Faut-il une maturité pour jouer certaines oeuvres ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Re: Faut-il une maturité pour jouer certaines oeuvres ?

Message par sylvie piano »

arg a écrit :sauf que c'est aussi en jouant qu'on mûrit musicalement ! je n'aimerais pas du tout l'idée que certains compositeurs devraient être joués seulement quand on en sait assez de la vie.... c'est en les jouant et en les découvrant on va apprendre à les comprendre et les interpréter.
Oui, je suis bien d'accord....
worov

Message par worov »

Bach a composé sa chaconne pour violon suite au décès de son épouse. Le violoniste doit-il attendre le décès d'un de ses proches pour jouer cette œuvre magnifique ? J'espère que non. L'attente peut être longue.

Beethoven a composé ses dernières œuvres en étant sourd. Dois-je devenir sourd pour jouer ces œuvres correctement ? La réponse est évidente.

Je suis d'accord qu'on peut acquérir la maturité en jouant de la musique. Mais je pense qu'on acquiert beaucoup en écoutant aussi. Je peux acquérir une maturité en écoutant la chaconne de Bach quand bien j'ai pas encore perdu ma femme. Je peux acquérir une maturité en écoutant les dernières œuvres de Beethoven, quand bien même je suis pas sourd.
Modifié en dernier par worov le dim. 03 juil., 2016 12:59, modifié 1 fois.
Presto

Message par Presto »

worov a écrit :Bach a composé sa chaconne pour violon suite au décès de son épouse. Le violoniste doit-il attendre le décès d'un de ses proches pour jouer cette œuvre magnifique ? J'espère que non. L'attente peut être longue.

Beethoven a composé ses dernières œuvres en étant sourd. Dois-je devenir sourd pour jouer ces œuvres correctement ? La réponse est évidente.
Un des charmes des sujets de Lee est qu'on ne sait pas toujours si elle s'adresse à nous en tant qu'amateur ou en tant que mélomane :mrgreen:
Mais c'est est un peu mon point de vue Worov. J'avoue que le cliché de la maturité qui vient avec l'âge et les épreuves de la vie me tanne un peu... Reste qu'effectivement, à mon niveau d'apprentissage, elle est dure la côte..., j'ai besoin de laisser reposer tout ce que je touche... Mais chez les grands maîtres, je ne sais pas :
- Kempff I dans Beethoven n'est pas inférieur à kempff II ou III chez DG, qui d'ailleurs est confondant chez DG !
- Pogo me déconcerte beaucoup dans ce que j'ai entendu de lui dernièrement
- j'ai une préférence dans Beethoven pour Brendel I à Brendel III ou IV chez Philips, mais c'est ténu et suis bien content d'avoir les 2 versions :D
- etc...

A contrario, mais pas tant que ça à vrai dire car il ne s'agit de rien de moins que de maturation musicale, les Goldberg-Gould II sont pour moi bien plus abouties que les GGI et aussi des Chopin Pollini II par rapport aux I de chez Testament, alors que là l'ambitus temporel est réduit et que Maurizio d'ailleurs me donne tort et ne serait pas très content de ses études II... etc, Menuhin a fait "moins bien" dans Elgar II avec Boult que dans Elgar I, pas sûr que Kissin, Zimerman jouent "mieux" maintenant et que leurs enregistrements actuels déclassent les tout premiers, (pour Zim, j'aurais même envie de dire non :mrgreen: tellement son côté "après moi le désert", "je joue pour l'éternité" a pris le dessus, c'est magistral certes mais j'adorais la spontanéité de ses premiers enregistrements et notamment des sonates de Brahms dont il est question sur un autre fil :wink:
Et comme rien n'est simple, j'adore les derniers enregistrements des vieux lions aux moyens "diminués" comme ceux d'Arrau, Perlemutter, Gianoli , etc et j'en veux à Brendel d'avoir arrêté trop tôt :cry: et suis heureux d'avoir pu entendre 40 minutes de musique pure avec Pressler dans la sonate en sib de Schubert :D
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Mes fils sont souvent inspirés par d'autres mais je m'adresse à tous à approprier le fil comme il / elle veut...

Je suis aussi d'accord avec vous, mais ceux qui ne sont pas vraiment d'accord (un tant que amateur qui n'ose pas jouer certaines oeuvres en public, l'autre tant que mélomane qui trouvais une interprétation de la 4ème ballade "comme d'un jeune de 20 ans") ne se sont pas exprimés...alors comment pourrais-je faire ? :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Sand17
Mon piano : Blondel

Message par Sand17 »

Non je ne le crois pas. Ce n'est pas une question d'âge ou de maturité , d'ailleurs les deux ne sont pas forcément liés , il ya des personnes jeunes très matures et inversement des personnes plus âgées beaucoup moins.
Je pense que c'est plus une question de sensibilité et de personnalité, chaque individu étant différent de part son ressenti et son vécu, ces centres d'intérêts ect...Apres il me semble évidement que la technicité pour jouer certaines œuvres s'acquiert avec le temps donc forcément avec un age un peu plus avancé, mais tout dépend à quel âge on commence. Bref pour moi c'est davantage une question de ressenti que de maturité. Il est intéressant de reprendre un morceau que l'on a joué plus jeune, effectivement la manière de la jouer sera différente , mais pas forcément bonifiée, juste différente.
Quand j'étais enfant je crois que je ne comprenais pas grand chose à ce que je jouais maintenant que je suis adulte j'envisage plus la musique dans sa globalité, j'en ai une autre approche. pour autant je ne pense pas que mon interprétation en soit meilleure.
arg

Message par arg »

Sand17 a écrit :Quand j'étais enfant je crois que je ne comprenais pas grand chose à ce que je jouais maintenant que je suis adulte j'envisage plus la musique dans sa globalité, j'en ai une autre approche. pour autant je ne pense pas que mon interprétation en soit meilleure.
ben moi si ! au moins grâce aux progrès que je continue à faire, mais aussi à une maturation (plutôt que maturité) musicale qui s'installe au fil du temps et, en principe, ne peut pas régresser...
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

arg a écrit :
Sand17 a écrit :Quand j'étais enfant je crois que je ne comprenais pas grand chose à ce que je jouais maintenant que je suis adulte j'envisage plus la musique dans sa globalité, j'en ai une autre approche. pour autant je ne pense pas que mon interprétation en soit meilleure.
ben moi si ! au moins grâce aux progrès que je continue à faire, mais aussi à une maturation (plutôt que maturité) musicale qui s'installe au fil du temps et, en principe, ne peut pas régresser...
Moi aussi ! J'ai quitté l'enchaînement des notes à la musicalité instinctive. A présent je cherche à conduire le discours, je suis persuadée que le résultat a plus de profondeur.
Répondre