutes mes vidéos en revendiquant le droit d'auteur. J'ai fait appel une 1ere fois, refusé, je viens de faire appel une deuxième fois et si c'est refusé, la chaine sera fermée. Ce n'est pas grave en soi, ce n'est pas des vidéos destinées à être vues publiquement ni à être monétisées, mais je sais pas si ça vous est déjà arrivée quand vous-même avez postés des enregistrements sur Youtube. Au pire je ferai une deuxième chaine mais c'est pénible.
Sujet déjà discuté par exemple ici :
viewtopic.php?f=9&t=17118&p=283429#p283429
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Louis

Message par Louis »

Merci Lee pour tes commentaires!

Oui il y a un enregistrement qui est en train d'être hébergé sur le même morceau, mais avec la pédale douce à la main droite et un peu plus de pédale forte. Mais du coup on entend beaucoup mieux les arpèges (même si j'ai encore perdu le rythme, au moins je les ai fait, même si je me plante sur l'accord de fin).

Il y a aussi Maple Leaf Rag version originale (ralentie, et sans ajouts), juste une transition que je ne connais plus par coeur que je zappe quand j'ai pas la partition.

Et puis 15/20 min sur Vallée d'Obermann. Il y a toujours pas la fin mais le début et certains aspects des octaves et des trémolos sont mieux réussis que le premier essai je trouve. Enfin il y a plusieurs essais vous me direz ce que vous préférez, comme ça j'enregistre une dernière fois avec la fin et c'est propre quoi!
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Louis a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=Razjvkjeu6k

Un premier essai sur la sonate de Beethoven (premier mouvement). Ici j'ai mis la pédale douce sur la main gauche et certaines notes des arpèges de la main droite. La pédale forte est sur l'auriculaire droit. Ce soir j'essaierai de faire l'inverse et d'enregistrer, et je pense que ça sonnera moins "funèbre", et moins "cloche" au niveau du pouce droit. Là je trouve que ça fait un peu mal à la tête.

Désolé pour les arpèges de la fin que je zappe, mais j'ai complètement perdu le rythme des arpèges quand la main droite joue seule au milieu du morceau. Du coup j'étais saoulé, mais maintenant ça va mieux.

Dites-moi ce que vous en pensez :)

Un autre soucis technique, c'est que des gens contestent toutes mes vidéos en revendiquant le droit d'auteur. J'ai fait appel une 1ere fois, refusé, je viens de faire appel une deuxième fois et si c'est refusé, la chaine sera fermée. Ce n'est pas grave en soi, ce n'est pas des vidéos destinées à être vues publiquement ni à être monétisées, mais je sais pas si ça vous est déjà arrivée quand vous-même avez postés des enregistrements sur Youtube. Au pire je ferai une deuxième chaine mais c'est pénible.

Une bonne nouvelle par contre, c'est que j'ai trouvé une solution provisoire (mais au moins pour 2 ans) qui me permettra de travailler comme je veux (même la nuit youyou!!) dans de bonne conditions, et pouvoir financer des cours avec un prof. Il me faut un mois ou deux pour organiser tout ça, il faut déménager mon piano et faire quelques travaux, que je trouve un prof, et après c'est parti pour 2 ans de piano :)
Pour le "droit d'auteur", en fait c'est Youtube et ses procédures, on a un fil qui explique quoi faire comme ici plusieurs pmistes sont passés par là (je laisse les pros de la recherche te le retrouver.... :wink: ).
Sur le mvt, je trouve l'ensemble pas mal, mais je ne suis pas qualifié pour te faire une critique détaillée. C'est juste l'auditeur qui parle.
Le piège de ce mvt est bien d'endormir dès le début l'auditeur, ce qui serait bien dommage pour cette sonate!
Le pb de la pédale a fait l'objet d'une multitude d'analyses, dont celle de Charles Rosen dans son livre sur les sonates de Beethoven.
C'est un point difficile à rendre sur les pianos modernes et très sensible au modèle, aux réglages, au local, à l'environnement etc.
Pour le tempo, tu n'es pas tombé dans le piège de la lenteur par que cela ne va pas du tout. Il suffit d'entendre les massacres pour comprendre.
Pour moi, c'est encore un poil trop lent, on a même l'impression que tu commences à t'ennuyer. :wink:
Tu a surement déjà écouté des références, elles sont nombreuses.
Je te livre la mienne, déjà publiée sur le forum (ne pas faire attention à l'intro du présentateur, et à son intervention au milieu, heuresement il se tait ensuite :evil: ), par Shani Diluka, qui a un toucher assez fabuleux, que tu apprécieras certainement, et ce malgré le son pourri. Capter l'attention, et maintenir la tension, sur ce mvt archi connu est un vrai défi:
https://www.youtube.com/watch?v=tWLJog1qK8Y
Et bien sur tu as la fameuse série de conférences d'Andras Schiff sur TOUTES les sonates de Beethoven:
https://www.youtube.com/watch?v=sIExQ1R ... bjTV_sJIVq
Et aussi cette masterclass, du même Schiff:
https://www.youtube.com/watch?v=85KJkpbh_us
Bon travail!
8)
EDIT: Lee a répondu entre-temps à propos du fil sur les droits... =D>
Louis

Message par Louis »

J'ai regardé pour les droits. Qu'il y ait un robot qui détecte une piste, ok. Mais de là à fermer une chaine parce que qu'on se permet de contester, c'est quand même abusé! Surtout que les vidéos sont gratuites et moi je touche rien dessus non plus.
J'a regardé la vidéo de la personne qui revendique Maple Leaf Rag (par exemple), alors certes il la joue aussi vite, mais je suis pas sûr que ce soit un instrumentiste qui joue, (pas de vidéo, et un son beaucoup trop "propre"), et il n'a pas rajouté de 9ème, 10ème ou 7ème en plus des octaves... Ou alors je suis bouché.

Quant aux deux autres vidéos contestées, rien à voir quoi avec ce que je joue! Enfin bref c'est pas bien grave, mais je trouve ça un peu absurde.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Louis a écrit :J'a regardé la vidéo de la personne qui revendique Maple Leaf Rag
Ce n'est pas "la" personne qui revendique mais un robot qui a cru reconnaitre sa version. Moi ça m'arrive tout le temps, au moins une fois sur 3. On m'a "confondue" avec des grands interprètes :lol: (très honorée)
Je n'ai jamais eu de menace de retrait, encore moins de fermeture de chaine. Je crois que la seule chose que YT puisse imposer, c'est de la pub ajoutée pour compenser le préjudice ( c'est pour ça qu'on voit de plus en plus de pub sur les vidéos des grand interprètes, dont la plupart sont carrément pirates!)
A chaque fois que j'ai contesté j'ai "gagné" mais il faut remplir correctement le formulaire, car là encore évidement c'est un robot qui traite les demandes, et si les bonnes cases ne sont pas renseignées, refus!
Mais j'ai aussi des vidéos contestées que j'ai laissées en l'état depuis 3 ans... et rien n'a bougé, rassure-toi.
Il faut bien spécifier qu'il s'agit d'interprétations personnelles de morceaux libres de droit car compositeur décédé depuis des lustres ( vérifier tout de même si c'est le cas pour Scott Joplin, mais pour Liszt et Beethoven, pas de problème!
Louis

Message par Louis »

Oui mais j'ai déjà contesté la revendication en disant que c'était des interprétations personnelles. Puisque les revendications ont eu lieu dès la mise en ligne. Du coup j'ai contesté en disant que c'était des interprétation, des bouts de morceaux, voire d'autres morceaux. Sans trop m'inquiéter parce que ça m'est déjà arrivé (cette fois j'étais en tort, c'était le générique de game of Thrones pour une vidéo d'une amie. j'avais pompé un MP3 sur un épisode et je ne jouais pas du tout, donc ok).
Mais ce matin ils ont contesté ma contestation en disant qu'ils allaient fermer les vidéos en question dès que l'"auteur" aura donné son accord. Enfin c'est ce que j'ai compris. Ce dernier point ne concerne que Malpe leaf Rag, mais je m'attend à recevoir la même chose pour les autres puisque j'ai tout contesté.
Modifié en dernier par Louis le mer. 16 nov., 2016 22:09, modifié 1 fois.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Ce n'est pas de tout la même chose, je sais, mais je n'ai jamais eu ce genre de problème avec Soundcloud, et ça prend moins de temps de charger.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Je vois que des trois morceaux uploadés ce WE 2 sont contestés: Beethoven ( on me confond avec une certaine Idil Biret, pianiste Turque) et Schumann.
IL faut bien cocher que l'œuvre appartient au domaine public et que l'interprétation est perso.
je viens de le faire, on va voir, jusque là mes réclamations ont abouti.
J'ai l'impression que c'est juste un prétexte pour mettre de la pub partout.
Copier coller de la réclamation:

Schumann: Traümerei (Rêverie)

Motif de la contestation
La vidéo contient les éléments en question, mais ceux-ci appartiennent au domaine public ou ne sont pas éligibles pour la protection des droits d'auteur.
Explication
Interprétation personnelle d'une Œuvre de Robert Schumann décédé en 1856... Réclamation abusive et ridicule

Je pense en toute bonne foi que la ou les revendications décrites ci-dessus n'ont pas lieu d'être, et que je détiens les droits nécessaires à l'utilisation des contenus de ma vidéo pour les raisons que j'ai citées. Je n'ai pas sciemment fait de fausses déclarations et je n'utilise pas volontairement cette procédure de contestation de manière abusive pour nuire aux droits de tiers. Je comprends que l'envoi de contestations frauduleuses peut entraîner la clôture de mon compte YouTube. Je comprends que le ou les demandeurs pourront regarder ma vidéo afin d'examiner ma contestation.

Signature

Arabesque
Répondre