Jean-Luc a écrit :On m'a souvent "reproché" ce système audio numérique et artificiel, mais dans les prochains enregistrements, je le ferai en studio (sans caméra donc), et il faut que je choisisse quels micros je vais acheter...
C'est vrai que c'est dommage, en tant qu'auditeur de yt, je préfère toujours une prise de son avec les moyens du bord sur acoustique que sur un silent.
Si tu veux mon avis, n'achète rien, je ne sais pas sur Paris, mais dans ma ville, il y a des studios orientés prise de son qui s'adressent aussi bien à des pros qu' à des amateurs et fournissent un matériel et une compétence de technicien hors de portée pour un amateur à des prix très raisonnables. En plus, on peut tomber sur des passionnés qui s'investissent et sont très disponibles (en clair, il ne mégotent pas sur la durée et ne sont pas avares de conseils sur la technique)
il y en a d'autres près de chez moi, mais celui-ci est particulièrement agréable
http://www.studioclimax.net/studio/tarifs.php (en cherchant tu peux trouver des exemple de leur travail)
Disons que ce sont les charmes de la vie en Belgique mais tu devrais trouver l'équivalent en province pas trop loin de chez toi
Mais pour ma part, je n'ai jamais osé y aller, juste une fois pour une prise de contact, et ce que j'y avais commis m'a passablement découragé

il faut aussi le temps, arriver avec quelque chose de "propre" dont je suis "content" et surtout aussi pour des questions de stress (jouer le jour J à l'heure H, avec quelqu'un derrière

). Le Piano est un Forster Belge (qui porte une marque différente, mais c'est un Forster) il n'est pas facile à jouer d'ailleurs ce qui calme les ardeurs. Mais beau piano !