LE PLUS BEAU MORCEAU DE PIANO DE TOUT LES TEMPS

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Hector Berlioz

Message par Hector Berlioz »

Alors dans les morceaux pour piano, mon préféré est le 2ème concerto pour piano de Rachmaninov.
"Le piano! À la pensée de ce terrible instrument, je sens un frisson dans mon cuir chevelu; mes pieds brûlent; en écrivant ce nom, j’entre sur un terrain volcanique."
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
cc

Message par cc »

Il est vraiment magnifique ça c'est sûr et incontestablement beaucoup de gens l'adore!
Moi je ne connais pas le 3ème mouvement, mais autant le premier que le deuxième mouvement je les adore!!!Je les adore par la puissance du premier et la beauté du deuxième!...en gros par leur grandeur!
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
gaspard

Message par gaspard »

cc a écrit :Il est vraiment magnifique ça c'est sûr et incontestablement beaucoup de gens l'adore!
Moi je ne connais pas le 3ème mouvement
Mince ! tu as une version où l'orchestre s'arrête à la fin du 2e mouvement ?
Lol ! Dommage car tu rates la partie la plus dure techniquement pour le pianiste à l'attaque du 3e mouvement là où les pianistes transpirent en général !
Arleston

Message par Arleston »

Comme on l'a déja dit, ça change souvent! Alors ce soir ça serai:
piano-orchestre: 3ème mvt 3concerto de rachmaninov (celui-la par contre ça fait plusieurs années qu'il reste tout en haut!)
musique de chambre: sonate pour piano et violoncelle op.40 de Chostakovitch ex-aequo avec la sicilienne (extrait d'une sonate) pour flute et piano de J.S. Bach.
deux-pianos: Deuxième duo symphonique de Lefebure-Wely.
piano seul: hmm, je réfléchi et je complète!
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Pour piano, j'aime bcp :
- L'Isle joyeuse de Debussy
- la Vallée d'Oberman de Liszt

Pour pas piano :
- Concerto pour violon de shymanowski
- Trio de Mendelsohn

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Fanny

Message par Fanny »

- la Vallée d'Oberman de Liszt
Ah oui, j'aime aussi beaucoup cette pièce depuis que je la connais!
Donc je dirais que j'aime ce morceau presqu'autant que la sonate n°2 de Chopin..
Le ciel est aussi beau que ton âme; la terre est noire comme mon coeur.
(Chopin à Grzymala)
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Je crois que le seul morceau qui PEUT et qui POURRA un jour me transporter dans l'au delà (espérons dans longtemps) est... la marche funèbre! Evidemment...

Non , le morceau pour moi le plus beau et le plus difficile pour moi de le comprendre reste non pas le 3eme mouvement de la célebre sonate funèbre mais son 4eme mouvement! A chaque fois que lécoute je pleure... en repensant au contexte dans lequel Chopin la écrit: la répréssion à Varsovie, la mort qui approche et sa tuberculose qui empire son état de jour en jours...

Les deux premiers mouvements sont eux aussi sublimes, je rêve de les jouer. Ainsi je rejoins un peu l'idée de Fanny.

MAC
:)
Fanny

Message par Fanny »

Non , le morceau pour moi le plus beau et le plus difficile pour moi de le comprendre reste non pas le 3eme mouvement de la célebre sonate funèbre mais son 4eme mouvement! A chaque fois que lécoute je pleure... en repensant au contexte dans lequel Chopin la écrit: la répréssion à Varsovie, la mort qui approche et sa tuberculose qui empire son état de jour en jours...
Je ne sais pas si tu connais cette très belle phrase qui tent de décrire le 4ème mouvement :Les mains balayaient le clavier "comme le coup de vent sur la tombe". Je trouve qu'elle représente bien ce dernier mouvement..
Le ciel est aussi beau que ton âme; la terre est noire comme mon coeur.
(Chopin à Grzymala)
Arleston

Message par Arleston »

gaspard a écrit :Dommage car tu rates la partie la plus dure techniquement pour le pianiste à l'attaque du 3e mouvement là où les pianistes transpirent en général !
Bein, comment il doit être alors Berezovsky!
gaspard

Message par gaspard »

Arleston a écrit :
Je vois que tu fais allusion à son DVD sur les études de Liszt qui a été enregistré l'année de la grande canicule mortelle et dans une salle non climatisée ! il avait effectivement inondé le clavier et sa chemise était dans le même état que s'il était tombé dans la Durance !
Debac

Message par Debac »

Pour moi, le concerto en sol de Maurice Ravel et son 2eme mouvement sublime.
J' adore la version de Samson François.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

gaspard a écrit :
Arleston a écrit :
Je vois que tu fais allusion à son DVD sur les études de Liszt qui a été enregistré l'année de la grande canicule mortelle et dans une salle non climatisée ! il avait effectivement inondé le clavier et sa chemise était dans le même état que s'il était tombé dans la Durance !
Oui, mais ça reste MYTHIQUE!

A voir pour ceux qui n'ont pas le DVD ( moi je l'ai nananère ) sur YOUTUBE....
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Arleston

Message par Arleston »

Je l'ai vu en live au festival de Dinard, il avait joué toute les études transcendantes, et ayant joué à la Roque la veille, il nous avait sucré venezia e napoli :? car il était trop fatigué. Ce n'était pas la même année que l'enregistrement (du moins je crois), mais en tout cas c'était pas la canicule et il était trempé, ce qui n'a rien enlevé à sa performance (même s'il a loupé toutes les basses à la MG, dans la n°10 :) ).
conker23

Message par conker23 »

Question EXTREMEMENT difficile.

Quand même, l'étude transcendentale N°10 de Liszt par Cziffra, fait partie de mes morceaux que je vénère le plus. Allez voir sur youtube, c'est quelque chose !
Arleston

Message par Arleston »

conker23 a écrit :Question EXTREMEMENT difficile.

Quand même, l'étude transcendentale N°10 de Liszt par Cziffra, fait partie de mes morceaux que je vénère le plus. Allez voir sur youtube, c'est quelque chose !
Je l'ai aussi, c'est vrai que c'est un monument, même si j'aime pas trop lorsqu'il rajoute les octaves .......
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Arlestin, tu fais vraiment la fine bouche ...

Wlad.

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Arleston

Message par Arleston »

Wladyslaw a écrit :Arlestin, tu fais vraiment la fine bouche ...
Wlad.
C'est vrai que sur ce coup la peut-être un peu mais il n'empêche que je trouve que ça coupe (un peu) l'élan du passage, que je trouve magnifique ......
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

De toute façon, c'est les études de Liszt par Cziffra que j'ai entendues en premier et maintenant, je crois que mon oreille est habituée à cette interprétation.

Wlad.

Opus27

Message par Opus27 »

En ce qui me concerne, la réponse est dans mon pseudo.

Opus 27 de Beethoven.

Certes, ce morceau est ultra connu mais d'une sensibilité rarement égalée.En plus il est sobre tout en étant profond et accessible à beaucoup de musicien. :wink:
Syl

Message par Syl »

Opus27 a écrit :En ce qui me concerne, la réponse est dans mon pseudo.
Opus 27 de Beethoven.
Il a peut-être un petit nom l'opus 27 (juste pour voir duquel tu parles sans avoir à chercher :) )
Répondre