LE PLUS BEAU MORCEAU DE PIANO DE TOUT LES TEMPS
-
- Messages : 91
- Enregistré le : lun. 12 juin, 2006 22:46
- Localisation : Toulon, France
Alors dans les morceaux pour piano, mon préféré est le 2ème concerto pour piano de Rachmaninov.
"Le piano! À la pensée de ce terrible instrument, je sens un frisson dans mon cuir chevelu; mes pieds brûlent; en écrivant ce nom, j’entre sur un terrain volcanique."
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
Il est vraiment magnifique ça c'est sûr et incontestablement beaucoup de gens l'adore!
Moi je ne connais pas le 3ème mouvement, mais autant le premier que le deuxième mouvement je les adore!!!Je les adore par la puissance du premier et la beauté du deuxième!...en gros par leur grandeur!
Moi je ne connais pas le 3ème mouvement, mais autant le premier que le deuxième mouvement je les adore!!!Je les adore par la puissance du premier et la beauté du deuxième!...en gros par leur grandeur!
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Mince ! tu as une version où l'orchestre s'arrête à la fin du 2e mouvement ?cc a écrit :Il est vraiment magnifique ça c'est sûr et incontestablement beaucoup de gens l'adore!
Moi je ne connais pas le 3ème mouvement
Lol ! Dommage car tu rates la partie la plus dure techniquement pour le pianiste à l'attaque du 3e mouvement là où les pianistes transpirent en général !
Comme on l'a déja dit, ça change souvent! Alors ce soir ça serai:
piano-orchestre: 3ème mvt 3concerto de rachmaninov (celui-la par contre ça fait plusieurs années qu'il reste tout en haut!)
musique de chambre: sonate pour piano et violoncelle op.40 de Chostakovitch ex-aequo avec la sicilienne (extrait d'une sonate) pour flute et piano de J.S. Bach.
deux-pianos: Deuxième duo symphonique de Lefebure-Wely.
piano seul: hmm, je réfléchi et je complète!
piano-orchestre: 3ème mvt 3concerto de rachmaninov (celui-la par contre ça fait plusieurs années qu'il reste tout en haut!)
musique de chambre: sonate pour piano et violoncelle op.40 de Chostakovitch ex-aequo avec la sicilienne (extrait d'une sonate) pour flute et piano de J.S. Bach.
deux-pianos: Deuxième duo symphonique de Lefebure-Wely.
piano seul: hmm, je réfléchi et je complète!
- Wladyslaw
- Messages : 4238
- Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
- Localisation : Saint Cloud
Pour piano, j'aime bcp :
- L'Isle joyeuse de Debussy
- la Vallée d'Oberman de Liszt
Pour pas piano :
- Concerto pour violon de shymanowski
- Trio de Mendelsohn
Wlad.
- L'Isle joyeuse de Debussy
- la Vallée d'Oberman de Liszt
Pour pas piano :
- Concerto pour violon de shymanowski
- Trio de Mendelsohn
Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
- MAC
- Messages : 2083
- Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
- Localisation : Paris
Je crois que le seul morceau qui PEUT et qui POURRA un jour me transporter dans l'au delà (espérons dans longtemps) est... la marche funèbre! Evidemment...
Non , le morceau pour moi le plus beau et le plus difficile pour moi de le comprendre reste non pas le 3eme mouvement de la célebre sonate funèbre mais son 4eme mouvement! A chaque fois que lécoute je pleure... en repensant au contexte dans lequel Chopin la écrit: la répréssion à Varsovie, la mort qui approche et sa tuberculose qui empire son état de jour en jours...
Les deux premiers mouvements sont eux aussi sublimes, je rêve de les jouer. Ainsi je rejoins un peu l'idée de Fanny.
MAC
Non , le morceau pour moi le plus beau et le plus difficile pour moi de le comprendre reste non pas le 3eme mouvement de la célebre sonate funèbre mais son 4eme mouvement! A chaque fois que lécoute je pleure... en repensant au contexte dans lequel Chopin la écrit: la répréssion à Varsovie, la mort qui approche et sa tuberculose qui empire son état de jour en jours...
Les deux premiers mouvements sont eux aussi sublimes, je rêve de les jouer. Ainsi je rejoins un peu l'idée de Fanny.
MAC
:)
Je ne sais pas si tu connais cette très belle phrase qui tent de décrire le 4ème mouvement :Les mains balayaient le clavier "comme le coup de vent sur la tombe". Je trouve qu'elle représente bien ce dernier mouvement..Non , le morceau pour moi le plus beau et le plus difficile pour moi de le comprendre reste non pas le 3eme mouvement de la célebre sonate funèbre mais son 4eme mouvement! A chaque fois que lécoute je pleure... en repensant au contexte dans lequel Chopin la écrit: la répréssion à Varsovie, la mort qui approche et sa tuberculose qui empire son état de jour en jours...
Le ciel est aussi beau que ton âme; la terre est noire comme mon coeur.
(Chopin à Grzymala)
(Chopin à Grzymala)
Je vois que tu fais allusion à son DVD sur les études de Liszt qui a été enregistré l'année de la grande canicule mortelle et dans une salle non climatisée ! il avait effectivement inondé le clavier et sa chemise était dans le même état que s'il était tombé dans la Durance !Arleston a écrit :
Bein, comment il doit être alors Berezovsky!
- Franz Liszt
- Messages : 1974
- Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- Localisation : Suisse
Oui, mais ça reste MYTHIQUE!gaspard a écrit :Je vois que tu fais allusion à son DVD sur les études de Liszt qui a été enregistré l'année de la grande canicule mortelle et dans une salle non climatisée ! il avait effectivement inondé le clavier et sa chemise était dans le même état que s'il était tombé dans la Durance !Arleston a écrit :
Bein, comment il doit être alors Berezovsky!
A voir pour ceux qui n'ont pas le DVD ( moi je l'ai nananère ) sur YOUTUBE....
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Je l'ai vu en live au festival de Dinard, il avait joué toute les études transcendantes, et ayant joué à la Roque la veille, il nous avait sucré venezia e napoli
car il était trop fatigué. Ce n'était pas la même année que l'enregistrement (du moins je crois), mais en tout cas c'était pas la canicule et il était trempé, ce qui n'a rien enlevé à sa performance (même s'il a loupé toutes les basses à la MG, dans la n°10
).


Je l'ai aussi, c'est vrai que c'est un monument, même si j'aime pas trop lorsqu'il rajoute les octaves .......conker23 a écrit :Question EXTREMEMENT difficile.
Quand même, l'étude transcendentale N°10 de Liszt par Cziffra, fait partie de mes morceaux que je vénère le plus. Allez voir sur youtube, c'est quelque chose !
- Wladyslaw
- Messages : 4238
- Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
- Localisation : Saint Cloud
De toute façon, c'est les études de Liszt par Cziffra que j'ai entendues en premier et maintenant, je crois que mon oreille est habituée à cette interprétation.
Wlad.
Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)